Par contre je suis tout à fait daccord pour dire que la peche pro ferra toujours beaucoup plus de prelevements que la csm.Pour le rappel, je suis pecheur pro et avant tout chasseur sous marin par passion.Et je n'ai jamai eu le sentiment que les chasseurs étaient la cause de raréfaction d'especes,contrairement à ce que pensent mes confreres.
Dans la peche pro ils y a des gens qui gerent la ressource parcequ'ils savent que c'est leur gagne pain,et je pense que la plupart sont un peu "écolo"comme moi ou du moins responsables.
D'autres ayant des moyens de peche conséquants vont se foutres de savoir s'ils pechent à la maille ou pas,aller dans les frayeres et y retourner jusqu'àce qu'il n'y ai plus rien à sortire,faire du volume plutot que des peches corectes pour garder un bon prix...
C'est tout cela qu'il faut dénoncer.
Dailleur c'est pas pour rien qu'on est en train de voir pour agrandire les mailles de filets,ou la taille des ameçons par exemple.
moi je n'aime pas "taper" sur les pêcheurs pro parceque je sais comment ils galèrent pour joindre les 2 bouts (allez demander aux guilvinec...j'en avait limite honte de les voir cet été) donc pour eux dans l'urgence les grandes pensées écolos passent après leurs momes a nourrir et je le comprends très bien!