Je m'était ici fait l'écho d'un accident survenu à Hendaye il y a un moment déjà.. je ne retrouve plus le Post en question ..
mais je veins de trouver sur passion chasse des infos sur les suites qui me paraissent intéressantes:
http://www.passionchasse.com/forum/chas ... 10699.html
J'ai dans l'idée qu'a partir de là on va pouvoir bosser sur le matériel ...
pour compléter ce que dis "le Précheur" sur les conditions de l'accident, c'était un jour ou quasi personne n'etait dehors, entre autre pas de chasseurs, donc le pilote du bateau "responsable" ne faisait que moyenement attention, ne pensant pas troouver qui que ce soit sur cette zone
Par ailleurs et pour en avoir parlé avec l'un des équipiers de la victime, ils n'étaient pas tres éloignés les uns des autres et avaient "balisé" un "chantier" entre les bouées et le bateau.
mais la mer était mauvaise, la visibilité sans doute pas tres bonne (pour les bouees du fait des vagues)
Au final les conclusions sont celles là....
Suites d'un accident ...
Modérateur : Modo's
Re: Suites d'un accident ...
effectivement ça fait réfléchir
sans polémiquer sur le côté judiciaire de l'affaire ... ça ne servirait plus à grand chose de toute façon
il faut effectivement redoubler de vigilance sur l'eau
ça passe par le matériel, mais également au niveau du comportement
dans l'eau, on est assez proche des cyclistes sur route
le même code que tous le monde, mais en cas d'accident, les conséquences n'ont rien à voir
donc, même si c'est malheureux on doit en faire plus !
et toujours garder à l'esprit que même si on a tout fait comme il faut ... on n'est pas à l'abri pour autant
donc toujours sa bouée/planche avec soit
et si on l'a ... ce n'est pas ancré à 150 m de sa zone
et qu'il y est qu'1m de fond, ou que l'on chasse en bordure ne change rien !!!
toujours sa bouée avec soit
Drapeau impératif également
pour ma part et on est quelque uns à avoir fait pareil ... passage à une planche pour avoir un vrai mat avec un grand drapeau. c'est un investissement c'est certain (même si des bricolo sans sortiront pour 2 fois rien) mais c'est un gros plus
on en fera jamais assez
évidemment pour les heureux possesseurs de bateaux : signalisation du bateau : drapeau ...
le comportement
quand on a la chance de pouvoir chasser à 2, ben on chasse à 2 ... et non chacun de son côté
celui en surface en plus de la surveillance de l'équipier, surveille le plan d'eau
mais penser également et régulièrement, même sans raison particulière à surveiller les bateaux
ex : je fais avant et après chaque apnée (en solo ou non) un tour d'horizon. la même chose au moindre bruit suspect doit inciter à faire de même.
en parallèle de ça
Il y a beaucoup de petits détails qui ont leur importance pour la sécurité en chasse.
plein de trucs à ne pas négliger .. et qui sont hélas trop souvent mis de côté
sans polémiquer sur le côté judiciaire de l'affaire ... ça ne servirait plus à grand chose de toute façon
il faut effectivement redoubler de vigilance sur l'eau
ça passe par le matériel, mais également au niveau du comportement
dans l'eau, on est assez proche des cyclistes sur route
le même code que tous le monde, mais en cas d'accident, les conséquences n'ont rien à voir
donc, même si c'est malheureux on doit en faire plus !
et toujours garder à l'esprit que même si on a tout fait comme il faut ... on n'est pas à l'abri pour autant
donc toujours sa bouée/planche avec soit
et si on l'a ... ce n'est pas ancré à 150 m de sa zone
et qu'il y est qu'1m de fond, ou que l'on chasse en bordure ne change rien !!!
toujours sa bouée avec soit
Drapeau impératif également
pour ma part et on est quelque uns à avoir fait pareil ... passage à une planche pour avoir un vrai mat avec un grand drapeau. c'est un investissement c'est certain (même si des bricolo sans sortiront pour 2 fois rien) mais c'est un gros plus
on en fera jamais assez
évidemment pour les heureux possesseurs de bateaux : signalisation du bateau : drapeau ...
le comportement
quand on a la chance de pouvoir chasser à 2, ben on chasse à 2 ... et non chacun de son côté
celui en surface en plus de la surveillance de l'équipier, surveille le plan d'eau
mais penser également et régulièrement, même sans raison particulière à surveiller les bateaux
ex : je fais avant et après chaque apnée (en solo ou non) un tour d'horizon. la même chose au moindre bruit suspect doit inciter à faire de même.
en parallèle de ça
Il y a beaucoup de petits détails qui ont leur importance pour la sécurité en chasse.
plein de trucs à ne pas négliger .. et qui sont hélas trop souvent mis de côté
"le déménagement c'est maintenant"
- jm31
- Flèche de platine
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- Inscription : lun. août 28, 2006 9:07 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Suites d'un accident ...
Je suis bien sur OK avec ce que tu dis ...
Les problèmes "techniques" pour que tout devienne réalisable par contre ne manquent pas:
2, 3 ou 4 Planches sur un bateau ... faut une péniche pour tout mettre, surtout avec un drapeau à 1m de haut !! donc ce n'est malheureusement que tres peu réaliste / réalisable et je sais bien que, pour chasser avec bateau on n'est pas en permanence juste à coté
Et de meme pour le déplacement: plusieurs planche dans une voiture quand on part, ce n'est guere facile non plus ...
Et pour les bouée, qui ont cet avantage de "logabilité", ben faut faire avec ce qu'on trouve dans le commerce, qui ne correspond que de tres loin à tout ça , surtout pour la hauteur et visibilité des mats..
J'ai une bouée que j'essaie depuis un bon moment de rendre visible par un mat haut .. j'ai pas encore résolu le problème!
Si le mat est haut ..... il devient de suite "Quille" ou "balancier" car ca ne tient pas debout..
Alors je crois qu'il faut trouver un moyen de sensibiliser les fabricant pour trouver et commercialiser des bouees qui correspondent aux attentes .. a des prix raisonnables
Aprés, c'est aussi notre attention qui est en jeu, que ce soit comme chasseur ou comme "pilote"!
La comparaison avec le cycliste, ou le piéton d'ailleurs, est bonne : on passe continuellement d'un statuts à l'autre: on conduit, on pose la voiture, on deviens piéton
Comme automobiliste on tartinerais facilement sinon volontiers tous ces piétons qui trainent ou passent hors des clous, mais dés qu'on est piéton on maudit ces C..s de chauffeurs qui font pas d'effort pour nous laisser passer..
Idem en mer: avec la bouée on veut croire etre visible, meme à 20 / 30 m d'une bouée juste visible et aprés 1'30 d'agachon, mais sitôt sur le bateau, on ne voit plus les bouées et encore moins les gens qui n'y sont pas collés ...
Donc et comme d'hab, il n'y a pas "UNE" solution mais des tas , et d'abord a chacun d'entre nous de faire attention et aux "pro" de nous trouver du matériel , mais à nous de les utiliser ...
Et je ne suis, comme les autres, pas irréprochable en la matière
Les problèmes "techniques" pour que tout devienne réalisable par contre ne manquent pas:
2, 3 ou 4 Planches sur un bateau ... faut une péniche pour tout mettre, surtout avec un drapeau à 1m de haut !! donc ce n'est malheureusement que tres peu réaliste / réalisable et je sais bien que, pour chasser avec bateau on n'est pas en permanence juste à coté
Et de meme pour le déplacement: plusieurs planche dans une voiture quand on part, ce n'est guere facile non plus ...
Et pour les bouée, qui ont cet avantage de "logabilité", ben faut faire avec ce qu'on trouve dans le commerce, qui ne correspond que de tres loin à tout ça , surtout pour la hauteur et visibilité des mats..
J'ai une bouée que j'essaie depuis un bon moment de rendre visible par un mat haut .. j'ai pas encore résolu le problème!
Si le mat est haut ..... il devient de suite "Quille" ou "balancier" car ca ne tient pas debout..
Alors je crois qu'il faut trouver un moyen de sensibiliser les fabricant pour trouver et commercialiser des bouees qui correspondent aux attentes .. a des prix raisonnables
Aprés, c'est aussi notre attention qui est en jeu, que ce soit comme chasseur ou comme "pilote"!
La comparaison avec le cycliste, ou le piéton d'ailleurs, est bonne : on passe continuellement d'un statuts à l'autre: on conduit, on pose la voiture, on deviens piéton
Comme automobiliste on tartinerais facilement sinon volontiers tous ces piétons qui trainent ou passent hors des clous, mais dés qu'on est piéton on maudit ces C..s de chauffeurs qui font pas d'effort pour nous laisser passer..
Idem en mer: avec la bouée on veut croire etre visible, meme à 20 / 30 m d'une bouée juste visible et aprés 1'30 d'agachon, mais sitôt sur le bateau, on ne voit plus les bouées et encore moins les gens qui n'y sont pas collés ...
Donc et comme d'hab, il n'y a pas "UNE" solution mais des tas , et d'abord a chacun d'entre nous de faire attention et aux "pro" de nous trouver du matériel , mais à nous de les utiliser ...
Et je ne suis, comme les autres, pas irréprochable en la matière