petit soucis moteur yamaha 40cv help me
Modérateur : Modo's
petit soucis moteur yamaha 40cv help me
salut
alors je vais essayé de faire simple et être clair à la fois ,
j'ai un zozo qui ne sort quasi jamais avec un moteur yamaha 40cv dessus qui ressemble à ça
je pourrai mettre les ref precises dessus mais je les ai pas sous la main pour le moment
donc le problème :
il y a 2 ans environ...le refroidissement ne se faisait plus bien voir plus du tout ...du coup on met le moteur en reparation et remplacement de la pompe
depuis le bateau a du faire au max 5 sorties
2 ok
3 avec ce petit problème récurent
donc au ralenti pas de problème majeur... le refroidissement a l'air de se faire correctement ...j'ai mon petit jet d'eau au cul du moteur
en actionnant la manette des gaz sans accélérer tut va bien aussi ... le temps de sortir tranquillement du port
et ensuite des que monte en régime ....l'eau se circule plus et j'ai un jet de vapeur qui remplace celui de flotte
en coupant le moteur (pour pas qu'il chauffe quand même) en attendant quelques secondes le temps de souffler dans la durite et en relançant ensuite tout refonctionne
GAZ et puis dans le même intervalle de temps rebelotte plus d'eau qui arrive
donc le phénomène n'apparait que quand on met les GAZ en navigation
avant de repasser au garage quelqu'un connait il le probleme et aurait il une solution (economique)
merci d'avance
jé
alors je vais essayé de faire simple et être clair à la fois ,
j'ai un zozo qui ne sort quasi jamais avec un moteur yamaha 40cv dessus qui ressemble à ça
je pourrai mettre les ref precises dessus mais je les ai pas sous la main pour le moment
donc le problème :
il y a 2 ans environ...le refroidissement ne se faisait plus bien voir plus du tout ...du coup on met le moteur en reparation et remplacement de la pompe
depuis le bateau a du faire au max 5 sorties
2 ok
3 avec ce petit problème récurent
donc au ralenti pas de problème majeur... le refroidissement a l'air de se faire correctement ...j'ai mon petit jet d'eau au cul du moteur
en actionnant la manette des gaz sans accélérer tut va bien aussi ... le temps de sortir tranquillement du port
et ensuite des que monte en régime ....l'eau se circule plus et j'ai un jet de vapeur qui remplace celui de flotte
en coupant le moteur (pour pas qu'il chauffe quand même) en attendant quelques secondes le temps de souffler dans la durite et en relançant ensuite tout refonctionne
GAZ et puis dans le même intervalle de temps rebelotte plus d'eau qui arrive
donc le phénomène n'apparait que quand on met les GAZ en navigation
avant de repasser au garage quelqu'un connait il le probleme et aurait il une solution (economique)
merci d'avance
jé
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
Par hasard ... ton moteur ne serait pas monté trop haut sur ton tableau arrière ...? ou alors trimé trop haut ..? ce qui entrainerait dès que tu dégauge une mauvaise immersion de l'embase et donc l'impossibilité pour ta turbine d'aspirer l'eau, du moins pas assez, avec au final un mélange eau /air qui ressort par la pissette sous forme de cette fameuse vapeur ....
Si c'est ça, il te suffit de trimer mieux le moteur ou de le descendre sur le tableau arrière. il y a un truc à connaitre pour savoir si un moteur est à la bonne hauteur.
ça me semble plausible dans la mesure ou au ralenti, l'embase est bien plongée dans l'eau, à vitesse lente idem et le phénomène ne se produit qu'en vitesse de croisière.
à voir .....
Si c'est ça, il te suffit de trimer mieux le moteur ou de le descendre sur le tableau arrière. il y a un truc à connaitre pour savoir si un moteur est à la bonne hauteur.
ça me semble plausible dans la mesure ou au ralenti, l'embase est bien plongée dans l'eau, à vitesse lente idem et le phénomène ne se produit qu'en vitesse de croisière.
à voir .....
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
bastien83 a écrit :Par hasard ... ton moteur ne serait pas monté trop haut sur ton tableau arrière ...? ou alors trimé trop haut ..? ce qui entrainerait dès que tu dégauge une mauvaise immersion de l'embase et donc l'impossibilité pour ta turbine d'aspirer l'eau, du moins pas assez, avec au final un mélange eau /air qui ressort par la pissette sous forme de cette fameuse vapeur ....
Si c'est ça, il te suffit de trimer mieux le moteur ou de le descendre sur le tableau arrière. il y a un truc à connaitre pour savoir si un moteur est à la bonne hauteur.
ça me semble plausible dans la mesure ou au ralenti, l'embase est bien plongée dans l'eau, à vitesse lente idem et le phénomène ne se produit qu'en vitesse de croisière.
à voir .....
PS: l'aspiration d'eau se fait par l'espèce de grille plastique noire sur l'embase (là où on place les oreilles ..... )
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
merci
je vais verifier mais a mes derniers souvenirs il ne me semble pas que l'on ait bouger le moteur de place depuis que l'on ramené de l'atlantique
merci je vois cette possibilité et vous dit
ça n'empeche pas d'autres commentaires
je vais verifier mais a mes derniers souvenirs il ne me semble pas que l'on ait bouger le moteur de place depuis que l'on ramené de l'atlantique
merci je vois cette possibilité et vous dit
ça n'empeche pas d'autres commentaires
- madrépore06
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
J'ai comme l'impression que ca ressemble à une culasse fendue, ou alors un joint de culasse
- madrépore06
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
Une idée me traverse l'esprit
démontes le thermostat et mets le à bouillir dans la casserole , si il ne s'ouvre pas, à changer ou à entretenir
démontes le thermostat et mets le à bouillir dans la casserole , si il ne s'ouvre pas, à changer ou à entretenir
- coyote
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
Tu mets l'embase dans une poubelle remplit d'eau, puis tu mets les gaz
Si t'on jet est bon, "ton moteur est trop haut".
Ensuite, enlève le thermostat et fait le test, t'on jet bon "change ton thermostat".
Si c'est toujours pareil alors l'a pas bon du tout "contrôle tes compressions".
Si t'on jet est bon, "ton moteur est trop haut".
Ensuite, enlève le thermostat et fait le test, t'on jet bon "change ton thermostat".
Si c'est toujours pareil alors l'a pas bon du tout "contrôle tes compressions".
- poulpe
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
peut etre une durite desenclenche
plus haut on t a dis des bonnes idees mais j en ai encore une
tu as peut etre un caillou de sel qui s est forme car tu ne ten sert pas beaucoup et quand tu mets les gaz il se colle et bloque l eau
quand tu le mets dans un bidon d eau pour le faire tourner tu mets 10% d acide chloridrique pour nettoyer le circuit(c est sans danger pour le moteur) puis tu prends du fil nylon pour nos fleches de fusil et tu ramones avec ça si possible en faisant tourner le moteur attention a l acide
si c est pas ça c est surement la sonde comme dit au dessus
plus haut on t a dis des bonnes idees mais j en ai encore une
tu as peut etre un caillou de sel qui s est forme car tu ne ten sert pas beaucoup et quand tu mets les gaz il se colle et bloque l eau
quand tu le mets dans un bidon d eau pour le faire tourner tu mets 10% d acide chloridrique pour nettoyer le circuit(c est sans danger pour le moteur) puis tu prends du fil nylon pour nos fleches de fusil et tu ramones avec ça si possible en faisant tourner le moteur attention a l acide
si c est pas ça c est surement la sonde comme dit au dessus
la peche est un dur combat....contre la sieste http://www.flickr.com/photos/enzodemarseille/
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
:merci les gars
- madrépore06
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
D'une manière plus écologique et moins nocive, moins dangereuse et plus facile à mettre en pratique, je prends du vinaigre blanc
- poulpe
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
sauf qu avec le vinaigre c est beaucoup plus long pour un resultat en retrait je trouve et comme il a un bleme avec son moteur je mettrais les moyens a sa place
je te parle en connaissance de cause car quand j avais un aquarium d eau de mer au debut je nettoyais le matos au vinaigre puis un jour je suis passe a l acide et j ai gagne un temps fou pour de meilleurs resultats et les poissons et coraux ne se sont jamais plaint
je te parle en connaissance de cause car quand j avais un aquarium d eau de mer au debut je nettoyais le matos au vinaigre puis un jour je suis passe a l acide et j ai gagne un temps fou pour de meilleurs resultats et les poissons et coraux ne se sont jamais plaint
la peche est un dur combat....contre la sieste http://www.flickr.com/photos/enzodemarseille/
- manouche
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
jérome tout comme une helice cela arrive que trés rarement , mais il ce peu que ta turbine ce soit denoyauter !! l inertie au ralentie est suffisante pour accracher au ralentie est des que tu prend les tours elle tourne sur elle mem .. donc n aspire plus rien l ami .. controle c est ton jamais !!
Z.I.P clan member !!
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
ça aussi c'est une bonne idée ....manouche a écrit : jérome tout comme une helice cela arrive que trés rarement , mais il ce peu que ta turbine ce soit denoyauter !! l inertie au ralentie est suffisante pour accracher au ralentie est des que tu prend les tours elle tourne sur elle mem .. donc n aspire plus rien l ami .. controle c est ton jamais !!
c'est un peu le forum de docteur HOUSE de la mécanique ici
- madrépore06
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
Salut
c'est une hélice qui se dénauyaute et qui ne brasse pas assez d'eau
et non une turbine
ca n'explique pas la vapeur l'eau qui doit sortir à cet endroit ne dépasse pas 60°, de là à avoir 100°
c'est une hélice qui se dénauyaute et qui ne brasse pas assez d'eau
et non une turbine
ca n'explique pas la vapeur l'eau qui doit sortir à cet endroit ne dépasse pas 60°, de là à avoir 100°
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
je ne pense pas qu'une hélice dénoyautée soit la cause puisque la turbine n'est pas en relation avec l'hélice et que c'est cette même turbine qui crée la circulation d'eau pour refroidir le moteur ....
Et concernant la "vapeur", à mon avis ce n'est pas de la vapeur à 100° mais plutôt un mélange air/eau pulvérisé en fines goutes qui ressemble à de la vapeur.
Madrépore, je t'assure que l'hélice et la turbine sont deux choses bien distinctes qui n'ont l'une sur l'autre aucune relation de cause à effet.
Et concernant la "vapeur", à mon avis ce n'est pas de la vapeur à 100° mais plutôt un mélange air/eau pulvérisé en fines goutes qui ressemble à de la vapeur.
Madrépore, je t'assure que l'hélice et la turbine sont deux choses bien distinctes qui n'ont l'une sur l'autre aucune relation de cause à effet.
- madrépore06
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
Oui ca je comprend bien
rien à voir entre les 2, l'hélice ca sert à avancer, donc rien à voir avec le refroidissement
air pulvérisé + eau pulvérisée... ca veut dire que ca ne sort pas d'un jet continu et franc alors bouché en partie
rien à voir entre les 2, l'hélice ca sert à avancer, donc rien à voir avec le refroidissement
air pulvérisé + eau pulvérisée... ca veut dire que ca ne sort pas d'un jet continu et franc alors bouché en partie
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
j'ai eu le meme probleme sur un yam egalement c'etait une pale de l'ancienne turbine qui etait coincer(quand une pale se detache elle part direct dans le moteur si elle ressort tant mieux mais en generale elle se coince dedant après faut la chercher) au niveau moteur dans la partit ou il y a une plaque avec 6 vis sur le coter.
je te consseillerais en premier lieu de changer le thermostat(sa fonction et de souvrir quand l'eau de la culasse devient très chaude et regule son passage pour consserver toujours une temperature de x degrès pour pas que le moteur chauffe) en mettre un neuf je comprend pas que le mecano ne l'est pas fait.
pour etre tranquille tous les 2 ans changer thermosta et turbinne si tu bricole un peu c'est très simple a faire.
si il y a lontemps qu'il n'as pas tournèe possible qu'il y est un bouchont faire comme expliquer dans les autre mess.je vois que c'est un autolub fait toujours un melange a 1°/° sa eviteras un serrage en cas de probleme de melange .
sinon le mecano ta donner l'ancienne turbinne regarde si il ne manque pas des pales.
la difference entre la turbine et l'helice c'est que la turbinne et prise sur l'arbre principale au niveau de l'embase et qui et tenue par une clavette quand le bateau avance l'eau rentre dans les grilles situè sur l'embase et aidè par la turbinne monte refroidir le moteur(voir egalement au niveau des grilles demonter les vis les retirès et regarder egalement a l'interieur si il n'y as pas de particule)et ressort a l'arriere du moteur .
l'helice et fixè sur l'arbre de l'embase elle n'a rien a voir avec le refroidissement elle sert uniquement a faire avancer le bateau.
si tu fait tous se qui et expliquè dans les mess et que sa continu c'est que ton moteur a trop chauffer et ton joint de cullasse et mort faut demonter controler la cullasse donne la a un garage pour l'eprouver(pour voir si elle et fellè) et la surfacer au besoin en esperant que se ne soit pas cela mais la mecanique sur ces moteur n'est pas sorcier si tu bricole un peu .
bon courage crabios
je te consseillerais en premier lieu de changer le thermostat(sa fonction et de souvrir quand l'eau de la culasse devient très chaude et regule son passage pour consserver toujours une temperature de x degrès pour pas que le moteur chauffe) en mettre un neuf je comprend pas que le mecano ne l'est pas fait.
pour etre tranquille tous les 2 ans changer thermosta et turbinne si tu bricole un peu c'est très simple a faire.
si il y a lontemps qu'il n'as pas tournèe possible qu'il y est un bouchont faire comme expliquer dans les autre mess.je vois que c'est un autolub fait toujours un melange a 1°/° sa eviteras un serrage en cas de probleme de melange .
sinon le mecano ta donner l'ancienne turbinne regarde si il ne manque pas des pales.
la difference entre la turbine et l'helice c'est que la turbinne et prise sur l'arbre principale au niveau de l'embase et qui et tenue par une clavette quand le bateau avance l'eau rentre dans les grilles situè sur l'embase et aidè par la turbinne monte refroidir le moteur(voir egalement au niveau des grilles demonter les vis les retirès et regarder egalement a l'interieur si il n'y as pas de particule)et ressort a l'arriere du moteur .
l'helice et fixè sur l'arbre de l'embase elle n'a rien a voir avec le refroidissement elle sert uniquement a faire avancer le bateau.
si tu fait tous se qui et expliquè dans les mess et que sa continu c'est que ton moteur a trop chauffer et ton joint de cullasse et mort faut demonter controler la cullasse donne la a un garage pour l'eprouver(pour voir si elle et fellè) et la surfacer au besoin en esperant que se ne soit pas cela mais la mecanique sur ces moteur n'est pas sorcier si tu bricole un peu .
bon courage crabios
- manouche
- Flèche d'or
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- Inscription : ven. déc. 23, 2005 9:39 pm
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Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
madrépore06 a écrit :Salut
c'est une hélice qui se dénauyaute et qui ne brasse pas assez d'eau
et non une turbine
ca n'explique pas la vapeur l'eau qui doit sortir à cet endroit ne dépasse pas 60°, de là à avoir 100°
bon poulet apparement tas pas piger !!! le turbine peu ce coller avec le temps est lors de la mise en service tardive l arbre a l aquelle elle est inserer avec la clavette la denoyaute ou la casse en morceaux ce qui pourrait boucher en partie le passage d eau... rien a voir avec une helice poulet !!!
Z.I.P clan member !!
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
au top les gars
je vois ça avec le padre et vous tiens au jus
encore merci pour tous vos conseils
je vois ça avec le padre et vous tiens au jus
encore merci pour tous vos conseils
Re: petit soucis moteur yamaha 40cv help me
Salut, j'avais aussi eu ça sur un vieux 20ch, le moteur pissait à bas régime mais l'eau ne circulait plus à haut régime.
C'était la faute du mécano qui avait révisé le moteur, en fait il n'avait pas trouvé de turbine exactement pour mon axe, il en avait mis une d'un diamètre légèrement supérieur à celui de l'axe en ce disant que de toute façon avec la clavette ça fonctionnerait.
Résultat en accélérant et avec le petit jeu, la clavette a usiné une gorge dans la turbine, à bas régime les frottements entrainés la turbine mais pas haut dans les tours.
Ca c'est pas fini comme ça, j'ai ramené le moteur chez le mécano qui à démonté la turbine et vu la gorge, la gorge était usinée de façon parfaite, il m'a dit n'avoir jamais vu de turbine avec une gorge (donc sans comprendre que c'était la clavette qui avait fait cette gorge), il l'a simplement remonté en changeant son sens pour que la gorge ne soit plus du coté de la clavette, résultat prévisible première sortie et le moteur ne refroidissait plus, retour au mécano, qui l'a a enfin compris (en voyant une seconde gorge) et m'a expliqué que la turbine qu'il avait placé n'était pas exactement du diamètre de mon arbre ....
C'était la faute du mécano qui avait révisé le moteur, en fait il n'avait pas trouvé de turbine exactement pour mon axe, il en avait mis une d'un diamètre légèrement supérieur à celui de l'axe en ce disant que de toute façon avec la clavette ça fonctionnerait.
Résultat en accélérant et avec le petit jeu, la clavette a usiné une gorge dans la turbine, à bas régime les frottements entrainés la turbine mais pas haut dans les tours.
Ca c'est pas fini comme ça, j'ai ramené le moteur chez le mécano qui à démonté la turbine et vu la gorge, la gorge était usinée de façon parfaite, il m'a dit n'avoir jamais vu de turbine avec une gorge (donc sans comprendre que c'était la clavette qui avait fait cette gorge), il l'a simplement remonté en changeant son sens pour que la gorge ne soit plus du coté de la clavette, résultat prévisible première sortie et le moteur ne refroidissait plus, retour au mécano, qui l'a a enfin compris (en voyant une seconde gorge) et m'a expliqué que la turbine qu'il avait placé n'était pas exactement du diamètre de mon arbre ....