hummm... partant du principe que dans cette gamme de puissance et de millésime, ce qui est reconnu c'est globalement du yamaha, johnson/evinrude, et il me semble aussi suzuki, pour le reste, ça me semble plus aléatoire...
si il faut, ce tohatsu tournera rond toute sa carrière, mais il se peut aussi qu'il te fasse des misères ... reste à voir si l'entretien a été régulier ... ce qui est valable pour tous les moteurs quelles que soient leurs marques ..

(ds le genre enfoncer des portes ouvertes !!

)
donc en gros, sauf coup de pas de bol en tombant sur une brebis galeuse, c'est à toi de voir si tu prends le risque de t'éloigner des marques réputées: soit tu acceptes d'avoir statistiquement plus d'emmerdes mécaniques que tu compenses par une utilisation en eau douce ( moins risqué que de tomber en rade un jour de mistral en mer ..) et un moindre coût d'achat, déplacement, emmerdes logistiques, etc ... soit tu mets un max de chances de ton côté pour limiter les futures emmerdes mécaniques en achetant un truc éprouvé ( statistiquement, ce qui, encore une fois, ne veut pas dire que tu n'auras pas d'emmerdes ..

) en fouinant un peu plus, et en te déplaçant un peu plus aussi ...
m'enfin, si tu achète un moteur dans le 83 ou le 13, c'est l'occase ou jamais de refaire un plouf avec les copains du coin ...
tout est dans la balance ...
