Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
Modérateur : Modo's
- davealex
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Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
Salut à tous.
Voilà.. J'ai récupéré un moteur johnson ac lighting de 9,9 cv de 1975 qui a passé sans hivernage une quinzaine d'années au fond d'un jardin.
Le moteur étant en règle et non bloqué je me suis lancé dans sa remise en route.
Démontage et remplacement des bougies qui étaient grippées (wd40 et laisser reposer une nuit),
En profiter pour lubrifier les cylindres (mélange 2 temps.. quelques gouttes directement dans les cylindres et faire tourner à la main le volant magnétique !!! sans les bougies !!!),
Remplacement de la turbine,
Vidange de l'embase,
Démontage, nettoyage et remontage du carburateur qui en avait plus que besoin... On aurait dit du marc de café au fond du carter et sur le flotteur ... (nettoyer à l'essence et à la bombe d'air comprimé)
Bref.. Une demi journée de boulot mais ça valait le coup.
Le seul truc un peu chiant si vous choisissez un ancien moteur us c'est qu'il vous faudra sans doute investir dans des clefs au format impérial.
Mon Johnson est le Ac lighting donc j'ai une sortie électrique sur le côté mais c'est visiblement du courant alternatif qui sort (3 phases jaunes).
Il va falloir que je les tests et que je me trouve un régulateur/redresseur pour sortir du 12 volt en continue (pratique pour recharger le portable ou brancher une radio).
A l'occasion je récupérerai volontiers un carburateur 15cv et son échappement (modèle de 1973 à 1977)
Je joins quelque photos et une courte vidéo.
Oui ça fume un peu mais pour le redémarrage j'ai préféré lui donner du 4%. Je pense descendre à 2% en utilisation régulière.
PS : je l'ai démarré une première fois et laissé tourner une dizaine de minutes puis je l'ai rangé presque pendant un mois... j'attendais de faire les papiers.
Pas de pissette (témoin de fonctionnement de la pompe seulement à partir de 1978) le moteur crachotait...
J'ai pensé que je ne l'avais pas laissé tourner assez pour que le thermostat déclenche.
Cette fois ci j'ai laissé tourner comme il faut dans un container 110 litres... l'embase bien dans l'eau...
J'ai sortir un scarabée et une abeille du circuit lol...
Bref je voulais partager cette expérience.
Si vous avez des astuces.. Des conseils... Des pièces... des adresses de bonnes casses marine etc je suis preneur.
Inversement... si je peux vous guider dans la mesure de mes connaissances...
Voilà.. J'ai récupéré un moteur johnson ac lighting de 9,9 cv de 1975 qui a passé sans hivernage une quinzaine d'années au fond d'un jardin.
Le moteur étant en règle et non bloqué je me suis lancé dans sa remise en route.
Démontage et remplacement des bougies qui étaient grippées (wd40 et laisser reposer une nuit),
En profiter pour lubrifier les cylindres (mélange 2 temps.. quelques gouttes directement dans les cylindres et faire tourner à la main le volant magnétique !!! sans les bougies !!!),
Remplacement de la turbine,
Vidange de l'embase,
Démontage, nettoyage et remontage du carburateur qui en avait plus que besoin... On aurait dit du marc de café au fond du carter et sur le flotteur ... (nettoyer à l'essence et à la bombe d'air comprimé)
Bref.. Une demi journée de boulot mais ça valait le coup.
Le seul truc un peu chiant si vous choisissez un ancien moteur us c'est qu'il vous faudra sans doute investir dans des clefs au format impérial.
Mon Johnson est le Ac lighting donc j'ai une sortie électrique sur le côté mais c'est visiblement du courant alternatif qui sort (3 phases jaunes).
Il va falloir que je les tests et que je me trouve un régulateur/redresseur pour sortir du 12 volt en continue (pratique pour recharger le portable ou brancher une radio).
A l'occasion je récupérerai volontiers un carburateur 15cv et son échappement (modèle de 1973 à 1977)
Je joins quelque photos et une courte vidéo.
Oui ça fume un peu mais pour le redémarrage j'ai préféré lui donner du 4%. Je pense descendre à 2% en utilisation régulière.
PS : je l'ai démarré une première fois et laissé tourner une dizaine de minutes puis je l'ai rangé presque pendant un mois... j'attendais de faire les papiers.
Pas de pissette (témoin de fonctionnement de la pompe seulement à partir de 1978) le moteur crachotait...
J'ai pensé que je ne l'avais pas laissé tourner assez pour que le thermostat déclenche.
Cette fois ci j'ai laissé tourner comme il faut dans un container 110 litres... l'embase bien dans l'eau...
J'ai sortir un scarabée et une abeille du circuit lol...
Bref je voulais partager cette expérience.
Si vous avez des astuces.. Des conseils... Des pièces... des adresses de bonnes casses marine etc je suis preneur.
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>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<
- davealex
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
Ah oui j'oubliais... installation d'hydrofoils...
>~=<(((8> "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" <8(((>=~<
- tazar06
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
laisse le tourner a 4% pendant un moment apres 15 ans sans tourner donne lui du gras
alias " patte de lapin " ou pas
- gangréjo83
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
ca vas, il est clean pour un truc de l'an pébre..... 1975 j'avais les nébu et le bleu
de chine.....the good old days
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“L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.”
N.Bonaparte
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
Beau boulot !
- davealex
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
Petite sortie test sur l'étang de Berre avant de tenter des sorties en mer histoire de voir les éventuelles modifications à prévoir...
Visiblement il tourne bien l'ancêtre !
(PS oui je sais pour la traine c'est un peu rapide )
Visiblement il tourne bien l'ancêtre !
(PS oui je sais pour la traine c'est un peu rapide )
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- tontonfred
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
mais je préfère cette video https://youtu.be/Hp08dBaOBBM
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
- davealex
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
LOL... mais j'aI pas mis le mego à l'eau !!!tontonfred a écrit :mais je préfère cette video https://youtu.be/Hp08dBaOBBM
Une boîte vide de bonbon la vosgiêne me sert de cendrier de plage.
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- -Costa-
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
La sortie est entièrement vintagedavealex a écrit : Une boîte vide de bonbon la vosgiêne me sert de cendrier de plage.
Il a l'air de bien marcher ce moteur ! Il vous fait déjauger à 2... what else ?
Bon effectivement vu l'âge, ça semble raisonnable de le faire un peu tourner en étang histoire de lui laisser le temps de montrer des éventuelles faiblesses, mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter plus que ça avec ces mécaniques ultra simples.
- tazar06
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
dis que davealex est vieux aussi-Costa- a écrit :La sortie est entièrement vintagedavealex a écrit : Une boîte vide de bonbon la vosgiêne me sert de cendrier de plage.
Il a l'air de bien marcher ce moteur ! Il vous fait déjauger à 2... what else ?
Bon effectivement vu l'âge, ça semble raisonnable de le faire un peu tourner en étang histoire de lui laisser le temps de montrer des éventuelles faiblesses, mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter plus que ça avec ces mécaniques ultra simples.
alias " patte de lapin " ou pas
- davealex
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Re: Réanimation d'un horsbord Johnson 9,9 cv
Voilà... j'ai trouvé un régulateur redresseur 3 phases tout neuf à 19 euros et des brouettes sur le web
Je l'ai monté pour tester avec un bon fusible étanche... J'ai remplacé la prise extérieure par une prise type allume cigare étanche.
Du coup j'ai rajouté un feu de navigation sur le capot et un interrupteur.
J'ai acheté une pompe vide cale 500 gph branchée sur l'allume cigare ça marche marche nickel... J'ai vu les tuyaux nautique et j'ai trouvé que ça faisait un peut cher le bout de plastique... du coup j'ai testé ça avec un tuyaux d'évacuation de machine à laver !
C'est LE TOP car le diamètre correspond parfaitement à celui de la sortie de la pompe et le coude permet d'accrocher le tuyau sur le rebord du tableau arrière donc plus besoin véritablement de percer le tableau arrière pour mettre un nable passe coque et nable vide coque...
Prochaine étape : monter et tester un carbu 15cv de 1975 que j'ai récupéré et installer un démarreur électrique..
Vintage j'adore mais je ne boude pas mon confort
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