BATHYDUX, ya Scal qui attends ta lettre!!
j'avais oublié
Bon, petit CR du repas/réunion/rencontre de vendredi soir
Etaient présents : Cécé et Adélaïde, Bathydux, Louve des mers, La Vive.
Nous avons fait un point sur l’état général du projet. A cette occasion, nous avons notamment réaffirmer l’objectif de la rencontre.
En effet, cette rencontre doit permettre aux participants de comprendre les tenants et aboutissants liés à l’accident syncopal. On parle donc bien des principes physiques mis en jeu lors de la pratique de la chasse sous marine, des risques encourus par chacun des acteurs, de l’accident en lui-même, des gestes et démarche à suivre en cas d’accident, du sauvetage jusqu’à l’arrivée des secours.
Nous avons appuyé sur le fait que ce n’est en aucun cas une formation ni au sauvetage, ni au secourisme, ni aux pratiques de chasse, ni à leur amélioration !
Il s’agit de s’être confronté au moins une fois à la procédure complète à suivre lors d’un accident syncopal.
L’unique objectif étant de prévenir les accidents par l’observation de marges et principes de sécurité liés à la compréhension de l’ensemble des implications engendrés par un accident syncopal.
Nous avons arrêté quelques principes généraux.
1.Cette rencontre étant basée sur un principe de bénévolat, les gestes et techniques montrées seront sélectionnés pour être le meilleur compromis entre les différentes techniques qui existent, leur efficacité et la capacité des formateurs présents à les expliquer et les montrer. L’important est de voir des gestes efficaces et proprement exécutés.
Nous n’essayerons donc pas toutes autres techniques de remontée (à la corde, fléchage…)
2.La différence de niveau et d’expérience des participants devra être pris en considération pour adapter l’approche pédagogique, la profondeur des exercices, la constitution des binômes et groupes.
Nous avons passé en revue la totalité du programme.
Le contenu de la matinée.
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accueil et une courte
introduction présentant le déroulé de la journée (10 minutes)
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Initiation aux premiers secours (1h30) : seront abordés les n° d’urgence, la Position Latérale de Sécurité, le massage cardiaque, le bouche à bouche, le bouche à nez.
Le groupe de participant sera divisé en trois (soit environ 10 personnes par groupe). Chaque groupe sera pris en charge par un secouriste.
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Intervention du Docteur Coulange (durée ???). Besoin d’un vidéo projecteur et d’un écran.
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Questions/réponses
Pour le repas, chacun est responsable d’amener de quoi manger (nourriture, assiette, couvert et verres).
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Discussion et témoignage pendant le repas (auberge espagnole)
L’après midi :
Nous nous sommes aperçus que le temps et l’énergie nécessaires à l’exécution de chaque atelier étaient différents ce qui aurait pour conséquence de créer des « bouchons » à l’entrée de certains ateliers. Nous avons revu l’approche pour garder le même contenu mais permettre à l’ensemble des participants de pratiquer plus en évitant au maximum les « temps morts » en eau froide. La décomposition des exercices et leur enchaînement diffèrent donc de ceux issus de notre première rencontre.
A terre :
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Explication du déroulement et formation des binômes et des groupes basés sur l’habitude de chasser ensemble et du niveau. Cette partie se fait à terre avant de se changer.
- le groupe est divisé en trois groupes de 4 binômes. Chaque groupe est pris en charge par un formateur (initiateur apnée) épaulé d’un accompagnateur (possédant le RIFAA si possible ou ayant les connaissances et capacités suffisantes)
- Changement, mise à l’eau des bateaux et regroupement sur la zone de pratique.
En mer :
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atelier 1(45 minutes) :
échauffement et principes de sécurité à la remontée. Le formateur et l’accompagnateur responsables de chaque groupe sont en charge d’observer les participants et de se concerter sur la cohérence et l’homogénéité des binômes et de leur groupe.
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Ajustement des binômes et des groupes sur la base des observations faites (10 minutes).
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Atelier 2 (45 minutes) :
récupération au fond (sur 5m ou 10m selon le niveau du groupe)
et tractage (sur 25m). Le formateur explique et montre les gestes à faire et ceux à éviter (l’accompagnateur joue le syncopé). Exercice réalisé en binôme : exécution des gestes. A la fin de la remontée, le « syncopé » va chercher sa ceinture. Dans chaque groupe, deux binômes sont sous la surveillance du formateur, les deux autres sous celle de l’accompagnateur. Ils observent, délivrent des conseils et assurent la sécurité des binômes. Après environ 20 minutes, le formateur et l’accompagnateur échangent leurs binômes.
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Atelier 3 (45 minutes) :
ensemble de l’atelier 2 plus hissage à bord du bateau. Même groupes, binômes, formateurs et accompagnateur. 1 bateau par groupe avec un secouriste à bord. Le formateur montre et explique les gestes à faire et ceux à éviter (l’accompagnateur joue le syncopé). Les binômes enchaînent la récupération au fond, le tractage, le hissage sur le bateau (sous l’observation et les conseils du formateur) et les gestes de premier secours (sous la surveillance du secouriste).
- retour à terre prévu avant 17h00 (couchée du soleil)
A terre :
- Changement, collation
- questions/réponses, témoignages
- retour sur la journée
- expériences à retenir pour la prochaine rencontre.
Si possible, les bateaux devront être équipé de radio VHF.
Louve de mer connaît le capitaine de la Bonne Mère (SNSM) qui est aussi un chasseur. Elle va voir avec lui s’ils peuvent être présent pour assurer la sécurité générale de la rencontre.
Vu la densité de l’ensemble du programme, sa complète réalisation nécessite de commencer tôt. Il a été proposé de commencer à 8h30 pour pouvoir être en mer vers 13h30.
L’observation et le respect des temps prévu est capital. Une personne devra être responsable du rythme des interventions et ateliers. Pour la partie en mer, il sera à bord d’un bateau supplémentaire non requis pour les ateliers.
Plusieurs autres points ont été abordés :
- la nécessité de prévenir les autorités et les pompiers du déroulement de la rencontre
- la présence de bénévoles à terre pour aider à la préparation avant l’arrivée des participants, pendant les exercices en mer,
- les photos et vidéos (si il y a) servirons à l’archivage de la rencontre et à l’illustration du CR. La création d’une vidéo complète sur la syncope est un travail à part entière que nous ne pouvons assurer. Nous nous consacrerons donc qu’au bon déroulement de la rencontre. S’il y a des volontaires, ils sont libres d’en prendre la responsabilité.
- Les conditions de participations ont été itérées.
- Une question se pose concernant la participation possible des mineurs et les implications légales que cela pose.
- La question d’une assurance collective a été reposée. Le point n’est toujours pas clair et doit être éclairci.
- Les inscriptions se feront avec l’aide de la FCSMP (aide logistique)
- dès la confirmation du lieu, une annonce sera rédigée pour paraître en première page de spearboy. Une première version a été faite et doit être itéré.
- dès la confirmation du lieu, une annonce sera rédigée pour paraître sur le site FCSMP. Une première version a été faite et doit être itéré.
Actions et étapes suivantes
LOUVE DE MER
- Trouver et contacter deux secouristes pour l’initiation aux premiers secours le matin et à bord des bateaux l’après midi.
- Contacter le capitaine de La Bonne Mère pour la sécurité de la partie en mer.
- Préparer les supports pédagogiques de l’initiation aux premiers secours.
- Gérer la logistique nécessaire à l’initiation aux premiers secours (3 groupes en parallèle)
BATHYDUX
- Trouver et contacter 2 formateurs (initiateurs apnée) et 3 accompagnateurs (possédant le RIFAA ou ayant des connaissances et capacité équivalentes).
CECE
- Publier les pages web sur FCSMP et mettre en place le système d’inscription.
LA VIVE
- contacter le responsable communication de Beuchat pour donner suite à son accord, ré expliquer l’ensemble de la démarche et le déroulé du programme, visiter l’Espace et les locaux mis à disposition, finaliser les termes de l’accord.
- Relancer Pataclope pour la base nautique de Corbière,
- Contacter le responsable de la base de Corbière dès l’accord donné (lundi ?) pour ré expliquer l’ensemble de la démarche et le déroulé du programme, visiter les locaux mis à disposition, finaliser les termes de l’accord.
- Contacter le Docteur Coulange : prise de contact, ré expliquer l’ensemble de la démarche et le déroulé du programme, public et profils en présence, voir le contenu et durée de son intervention et besoins logistiques.
- Contacter Abysoeurette pour clarifier les parties légales de la rencontre (cas des mineurs, décharge de responsabilité, assurance collective…)
- Itérer les textes de présentation pour spearboy et FCSMP.
- Compléter les conditions de participation.