rouget a écrit :"la chasse sous marine n'est pas le seul segment de peche récréatif , il y a d'autre segment qui sont aussi impactant voire plus impactant "
p
certains auront sans doute apprécié le reportage , je n'en fait pas partie ..

d'accord avec toi, d'ailleurs le cadre nous l'avons vu......à la galerie d'art!!
c'est visiblement un sujet mal préparé, fait à la va vite et bâclé, il ne peut donner une image de notre activité. je pêche dans le parc marin et quand je fais 08 poissons je suis vraiment content! cela m'est arrivé une fois, la glacière était pleine et j'en avais largement assez pour mes besoins personnels et faire plaisir aux amis qui nous hébergeaient!
maintenant que l'on éduque les novices en leur faisant des cours sur les espèces, biotope, reproduction, migration, faune flore etc.... je suis favorable, favorable aussi à ce que les arbalètes ne soient pas vendues n'importe comment en rayon de supermarché, pour que des gamins fassent des cartons sur les pataclés et petits poulpes (d'ailleurs quand quelqu'un les prends à la canne on le félicite!).
mais éduquer devrait comprendre toute les formes de pêches récréatives, on arrêterait d'opposer tout cela à la csm. des formes de pêches sont plus performantes que la notre, je vois les gars à la traîne qui prennent jusqu'à 40 coryphènes de 800g, ou une vingtaine de limons, parce qu'ils sont là! ou encore des sacs d'oursins dans des quantités dupérieures aux besoins de particuliers.
faire passer un permis dans une structure régionale, je suis pour, faire payer une redevance annuelle, j'y suis opposé d'autant plus que ces fonds seront mal gérés et nous n'en verront jamais la couleur, que l'on établisse des remontées d'information comme dans les carnets de chasse terrestre ça donne des informations, on se rendrait compte alors que le poulpe est plus en danger que le mérou....je suis pour, couper la queue des poissons (pour ne pas les vendre) je suis contre (c'est plus beau au four), augmenter la taille minimale des captures en csm semble logique on le fait déjà de nous même, qui se voit flinguer un sar de 350 grammes?
sous prétexte que la mer est notre dernier espace de liberté on ne peut pas laisser faire n'importe quoi, c'est comme les mouillages forains, il y a 55 000 bateaux chez nous en été, et parmi ces plaisanciers ceux qui n'ont pas une culture 'mer' font n'importe quoi, ce qui revient à faire du camping sauvage.
Cet été des gars ce sont fait péter la tronche a galeria parce qu'ils avaient pris plus de 50 dentis au vertical jigging pour se payer les vacances, l'acte de violence est regrettable, mais bon les types ont poussé mémé dans les orties, il en est de même pour les chasseurs terrestres qui viennent de l'extérieur sachant que la grive ferme (bécasses et compagnie) un mois plus tard que chez vous, ils cartonnent toute la journée, mettent les oiseaux sous-vide les expédient en chrono post pour les vendre à prix d'or à des restaurants gastronomiques (les champignons c'est encore pire).
en fait la mer ça devrait être réservé à ceux qui la comprennent
au fait à ajaccio pour le téléthon, il y avait un couscous géant de poisson organisé par les pêcheurs, c'était au mérou et tout le monde s'est régalé et a félicité les pêcheurs, vous me direz qu'à Ile Rousse on organise une oursinade géante au printemps, et ce ne sont pas moins de 3500 douzaines qui sont consommées en un jour!!! mais c'est notre activité qui impacte c'est bien connu!
salut à tous