Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Défendons la CSM - FCSMP
  • Rechercher

Débat TV entre chasseur et pecheur pro corse

Ici, vous trouverez toutes les infos sur cette association, qui défend la chasse sous-marine de loisir, en agissant pour l'environnement, en luttant contre les interdictions, contre le permis payant, etc...

Modérateurs : scal, granseb, Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
32 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
solo83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par solo83 » lun. déc. 08, 2008 8:05 pm

Perce que dalle a écrit :J'ai également un regard assez critique sur ce document.

En plus des commentaires de Rouget que je rejoins, je note que c'est une étrange approche journalistique : à aucun moment, les pros ne sont mis en cause, et on a finalement l'impression que c'est une sorte de procès fait aux pêcheurs sous-marins; le pro fait valoir les vieux lieux communs sur la psm, le psm se justifie la main sur le coeur.

Bof, une émission où la psm est d'emblée présentée comme "présumée coupable" et les pros comme "victimes", même en imaginant que la Corse soit un haut lieu de braconnage, ça me semble carrément ubuesque. :koukou:

Deuxième point : en tant que passionné, je trouve le débat assez confus, alors j'imagine que le téléspectateur lambda aura eu du mal à résister à l'appel de la zappette plus d'une minute, et quand bien même, je ne crois pas qu'il en ait tiré des conclusions limpides...

Intéressant pour nous certes, pour réfléchir aux problématiques de notre image et de notre pratique, mais pour le grand public c'est à mon avis AU MIEUX inintéressant, voire pire... :?

Merci PQD, pour ta réponse : c'est ça que j'entendais par intéressant mais j'avais pas le temps de m'attarder sur le sujet pour aller dans ce sens
http://fr.youtube.com/nico83140

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. déc. 08, 2008 11:47 pm

Perry Olivier a écrit : Le fusil bé ma foi je sais pas trop, décroché un mulet en bout de portée à la coulée, pareil sur un limon , raté un sar à moins de 2 mètres (cravate), tout ca sur 3 sorties. Alors je sais pas trop, faut s'habituer peut etre :roll:

Il a au moins été touché une fois par Jaffar... c'est obligé :lol: :lol: :lol:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

madrépore06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par madrépore06 » mar. déc. 09, 2008 12:25 pm

non sans déconner :shock: :shock: :shock: :depressif:

JL06
Schtroumpf Grognon

• Citation

Message par JL06 » mar. déc. 09, 2008 3:58 pm

Perry Olivier a écrit :non sans déconner :shock: :shock: :shock: :depressif:
Mais non.......................

A moins que, " a l'insu de mon plein gré "........... :?

ça me reviens maintenant, le soir ou j'en ai pris possession, je crois qu'il était de la fête.

PUTAIN!!!!!!!

:lol: :lol: :lol:
Image

D'façon, moi j'aime pas.......le poisson.

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. déc. 09, 2008 8:00 pm

Installes le au dessus de la cheminée... c'est un collector :shock: :coolman:. Par contre fais gaf qu'il ne prenne pas feu, Jaf' l'a quand même touché... on est jamais trop prudent :lol: :lol: :lol:

:alone: :degage:

ucorsu182
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ucorsu182 » mer. déc. 10, 2008 5:21 pm

kikibateaunoir a écrit :

corsu tu veux pas nous representer sur le nord ??????
KIKI, je l'aurais fait volontier mais je n'ai pas beaucoup de temps entre le boulot et mon petit monstre. Mais j'ai toujours l'autocollant que tu m'avais donné sur mon 4*4

jeff des mers
Flèche de bronze
Flèche de bronze

• Citation

Message par jeff des mers » mer. déc. 10, 2008 9:51 pm

rouget a écrit :"la chasse sous marine n'est pas le seul segment de peche récréatif , il y a d'autre segment qui sont aussi impactant voire plus impactant "

p

certains auront sans doute apprécié le reportage , je n'en fait pas partie .. :mogguh:
d'accord avec toi, d'ailleurs le cadre nous l'avons vu......à la galerie d'art!!
c'est visiblement un sujet mal préparé, fait à la va vite et bâclé, il ne peut donner une image de notre activité. je pêche dans le parc marin et quand je fais 08 poissons je suis vraiment content! cela m'est arrivé une fois, la glacière était pleine et j'en avais largement assez pour mes besoins personnels et faire plaisir aux amis qui nous hébergeaient!

maintenant que l'on éduque les novices en leur faisant des cours sur les espèces, biotope, reproduction, migration, faune flore etc.... je suis favorable, favorable aussi à ce que les arbalètes ne soient pas vendues n'importe comment en rayon de supermarché, pour que des gamins fassent des cartons sur les pataclés et petits poulpes (d'ailleurs quand quelqu'un les prends à la canne on le félicite!).

mais éduquer devrait comprendre toute les formes de pêches récréatives, on arrêterait d'opposer tout cela à la csm. des formes de pêches sont plus performantes que la notre, je vois les gars à la traîne qui prennent jusqu'à 40 coryphènes de 800g, ou une vingtaine de limons, parce qu'ils sont là! ou encore des sacs d'oursins dans des quantités dupérieures aux besoins de particuliers.

faire passer un permis dans une structure régionale, je suis pour, faire payer une redevance annuelle, j'y suis opposé d'autant plus que ces fonds seront mal gérés et nous n'en verront jamais la couleur, que l'on établisse des remontées d'information comme dans les carnets de chasse terrestre ça donne des informations, on se rendrait compte alors que le poulpe est plus en danger que le mérou....je suis pour, couper la queue des poissons (pour ne pas les vendre) je suis contre (c'est plus beau au four), augmenter la taille minimale des captures en csm semble logique on le fait déjà de nous même, qui se voit flinguer un sar de 350 grammes?
sous prétexte que la mer est notre dernier espace de liberté on ne peut pas laisser faire n'importe quoi, c'est comme les mouillages forains, il y a 55 000 bateaux chez nous en été, et parmi ces plaisanciers ceux qui n'ont pas une culture 'mer' font n'importe quoi, ce qui revient à faire du camping sauvage.
Cet été des gars ce sont fait péter la tronche a galeria parce qu'ils avaient pris plus de 50 dentis au vertical jigging pour se payer les vacances, l'acte de violence est regrettable, mais bon les types ont poussé mémé dans les orties, il en est de même pour les chasseurs terrestres qui viennent de l'extérieur sachant que la grive ferme (bécasses et compagnie) un mois plus tard que chez vous, ils cartonnent toute la journée, mettent les oiseaux sous-vide les expédient en chrono post pour les vendre à prix d'or à des restaurants gastronomiques (les champignons c'est encore pire).

en fait la mer ça devrait être réservé à ceux qui la comprennent

au fait à ajaccio pour le téléthon, il y avait un couscous géant de poisson organisé par les pêcheurs, c'était au mérou et tout le monde s'est régalé et a félicité les pêcheurs, vous me direz qu'à Ile Rousse on organise une oursinade géante au printemps, et ce ne sont pas moins de 3500 douzaines qui sont consommées en un jour!!! mais c'est notre activité qui impacte c'est bien connu!
salut à tous

ucorsu182
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ucorsu182 » mer. déc. 10, 2008 10:13 pm

Je te reconnais bien là coach :master:

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mer. déc. 10, 2008 11:45 pm

Jeff, tu sais qu'on cherche du monde pour le 2B alors ne te gènes pas :wink:

kikibateaunoir
Casgiu merzu
Casgiu merzu

• Citation

Message par kikibateaunoir » jeu. déc. 11, 2008 7:45 am

ucorsu182 a écrit :
kikibateaunoir a écrit :

corsu tu veux pas nous representer sur le nord ??????
KIKI, je l'aurais fait volontier mais je n'ai pas beaucoup de temps entre le boulot et mon petit monstre. Mais j'ai toujours l'autocollant que tu m'avais donné sur mon 4*4
y a des nouveaux totos collant je t en donnerais un

bon alors jeff ça ne te dit rien de t y coller dans le nord
kiki
Image
FCSM Pé- UN TRAIT D UNION-

ucorsu182
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ucorsu182 » jeu. déc. 11, 2008 8:58 am

Moi je le verrais bien Jeff, représentant de nous dans le nord, en sachant que c'est un homme de relation public

kikibateaunoir
Casgiu merzu
Casgiu merzu

• Citation

Message par kikibateaunoir » jeu. déc. 11, 2008 7:40 pm

comme tu peux l imaginer j ai pris l ouest
avec morgan

kiki
Image
FCSM Pé- UN TRAIT D UNION-

Répondre
topic tools