Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Défendons la CSM - FCSMP
  • Rechercher

Le moratoire pour le corb est imminent ?

Ici, vous trouverez toutes les infos sur cette association, qui défend la chasse sous-marine de loisir, en agissant pour l'environnement, en luttant contre les interdictions, contre le permis payant, etc...

Modérateurs : scal, granseb, Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
239 messages
  • Page 4 sur 12
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • …
  • 12
  • Suivant
DIRTY HARRY

Re: Le moratoire pour le corb est imminent ?

• Citation

Message par DIRTY HARRY » jeu. mars 28, 2013 9:23 am

:beurk:
Scuzez moi...
Depuis ce matin j'ai un peu d'mal... :beurk:
Et une manif ou deux, pacifique ça va sans dire...
Des pancartes et du courrier pour François Groland...histoire de :grrrr:
Ca f'rait du bien, ça f'rait se rencontrer, échanger :add_fuck: et un p'tit appel aux médias avant de bloquer la circulation dans toulon ou/et ailleurs, un samedi après midi... :quid:
...You have to ask yourself one question : Do I feel lucky...?
...Well,...Do you, PUNK...?

Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » jeu. mars 28, 2013 9:52 am

rouget a écrit :mais finalement il y a plein d'espèce à qui on pourrait appliquer le même raisonnement ...

suffit de voir chez nous ce qu'est devenu la bordure en quelques années
il ne faut pas se voiler la face, il y a de moins en moins de poissons .. et en parallèle de ça le nombre de péchous en tout genre augmente considérablement ...
il n'y a pas besoin de remonter à 30 ou 40 ans pour voir la diminution ..
il y a juste 5 ou 6 ans en arrière ... la différence est flagrante ...

+100 000
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » jeu. mars 28, 2013 10:01 am

rouget a écrit :le seul truc qui me gonfle,
c'est qu'il n'y a aucune étude sérieuse
on va encore une fois prendre des décisions sans avoir tous les éléments en main
cette méthode est détestable ..
.
Tout à fait d'accord avec ça, c'est détestable...

Et si on faisait pareil ? :twisted:

J'veux dire : on organise des comptages avec vidéos et photos à l'appui en oubliant le fait qu'on n'a pas les compétences pour avoir un chiffre fiable. On fait du mieux qu'on peut et on fournit un chiffre qui nous semble raisonnable. En fait ça fait comme avant... mais avec des données chiffrées à avancer.

salmi
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par salmi » jeu. mars 28, 2013 10:34 am

Didier_Alpes_Maritimes a écrit :
rouget a écrit :mais finalement il y a plein d'espèce à qui on pourrait appliquer le même raisonnement ...

suffit de voir chez nous ce qu'est devenu la bordure en quelques années
il ne faut pas se voiler la face, il y a de moins en moins de poissons .. et en parallèle de ça le nombre de péchous en tout genre augmente considérablement ...
il n'y a pas besoin de remonter à 30 ou 40 ans pour voir la diminution ..
il y a juste 5 ou 6 ans en arrière ... la différence est flagrante ...

+100 000
Complètement d'accord :master: Le vrai problème il est là. Au cap d'Antibes et à l'heure du coup du soir j'ai vu parfois 5, 6 chasseurs se succéder à cinq minutes d'intervalle et j'ai regardé songeur le petit train de planches qui s'éloignait.
Il est inévitable que ce ratissage systèmatique ait des conséquences mais que peut on y faire ?
Effectivement en affreux touriste chassant l'été :alone: , l'espacement de mes chasses permet de constater les différences peut être moins perceptibles pour ceux qui chassent toute l'année. En tout cas dans le 06 celà ressemble de plus en plus à l'Italie ou à la Grèce ou on a l'impression que les fonds ont été javelisés. A Saint Jean il faut descendre à minima 15 mètres pour voir autre chose que des castagnoles :?
If there is any way to do it wrong, he'll find it.

Capt. Edward A.Murphy Jr.,
à propos d'un technicien
Edwards Air Force Base, 1949

Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » jeu. mars 28, 2013 10:48 am

Je faisais régulièrement du poisson de débutant dans pas d'eau, les quelques fois ou je me mets encore à l'eau on ne voit plus rien qui nage :cry: :cry: :cry:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

Fu Manchu
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Fu Manchu » jeu. mars 28, 2013 1:05 pm

Merci Robot et Alex :master:
Je vais être très pragmatique mais, comme le disaient notre bon président et Robot, ce sont des chiffres réalistes qui manquent de partout (estimation de la ressource, nombre de pêcheurs etc...) pour adopter la mesure la plus appropriée (qu'elle nous plaise ou pas). Que les autorités choisissent, dans le doute, le principe de précaution ne choquerait aucun d'entre nous dans d'autres domaines... Il apparaît donc clairement que l'on a besoin de ces chiffres pour défendre notre activité et, puisque la communauté scientifique n'a pas les moyen humains ou l'intérêt à s'y coller, les projets de sciences participatives (tels que le carnet de prélèvement ou les pêcheurs sentinelles) apparaissent à mon sens comme la moins mauvaise solution pour suppléer à ce manque, obtenir ces fameux chiffres et avoir des argument solides dans un sens ou dans l'autre (je suis, à titre personnel et en tant que scientifique, vraiment emballé par cette idée que les usagers puissent être les pourvoyeurs des données qui alimenteront les recherches et j'en profite pour féliciter la FCSMP pour son engagement dans ce sens).
"Qui sait se contenter est riche."
Lao Tseu

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » jeu. mars 28, 2013 2:57 pm

au sein de notre propre communauté, les avis sur le corb divergent: la fnpsa était divisée en deux camps pour et contre le moratoire, le débat qui avait eu lieu sur les forums n'a pas dégagé de tendance nette. Il se peut donc qu'une grande partie des pratiquants soient satisfaits de la mesure.... subhappy
Comme l'a dit Robot, nous nous basons sur du ressenti pour construire nos arguments pas sur des chiffres ... et ça ne tient pas la route. Les gens d'en face sont des passionnés, comme nous , ils ne sont pas tous des ayatollah verts comme nous ne sommes pas tous des viandards, ils ont monté tranquillement leur dossier avec leurs éléments et l'ont présenté.
A ce titre, les travaux de Culioli en Corse (lui même csm) sont tout à fait respectables et éloquents, cette personne ne mérite en aucun cas d'être insultée de la sorte ....
Nous avions depuis 2 ans un outil d'observation des corbs prêt à l'emploi, nous avions l'idée d'organiser des journées comptage .... mais faute de temps, par négligence aussi, nous ne l'avons pas mis en œuvre et maintenant c'est trop tard, nous n'avons pas de chiffres à opposer. La FNPSA avait ceux des compètes où il se prend des corbs mais elle ne s'en est pas servi.

Nous étions donc bien minoritaires dans la négociation, mais nos arguments trop peu étayés aussi pour inverser la tendance. Le moratoire a un mérite quand même, celui de pouvoir être rediscuté que ce soit dans 5 ou 10 ans. A nous d'ici là de collecter des données fiables et opposables.

Au fait, il est à noter que les trois fédés de chasseurs (ffessm, fnpsa, fcsmp) étaient présentes et ont pour une fois tiré dans le même sens, y a du positif quand même :pope:
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !

Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!

http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/

alex
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par alex » jeu. mars 28, 2013 3:45 pm

si je peux me permettre même si c est mal engagé le moratoire n est pas encore validé...
l'animateur de façade a bien pris en compte que la fnpsa la fcsmp la ffesm et la fnppsf qui nous avait donné ses voix sont pour des mesures de gestion deja trés contraignantes et contre le moratoire pour le corb ( seul la ffpm et les pro pour qui rien ne change nont pas suivi ).
Cela represente beaucoup de monde tout de même et pour le prefet qui représente l etat la question sera : vaut il mieux une mesure deja importante, coherente et accepté de la majorité plutot qu' une mesure radicale voulu par quelques gestionnaires.... mais refusée par la majorité des usagers en peche de loisir. Surtout sans aucun pouvoir pour controler et reprimer (et ça va pas s arranger)...
C est sur qu ils ont marqué des points, si tenté que l on compte les points... qu ils ont un fort lobying, et que certains chiffres sont discutables :?
mais nous avons fait egalement bonne impression et notre travail (d amateur) a impressionné ( merci à ROBOT pour son boulot la discussion etait par moment trés technique ).
ils ont quand même constaté qu en face d eux ils y avaient des passionnés qui defendaient un autre point de vu et qui ne disaient pas n importe quoi.
De leur coté il y avait certe quelques integristes, mais d autres etaient beaucoup plus mesuré et avait conscience de l enorme changement dans la mentalité des csm "avisé", mais ont regreté le manque d encadrement de la masse de chassouilleur en été qui prelevent n importe quoi.
j ai notamment ete impressionné par le dialogue de michel cantou ancien international de csm et membre actif du gem....
lacrima di donna hé funtana di malizia

http://vimeo.com/user922034

PoulP'
Hugh Grant Varois

• Citation

Message par PoulP' » jeu. mars 28, 2013 4:19 pm

merci Alex pour ces précisions :itsgood:
rappelons au préfet l'avantage d'une reglementation qui n'est pas imposée dans la douleur : elle coute moins cher à mettre en oeuvre :siffle:
FCSMPas con !

robot
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par robot » jeu. mars 28, 2013 7:46 pm

Quelques commentaires.

SKDJ: Ce genre de réflexion est exactement ce dont nous n’avons pas besoin.

Rouget, les études sont sérieuses, mais limitées, c'est probablement le mieux que l'ont peut faire avec les moyens engagés, d'ailleurs tu les confirmes toi même. Si on veut les critiquer il faut être capable de faire nos propres études. Ca n’a rien de compliqué mais il faut se mobiliser et on aurait tout interêt à le faire en partenariat avec les gars du GEM si on veut que ca soit reconnu. Je doute toutefois que l'on aboutisse à un résultat différent de plusieurs ordres de grandeur, mais ca vaudrait le coup d'essayer, on a tout à gagner de la précision.

Poulp, le pb des non encartés c'est pas qu'ils font a priori n'importe quoi, c'est qu'on ne sait même pas combien ils sont (a part qu'ils sont nombreux). Pour faire une étude du rapport proies/prédateurs il faudrait connaître le nombre de prédateurs! :bisou:

Bastien83, moi aussi je prends 3 corbs/an. Admettons qu'on se situe dans la moyenne (surtout moi :wink:)... 3x25000 =?!... (et encore on ne multiplie pas par le nombre d'années de pêche...)

Fumanchu :master: Si notre constat partagé est qu'il y a vraiment qu'il y a baisse de la ressource du corb, alors pourquoi ne pas soutenir le moratoire...Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis...

J'aurais quand même aimé que les pros soient associés a une interdiction. Parce que si on prend comme exemple le mérou, la différence énorme de population entre les ZNP et le reste des zones ne peut être imputé qu'a la pêche pro, puisqu'il est interdit aux autres..CQFD...(Sauf que je viens seulement de le réaliser...)

Chardin devait recueillir les diaporamas pour les diffuser, on pourra les mettre en ligne.

A+

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » jeu. mars 28, 2013 8:34 pm

On parle beaucoup de chiffres dans cette histoire et nous n'avons rien eu à présenter.
Mais pourquoi ne pas prendre le carnet de prélèvement FCSMP et calculer le ratio corb/chasseur sur une année et en faire autant avec ce qui a été pris en compétition toutes organisations confondues ?Nous aurions alors déjà une petite base de données exploitable me semble-t-il quant aux prélèvements de ce poisson....

Après moi non plus,même si j'en voyais de beaux sur mes anciens spots,ça fait deux ans maintenant que j'en ai pas fais un.Les seuls vu n'étaient pas assez gros à mon sens pour que je lâche une flèche (700g).

Le combat à l'air vraiment mal engagé et je ne suis pas forcément sectaire à l'idée d'un moratoire,par contre 10 ans me parait excessif et donc non justifié,j'aurai plutôt vu 5 ans.
5 ans,ça laisserait justement du temps pour monter un vrai dossier,photos datées,répertoriées,comptage,chiffres plus parlant et recoupés avec les observations des pêcheurs sentinelles,voir cartographier que sais-je ...
On pourrait se servir de ce délai pour le mettre à profit et revenir plus fort :wink:
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

vincent62
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par vincent62 » jeu. mars 28, 2013 9:12 pm

:twisted: Scal j'ai regardé mes relevés de sortie, j'ai environ 12 points à corbs peuplés à l'année, avec des populations de 2 ou 3 individus à 20, 30 poissons de toute taille, pour les mérous je dispose de 18 repéres avec des pierres permanantes et des pierres de chasses, plus des postes où on peut voir au printemps de petit groupe de deux ou trois spécimens ensembles. Je te mets une photo prise à la plage de la muréne.
Image
Pour apprendre faut oublier ce que l'on sait

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » jeu. mars 28, 2013 9:15 pm

robot a écrit :Rouget, les études sont sérieuses, mais limitées,
si tu as le détail de leur résultat obtenus à partir d'extrapolation de comptage
je veux bien voir ce que ça donne ... :wink:

si je prend juste l'ex de la Corse, env 1000 km de côte
je suis pas loin d'être persuadé qu'on fait sauter le score de 15000 corb ... :mrgreen:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. mars 29, 2013 5:40 am

d'ailleurs quel est le périmètre si ça se fait
comme pour le mérou, il peut y avoir un projet sans la corse ?
Image

"le déménagement c'est maintenant"

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » ven. mars 29, 2013 7:38 am

rouget a écrit :
robot a écrit :Rouget, les études sont sérieuses, mais limitées,
si tu as le détail de leur résultat obtenus à partir d'extrapolation de comptage
je veux bien voir ce que ça donne ... :wink:

si je prend juste l'ex de la Corse, env 1000 km de côte
je suis pas loin d'être persuadé qu'on fait sauter le score de 15000 corb ... :mrgreen:

sans même parler de comptage ou de la Corse entière, je serai curieux de connaitre le nombre de spécimens pris par les pro à partir du petit port de Cargese, fort à parier qu'une extrapolation de ce chiffre sur la corse entière devrait un peu bousculer leurs chiffres :wink:
au fond on est rarement moins con

le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par le barboteur » ven. mars 29, 2013 11:40 am

Moratoire ou pas... en absence de données... il est plus facile d'interdire que de gérer... :? ben, oui, le principe de précaution :roll:
Ce qui me gène, c'est qu'encore une fois la CSM est stigmatisée et mère de tous les maux. Nier l'impact des ligneux c'est commettre la même erreur qu'avec le mérou. Pour mémoire Patrice FRANCOUR (GEM) déclarait après le 1er moratoire sur le mérou de 1993 :
Ce moratoire prenait fin le 31 décembre 1997. Grâce à l'action de chacun, il est reconduit pour une durée de 5 ans, donc du 1 janvier 1998 au 31 décembre 2002. Cet arrêté du 25 novembre 1997 a été pris par le préfet de la région PACA. Seule petite ombre au tableau, il y en a malheureusement une, cette protection ne vise toujours que la chasse sous-marine, les autres formes de prélèvements ne sont toujours pas incluses. Certes, vous me direz, ce sont les braconniers qui font le plus de mal aux peuplements de mérous, mais les chasseurs sous-marins vont peut-être trouver injuste qu'ils soient les seuls visés par cet arrêté ... on peut les comprendre!
En 2003 le moratoire s'étendra à la pêche à l'hameçon. Ce qui laisse supposer que malgré 10 ans d'interdiction à la csm, l'espèce était toujours en danger. Va-t-on revivre la même situation avec le corb ?
On ne peut pas parler de braconnage et de marchés parallèles pour le corb. Interdire cette espèce uniquement à la CSM c'est encore une fois pénaliser une pratique sélective. Ahhh, que c'est beau l'équité !!
Et dire que la gueule que j’ai aujourd’hui… je la regretterai dans 10 ans !

Image

robot
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par robot » ven. mars 29, 2013 11:45 am

Hello Barb
l'interdiction concernerait l'ensemble des pêches de loisir.
biz

le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par le barboteur » ven. mars 29, 2013 11:50 am

robot a écrit :Hello Barb
l'interdiction concernerait l'ensemble des pêches de loisir.
biz
Autant pour moi :oops: , j'avais zappé l'info.
Me sens moins gêné :P
:bisou:
Et dire que la gueule que j’ai aujourd’hui… je la regretterai dans 10 ans !

Image

salmi
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par salmi » ven. mars 29, 2013 12:05 pm

seriolekillerdj a écrit :Beau boulot, belle lutte, vachement utile !!!!!!!!! C'est beau de voir qu'il y en avait encore qui doutaient du fait qu'on allait le prendre profond, ça fait quelques mois que je ne me fait plus d'illusion sur CES ENCULES qui gèrent la nature, je vous rappelle simplement que la france (oui avec un f vraiment minuscule) est un pays qui d'ici 6 mois déposera son bilan et va faire des coupes très franche dans son budget les inutiles de tous bords sont là devant le mur et il leur faut justifier d'un semblant d'utilité pour ne pas se retrouver à pole emploi, la guerre est déclaré, ce n'est pas aprés nous qu'ils en ont, c'est juste que pour survivre les inutiles doivent crier au loups et rassurer tout le monde en faisant croire qu'ils sont là pour protéger le troupeau ............................
La bonne manifestation, (mais il faut des couilles et de la solidarité) c'est cinquante bateaux à la gabinières 4 chasseurs armés + 1 pilote par bateau et juste leur faire comprendre que si ils continuent a nous faire chier dans dix minutes il n'y a plus de réserve de port cros et plus de job pour cette bande d'inutiles .......... j'avais émis des doutes quand à la façon de se défendre à la dernière AG en disant qu'il fallait arrêter de se défendre, dix arrières et un goal ça n'a jamais et ne sera jamais une équipe qui marque des points, a moment donné il faudra quand même se décidé a se battre et arrêté de se défendre, on t'as pris le mérou, pan, tend l'autre qu'on t'empègue le corb :master: même les " vrais petits jésus" ont plus de couilles et surtout de solidarité pour aller se frotter au force de l'ordre avec leurs enfant pour lutter contre le rideau de fumée d’un gouvernement qui ne sait plus ou il tire le "mariage pour tous".
Sur spear,on papote, on palabre , on discute, on se dispute, on s'engueule, on se pourri, et pour finir on propose a ceux qui ne sont pas d'accord (avec le système pour ceux qui croiraient que c'est avec la communauté :siffle: ) et qui veulent susciter le débat d'aller se faire voir ailleurs, mais si tel est vraiment le souhait de tous, je vous souhaite une BONNE PECHE de muges et de saupes (pendant la saison) car il faudra la aussi respecter le repos biologique, par contre si vous pensez qu'on se fait enfiler par des éco-terroristes, pour qui le choix est simple, c'est eux ou nous et que vous commencez a supputer qu'il faudrait peut-être sans doute éventuellement réagir, manifestez vous avant que FCSMP ne signifie plus que FEDERATION CHASSE SOUS MARINE PERDUE.
Pour info personnelle je ne pêche plus de poulpes et ne tire plus de corb depuis 2002 ........... mais moi c'est par LIBERTE de choix, personne ne me l'a interdit si ce n'est ma conscience et mon amour de la mer.
Bonne journée a tous, la mienne est déjà bien pourrie et je pense que je vais ruminer (qui me connait assés pour dire "fulminer")un peu (et il insiste avec "beaucoup")….
Bienvenu dans le monde de la puissance publique :( une fois cela dit il reste quatre voies
1°) Manisfester ? tu crois pouvoir réunir 300 000 chasseurs ?
2°)Contester les décisions ? Pour l'exemple et pour les plus anciens d'entre vous lorsque la France a instauré la supervignette automobile elle était parfaitement consciente que cela ne tiendrait pas la route au niveau européen. Elle a néanmoins engagé la bataille qu'elle a perdu quelques années après avec à la clef le remboursement avec intérêt desdits vignettes. Pour ce faire je vous laisse imaginer le cout de ce type de procédure et bien évidemment pour l'administration c'est vous qui payez.
3°) l'action que tu suggéres c'est quoi ? prendre le Préfet en otage ? Les Baumettes sont une zone en réserve
4°) la voie qu'a choisi FCSMP négocier pour limiter les dégâts la seule voie possible à mon sens et j'admire le travail et la pondération de Pascal je ne le dirai jamais assez :master: :master:
If there is any way to do it wrong, he'll find it.

Capt. Edward A.Murphy Jr.,
à propos d'un technicien
Edwards Air Force Base, 1949

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » ven. mars 29, 2013 9:52 pm

Je vais pt etre dire une enormité (et je m'en excuse si tel est le cas) mais je ne trouve pas qu'établir des statistiques et autres chiffrages soit une bonne chose pour la défense de la chasse sous marine. Pourquoi? bien simplement parce qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres (regardez le gouvernement, les journalistes,les traders,etc) ex "ou lala 46 % des gens sont mecontents de telle ou telle chose", on peut parfois aussi dire "c'est bien 54 % des gens sont contents de...." tout de suite le ressenti n'est plus le meme! Les journalistes en particuliers s'en donnent à coeur joie tous les jours pour faire du sensationnel et donc plus d'audience :roll:
De plus, je pense que dire les chasseurs prelevent x poissons par an, nos detracteurs peuvent en faire ce qu'ils veulent, vous voulez un autre ex: "oulala les chasseurs ont prelevé 12 corbs cette année, ça montre combien l'espèce est en danger il n'y a plus de corbs, l'espèce est en raréfaction !!"
ou bien alors "oulala les chasseurs ont prélevé 145 corbs cette année, ils mettent à mal la ressource, le corb étant un poisson sedentaire, il faut limiter les prelevements ou interdire sa peche sinon on court à l'extinction de l'espèce."
Bref dans les 2 cas on l'aura bien profond ! Apporter des explications est nécessaire dans les reunions mais y mettre des chiffres nous retombera dessus, c'est garanti ! Meme idée sur le carnet de prélèvement, je suis persuadé qu'un jour ça se retournera contre nous. C'était juste un avis en passant, je ne me sens pas trop légitime à intervenir dans ce poste mais j'avais ça sur le coeur.
Dernière modification par DENTI83 le jeu. avr. 04, 2013 5:47 pm, modifié 1 fois.
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

239 messages
  • Page 4 sur 12
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4