Tiens c'est marrant je viens juste de tomber sur le post de Bastien 83 sur le cr copil..où il se plaint que les données qu'on leur a fournies ont été interprétées à notre désavantage....
Le probleme de fond dans tout ça, ce n'est pas la pseudo préservation de la ressource ou autre comment le clament tous ces dirigeants d'assos écolo ou de pecheurs professionnels, les arguments qui seuls seront retenus par les dirigeants (pas les écolos mais les vrais decideurs aff mar et autres) ce sont les arguments financiers et économiques voire éventuellement touchant à la sécurité, rien d'autre.
Quelle vision des chasseurs sous marins a le grand public?: "ça sert à rien ça tue des poissons pour le fun",etc,etc, ça emmerde les clubs de plongée et autres "professionnels de la mer") Ouvrez les yeux bordel!! les gens parlent tout le temps des professionnels de ci de ça, le reste est considéré comme superflu.
Mon avis c'est que pour etre percutant il faut montrer un avantage économique ex: la chasse sous marine rapporte tant par an aux petits commerces, à l'état,etc, le reste ne servira à rien
Pourquoi les pecheurs pro ont ils tant de poids?? tout simplement parce qu'aux yeux de tout le monde ils font vivre des familles, des gens, des commerces et aussi donnent à manger à la population et qui plus est savent et n'hesitent pas à le montrer si besoin est. le reste c'est que du blabla. Les plongeurs bouteille eux ils "font vivre le tourisme, remplissent les caisses des ports, des commerces",etc
C'est sur ce terrain là qu'il faut attaquer, le reste dire on a prélevé que 37 poissons et pas 40,etc,etc ne servira à rien>>> donc les chiffres OUI mais pas de prélèvement ou autre (y aura toujours moyen de les tourner dans un sens ou un autre par un détracteur, mais plutot des chiffres d'interet local (ex: il y a tant de chasseurs en france qui ont rapporté tant par an, tel et magasin en vit,etc,etc
Je suis intimement convaincu que la chasse sous marine court à sa perte si elle ne justifie pas d'un quelconque intérêt économique local ou national. Le reste c'est du vent (par pour moi bien sur) mais aux yeux des élus ç'est pipo.