Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Défendons la CSM - FCSMP
  • Rechercher

Le moratoire pour le corb est imminent ?

Ici, vous trouverez toutes les infos sur cette association, qui défend la chasse sous-marine de loisir, en agissant pour l'environnement, en luttant contre les interdictions, contre le permis payant, etc...

Modérateurs : scal, granseb, Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
239 messages
  • Page 6 sur 12
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • …
  • 12
  • Suivant
DIRTY HARRY

Re: Le moratoire pour le corb est imminent ?

• Citation

Message par DIRTY HARRY » lun. avr. 08, 2013 2:04 pm

:shutup: C'qui m'réconforte c'est qu'à défaut de faire avancer le schmilili, le schimili, non le chimili :roll: enfin :muscle: ou de devenir bon en orthographe... :mrgreen: et benh y en a qui vont devenir fortiche en calcul hein... :koukou: ! avec tous ces chiffres... :pope:
...You have to ask yourself one question : Do I feel lucky...?
...Well,...Do you, PUNK...?

seriolekillerdj
Flèche de Bambou

• Citation

Message par seriolekillerdj » lun. avr. 08, 2013 4:16 pm

Quelle est l'espérance vie d'une bouée classique simple enveloppe ...................................................................... 20 sorties !!!!!
Quelle est la durée de vie d'une planche (dans ce cas c'est de la sevylor qu'il est question) qui sort souvent ........................................................................... 3 ans !!!!!!

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » lun. avr. 08, 2013 5:44 pm

le barboteur a écrit :
rouget a écrit :
vincent62 a écrit ::Quant à compter les arbalétes vendues ça tient du délire, il y a des fous de matos qui comptent pas dés qu'il s'agit d'un gun qui leur plait, j'en fait parti j'ai eu jusqu'à 12 fusils,.
on sera surement plus proche de la réalité en comptant le nombre de bouées vendues
les quelques chasseurs qui font du zèle en ayant 2 bouée seront largement compensés par ceux qui chassent sans ...
:mrgreen: :siffle:
Voila une réflexion judicieuse :master:
:itsgood: :itsgood:
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » lun. avr. 08, 2013 6:34 pm

seriolekillerdj a écrit :Quelle est l'espérance vie d'une bouée classique simple enveloppe ...................................................................... 20 sorties !!!!!
Quelle est la durée de vie d'une planche (dans ce cas c'est de la sevylor qu'il est question) qui sort souvent ........................................................................... 3 ans !!!!!!
j'ai juste essayer de trouver quelque chose plus proche de la réalité que les ventes de fusils ...
je me doute que c'est très très loin d'être parfait ..

maintenant si on rentre dans le détail
les bouée simple enveloppe, sauf erreur de ma part sont plutôt achetées par les touristes l'été, histoire d'avoir la panoplie complète à moindre
donc leurs 20 sorties, il les feront peut être en 3 ans ..

le matos plus résistant : bouée double enveloppe, planche gonflable, a effectivement une longévité bien supérieure ..

mais par curiosité je serais curieux de voir ce que donnent les vente bouée/planche sur 3/4 ans ..
Image

"le déménagement c'est maintenant"

dolphin
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par dolphin » lun. avr. 08, 2013 7:06 pm

Pour ma part,il faudrait prendre en compte tout le matos du chasseur et les diviser en lots.
Il en ressortirait tout un équipement "type" (à définir au préalable).
C'est plus fastidieux comme recherche,mais on se rapprocherait plus de la vérité.
Si mes explications vous sont confuses je pourrais détailler... :quid:

arnaud83300
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par arnaud83300 » mar. avr. 09, 2013 8:40 am

Une solution "pas trop compliqué" pour comptabiliser les chasseurs sous marin :

Obligation d'équiper la boué ou la planche d'un flash étanche du type de celui qui est sur la photo
Obligation de faire "valider" (éprouvé) chaque année ce flash dans des magasin/club/fédé "authoirized testeur" avec remise de carte annuelle et consigner dans un registre (tableau excel); avec déclaration du type de chasseur ( été/occasionnel/régulier) (petit exemple de ce que pourrait donner cette carte mise en illustration )
la remontée des chiffres annuels (un mail par an :wink: ) donnent les nb de chasseurs, leur catégorie ... d'autres statistiques optionnel ( coordonnées,prises, lieux de chasse, cumul achats...)
Cette carte pourrait être associée (recto/verso) avec celle de notre magasin de chasse préféré ( les gars , n'oubliez pas la mienne du mag hier hien ? :itsgood: )

Avantages :
-Augmentation de la sécurité surtout en cas de gros pépin (dérive; pb physiques..) ; perso j'en ai toujours un sur ma planche et c'est en plus bien plus efficace que de crier quand un bateau s'approche;
-Achat unique, pas trop onéreux, déjà posséder par certains
-Chiffre annuels à jour
-la validation annuel peut même ne pas être payante mais apporterais des clients aux magasins qui offrent se service.
-relance de l'economie Française par l'achat de cet équipement ( ok.. proportionnellement aux nb. de csm en France..)

Inconvénients :
-Création de la carte (mais possible valable pour 10 ans, voir plus..), production.
-Achat de piles ( environ une tout les ans..)
-Legislation à faire valider; mise en place à faire contrôler par les autorités ( mais ils contrôles déjà les bouées. planches. drapeaux, maille des prises, ablation de caudale...)
-Achat qui peut paraitre inutile aux csm hyper occasionnels ou loisir d'été..: les magasins vendant une arbalète devrons passer le message, voir consigner les refus si le client ne présente pas sa carte annuelle "flash CSM" déjà validée ( ho punaise on à même le nom :siffle: )

Voila les listes ne sont pas exhaustives... je lance juste une idée de plus dans le débat pour sauvegarder notre loisir/passion..
Pièces jointes
Capture d’écran 2013-04-09 à 08.39.37.png
Capture d’écran 2013-04-09 à 08.39.37.png (43.33 Kio) Consulté 4384 fois
images-1.jpeg
images-1.jpeg (2.89 Kio) Consulté 4384 fois
Veni , Vedi, Brocouilli

dolphin
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par dolphin » mar. avr. 09, 2013 8:58 am

L'histoire de la carte c'est pas bête...
Sorte de déclaration de permis de csm (comme le permis de chasse terrestre) gratuite ou payante ( malheureusement,on y viendra un jour).
Après tout le fusil de chasse csm est une arme.
Ensuite même principe que dans les magasins Decat..pour les articles de chasse (fusil...à une époque et cartouches). Si tu veux acheter du matériel csm,obligation de montrer cette carte aux vendeurs.Sinon pas d'achat possible.
Et avec ce principe pas de casse tête pour savoir si le gars achète un ou plusieurs fusils;si c'est un occasionnel ou non.

le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par le barboteur » mar. avr. 09, 2013 11:34 am

dolphin a écrit :L'histoire de la carte c'est pas bête...
Sorte de déclaration de permis de csm (comme le permis de chasse terrestre) gratuite ou payante ( malheureusement,on y viendra un jour).
Après tout le fusil de chasse csm est une arme.
Ensuite même principe que dans les magasins Decat..pour les articles de chasse (fusil...à une époque et cartouches). Si tu veux acheter du matériel csm,obligation de montrer cette carte aux vendeurs.Sinon pas d'achat possible.
Et avec ce principe pas de casse tête pour savoir si le gars achète un ou plusieurs fusils;si c'est un occasionnel ou non.
La déclaration gratuite en ligne fait parti de la charte d'engagements et d'objectifs. Actuellement facultative, reste à savoir quand elle deviendra obligatoire.
Pour les achats d'arbalètes, la solution que tu proposes ne permettrait pas de comptabiliser la vente par internet.

:arrow: Pour Arnaud
Malgré tes louables intentions, je me demande si tu ne peux pas être considéré comme en infraction aux yeux d'un représentant de l'autorité pointilleux :quid:
Actuellement, la réglementation interdit toute utilisation d'un foyer lumineux. Rien ne précise si ce foyer doit être continu ou à éclat. Le fait de posséder sur ta planche et en action de chasse un tel dispositif peut prêter à interprétation.
Et dire que la gueule que j’ai aujourd’hui… je la regretterai dans 10 ans !

Image

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » mar. avr. 09, 2013 12:08 pm

Perso, je trouve déjà bien contraignant l'armement du bateau, je vais pas en plus avoir un armement obligatoire sur ma bouée!!! :shock: :shock: :shock: Et je suis loin de toute structure, je n'ai pas envie de perdre mon temps en démarches supplémentaires!!!
Mais l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais utilisons un support que nous avons déjà en usage, un pavillon!!!! Là ça passerait en envoi postal, ce serait très visible en cas de contrôle, donc je vote pour un pavillon spécifique!!! :wink:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » mar. avr. 09, 2013 12:10 pm

rouget a écrit :
seriolekillerdj a écrit :Quelle est l'espérance vie d'une bouée classique simple enveloppe ...................................................................... 20 sorties !!!!!
j'ai juste essayer de trouver quelque chose plus proche de la réalité que les ventes de fusils ...
je me doute que c'est très très loin d'être parfait ..

maintenant si on rentre dans le détail
les bouée simple enveloppe, sauf erreur de ma part sont plutôt achetées par les touristes l'été, histoire d'avoir la panoplie complète à moindre
donc leurs 20 sorties, il les feront peut être en 3 ans ..

le matos plus résistant : bouée double enveloppe, planche gonflable, a effectivement une longévité bien supérieure ..

mais par curiosité je serais curieux de voir ce que donnent les vente bouée/planche sur 3/4 ans ..

la mienne, une cressi hyper épaisse a plus de 6ans, elle est increvable et ne perd pas sa couleur...elle en fera encore 6!!! :lol:

pedro
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par pedro » mar. avr. 09, 2013 12:46 pm

Pour répondre à denti83 sur le fric comme argument central : le poids économique sera le thème central des assises nationales de la pêche plaisance. L'espoir que les décideurs publics changent leur vision des plaisanciers prédateurs existe : 150 euros dépensés par kilos de bar pour un pêcheur amateur. 3 millions de pratiquants : on compte, plus dans la croissance que la pêche industrielle (nos concurrents dans l'ouest), ou que les clubs de plongée pro...

Sur l'argument sociologique, et l'intérêt général : oubliez notre élite : bouée-comptage des chasseurs ?, on est encore trop restrictif. Il faut compter tout ceux qui prennent des oursins, des araignées, les coquilles : les cueilleurs de fruits de mer.
Eux plus les ferrailleurs des plages : on est beaucoup.
Nous chasseurs, nous nous fions (pas de jeu de mots hein !!) aux alpinistes (les chasseurs qui savent agachonner, qui ont des bouées : 10 000/20 000) en oubliant les randonneurs : tous les touristes qui "pêchent sous marine" sans arbalète ou avec fouine. Et ça compte aussi. En centaines de milliers.

Faire basculer la prise conscience ne se fera pas qu'à St Nazaire.

Relayez ce changement de dimension de la communauté.
De la grande bleue à l'Atlantique...

arnaud83300
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par arnaud83300 » mar. avr. 09, 2013 1:24 pm

Pour ce qui est des randonneurs, ils passent bien souvent par les magasins( ne serait-ce que pour une petite épuisette ou une fouine ou des sandales pour les rochers..);
En commençant par de l'affichage obligatoire des règlements ou infos essentiels dans les magasins, on irait dans le sens de la pédagogie.
Quid des mailles de poissons ? je viens de l'atlantique j'arrive en Méditerranée et sauf à être curieux pour savoir si elle sont différents, personnes ne me préviens..
Quid des zones de chasse et réserves, des interdictions ( foyer lumineux) , des dates de pêches ( oursins...)?
Et même si nul n'est censé ignorer la loi, l'implication des entreprises (dont certaines ne pensent que business) dans le cycle prévention/préservation/quantification ne peut être que positif.

:arrow: Barboteur, pour l'infraction, pas de souci, il suffit de monter le système en cas de contrôle pour comprendre que ce n'est qu'une balise en cas de détresse. les autorités comprennent, tout comme ils accepte les montres avec leur joli rétroeclaireage.. alors que la mienne éclaire plus que certaines torches.. :wink:
Veni , Vedi, Brocouilli

le barboteur
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par le barboteur » mar. avr. 09, 2013 1:45 pm

arnaud83300 a écrit :
:arrow: Barboteur, pour l'infraction, pas de souci, il suffit de monter le système en cas de contrôle pour comprendre que ce n'est qu'une balise en cas de détresse. les autorités comprennent, tout comme ils accepte les montres avec leur joli rétroeclaireage.. alors que la mienne éclaire plus que certaines torches.. :wink:
Je n'avais pas saisi que ton système était monté en permanence, dans ce cas évidemment il faudrait être beaucoup pointilleux ou vraiment de mauvaise fois pour le contester. Dans le cas contraire d'un foyer lumineux transporté sur un planche, je doute que les autorités comprennent. Pour avoir dans un passé récent discuté avec l'ex directeur des AM du Var sur certains points réglementaires et pratiques liés à notre usage, la position des AM est très claire. C'est noir ou blanc, jamais gris ! L'autorité doit être en mesure de se positionner sans ambiguïté. :wink:
Et dire que la gueule que j’ai aujourd’hui… je la regretterai dans 10 ans !

Image

robot
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par robot » dim. mai 19, 2013 4:39 pm

Sur le site de la ffessm une demande de moratoire pour le corb et le lien vers le diaporama presenté par le GEM lors de la réunion du conseil de façade

http://biologie.ffessm.fr/index.php?opt ... &Itemid=67

http://biologie.ffessm.fr/images/doc_cn ... u_corb.pdf

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » dim. mai 19, 2013 5:29 pm

imparable... :roll:

nono83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par nono83 » mar. mai 21, 2013 2:17 pm

Tes liens ne marchent pas Robot :quid:
FCSMP ? C'est bon pour dans ton corps !

-Costa-
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par -Costa- » mar. mai 21, 2013 2:39 pm

Dommage, ça marchais il y a quelques jours...

ça fait vraiment mal au cœur de lire leur point de vue sur le corb, par ici on en voit vraiment beaucoup. Les gros sont plus dur à approcher, mais des petits on en voit plein !!
Hier encore j'ai vu un gros inapprochable et des petits vulnérables... ma conclusion c'est que cette espèce n'est peut-être pas si vulnérable à la csm qu'il n'y parait à première vue.

Pour les liens, je retiens aussi un trucs : le mérou est au sommet de la chaine alimentaire, donc il faut le préserver pour l'utiliser comme témoin de la bonne santé de tout l'écosystème. Ok ça se défend comme point de vue...
Mais il est toujours représenté au même niveau que le barra qui pullule même sans protection.... C'est marrant que le mérou ne puisse être remplacé par le barra comme indicateur.... :siffle:

Bref beaucoup de mauvaise foi c'est un peu écœurant.

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » ven. juin 07, 2013 11:48 am

B@thydux a écrit :Passons outre les copinages et autres agissements obscure de certaine constitution …

Il faut reconnaitre que dans l’état actuel du milieu, la reconduction du moratoire sur le mérou brun ou la mise en place éventuelle (faut pas rêver) d’une règlementation sur son prélèvement serait une bonne chose.

La mise en place de ce moratoire a fais ces preuves, le mérou revient, nous en voyons de plus en plus et pour ma part sur pas mal de site.

Je comprends à juste titre votre déception que la FNPSA soit de la fête et pas la FCSMP, tous les acteurs devrait être conviez.

Question : la FCSMP c’est-elle manifestée ?

Et si elle était amené à participer à la concertation qu’elles seraient ses opinions.

Il ne faut pas se leurrer le moratoire sur le mérou sera reconduit, et j’ai la conviction que c’est une bonne chose.

Pour le corb les choses sont différentes, qui me contredira si je dis qu’il est de plus en plus rare de rencontrer cette espèce même sur de belles ragues profondes. C’est indéniable il faut faire quelque chose.

Cela ne passe pas forcement par un moratoire comme pour le mérou et on peu lire dans le PDF mis en lien.
PDF bien soporifique a écrit : Cette commission spécialisée aura notamment à examiner:
-la nature des engins ou des modes de pêche interdits
-la durée d'application de la nouvelle réglementation
-la définition d'autres modalités d'encadrement potentielles (notamment pour le corb): période de pêche,
limitation de captures...
Toutes les portes ne sont pas encore fermée, je suis certainement très naïf d’en espérer ce dénouement mais peut-être qu’il sera décidé une trêve durant la période de reproduction.
Le corb j'en rencontre fréquement des juvéniles dans des profondeurs trés importante de 30 a 40
Decimetre d'eau oui vous avez bie lut 4 métre sur des fond rocheux ou des digues si les petits de 20 a trente sont les gros sont pas loin
Par contre j'ai vue qu'un beau dentit dans 50 ou60 décimétre d'eau oui 5 ou 6 métre, alors il faut aussi faire un moratoire sur le dentit (chose qui pourrais ce produire un jour ) .tu seras favorable j'en suis sur. :siffle:
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » ven. juin 07, 2013 12:49 pm

el poulpopo a écrit :
B@thydux a écrit :Passons outre les copinages et autres agissements obscure de certaine constitution …

Il faut reconnaitre que dans l’état actuel du milieu, la reconduction du moratoire sur le mérou brun ou la mise en place éventuelle (faut pas rêver) d’une règlementation sur son prélèvement serait une bonne chose.

La mise en place de ce moratoire a fais ces preuves, le mérou revient, nous en voyons de plus en plus et pour ma part sur pas mal de site.

Je comprends à juste titre votre déception que la FNPSA soit de la fête et pas la FCSMP, tous les acteurs devrait être conviez.

Question : la FCSMP c’est-elle manifestée ?

Et si elle était amené à participer à la concertation qu’elles seraient ses opinions.

Il ne faut pas se leurrer le moratoire sur le mérou sera reconduit, et j’ai la conviction que c’est une bonne chose.

Pour le corb les choses sont différentes, qui me contredira si je dis qu’il est de plus en plus rare de rencontrer cette espèce même sur de belles ragues profondes. C’est indéniable il faut faire quelque chose.

Cela ne passe pas forcement par un moratoire comme pour le mérou et on peu lire dans le PDF mis en lien.
PDF bien soporifique a écrit : Cette commission spécialisée aura notamment à examiner:
-la nature des engins ou des modes de pêche interdits
-la durée d'application de la nouvelle réglementation
-la définition d'autres modalités d'encadrement potentielles (notamment pour le corb): période de pêche,
limitation de captures...
Toutes les portes ne sont pas encore fermée, je suis certainement très naïf d’en espérer ce dénouement mais peut-être qu’il sera décidé une trêve durant la période de reproduction.
Le corb j'en rencontre fréquement des juvéniles dans des profondeurs trés importante de 30 a 40
Decimetre d'eau oui vous avez bie lut 4 métre sur des fond rocheux ou des digues si les petits de 20 a trente sont les gros sont pas loin
Par contre j'ai vue qu'un beau dentit dans 50 ou60 décimétre d'eau oui 5 ou 6 métre, alors il faut aussi faire un moratoire sur le dentit (chose qui pourrais ce produire un jour ) .tu seras favorable j'en suis sur. :siffle:
:quid: humm je suis pas trop de ton avis, enfin ok sur le fait qu'il y en a de plus en plus et qu'il revient mais ça fait plus de 20 ans qu'il revient :wink: , il n'a pas attendu l'interdiction de la peche sous marine. Avant meme son interdiction qui date de 1993 j'observais déjà l'apparition de juvéniles....chose totalement nouvelle à l'époque. Je pense qu'il y a eu d'autres facteurs qui nous échappent mais plus liés au climat ou autre qui ont fait accélérer sa réaparition. Tout juste pourrait on dire que son interdiction a permis de perenniser ce développement mais le merou ne revient pas parce qu'on l'a interdit je pense. On aurait pu dire la meme chose sur le denti si il avait été interdit à l'époque et pourtant on voit bien que son développement ne s'est pas fait en fonction de la peche sous marine. Quand aux corbs je sais pas trop, faut comparer ce qui est comparable, les eaux sont de moins en moins claires faute aux digues de plus en plus présentes sur le littoral, aux fortes pluies exceptionnelles mais de plus en plus frequentes, à l'élévation moyenne de la température de l'eau. Ce que je remarque sur le corb c'est qu'il y en a toujours autant mais que son comportement à changé, ils arrivent par vagues sur un coin mais ne sont pas fixes sur les ragues, effectivement les belles ragues profondes ne sont plus forément habitées tranquillment comme avant mais je t'assure que l'on continue à prendre de beaux et souvent dans peu d'eau, faut tomber les bons jours, de plus ils sont plus errants, on ne les traque plus forécement dans les rgues mis plus aux abords de celles ci. Mais il y en a toujours.
C'est marrant que l'on s'inquiete des corbs, des dentis, du merou alors que moi ce qui m'inquiete plus ce sont les sars, leur taille est de plus en plus petite, le nombre de gros sars est en constante diminution mais personne n'en parle ???
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

el poulpopo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par el poulpopo » sam. juin 08, 2013 3:46 am

Le moratoire du mérou est baser sur de la désinformation
Nous sommes en france en limite de son aire de repartion.
De plus le mérou et sedentaire ? oui si le coin lui convient.
Sinon il en as rien a faire de traverser la mediteranée .et de nager sur plusieurs centaine de kilométre pour trouvé son bonheur.
-il est autorisé en péche pro interdis en loisir
Comme tu le dit le climats lui convient .
- le corb idem sont comportement as sans doute evolué
-le dentit fait partit d'une etude en corse avec les oursins
Dans l'article tout me laisse a pensé qu 'il est considéré en voie de disparition
La couleur est annoncer
Alors a quand un moratoire pour le dentit
-pour le sar je vois pas souvent de spécimen tirable hélas ou il reste au loin .
A trou j'ai souvent vue des ragues a sar mais trop petit aussi :cry:
Les seuls qui etait tirable je les ais pris a l'indiénne.
De specimen de 600 gramme et plus jamais croiser mais je sais qu'il y en as .
Encore mais comme la zonne littoralle est surpécher par les pro qui sont subventioner pour .
Il sont de plus en Plus petit . Comme les grosse daurade ils sont rares a avoir la chance de vieillir
ghost hunter le chasseur fantome,le poisson me fuit terroriser, d'ou la broucouille

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

239 messages
  • Page 6 sur 12
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • …
  • 4
  • 5
  • 6