Modérateurs : scal, granseb, Modo's
C'est un très bon constat orophosorophos a écrit : finalement si on fait le point sur ce qui a le plus changé en 25 ans de chasse, c'est surtout l'état d'esprit des chasseurs et donc justement leurs capacité à se projeter et se soucier de leur devenir...
Apparemment cela ressemble plus à une rumeur, ce qui ne veut pas dire que le moratoire ne sera pas mis en application par la suite, mais à l'heure actuelle pas de trace à la préfecture maritime.arnaud83300 a écrit :si les initiés on plus d'info ça serait sympa..
Info d'un chassou assez au courant et proche des aff mar et autres autorités.... mais c'est pour ça que j'ai mis le conditionnel, car les textes officiels ne semblent en effet pas sortis, certains mettant du temps.. espérons que celui là soit trèèèèèèès long à sortir ou que ce ne soit en effet qu'une rumeur..le barboteur a écrit :tu tiens ça d'où ?
rouget a écrit : le jour où la mobilisation des chasseur sera totale Qu'est ce que tu appelles TOTALE Bastian ? tu ne pourras jamais mobiliser tout le monde puis "chasseur" n'est pas un métier mais une passion,la plupart des pratiquants ne se sentent même pas concernés... Il faudrait que la FCSMP soit plus solide dans son nombre d'adhérents puis il faudrait surtout qu'elle se retrouve sur ce genre de dossiers avec les autres fédé pour peser dans la balance.L'UNION FAIT LA FORCE !!! mais ce ne sera de toute façon jamais suffisant, peut être que les rapports de force plus équilibrés permettront d'envisager plus sereinement ce genre de dossier ...Je ne pense pas à un rapport de force équilibré mais plutôt à apporter des solutions.Beaucoup de choses ont été soulevées ou proposées.Les mailles plus importantes,les quotats de prélèvements sont je pense des solutions raisonnables pour parer une interdiction totale... Avoir du recul sur ce genre de questions demande je pense trop de temps avec ce qui nous sépare d'une éventuelle interdiction.Mais vous êtes tout de même un bon petit nombre à aller excessivement souvent à l'eau et avec de quoi filmer... Il aurait été bon de se créer une base de données avec vidéos à l'appuis sur le nombre d'individus observées,adultes et juvéniles,lieux des observations,créer une cartographie de la population en quelque sorte... C'est pour tout ça que je pense que le quotat et la maille élevée reste LE bon compromis avant justement d'avoir ce recul nécessaire qui nous permettrait d'annoncer de vrais chiffres,d'avoir un vrai support,bref,de vraies munitions pour nous défendre .
Je suis pas allé jusqu'à parler de base scientifique mais quand mêmesavoyard a écrit :Non, la base scientifique étant quasi impossible à établir, par manque de moyens
idéologie "écolobobo" qui a déjà produit ses "études"
payer une "véritable" étude scientifique.
Kids, je crois que vous êtes complètement à côté de la réalité, la théorie du complot organisé anti-CSM qui produirait des études sciemment biaisées pour imposer des restrictions de plus en plus grandes, ne tient pas un instant. Sav, demande toi un instant, en admettant que tu aie le budget, qui tu pourrais bien payer pour une "véritable" étude scientifique?ils ne sont pas intéressés par les vrais chiffres
Peut être qu'il faudrait que FCSMP ait plus de visibilité aussi non ?roucaou83 a écrit : Il faudrait que la FCSMP soit plus solide dans son nombre d'adhérents
Sans parler de complot, on m'a raconté le déroulement d'une campagne de comptage de la zone autour de Banyuls, dans et hors réserve. Déjà la façon de faire ressemble à une blague.... Mais ce qui est intéressant c'est de noter qu'en off, les responsables de la gestion des données savaient déjà avant le comptage quels résultats ils allaient rendre, ce qui correspondait à ce qu'ils avaient intérêt à rendre (plus facile de publier un constat alarmiste qu'une conclusion type "RAS").robot a écrit : Kids, je crois que vous êtes complètement à côté de la réalité, la théorie du complot organisé anti-CSM qui produirait des études sciemment biaisées pour imposer des restrictions de plus en plus grandes, ne tient pas un instant. Sav, demande toi un instant, en admettant que tu aie le budget, qui tu pourrais bien payer pour une "véritable" étude scientifique?