CR de la réunion du 7 novembre 2008:
Comme aucun locaux n'a pu se libéré pour représenter FCSMP à cette réunion, j'ai proposé de venir en dépannage, mais il m'a été trés difficile d'ingurgiter la règlementation en vigueur, ainsi que les deux cartes
Le rendez-vous a été pris avec une autre assoce qui traversée avec un bateau perso.
Je remercie l'association "BLEU SAUVAGE 83" pour m'avoir pris en charge pour la traversée et du breefing précieux
Je ne sais pas combien cette association a de membres, mais ils étaient 3 à la réunion
La réunion a débuté par une introduction de MR SELLIER, avec ses objectifs 2009:
1° Adaptation de la règlementation
2° Coordination des contrôles
3° Communication
Ensuite un relevé scientifique qui n'a pas fait l'unanimité de tous. Concernant un comptage de poissons sur des zones bien definis.
L'analyse ne montre pas d'amélioration depuis 3 ans !!!
Il faut dire que pour voir des dentis dans 12 M d'eau sur une prairie de possidonie, c'est plutôt rare
Les plongeurs et les porquerollais n'ont pas apprécier que l'on dise que le tour de l'île n'était pas si riche que ça !!!!
Je pense qu'ils n'ont pas bien compris que ce type de relevé scientifique demander plusieurs années de comptage pour voir l'évolution des différentes espèces.
Mr SELLIER désire que sur les relevés scientifiques, un comité de travail soit mis en place
Ensuite nous sommes passés à la demande ou au renouvellement de l' d'autorisation de pêche sur PORQUEROLLES.
Celle-ci pourra être demander jusq'au
1° DECEMBRE 2008
Attention pour les renouvellements, il faut joindre impérativement la fiche de prèlévement, même si vous n'avez rien pris, faut noter zéro
(Orca, Abyss, smifsud, ...) rien n'est perdu
L'imprimer est téléchargeable sur le site du parc, mais aussi sur FCSMP
Concernant la fiche CSM
Notre demande de lever d'interdiction sur les zones E et D (langoustiers et le grand saranier), Mr SELLIER a répondu que c'était pour lui prématuré, mais qu'il en prennait note, et que la porte n'était pas fermer.
Nous sommes les seuls de la pêche récréative à être exlus des deux zones, j'ai du mal à y voir le pourquoi du comment, à part que tout ceci montre une déscrimination

(une petite bafouille à Mr SELLIER sur ce point !!!)
Deux représentants de la chasse sur PORQUEROLLES, sont intevenus sur notre demande, en disant que les deux zones avaient été mis en place par eux et le comité de pilotage (avant notre arrivé), pour faire deux zones de réserve à poissons
Pour moi une réserve
"PERSONNE NE PRELEVE"
Voilà la preuve que nous devons être présent dés le début des concertations et être vigilant
Notre assoce a été mis à l'honneur par le parc avec notre carnet de prélèvement en ligne, qui sera exploité par le parc, dés qu'ils auront trouvé un petit stagiaire pour s'en occuper, ainsi que notre élan de communication via le site

(merci qui ???)
Par contre ce week-end un comptage de mérou à lieu avec le parc et des apnéistes de SETE.
On est un peu plus proche, on a des bateaux, on connaît bien les lieux.
Un petit courrier au parc pour leur signaler qu'ils peuvent compter sur nous, en pîqure de rappelle
Concernant la pose de bouée sur les sites de plongée remarquable:
Une cohabitation devra être mise en place entre tous les représentants subaquatiques.
Une propos devra être failte à Mr SELLIER
Le but étant d'équiper tous les plus beaux sites du VAR de ses coffres.
Demande des plongeurs, ou plutôt des sociétés commerciales de plongées, je préfère dire comme ça, car je ne trouve aucun esprit de CLUB là dedans
DE METTRE LE DONATOR et LE GREC en réserve protéger au nom de qui, au nom de quoi
On aura plus qu'à y mettre des bouées juste pour les charters de plongeurs
La prochaine réunion aura lieu en AVRIL 2009, j'epère que d'ici là nous aurons un noyau dur FCSMP prés à défendre leur territoire, car pour ma part j'aurais fort à faire chez moi
ON COMPTE SUR VOUS
BANZAÏ