Ca faisait longtemps, alors petit CR plein de poisson...
Depuis 3 jours, j'ai cette sortie en tête, mon pote m'a proposé une sortie en bateau sur Planier: chasse et traîne au programme.
Donc dimanche, 14h30, rendez vous au port.
Le collègue est en retard alors je charge le matos sur le bateau et attends....

30 minutes plus tard, le voici, ouf sauvé.
On part donc et premier arrêt au Tiboulen.
La meteo marine annoncée mer "ridée ou belle", à l'arrivée on a une belle houle résiduelle. Bref ca va brouméguer

.
La mise à l'eau nous laisse apparaître une eau sale sur les 2 premiers mètres, puis une eau limpide et gelée en dessous.
La prospection et les agachons ne donneront pas grand chose à part des sars non maillés.
Sur une agachon dans 10 m d'eau, je me pose, j'attends, encore, encore, encore (en tout ca doit faire 30 s

), rien de rien.
Je me retourne et dans le trou derrière moi, un objet long et noir se dresse...

, c'est un congre.
Sur le coup petite frayeur car je l'avais pas vu.
Juste le temps de tourner la tête que je vois arriver en surface un truc énorme avec un aileron

.
Deuxième coup de stress sur la même agachon.
Ca se rapproche et dans l'eau sale de surface, je ne distingue pas encore ce que c'est.
Ca se rapproche, je tiens fermement le fusil (pas peur moi...ou presque) un énorme poisson lune vient littéralement se frotter à ma flèche et repart tranquillou.
Superbe vision et merci la mer.
Remis de mes émotions, je fini le tour de l'île et rejoins le collègue.
Il est intérréssé par le congre que l'on ira récupérer.
Retour à la cale, on recupére son frérot puis départ pour le Planier.
Il me laisse à une centaine de mètres de l'île et partent directement faire la traîne.
Je chasserai 1h30 autour de l'île et ne verrais par grand chose à part quelques sars.
Je flècherais un dorin d'au moins 2kg5, qui au moment où je le saisis se décrochera.
Saloperie....
Bon on s'arrête là, les compères viennent me récupérer et on continu la traîne.
Ca ne donne pas grand chose non plus, alors on va essayer la bonite.
Arriver sur le spot, après 5 mn, j'ai déjà le vomito eu coin des lèvres.
Je passerai 1h30 allongé en espérant garder mon repas de midi malgré l'insistance des 2 frangins pour que je broumègue....
Ca ne donnera pas grand chose pour eux non plus, et on se décide à partir.
On relève l'ancre et la surprise, une ligne abandonnée s'est accrochée à l'ancre, et un joli sar en pleine forme trône sur lhameçkon.
La bestiole fait environ 800g. Re merci la mer.
Bref, on se met sur le retour, guidée par les lumières du Vélodrome, quelle magnifique sensation d'être seuls sur l'eau, avec le soleil couchant dans le dos et la rade éclairée.
Le spectacle était magnifique, ca respirait la liberté.
Arrivée à la cale, papotage, on se rend compte qu'on est meillleur en pêche à l'ancre que pour toutes les autres techniques réunies.
Bref une sortie sympa, pauvre en poission mais riche en amitié.
ouuuuuuuuuuuuuuuuu c'est le grand méchant loup.