Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

Sur les traces de beaux sparidés

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
83 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant
blofeld
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: Sur les traces de beaux sparidés

• Citation

Message par blofeld » sam. févr. 09, 2013 3:39 pm

Je vais retourner jouer dans mon bac à sable moi
Bravo :master: :master: :master:

dede4240
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par dede4240 » dim. févr. 10, 2013 12:06 am

Hallucinant!
Pour info vous etes sur des apnée moyenne de quelle durée?
Parce que descendre et remonter de 42 m ca doit prendre deja 1 min 30 non??

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » dim. févr. 10, 2013 8:20 am

(mode mauvaise foi ON)

A la largable avec 9Kg en plein été, ils atteignent le fond en 20 secondes à 25 Nds :lol: :lol: (gare à l'arrêt contre la tôle de l'épave, parfois un peu "violent" il est vrai)

Après, le treuil électrique remonte la ceinture en 15 secondes et le Néoprène de la combi s'occupe du plongeur en 30s :ahah:

ça laisse pas mal de marge au fond comme ça non 8) :?:

(mode mauvaise foi OFF)

Je pense qu'il y a entre 35 et 45 secondes pour atteindre le fond avec la largable.

Pour la remontée, sans plomb, c'est vrai que tu as la sensation de remonter comme un bouchon de liège et seuls les premiers mètres demandent vraiment un peu d'effort avant que la flottabilité très positive ne reprenne le dessus.

Il n'en reste pas moins que la gestion de la pression et des incidents qui pourraient survenir à ces profondeur nécessitent une longue adaptation et des incursions à paliers sur ce genre de profondeurs.

Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIF :wink: après il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là :wink: ) fait prendre une autre dimension à ces profondeurs là encore.

:master:
EPSEALON PRO STAFF

https://www.youtube.com/channel/UCbZAzS ... p8_0q33ggg

dede4240
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par dede4240 » dim. févr. 10, 2013 9:15 am

Pour le coup il ne peche pas qu a la larguable je crois :shock: dans ces cas la ils font des apnèes de combien 4 min !
Remonter de -30 avec une ceinture ca doit etre quelque chose...
Deja quand je remonte de -15 parfois au démarrage j ai l impression de faire du sur place pdt 5 secondes!

tutodentice83

• Citation

Message par tutodentice83 » dim. févr. 10, 2013 10:23 am

bastien83 a écrit :(mode mauvaise foi ON)

A la largable avec 9Kg en plein été, ils atteignent le fond en 20 secondes à 25 Nds :lol: :lol: (gare à l'arrêt contre la tôle de l'épave, parfois un peu "violent" il est vrai)

Après, le treuil électrique remonte la ceinture en 15 secondes et le Néoprène de la combi s'occupe du plongeur en 30s :ahah:

ça laisse pas mal de marge au fond comme ça non 8) :?:

(mode mauvaise foi OFF)

Je pense qu'il y a entre 35 et 45 secondes pour atteindre le fond avec la largable.

Pour la remontée, sans plomb, c'est vrai que tu as la sensation de remonter comme un bouchon de liège et seuls les premiers mètres demandent vraiment un peu d'effort avant que la flottabilité très positive ne reprenne le dessus.

Il n'en reste pas moins que la gestion de la pression et des incidents qui pourraient survenir à ces profondeur nécessitent une longue adaptation et des incursions à paliers sur ce genre de profondeurs.

Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIF :wink: après il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là :wink: ) fait prendre une autre dimension à ces profondeurs là encore.

:master:

Désoler pas de treuil à la main à l ancienne :quid:

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » dim. févr. 10, 2013 10:53 am

blofeld a écrit :Je vais retourner jouer dans mon bac à sable moi
Il reste de la place dans ton bac à sable :lol:
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

orophos
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par orophos » dim. févr. 10, 2013 11:01 am

c'est précisé dans la vidéo à juste titre; la larguable ne doit etre utilisée que dans des profondeurs déjà maitrisées en poids constant...
les auteurs pourront parler de leur méthode perso si ils le veulent, mais je pense que ce n'est vraiment pas une technique à banaliser...
il y a une enorme différence entre atteindre une profondeur en utilisant la larguable (apné), chasser à trou en utilisant la larguable et enfin chasser à l'agachon en utilisant cette technique :master:

pour utiliser cette technique depuis assés longtemps quand je suis seul en Grèce, je peux dire qu'il faut etre sacrément rigoureux et "fort dans sa tete" pour l'utiliser comme elle est montrée dans la vidéo (larguable à la ceinture)
par exemple, me connaissant un peu :roll: je sais très bien que je ne peut pas utiliser cette méthode qui est pourtant la plus pratique...
au fond, tot ou tard, je penserai au calvaire de la remontée de ceinture depuis la surface, au fait que ça va effrayer les éventuelles proies, je me dirai que je peut tenter la remontée et ..... :pope:

donc pour moi, la seul méthode de larguage complet est de descendre avec fusil et ceinture dans la meme main (malheureusement obligé de garder une main pour le valsalva) et de poser le poids avant toute action de chasse...
du coup c'est beaucoup plus difficile d'etre discret :lol:

encore bravo... :itsgood:
au fond on est rarement moins con

Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » lun. févr. 11, 2013 10:55 am

bastien83 a écrit :Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIF :wink: après il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là :wink: ) fait prendre une autre dimension à ces profondeurs là encore. :master:
orophos a écrit :il y a une enorme différence entre atteindre une profondeur en utilisant la larguable (apné), chasser à trou en utilisant la larguable et enfin chasser à l'agachon en utilisant cette technique :master:
:plusun: Comme notre ami grec, je pense que c'est totalement différent de "toucher" ces profondeurs la et d'y pêcher 8)
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » lun. févr. 11, 2013 11:01 am

Didier_Alpes_Maritimes a écrit :
:plusun: Comme notre ami grec, je pense que c'est totalement différent de se "toucher" dans ces profondeurs la 8)

:shock: :shock: :shock:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » lun. févr. 11, 2013 11:05 am

:lol: :lol: :lol:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » lun. févr. 11, 2013 11:07 am

Bande de gros dégoûtants!!!! :panpan:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

papaloup13
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par papaloup13 » lun. févr. 11, 2013 11:11 am

bastien83 a écrit :(mode mauvaise foi ON)

Rien d'impossible non plus puisque pas mal arrivent à tutoyer les 40m en POIDS CONSTANT pendant les stages avec le MIF :wink: après il faut transposer tout ça dans le cadre de la chasse où la gestion du poisson fléché (pas des sardines dans ce cas là :wink: ) fait prendre une autre dimension à ces profondeurs là encore. :master:
Tu as raisons Bastien ;), c'est une autre paire de gant néoprène :mrgreen: à ces profondeurs de chasser la castagnole :lol:

Par contre, ne dis pas que pas mal tutoye les 40 mètres en stage sinon, ils vont tous venirs :lol: et finirons déçu ....

Plus sérieusement, 8) ils sont plus nombreux à les vouvoyers .... les 40. subhappy
http://vimeo.com/13295633

lucho74
Gross' Luchiole
Gross' Luchiole

• Citation

Message par lucho74 » lun. févr. 11, 2013 11:43 am

Tout à fait d'accord avec toi Orophos.

La largable perso j'ai arrêté car :
- flemme de remonter la ceinture, au bout d'un moment c'est soulant, donc on est vite tenté de remonter avec, car ça limite le nombre d'apnée et chez nous vu les créneau dispo l'été ... :roll:
- secondo je ne trouve pas ça hyper discret

Donc ça demande bcp de technique et de maîtrise.
Ceci dit ça n'enlève rien aux perf !

De plus quand on voit les engins qui tournent sur les épaves et ailleurs, ça donne envie de s'y remettre :huh:
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

Image

Fu Manchu
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Fu Manchu » lun. févr. 11, 2013 11:49 am

:shock: :shock: Magnifique, bravo! :itsgood: :itsgood:
"Qui sait se contenter est riche."
Lao Tseu

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » lun. févr. 11, 2013 12:56 pm

La largable comme le loco ou autre ascenseur, petit train,etc posent un probleme majeur: l'entrainement de l'oganisme à l'effort.
A mon avis ces techniques ne doivent etre employées que ponctuellement et pour des raisons précises.
Comme disait Salvatori je crois, il faut habituer ses cuisses à fournir un effort important au fond, si l'on peche bcp à la largable, il y a un gros danger car le physique (les jambes, la conso d'o2) ne suivent pas et ne sont plus à adaptés à faire face à une situation...problematique.
Je vais prendre un ex tout bete: vous pechez à la largable et faites des plongées sur 20 à 35m, à un moment donné vous vous attardez au fond pour un pb x (poisson qui tarde à venir, fil qui s'emmele dans les palmes, pb de moulinet, poisson mal tiré et que l'on veut controler,etc) et bien vous etes mort ! ou dans le meilleur des cas c'est syncope assurée et votre coep vous récupère (s'il le peut :roll: ) !! car votre organisme sera incapble de faire face à une lourde et difficile remontée alors qu'il a pour habitude de remonter dans du velours lors des precedentes plongées.
En conclusion lors des pratiques courantes et des sorties habituelles il faut pecher en constant, on habitue ainsi ses muscles à travailler en hypoxie ET à fournir des efforts dans ces conditions.
Les conseils faits dans cette video sont pleins de bon sens :itsgood: il faut donc faire très attention avec la largable.
Par contre il est tout à fait possible de pecher toute une journée à la largable mais sans larguer (je le faisais courament avant), on peut quand meme taper du poisson. Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Attention toutefois à ne pas plus se plomber ou rester plus longtemps, l'objectif étant de juste etre relié à sa bouée au cas où.....et je peux vous dire que dans la pratique ça peut sauver une vie car combien n'ont pas voulu larguer leur ceinture en se disant oui mais je vais la perdre,etc
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

lucho74
Gross' Luchiole
Gross' Luchiole

• Citation

Message par lucho74 » lun. févr. 11, 2013 1:44 pm

DENTI83 a écrit :... Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Attention toutefois à ne pas plus se plomber ou rester plus longtemps, l'objectif étant de juste etre relié à sa bouée au cas où.....et je peux vous dire que dans la pratique ça peut sauver une vie car combien n'ont pas voulu larguer leur ceinture en se disant oui mais je vais la perdre,etc
Suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais dans ce cas il ne faut pas se surplomber. Perso à 1 kilo près, j'ai beau "arrondir" qd j'arrive au fond, j'arrive toujours un peu fort et donc pas très discret. En plus de ça, même si je garde la ceinture, il y a la drisse qui n'est pas très discrète (même en tuyau d'aquarium transparent).
Et si je garde le lest à la main, je peux car je suis en BTV, même si ça déséquilibre un peu l'hydro-dynamisme et ça ne favorise pas la relaxation ; arrivé au fond c'est pas trop discret non plus. A moins de garder environ 2 kilos en avancer de 5 ou 10m ...
Néo-Varois !
I'll be back ... soon !!!

Image

noxbow
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par noxbow » lun. févr. 11, 2013 3:10 pm

tres sympa cette vidéo...bravo...

belle perf :itsgood:

Vivement les beaux jours...
https://www.facebook.com/bastox.bastox

Image

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » lun. févr. 11, 2013 4:56 pm

lucho74 a écrit :
DENTI83 a écrit :... Il ne faut pas croire que tous les poissons dégagent dès que l'on peche à la largable. Je trouve cela plus sécuritaire (et c'est là où je pense que la sécurité doit prendre le pas sur l'efficacité.)
Suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais dans ce cas il ne faut pas se surplomber. Perso à 1 kilo près, j'ai beau "arrondir" qd j'arrive au fond, j'arrive toujours un peu fort et donc pas très discret. En plus de ça, même si je garde la ceinture, il y a la drisse qui n'est pas très discrète (même en tuyau d'aquarium transparent).
Et si je garde le lest à la main, je peux car je suis en BTV, même si ça déséquilibre un peu l'hydro-dynamisme et ça ne favorise pas la relaxation ; arrivé au fond c'est pas trop discret non plus. A moins de garder environ 2 kilos en avancer de 5 ou 10m ...

:grrrr: :grrrr: :grrrr: ENFOI...... !!! >>> moi jaloux nooooooooooon
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

papaloup13
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par papaloup13 » lun. févr. 11, 2013 6:21 pm

:siffle: Bon.... après..... :mrgreen: parait que la BTV passe plus à une certaine profondeur :siffle:

En même temps, je m'en fou, je fais la BTV aussi :coolman:

mais à 45 mètres du bord :lol:
http://vimeo.com/13295633

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » lun. févr. 11, 2013 6:28 pm

papaloup13 a écrit :
Tu as raisons Bastien ;), c'est une autre paire de gant néoprène :mrgreen: à ces profondeurs de chasser la castagnole :lol:

Par contre, ne dis pas que pas mal tutoye les 40 mètres en stage sinon, ils vont tous venirs :lol: et finirons déçu ....

Plus sérieusement, 8) ils sont plus nombreux à les vouvoyers .... les 40. subhappy
:lol:
EPSEALON PRO STAFF

https://www.youtube.com/channel/UCbZAzS ... p8_0q33ggg

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

83 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4