je suis d accord que les pro sont là pour gagner leur viemadrépore06 a écrit :Un coup de filet venant d'un pro ne me dérange pas, bien au contraire, il est là pour gagner sa vie, payer ses employés et nourir sa famille. Venant d'un particulier lambda là c'est pas pareil, lui à le temps pour aller pêcher, sans forcément remplir le congèl ou vendre sous le manteau.
Quand je vois certains de ce forum très expérimentés aller chasser les loups sur les frayères, en connaissant l'impact sur le renouvellement des espèces, là ca me dérange.
2 poids 2 mesures il faut savoir faire la part des choses
mais je trouve que cela pourrai etre mieux gerer pour la gestion de la ressource
je te prends l exemple des blanquettes (daurade juvenile)
sur Marseille en septembre octobre lors de leur migration les postes a daurade sont occupés 24h24 par des filets ( il y a même des tension entre pecheur)
au final des tonnes de daurade prises pesant environs 300g chacune, il en decoule une surpeche provoquant la chute du prix et une mévente du produit de leur peche et un massacre inutile de la ressource
alors qu il suffirait que les pecheurs s entendent pour pecher de façon intelligente et donc pecher moins afin que l offre ne depasse pas la demande et ainsi assurer leur salaire en limitant l impact sur les populations
oui je sais la réalité est bien plus complexe mais bon on pourrai s y approcher