cr du 12 au 16 septembre
Modérateur : Modo's
Re: cr du 12 au 16 septembre
Joli poisson mon Ludo 

Au fait, c'est qui le plus fort, le congre ou la murène ????
- Callianassa83
- Flèche de platine
merveilleux les gars!!!
patwon, tu as enfin brisé la maffre!!!
ludo, tu viens de m'éclater à plate couture!!!
.......................
pélagicland?
ca me mets tellement en joie que je vais en faire un aussi tiens!
alors quelquepart dans le var, je me mets à l'eau en fin d'aprem', marchant sur une plage jusqu'à une pointe rocheuse, sous les ricanements des touristes, qui me trouvent trop équipé à leur goût (avec la ocean mimetic c'est vrai que ca fait un peu too much...) j'essuie plusieurs moqueries, mais une me marquera...
une rombière:
- dis donc il est bien équipé le jeune!
son plouc:
- mouais... il va surtout tuer quelqu'un...
celui-là je le laisse pas passer, me retourne, et me dirige vers lui, en lui précisant assez narquoisement que je n'avais encore tué personne, et que je touchais du bois pour que ca dure!
d'abord surpris que je comprenne le français, il devint un peu confus, mais pas autant que sa grosse qui était rouge de honte des a priori raz les pâquerettes de son bonhomme.
je me fous à l'eau, et passe 3 heures à ne rien voir.
puis alors que j'avais décidé de rentrer bouffer, j'aperçois de l'agitation sur la fin d'un éboulis qui vient mourir en sable-posidonies...
sur la quinzaine, une murène dégage, des petits corbs aussi, et des labres... hum bizarre!
je commence par faire une coulée de repérage, et c'est le moment que choisit une lasagne pour fuir l'éboulis et me passer sous le nez.
Je me mets à sa poursuite en planant et poursuivant ma descente, j'attends de ne plus avoir de rocaille derrière elle, et lui mets plein fer. Sur le fil, elle s'enrague dans l'herbier. Je remonte en faisant dérouler le moulin, pour ne pas la déchirer.
Je tire doucement de la surface jusqu'à ce qu'elle se décolle et la cueille tranquillou.
Le temps de tout rembobiner, et de réarmer, j'ai dérivé un peu. Je reviens sur les lieux du crime, et là mon cerveau refuse de mettre un nom sur ce que je vois... une nage serpentine et nerveuse entre les blocs, des petits poissons terrifiés par un corps léopard surmonté d'ailerons et d'une tête disproportionnée... un petit requin qui chasse !
Ca ressemble tellement pas au souvenir que j'ai d'une roussette en train de pioncer dans les laminaires que je me demande d'abord si c'est pas autrechose... mais avec cette robe, aucun doute!
je ne la quitte pas des yeux, et regarde quelques instants son inspection nerveuse des blocs tout en me ventilant, puis descends discrètement à sa suite. Sur la fin, elle se méfie et met un petit coup de speed avec quelques changements de trajectoire. Je finis par être a portée et dans un mélange d'admiration de cette espèce d'un autre monde, et d'une pincée d'anxiété d'approcher un animal à la nage et au corps qui m'inspire une méfiance du fond des âges, je lache ma flèche dans sa tête.
Elle se met instantanément à tourner sur elle-même, exactement de la même manière que j'ai pu le voir dans les reportages, comme le font les requins en frénésie alimentaire pour arracher un bout de proie dans une mêlée, puis décolle et nage sans s'arrêter en rase-motte. Je la bride , et elle se met à se mordre la queue à plusieurs reprises, faisant à chaque morsure un son bien audible, comme si on arrachait une grappe de moules à un bouchot... vraiment pas rassurant!
1/4h plus tard, je finis par l'achever en lui coupant la colonne, très effrayé par les morsures qu'elle ne cesse de s'infliger. Je suis ébahi par sa beauté, et son regard ... c'est comme si l'univers entier résidait dans ses yeux, avec quelquechose d'infiniment triste dans ce regard insondable. ca m'a un peu secoué pour tout vous dire, un petit pincement au coeur même...
Je rentre sur la plage, avec la bête que je n' ai pas décroché de peur de me faire niaquer, juste la flèche réemboitée sur le gun.
le soleil est bien bas, la plage presque déserte...
il ne faut pas 2 minutes pour qu'un attroupement se forme, en provenance du stand des plagistes.
- heuuu c'est bien un requin?
- oui oui, j'en suis moi-même étonné.
- et..... vous venez de le pêcher ici?
- à l'instant-même!
[.......]
- et vous croyez qu'il y en a d'autres?
- oh ca, certainement!
- et même des gros???
- ca ne fait aucun doute qu'il doit en passer parfois
[.......]
chacun retourne à ses affaires, je commence à vider l'animal, qui a la réputation de ne pas sentir la rose, puis vois un homme à l'allure plutôt sportive se diriger vers moi...
- Bonsoir Gendarmerie Maritime, vous parlez français?
- bien sûr!
- heu..... c'est bien un requin que vous avez pêché?
- c'est bien ca, une roussette
- et ca se mange?
-
bien sûr, on en trouve sur le nom de saumonette sur les étals.
peut-être rassuré par ces quelques mots, de ne pas avoir affaire à une brute épaisse, et aussi de démystifier un animal qu'il trouve tout comme moi surréaliste de voir ici sur cette plage huppée de la côte d'azur, il écoute avec attention ma description de la rencontre, et ne pensera même pas à me contrôler.
Ma femme arrive alors, puis s'arrête à quelques mètres et me fait en portant ses mains à ses joues :
"oh mon dieu, c'est bien un requin..."
je lache un petit rire, en pensant: "ah non tu vas pas t'y mettre!"
tout ca pour un poiscaille que les nordistes ne regardent même plus...
patwon, tu as enfin brisé la maffre!!!

ludo, tu viens de m'éclater à plate couture!!!

pélagicland?

ca me mets tellement en joie que je vais en faire un aussi tiens!
alors quelquepart dans le var, je me mets à l'eau en fin d'aprem', marchant sur une plage jusqu'à une pointe rocheuse, sous les ricanements des touristes, qui me trouvent trop équipé à leur goût (avec la ocean mimetic c'est vrai que ca fait un peu too much...) j'essuie plusieurs moqueries, mais une me marquera...
une rombière:
- dis donc il est bien équipé le jeune!
son plouc:
- mouais... il va surtout tuer quelqu'un...
celui-là je le laisse pas passer, me retourne, et me dirige vers lui, en lui précisant assez narquoisement que je n'avais encore tué personne, et que je touchais du bois pour que ca dure!
d'abord surpris que je comprenne le français, il devint un peu confus, mais pas autant que sa grosse qui était rouge de honte des a priori raz les pâquerettes de son bonhomme.
je me fous à l'eau, et passe 3 heures à ne rien voir.
puis alors que j'avais décidé de rentrer bouffer, j'aperçois de l'agitation sur la fin d'un éboulis qui vient mourir en sable-posidonies...
sur la quinzaine, une murène dégage, des petits corbs aussi, et des labres... hum bizarre!
je commence par faire une coulée de repérage, et c'est le moment que choisit une lasagne pour fuir l'éboulis et me passer sous le nez.
Je me mets à sa poursuite en planant et poursuivant ma descente, j'attends de ne plus avoir de rocaille derrière elle, et lui mets plein fer. Sur le fil, elle s'enrague dans l'herbier. Je remonte en faisant dérouler le moulin, pour ne pas la déchirer.
Je tire doucement de la surface jusqu'à ce qu'elle se décolle et la cueille tranquillou.
Le temps de tout rembobiner, et de réarmer, j'ai dérivé un peu. Je reviens sur les lieux du crime, et là mon cerveau refuse de mettre un nom sur ce que je vois... une nage serpentine et nerveuse entre les blocs, des petits poissons terrifiés par un corps léopard surmonté d'ailerons et d'une tête disproportionnée... un petit requin qui chasse !
Ca ressemble tellement pas au souvenir que j'ai d'une roussette en train de pioncer dans les laminaires que je me demande d'abord si c'est pas autrechose... mais avec cette robe, aucun doute!
je ne la quitte pas des yeux, et regarde quelques instants son inspection nerveuse des blocs tout en me ventilant, puis descends discrètement à sa suite. Sur la fin, elle se méfie et met un petit coup de speed avec quelques changements de trajectoire. Je finis par être a portée et dans un mélange d'admiration de cette espèce d'un autre monde, et d'une pincée d'anxiété d'approcher un animal à la nage et au corps qui m'inspire une méfiance du fond des âges, je lache ma flèche dans sa tête.
Elle se met instantanément à tourner sur elle-même, exactement de la même manière que j'ai pu le voir dans les reportages, comme le font les requins en frénésie alimentaire pour arracher un bout de proie dans une mêlée, puis décolle et nage sans s'arrêter en rase-motte. Je la bride , et elle se met à se mordre la queue à plusieurs reprises, faisant à chaque morsure un son bien audible, comme si on arrachait une grappe de moules à un bouchot... vraiment pas rassurant!
1/4h plus tard, je finis par l'achever en lui coupant la colonne, très effrayé par les morsures qu'elle ne cesse de s'infliger. Je suis ébahi par sa beauté, et son regard ... c'est comme si l'univers entier résidait dans ses yeux, avec quelquechose d'infiniment triste dans ce regard insondable. ca m'a un peu secoué pour tout vous dire, un petit pincement au coeur même...
Je rentre sur la plage, avec la bête que je n' ai pas décroché de peur de me faire niaquer, juste la flèche réemboitée sur le gun.
le soleil est bien bas, la plage presque déserte...
il ne faut pas 2 minutes pour qu'un attroupement se forme, en provenance du stand des plagistes.
- heuuu c'est bien un requin?

- oui oui, j'en suis moi-même étonné.
- et..... vous venez de le pêcher ici?

- à l'instant-même!
[.......]
- et vous croyez qu'il y en a d'autres?

- oh ca, certainement!
- et même des gros???
- ca ne fait aucun doute qu'il doit en passer parfois

[.......]

chacun retourne à ses affaires, je commence à vider l'animal, qui a la réputation de ne pas sentir la rose, puis vois un homme à l'allure plutôt sportive se diriger vers moi...
- Bonsoir Gendarmerie Maritime, vous parlez français?
- bien sûr!
- heu..... c'est bien un requin que vous avez pêché?

- c'est bien ca, une roussette

- et ca se mange?

-

peut-être rassuré par ces quelques mots, de ne pas avoir affaire à une brute épaisse, et aussi de démystifier un animal qu'il trouve tout comme moi surréaliste de voir ici sur cette plage huppée de la côte d'azur, il écoute avec attention ma description de la rencontre, et ne pensera même pas à me contrôler.
Ma femme arrive alors, puis s'arrête à quelques mètres et me fait en portant ses mains à ses joues :
"oh mon dieu, c'est bien un requin..."

je lache un petit rire, en pensant: "ah non tu vas pas t'y mettre!"

tout ca pour un poiscaille que les nordistes ne regardent même plus...

"Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps."
- Callianassa83
- Flèche de platine
un peu plus de 80cm, c'est quand même pas dégueu pour une roussette?louve de mer a écrit :Pôv bête va... J'aime bien tes CR Callianassa... Mais j'l'aurais bien laissé grossir celle là.
je sais que les requins t'ont marqué à l'affect, maintenant il y a requin et requin, la roussette ne rentre pas dans la catégorie des espèces que l'homme menace ni ne décime pour la soupe d'ailerons, sache que ca n'aurait pas été cette espèce, ma flèche ne serait pas partie.
D'ailleurs je la dédie à ma maman qui me régalait avec le "jour de la saumonette", époque innocente où je n'avais rien d'autre à m'inquiéter que les billes que j'allais gagner à la récré et ce que j'allais goûter en rentrant à la maison.
"Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps."
Chouette CR 

"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Belle chasse Callianassa
Je connaissais pas du tout ce poisson, si j'en avais vu un je l'aurai surement pas tiré.
Je savais pas non plus que les poissonniers appelaient ça de la saumonette (en même temps si y a un commerçant que je ne vais jamais voir c'est bien le poissonnier
).
Du coup je viens de vite lire des infos sur le web et ce poisson fait maxi 5kg (de ce que j'ai lu à l'instant) donc le tien est déjà un beau spécimen.
Pour ceux qui en ont déjà mangé, vous avez trouvé ça comment, ça se rapproche d'un autre poisson plus connu ?
Enfin merci du CR, si un jour j'en croise une je saurai que ça se mange (ce que j'aurai jamais pensé à force de voir des reportages qui parlent que des ailerons des requins).

Je connaissais pas du tout ce poisson, si j'en avais vu un je l'aurai surement pas tiré.
Je savais pas non plus que les poissonniers appelaient ça de la saumonette (en même temps si y a un commerçant que je ne vais jamais voir c'est bien le poissonnier

Du coup je viens de vite lire des infos sur le web et ce poisson fait maxi 5kg (de ce que j'ai lu à l'instant) donc le tien est déjà un beau spécimen.
Pour ceux qui en ont déjà mangé, vous avez trouvé ça comment, ça se rapproche d'un autre poisson plus connu ?
Enfin merci du CR, si un jour j'en croise une je saurai que ça se mange (ce que j'aurai jamais pensé à force de voir des reportages qui parlent que des ailerons des requins).

- Callianassa83
- Flèche de platine
le goût de la chair n'est pas transcendant, loin de la finesse la daurade ou autre poisson noble, mais en sauce, et avec l'épaisseur d'une chair rosée et exempte d'arêtes, quelques pommes de terre, et c'est plus qu'acceptable 

En tout cas de ce que je trouve dessus ce poisson est riche en protéines
(comment ça vous vous en foutez ?
).

- roucaou83
- Flèche de platine
Merci Lio
Merci Callia
Pas à " pélagicland, "qui porte pas mal le nom que tu lui a donné puisque c'est là-bas que j'y ai fais le beau barra la semaine dernière
mais pas bien loin non plus,a un quart d'heure de palmage
Chouette CR la Caille

Pas à " pélagicland, "qui porte pas mal le nom que tu lui a donné puisque c'est là-bas que j'y ai fais le beau barra la semaine dernière

Chouette CR la Caille

Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!
trés bon pour "aioli " !!!
-
- Flèche de platine
[quote="Callianassa83"]merveilleux les gars!!!
Elle se met instantanément à tourner sur elle-même, exactement de la même manière que j'ai pu le voir dans les reportages, comme le font les requins en frénésie alimentaire pour arracher un bout de proie dans une mêlée, puis décolle et nage sans s'arrêter en rase-motte. Je la bride , et elle se met à me mordre la queue à plusieurs reprises, faisant à chaque morsure un son bien audible, comme si on m'arrachait une grappe de moules à un bouchot... vraiment pas rassurant!
Tout a un prix !
Elle se met instantanément à tourner sur elle-même, exactement de la même manière que j'ai pu le voir dans les reportages, comme le font les requins en frénésie alimentaire pour arracher un bout de proie dans une mêlée, puis décolle et nage sans s'arrêter en rase-motte. Je la bride , et elle se met à me mordre la queue à plusieurs reprises, faisant à chaque morsure un son bien audible, comme si on m'arrachait une grappe de moules à un bouchot... vraiment pas rassurant!
Tout a un prix !
- benoit-de-st-jacques
- Flèche d'or
Bien belle dodo frère, fidèle à toi-même, toujours des chasses "efficaces"
Beau peil Calou, 'tain depuis le temps que tu m'en parles de celui-là, il a fini par arriver

Beau peil Calou, 'tain depuis le temps que tu m'en parles de celui-là, il a fini par arriver

J'espère que le fond de la mer est étanche... (Geluck)
- Kiki la cocotte
- Flèche d'or
Joli callia, j'aimerais faire une rencontre comme celle là 

-
- Flèche de platine
prise qui sort de l ordinaire, peu courante quoique déja fait semblable sur les iles de lérins;
perso , j ai pas aimé le gout mais , chacun le sien.
en bretagne , il s en fait pas mal en chasse sous marine.
perso , j ai pas aimé le gout mais , chacun le sien.
en bretagne , il s en fait pas mal en chasse sous marine.
- roucaou83
- Flèche de platine
Merci frère,
N'empêche que pour l'instant j'ai fais fanny de gros poisson noble.Depuis que j'ai perdu la sériolette en début de saison,je n'ai pas recroisé une sériole ni un reflet bleu de plus du kilo
Encore pas de gros poisson pour moi cette année
N'empêche que pour l'instant j'ai fais fanny de gros poisson noble.Depuis que j'ai perdu la sériolette en début de saison,je n'ai pas recroisé une sériole ni un reflet bleu de plus du kilo

Encore pas de gros poisson pour moi cette année

Membre FCSMP je veux mon n'veu
Joli Callia, t'as de la chance d'avoir rencontré ce beau poisson en pleine activité 

"Qui sait se contenter est riche."
Lao Tseu
Lao Tseu
je pense que ça peut faire un peu plusFrapa a écrit : Du coup je viens de vite lire des infos sur le web et ce poisson fait maxi 5kg (de ce que j'ai lu à l'instant) donc le tien est déjà un beau spécimen.
j'aurai dit jusqu'à 7/8 kg
par contre il y a 2 espèces de mémoire
une plus petite qu'on rencontre bcp en bretagne par ex

"le déménagement c'est maintenant"
- -morgan-
- Flèche de platine
Il y a la grande et la petite roussette (appelé chat). La petite roussette est commune en méditerranée (notamment sur la cote est corse) ainsi que la grande. Je n’ai jamais croisé de roussette en été… mais seulement durant l’hiver/printemps.
- scal
- M'enfin...
oui, avec l'âge on devient de plus en plus casanierbélouga a écrit :Bravo Pascal.scal a écrit :un miracle![]()
je ne sais pas ce qu'il s'est passé![]()
après 2h et demi sans rien voir dans une eau chaude et claire je termine sur un dernier poste dans l'eau sale avec thermo et courant ..... à peine arrivé au fond je n'en crois pas mes yeux : des ombres familières sont enfin présentes en limite de visi et... incroyable, s'intéressent à moi![]()
le premier arrivé sera le premier servije l'estimais à 4kg mais après plusieurs pesées il faut se rendre à l'évidence 5,1 kg, ça fait plaisir
Es-tu resté fidèle à ta zone où il y avait un courant d'enfer mardi soir ou as-tu suivi mes indications???

mais je creuse, je creuse dans le jardin

'tain Ludo t'es un Crack!!!!

bon courage la caille pour dépecer l'engin

ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !
Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!
http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/
Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!
http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/
-
- Flèche de platine
Nous sommes allés désherber ce matin avec JFB dans le jardin annexe.
Les graines de mérous ont bien poussé. Gavé de 2/3 kg jusque dans la zone des 25 m. Les dentis ont à peine germé. J'ai cueilli un tambour du kg et JFB s'est émerveillé sur une belle plante un peu lointaine: liche de 30 kg...
Les graines de mérous ont bien poussé. Gavé de 2/3 kg jusque dans la zone des 25 m. Les dentis ont à peine germé. J'ai cueilli un tambour du kg et JFB s'est émerveillé sur une belle plante un peu lointaine: liche de 30 kg...
salut 403, on a prévu une chasse ce dimanche matin dans la baie de cannes, la compet est prévue ce dimanche 18 ou le dimanche prochain 25?403emeRA a écrit :féloch à tous, pas de sortie cette semaine à cause d'une oreille quelque peu chatouilleuse![]()
Pour info, dimanche prochain, il y a le "TROPHE DE NEPTUNE" challenge amicale interclub de csm PACA avec équipe mixte! la zone de chasse dans le 06 s'étendera du sécanion ( baie de golf juan) à la pointe de la petite vaquette ( baie de la figuerette) Donc ne vous étonnez pas si vous voyez beaucoup de chaseurs dans cette très grande zone, il y aura 20 bateaux!
les mailles devraient faire plaisir aux defenseurs de la nature.... Ex: denti: 1k, gros predateurs comme seriole, barra et autres...2kg... je sent la brecouille à plein nez!![]()
![]()
![]()
![]()
comme ça, on va peut etre changer de zone