Page 1 sur 7

Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 3:31 pm
par rouget
[édit modos]
À partir du 1er novembre 2011 Spearboy acceptera uniquement les photos de vos pêches respectueuses de l’arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans la cadre de la pêche maritime de loisir.
Soucieux d’éviter toutes ambiguïtés, interprétations et polémiques, le marquage devra apparaitre sur toutes les photos prises hors de l'eau.
Consultez l'arrêté du 17 mai 2011 et la liste des espèces concernées
Toutes les photos contrevenant à cette règle seront supprimées, ainsi que les commentaires inutiles et équivoques



---------------------------







http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=09188

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 3:46 pm
par jonybegood
Donc le piercing ne suffit pas pour les chasseurs??? :cry:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 4:57 pm
par Didier_Alpes_Maritimes
Va falloir se balader avec des ciseaux inox ? :quid:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 5:01 pm
par chasseur83
la question peut paraitre bete mais qu'elle est l'interet d'un tel marquage si aucune declaration aux autoritées ?? :quid:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 5:21 pm
par jojolemerou
que ton poisson ne se retrouve pas sur un étal :roll:

bon vu qu'il a un trou :roll:

vu que de toute manière le trou n’empêche pas la revente :roll:


On dira que ça sert avant tout au politique. Regardez on agit!!! merci le politique :itsgood:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 5:28 pm
par chasseur83
pfffff super les photos des peis amputés de la caudales :evil:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 5:58 pm
par fred 383
ne faudrait il pas plutôt que les pêcheurs pros tamponnent leurs poissons comme le font les élveurs. en plus ils pourront y mettre un label "bleu" en gage de qualité et de respect de pas grand chose. :evil: :evil: :evil:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 6:21 pm
par chasseur83
une fois de plus cela reste discutable tand a l'application de cette loi ! pour nous l'abblation de la partie inferieur de la caudale reste a l'appreciation de chacun au yeux des autorités ce qui nous semble bon peut leur paraitre leger non ??

l'abblation inferieur de la caudale d'une langoute ou d'un homard :quid: coté esthetique discutable et pour le homard sa va etre folklorique d'aller lui couper la caudale en le tenant par les pinces :lol:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 6:37 pm
par coyote
Que nous font'ils pas faire pour être en règle.

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 6:54 pm
par sniper
Merci pour l'info :itsgood:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 7:07 pm
par Dr House
:shock:

:quid:

bref



et.... quand on est brecouille ..... tu te coupes quoi... :siffle:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 7:42 pm
par chasseur83
Dr House a écrit ::shock:

:quid:

bref



et.... quand on est brecouille ..... tu te coupes quoi... :siffle:

la pissette :lol:

Re: Marquage des prises

Publié : ven. mai 27, 2011 7:57 pm
par Castor
La solution c'est de tapper exclusivement de la sériole maintenant, l'espèce est pas concernée subhappy

Re: Marquage des prises

Publié : sam. mai 28, 2011 7:25 am
par Gismo
On peut aussi tirer des béco' et des tambours, ça passe! :itsgood:

:roll: :roll:

Et ça va ressembler à quoi sur le barbeuc' après... :cry: :cry: Je vois déjà venir les vannes "Ah mais il a la queue coupée ton poisson, c'était pas trop dur pour le flinguer?? :lol: :lol: "

Re: Marquage des prises

Publié : sam. mai 28, 2011 11:26 am
par Moi
On nous prend vraiment pour des jambons :roll:

Re: Marquage des prises

Publié : sam. mai 28, 2011 12:19 pm
par Fisherman
L'arrêté s'applique à la pêche maritime de loisir. :siffle:
Ne penser pas qu'à nous, penser aux autres :twisted:
Moi je suis assez satisfait de cet arrêté, maintenant on va voir ce
que vont donner les contrôles .

Re: Marquage des prises

Publié : sam. mai 28, 2011 12:44 pm
par Elwenn
Faut jouer avec le règlement... :roll: on ne précise pas de combien doit être l'amputation... :siffle: donc un mini mini mini coup de ciseaux et tu rentres chez toi peinard pour manger ton poisson... :lol: :lol: quand aux "grands penseurs" qui pondent ces mesures, je pense qu'ils n'ont jamais du voir un homard ou une langouste vivante...et encore moins les cuisiner!leur couper la queue... :quid: :roll:

:idea: pour les crustacés maintenant tu pourras les flêcher dans la queue pour les sortir, une fois l'ablation faite ça se verra pas :!: :mrgreen:

Re: Marquage des prises

Publié : sam. mai 28, 2011 12:57 pm
par orophos
bof.................ça me dérange pas...
le problème numéro 1 reste de tirer des beaux poissons :lol: après, si il faut leurs faire une entaille de plus ou de moins au moment de les vider... :siffle:

Re: Marquage des prises

Publié : sam. mai 28, 2011 1:03 pm
par Elwenn
orophos a écrit :bof.................ça me dérange pas...
le problème numéro 1 reste de tirer des beaux poissons :lol:
Moi non plus ça ne me gène pas :!: je donne juste une astuce pour ceux chez qui ça coince...perso comme tu le dis bien, je suis pas vraiment concerné par la mesure :roll: je suis brocouille à 98% :lol: :lol: (sauf en bretagne)

En fait si je le fait pas, ça sera surtout par oubli tellement je serais "sous le choc" d'avoir fait un poisson :lol: :lol:

Re: Marquage des prises

Publié : sam. mai 28, 2011 3:27 pm
par scal
Salut à tous,

position très difficile à tenir pour les représentants de la csm présents comme moi dans ce type de négociation où la marge de manœuvre, bien qu'existante, reste bien maigre....

J'ai participé directement à l'élaboration de ce texte de loi, sans conviction et en sachant pertinemment les réactions qu'il engendrerait. Les pêcheurs à la ligne sont dans la même situation et pourtant....Ils ont bien plus de poids que nous, leurs réseaux d'influence sont sbien plus important, et cela ne leur a pas suffit pour écarter le marquage du maquereau, mesure qui dans leur rang va faire un tollé fracassant!!!!

Coincés dans la tenaille des institutions (administration Fr et UE, pêche pro et ong) d'un côté et de nos bases de l'autre, quelle attitude devons nous adopter? Dire non et laisser une chaise vide à notre place dans la négociation, ou se battre pour que les mesures que l'on nous imposera de tte façon soient le plus digestes possibles?
On a choisi de rester présent, de continuer à discuter ou "s'étriper" (comme c'est déjà arrivé en réunion!!) et de faire des concessions quand celles-ci restent supportables.

Il n'y a aucune illusion à se faire, la vis est en train de se serrer et continuera à le faire. Comme vous ici on souligne les incohérences on fait valoir des arguments contradictoires et on essaie d'infléchir.

Dans ce marasme, on peut toutefois relever un point positif notable par rapport à un temps pas si éloigné...: la CSM n'y est plus considérée comme un bouc-émissaire désigné et ne subit plus de discrimination. Et même plus, parallèlement à ces joutes nationales nous nous servons de cet espace de concertation pour remettre également en question des inepties qui nous pénalisent depuis des lustres (interdictions hivernales 06, réduction de la distance 150m des engins de pêche, interdiction homard ect....)

pour conclure sur ce sujet du marquage et de la lutte contre les bracos, il y a une autre mesure qui sans bruit accompagne l'arrêté du 17 mai: une note de service adressée aux préfets de ts les département côtiers, les invitant à généraliser les conventions partenariales contre le travail illegal de la pêche loisir: jetez un oeil sur notre site pour en savoir plus -->

http://www.fcsmpassion.com/index.php/Gr ... rises.html


ps1: Pour ce qui est du maquereau, la bataille n'est pas finie car elle va être portée sur le terrain politique, des élus vont monter au créneau....

ps2: prenez la peine de lire le dossier consacré à la charte dans le mag3 ( http://www.fcsmpassion.com/index.php/Te ... FCSMP.html ) pour vous faire une idée plus précise de tt ce qui se joue en ce moment....

@ plouf :wink: