[Riffe Euro]
Modérateur : Modo's
J'ai fait l'acquisition, il y a peu, d'un riffe euro 100.
Deux de mes potes ont mis au point un bricolage pour remédier au défaut principal de cet engin : la taille de la poignée.
Avec l'aide d'un d'entre eux, j'ai appliqué la méthode à mon nouveau fusil.
Voici les photos, pas à pas, et le résultat.
Tout d'abord, la matière première :
- Deux petits tubes de pâte epoxy noire (je ne suis pas très connaisseur, mais il vendent également une pâte blanche qui est plus facile à travailler, et moins rapide à sécher, mais qui est plus friable).
- un décapsuleur.
Evidemment, à ce niveau, on se demande bien ce qu'on va bien pouvoir faire avec un décapsuleur. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel décapsuleur. Et puis, ce n'est pas la tête, c'est le manche qui nous intéresse. La preuve :
Une fois décapité, on peut travailler le manche, à coups de couteau et de mains poilues (indispensable) :
Enfin, voici le résultat recherché :
Le but du jeu étant maintenant d'enfoncer le tout, en force, dans la poignée (qui est faite d'un plastique un peu souple):
Fin de la première étape.
Je n'ai pas de photos pour l'étape 2 (j'avais les mains prises... ) : le moulage de la pâte epoxy sur le "bitoniau" (qui dépasse peut être un peu trop, mais ça garantit la solidité de l'ensemble).
J'ai au moins des photos du résultat final (avant ponçage) :
et après ponçage.
J'ai choisi de mouler sur ma main nue, parce qu'ici j'utilise des gants fins (1 ou 2 mm), toute l'année...
Je préfère être un peu "serré", pour une meilleure prise en main. Et puis il me reste toujours la possibilité de poncer un chouïa pour faire de la place.
L'ensemble est démontable facilement (lorsqu'on veut déposer la crosse pour huiler le fût, par exemple), à coup de marteau. (nous avons été obligé de le faire, le premier moulage était trop épais à gauche).
Evidemment, à moins d'être très délicat , ça casse le moulage, qu'il faut alors refaire. Mais ce n'est pas très difficile.
Quant à mes impressions dans l'eau: je suis très satisfait , j'ai beaucoup gagné en maniabilité.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la solution à l'autre problème des riffe euro : leur lourdeur dans l'eau.
Ceci étant, c'est un excellent fusil, et, pour l'avoir déjà plusieurs fois testé sur quelques petites bébètes, je peux confirmer qu'il est d'une efficacité redoutable.
Passer du Marc Valentin au riffe, c'est comme de passer du vélo à la grosse cylindrée... J'aime bien le vélo, mais quand on veut aller loin, c'est plus difficile...
J'ai fait quelques tests, je suis précis, si je fais l'effort de viser, et je traverse le bidon rempli de sable jusqu'à 4-5m (en comptant à partir du bout de la flèche, soit 5-6,5 m à partir de mes yeux). Et, de fait, j'ai déjà fait mouche à 4m...
Deux de mes potes ont mis au point un bricolage pour remédier au défaut principal de cet engin : la taille de la poignée.
Avec l'aide d'un d'entre eux, j'ai appliqué la méthode à mon nouveau fusil.
Voici les photos, pas à pas, et le résultat.
Tout d'abord, la matière première :
- Deux petits tubes de pâte epoxy noire (je ne suis pas très connaisseur, mais il vendent également une pâte blanche qui est plus facile à travailler, et moins rapide à sécher, mais qui est plus friable).
- un décapsuleur.
Evidemment, à ce niveau, on se demande bien ce qu'on va bien pouvoir faire avec un décapsuleur. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel décapsuleur. Et puis, ce n'est pas la tête, c'est le manche qui nous intéresse. La preuve :
Une fois décapité, on peut travailler le manche, à coups de couteau et de mains poilues (indispensable) :
Enfin, voici le résultat recherché :
Le but du jeu étant maintenant d'enfoncer le tout, en force, dans la poignée (qui est faite d'un plastique un peu souple):
Fin de la première étape.
Je n'ai pas de photos pour l'étape 2 (j'avais les mains prises... ) : le moulage de la pâte epoxy sur le "bitoniau" (qui dépasse peut être un peu trop, mais ça garantit la solidité de l'ensemble).
J'ai au moins des photos du résultat final (avant ponçage) :
et après ponçage.
J'ai choisi de mouler sur ma main nue, parce qu'ici j'utilise des gants fins (1 ou 2 mm), toute l'année...
Je préfère être un peu "serré", pour une meilleure prise en main. Et puis il me reste toujours la possibilité de poncer un chouïa pour faire de la place.
L'ensemble est démontable facilement (lorsqu'on veut déposer la crosse pour huiler le fût, par exemple), à coup de marteau. (nous avons été obligé de le faire, le premier moulage était trop épais à gauche).
Evidemment, à moins d'être très délicat , ça casse le moulage, qu'il faut alors refaire. Mais ce n'est pas très difficile.
Quant à mes impressions dans l'eau: je suis très satisfait , j'ai beaucoup gagné en maniabilité.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la solution à l'autre problème des riffe euro : leur lourdeur dans l'eau.
Ceci étant, c'est un excellent fusil, et, pour l'avoir déjà plusieurs fois testé sur quelques petites bébètes, je peux confirmer qu'il est d'une efficacité redoutable.
Passer du Marc Valentin au riffe, c'est comme de passer du vélo à la grosse cylindrée... J'aime bien le vélo, mais quand on veut aller loin, c'est plus difficile...
J'ai fait quelques tests, je suis précis, si je fais l'effort de viser, et je traverse le bidon rempli de sable jusqu'à 4-5m (en comptant à partir du bout de la flèche, soit 5-6,5 m à partir de mes yeux). Et, de fait, j'ai déjà fait mouche à 4m...
- pintade
- Didiot à plumes
- Messages : 576
- Inscription : jeu. oct. 09, 2003 3:28 pm
- Localisation : dans le même département que le Dabe
'tain on aura tout vu sur ce siteOrca a écrit :En version Word à faire passer au Dabe ça fera une fiche bricollage très sympa
Maintenant Ratatouille expert en bridouillage sur le riffe
Rata, la prochaine étape c'est quoi?? J'ai fait un poisson !!!!
PS (petit conseil perso): Moi je n'aurai pas moulé la partie métallique du décapsuleur
Ca peut toujours être utile après une sortie
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui
ok.
en fait je cherche pas forcemment du "lourd". Juste un bois pour avoir + de puissance. Mon 130 actuel est bien mis a part le recul que je me prends
Je voudrais pas un fusil bois trop mastoc.
Souvent les sériole sont sur des secs ou y a pas mal de courant. Et quand t'as le fusil dans une direction, c'est la que tu l'as vois tte prés mes dans l'autre direction, et la pour tourner le fusil
en fait je cherche pas forcemment du "lourd". Juste un bois pour avoir + de puissance. Mon 130 actuel est bien mis a part le recul que je me prends
Je voudrais pas un fusil bois trop mastoc.
Souvent les sériole sont sur des secs ou y a pas mal de courant. Et quand t'as le fusil dans une direction, c'est la que tu l'as vois tte prés mes dans l'autre direction, et la pour tourner le fusil
En fusil bois tu à plusieurs fabricants qui ont leurs inconditionnels.Pour moi les plus aboutis sont les dapirans,les teaksea et les riffes.Je placerais le riffe en tete pas seuleument pour ses qualités balistiques et dynamique mais aussi pour le réseau de distribution.En plus au niveau qualité prix il me semble bien placé.Il faut quand même que j'ai l'honneteté de rappeler que j'ai un riffe 110 .
- ferraris
- Formule 2
- Messages : 155
- Inscription : mer. mai 21, 2003 2:07 am
- Localisation : Mazaugues (15KM brignoles) 83
Tu as oublié de citer les G.O.M
De plus les RIFFE sont des fusils hybrides bois / plastique ,et cher car certains modèles sont proposés à 400€ sans moulinet ....
Point positifs de ces fusils leur gomme et leur flêche.
a+
De plus les RIFFE sont des fusils hybrides bois / plastique ,et cher car certains modèles sont proposés à 400€ sans moulinet ....
Point positifs de ces fusils leur gomme et leur flêche.
a+
J'y suis là , non t'es dans l'eau ....et là j'y suis , ouiiiii, bon je retourne dans l'eau .
C'est bon JE L'AI!!!!
Je viens d'aller le chercher chez Abyss (merci a lui par la même occasion )
Moi j'aime bien la crosse du Riffe. J'aime pas les crosses trop grosses.
J'ai changé la fleche par une Devoto 7mm pour avoir du double ardillon. Seule d'origine n'en n'a 1
Si la meteo le permet, l'essaye est prevu pour demain soir.
Sa va Riffer
Je viens d'aller le chercher chez Abyss (merci a lui par la même occasion )
Moi j'aime bien la crosse du Riffe. J'aime pas les crosses trop grosses.
J'ai changé la fleche par une Devoto 7mm pour avoir du double ardillon. Seule d'origine n'en n'a 1
Si la meteo le permet, l'essaye est prevu pour demain soir.
Sa va Riffer
-
- petite foëne
- Messages : 71
- Inscription : lun. août 06, 2007 10:05 am
- Localisation : cagnes sur mer
Bon j'arrête pas de regarder mon fusil
J'ai donc plusieurs questions qui me viennent
On m'a mis une fleche devetto de 7mm. Jusque la OK. Mais elle fais 170 de longeur? J'ai deja attendri les ergots de la fleche
Est ce la bonne longeur?
Sur mon T20 130 j'ai la même longeur de flêche quoique avant j'avais du 180.
A noter aussi quand comparant la longeur des 2 fusil je me demande ou sont les 10cm de différence Ils sont quasi la même longeur
Je trouve également les sandows d'origine un poil long mais de trés bonne qualité.
Concernant le chargement du fusil pour les 2 ou 3 sandows, dans quel ordre les chargent-on?
Voila merci pour vos avis
J'ai donc plusieurs questions qui me viennent
On m'a mis une fleche devetto de 7mm. Jusque la OK. Mais elle fais 170 de longeur? J'ai deja attendri les ergots de la fleche
Est ce la bonne longeur?
Sur mon T20 130 j'ai la même longeur de flêche quoique avant j'avais du 180.
A noter aussi quand comparant la longeur des 2 fusil je me demande ou sont les 10cm de différence Ils sont quasi la même longeur
Je trouve également les sandows d'origine un poil long mais de trés bonne qualité.
Concernant le chargement du fusil pour les 2 ou 3 sandows, dans quel ordre les chargent-on?
Voila merci pour vos avis
- pierro83
- Captain Igloo
- Messages : 3403
- Inscription : lun. juil. 24, 2006 6:33 pm
- Localisation : st raphael
question longueur de fut, pour une meme longueur tu peux avoir plus de 10 cm d'écart...
j'ai un devoto 120 qui fait 10cm de moins que mon azimuth...120...
faut voir si la mesure est prise entre le trou des boudins et la cassette ou du bout de la tete a la cassette..
la longueur de fleche est bonne si elle te conviens pour la visée...
pour le chargement c'est un peun comme tu veux, moi j'aime bien qd les sandows ne se croisent pas...
j'ai un devoto 120 qui fait 10cm de moins que mon azimuth...120...
faut voir si la mesure est prise entre le trou des boudins et la cassette ou du bout de la tete a la cassette..
la longueur de fleche est bonne si elle te conviens pour la visée...
pour le chargement c'est un peun comme tu veux, moi j'aime bien qd les sandows ne se croisent pas...
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
- sancerne
- Flèche de platine
- Messages : 2801
- Inscription : mer. nov. 01, 2006 10:50 pm
- Localisation : Paris...grrrrrr
pierro83 a écrit :question longueur de fut, pour une meme longueur tu peux avoir plus de 10 cm d'écart...
j'ai un devoto 120 qui fait 10cm de moins que mon azimuth...120...
faut voir si la mesure est prise entre le trou des boudins et la cassette ou du bout de la tete a la cassette..
la longueur de fleche est bonne si elle te conviens pour la visée...
pour le chargement c'est un peun comme tu veux, moi j'aime bien qd les sandows ne se croisent pas...
Idem, je trouve dans ce cas que le tir est plus linéaire et donc plus précis.
Le but quand tu charges est d'avoir tous les sandows parallèles entre eux.
Le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle entre le moment où le pêcheur le prend et où il en fait la description à ses amis...
Oui j'ai comparé également entre les trous a sandows et le mecanisme.
J'ai compris pour le chargement.
Pour la fleche c'est juste qu'elle me parait dépasse plus que sur mon 130??
Je viens de préparer un 3 sandows pour les essais de demain.
Par contre les 3 sandows ne doivent-ils pas avoir des dimensions diffèrentes pour le cahrgement sur un fleche a ergots. Puisqu'il y a une diffèrence entre le 1 et le 3 sandows??
J'ai compris pour le chargement.
Pour la fleche c'est juste qu'elle me parait dépasse plus que sur mon 130??
Je viens de préparer un 3 sandows pour les essais de demain.
Par contre les 3 sandows ne doivent-ils pas avoir des dimensions diffèrentes pour le cahrgement sur un fleche a ergots. Puisqu'il y a une diffèrence entre le 1 et le 3 sandows??
- pierro83
- Captain Igloo
- Messages : 3403
- Inscription : lun. juil. 24, 2006 6:33 pm
- Localisation : st raphael
la longueur des sandows est a prendre en compte en fonction de l'erogot de chargement de chacun..
sur une devoto tu ne peut mettre qu'un seul obus par ergot donc chaque boudin doit avoir la longueur prévue à cet effet...
pou la fleche si elle dépasse trop faut faire gaffe , justement, à ce qu'il n'y ait pas de fleche (le bout qui pointe vers le bas..) au risque de voir la fleche plonger instantanement au départ... pour moi pas plus de 40cm hors du bois..
sur une devoto tu ne peut mettre qu'un seul obus par ergot donc chaque boudin doit avoir la longueur prévue à cet effet...
pou la fleche si elle dépasse trop faut faire gaffe , justement, à ce qu'il n'y ait pas de fleche (le bout qui pointe vers le bas..) au risque de voir la fleche plonger instantanement au départ... pour moi pas plus de 40cm hors du bois..
... la connerie est la seule ressource intarissable de l'humanité...
- sancerne
- Flèche de platine
- Messages : 2801
- Inscription : mer. nov. 01, 2006 10:50 pm
- Localisation : Paris...grrrrrr
Puisque tu as opté pour une dévotto tu as 2 solutions puique tu ne pourras armer qu'un sandow par ergot.
1) Tu joues sur la longueur de ta corde dyneema, le plus dur étant de trouver la bonne longueur de sandow (les 3 devant faire alors la même longueur)
2) Tu garde" la même longueur de dynnema et tu joues sur la longueur des sandows. Une fois que tu as trouvé celle du sandow le plus court( celui qui ira sur le premier ergot), il te suffit de rajouter 1cm pour le 2° et 1cm pour le 3° (ex: 54cm, 55cm et 56cm).
Si tu passes en triple sandow je te conseille de mettre du 14mm sinon tu risques de regretter ton T20. Normalement un double de 16 ou 17.5mm sera largement suffisant, a moins que tu aies les poignet solides.
1) Tu joues sur la longueur de ta corde dyneema, le plus dur étant de trouver la bonne longueur de sandow (les 3 devant faire alors la même longueur)
2) Tu garde" la même longueur de dynnema et tu joues sur la longueur des sandows. Une fois que tu as trouvé celle du sandow le plus court( celui qui ira sur le premier ergot), il te suffit de rajouter 1cm pour le 2° et 1cm pour le 3° (ex: 54cm, 55cm et 56cm).
Si tu passes en triple sandow je te conseille de mettre du 14mm sinon tu risques de regretter ton T20. Normalement un double de 16 ou 17.5mm sera largement suffisant, a moins que tu aies les poignet solides.
Le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle entre le moment où le pêcheur le prend et où il en fait la description à ses amis...