Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Votre site Histoires vécues
  • Rechercher

Saletés de murènes

Racontez-nous vos grands moments de chasse, vos joies, vos moments de solitude...

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
63 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
lepassioné

Saletés de murènes

• Citation

Message par lepassioné » mar. sept. 05, 2006 12:56 am

SAlut !
Alors voilà, je voudrais savoir comment attraper des murènes.. car j'en ai raté 2 en 2 jours et j'en ai assez pour tout vous dire ! La première que j'ai vu, je l'ai tiré avec au bout de mon 60 cm une flèche munie de 5 dents (achetée à Decathlon..) et je l'ai eu dans le corps. Elle a réussi a se libérer sans véritablement faire beaucoup d'efforts. Elle s'est ensuite réfugiée sous le rocher où elle commençait déjà à s'engoufrer.
La deuxième, c'était déjà plus profond, à 7 mètres environ, et je l'ai repérée d'en haut, puis j'ai appelé mon coéquipier qui est arrivé le plus vite possible car elle progressait doucement mais sûrement vers le dessous d'un gros rocher alors qu'elle se prélassait à découvert au moment où je l'ai vu au départ. Je descends, je vise la tête mais ça passe à côté. Mon coéquipier descend, la tire et l'harponne. En voulant la soulever pour la remonter (ce qui n'était pas une bonne solution car elle n'était pas prise à la tête et car c'était pas une bonne idée tout court), elle se défait là aussi du trident, et s'enfonce sous le rocher où on a choisi de la laisser récupérer.
Je voudrais donc savoir de quelle manière il faut s'y prendre pour en ramener une sur la plage car en blesser une pour en blesser une, ça ne me tente plus. Pour préciser, c'était tout de même de beaux bébés qui devaient faire dans les 90 cm à peu près. Y-a-t-il une technique meilleure qu'une autre.... j'ai entendu dire qu'agiter un chiffon rouge sous leurs yeux pouvaient faciliter le travail, mais je ne suis pas sûr que les murènes réagissent de la même manière que les torros :lol: ! Voilà, merci de m'apporter quelques précisions. A+

le poulpe 83130

• Citation

Message par le poulpe 83130 » mar. sept. 05, 2006 1:43 am

Salut a toi
tu peux commencer tout simplement a chasser avec une tahitienne, ce qui les traversera de part en part, et qui les bloquera avec l ardillon....

bonne chance :lol: :lol: :lol:

Rebleubleu

• Citation

Message par Rebleubleu » mar. sept. 05, 2006 6:12 am

Et renseignes toi bien avant le troisième essais....Deux morts pour rien dans d'atroces agonies.....assures le prochain tir.... :D :D
Vends tout mon matos ou l'échange contre une paire de tongues !

denti (fr)[ice]
Tonyglandyl
Tonyglandyl
Localisation : marseille vous savez la ville pas loin de Rognac...

• Citation

Message par denti (fr)[ice] » mar. sept. 05, 2006 9:07 am

et puis c'est tellement c... à peler qu'il vaut mieux les laisser au fond, en plus ça mord :lol:
NONO le copain à ROBOT

"Les êtres humains sont divisés en deux: esprit et corps. L'esprit est attiré par de nobles aspirations comme la poésie et la philosophie. Tandis que le corps se tape tout le côté amusant. " Woody Allen

régis
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par régis » mar. sept. 05, 2006 9:17 am

:lol: pPour les murenes c'est comme pour les congres, tahitienne, la tirer dans la tête, la flêche dois traverser pour faire passer l'ardillion.
Aprés, remettre la fléche sur le fusil, mais la faire glisser totalement afin de bloquer la tête de la muréne entre l'ardillion et la tête du fusil. Cela permets de finir de l'autre main avec la dague la béte.
Mais attention, même ci elle semble morte, prudence ce n'est pas toujours le cas, j'ai eu le probléme avec un congre qui m'a fait la chanson sur le bateau.
Autre truc, une fois bloqué sur la fléche, lui sectionner avec la dague la machoire inférieur, elle ne pourra plus mordre.
Autrement lui donner un petit nom, la caresser dans le sens du poil :wink:
Une utopie d'aujourd'hui est une réalité de demain

PaTaClOpE
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par PaTaClOpE » mar. sept. 05, 2006 9:31 am

Suis les bons conseils de Regis, je n'aurais pas mieux expliqué le comment du pourquoi.
Pour lui faire sortir un peu la tête du trou, tire un petit poisson (style roucaou) et met le devant son trou. Elle va vite s'avancer en sentant la chaire du poisson !
Image

pintade
Didiot à plumes
Didiot à plumes

• Citation

Message par pintade » mar. sept. 05, 2006 10:28 am

PaTaClOpE a écrit : tire un petit poisson (style roucaou)
Plus aucun respect pour ce poisson noble :cry:
Image
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui

rako
Génie sans frotter
Génie sans frotter
Localisation : Antony à 12h00 de vol de mon Rhum favori euh non de mon eau préférée

• Citation

Message par rako » mar. sept. 05, 2006 1:23 pm

Deux solutions :
La première - la plus compliqué, mais la plus sûre : tir dans la tête à la tahitienne, en travers si murène ou entre les yeux -idéal- si congre, remontée fil tendu amarrage à la bouée légèrement immergé -pour garder une bonne tension. Redescente et découpe derrière la tête pour l'affaiblir, sortie du trou et galère à peler...
La seconde : nécessite un bon fusil (idéal 75 air comprimé) avec un peigne 5 dents : tir de la murène au niveau de l'oeil pour toucher le bulbe et la sonner.
Les autres tirs cela donne flèches tordues (en travers du corps) ou poisson échappés et quelquefois vindicatifs...
Pierre
Là où est mon coeur l'hiver est plus beau que notre été.

lepassioné

• Citation

Message par lepassioné » mar. sept. 05, 2006 2:38 pm

Je vous remercie pour ces précieux conseils dont je tâcherai de me rappeler lorsque surviendra l'heure de la confrontation, de la revanche même :twisted: ! Flèche thaitienne, tir dans la tête (ou dans l'oeil pour les tireurs d'élite :P ), porter le coup de grâce avec son coûteau (et lui couper les quenottes inférieures, en faisant attention de ne pas confondre le fer avec le doigt !) et tenter la murène avec un petit roucaou que je ne devrais pas avoir de mal à ramasser (j'aime bien cette idée, et si en plus ele s'avère efficace...), c'est noté !
Je sais que ce n'est pas une partie de plaisir que de taquiner les murènes et que le bénéfice final ne vaut pas toujours la peine, mais au moins je pourrais avoir un poisson référence :wink: Et aussi les 2 échecs que j'ai raconté correspondaient quand même à ma "1ère fois" avec les murènes puisqu'avant, je me contentais de les regarder, donc j'ai une marge de progression :P
Voilà merci et à bientôt.

pintade
Didiot à plumes
Didiot à plumes

• Citation

Message par pintade » mar. sept. 05, 2006 2:39 pm

Et dire que c'est "le poissonnier" qui nous demande comment attraper une murène alors qu'il en a plein l'étalage :(
Image
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui

lepassioné

• Citation

Message par lepassioné » mar. sept. 05, 2006 2:43 pm

Bravo tu es le premier à faire le jeu de mot ! Il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre :lol:

madrépore06
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par madrépore06 » mar. sept. 05, 2006 9:02 pm

Une fois le coup avec la tahitienne et que tu l'as extirpée du trou, le 5 dents dans la tête ca calme bien, j'en ai fait une ce matin.
A peler? j'ai trouvé ca vraiment très facile pourtant, je l'avais passée au congel. J'ai une bonne recette a faire passer au dabe 8) et je n'hesite plus a les prendre maintenant :)
Image
http://lesamisdeneptune.skyrock.com/

bip bip
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par bip bip » mar. sept. 05, 2006 9:24 pm

il y a une autre solution qui consiste a lui passer une cravate ,et lui envoyer une invitation a une barmisva ou a un bateme :upup: nimporte quoi :partir: non il faut suivre les conseils du grand chasseur régis ou du bip bip .une fleche entre les deux yeux ,et le tour est jouer . :fish1: a plus bip bip :salut:

lepassioné

• Citation

Message par lepassioné » mar. sept. 05, 2006 9:52 pm

Au pire, pour les pêcheurs moins chevronnés comme moi, il y a aussi la solution de la ramener sur le rivage si on l'attrape à la fin de sa sortie. Enfin je me poserai la question quand la question se posera... ce qui n'est pas demain la veille :P
Mais c'est vrai que ce n'est pas une chose à prendre à la légère de chasser une murène car j'ai plusieurs témoignages qui ne sont pas faits pour me rassurer. C'est surtout que j'aimerais garder mes talons ou mes doigts si c'est possible :lol:

bebou

• Citation

Message par bebou » mar. sept. 05, 2006 10:04 pm

C clair que Régis a donné la meilleure façon qui soit pour sortir un de ces deux serpentiformes.
D'une manière générale, laisse tomber les tridents ou plus; tu feras de bien plus jolis tirs avec une tahitienne et si tu es adroit, tu pourras tuer le poisson sur le coup, lui évitant pas mal de souffrances.
voilou

tiens nous au courant pour la prochaine. :wink:

albertgloups

• Citation

Message par albertgloups » mar. sept. 05, 2006 11:02 pm

c'est vrai que c'est pas franchement bon à manger la murène (j'en entends déjà des qui vont se précipiter pour écrire le contraire :P )
autant la laisser vivre ; elle est vachement utile au fonf (de l'eau) et puis je la trouve gracieuse, voir gracile, d'ailleurs, grassouillette aussi.

sans déc', un principe valable aussi (surtout) pour le congre, c'est immédiatement après le tir, de sortir ta flêche du trou sans remonter : la bête est "sonnée" pendant quelques secondes que tu mets à profit pour la dégager de son trou. si tu prends ton temps, bonjour la bagarre ... ça peut durer des heures (ça m'est arrivé sisi). tu verras ; ça marche.

à propos (de rien) y'en a des parmi vous qui mangent des saupes ?

régis
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par régis » mer. sept. 06, 2006 12:18 am

:lol: je confirme pour le congre, des le tir , tirer de suite pour le faire sortir avant que celui fasse la boule est se bloque a trou :wink:
Une utopie d'aujourd'hui est une réalité de demain

denti (fr)[ice]
Tonyglandyl
Tonyglandyl
Localisation : marseille vous savez la ville pas loin de Rognac...

• Citation

Message par denti (fr)[ice] » mer. sept. 06, 2006 9:05 am

j'en connais un qui mange les saupes... :lol:
NONO le copain à ROBOT

"Les êtres humains sont divisés en deux: esprit et corps. L'esprit est attiré par de nobles aspirations comme la poésie et la philosophie. Tandis que le corps se tape tout le côté amusant. " Woody Allen

pataclazboub

• Citation

Message par pataclazboub » mer. sept. 06, 2006 9:20 am

lorsque je tire une murene a trou tout doit se faire tres vite d'abord je vise dans gueule et essaie de la traverser de 3/4 si elle n'est pas secher net tirer de suite apres le tire pour eviter qu'elle se mette en boule dans son trou comme a dis regis

Didier_Alpes_Maritimes
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Didier_Alpes_Maritimes » mer. sept. 06, 2006 9:45 am

denti (fr)[ice] a écrit :j'en connais un qui mange les saupes... :lol:
Tu penses à celui auquel je pense :lol: :lol: :lol: :lol:
Excuse brocouille 54 : On dit je pêche éco-responsable :ahah: :ahah:

Image

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression