depuis que la plongée existe, les moyen de lestage utilisés, sont souvent à base de plomb.
baudriers, ceintures, gueuses.

par sa densité, il est très intéressant, car il occupe un faible volume et permet de régler son lestage assez facilement.
mais voilà, les nouvelles normes européenne, sont en train de changer la donne.
le plomb, devient indésirable.
par son oxyde qui se forme à sa surface et qui par l'abrasion contre les rochers, le sable ou autre, une forte concentration de plomb, vient se rajouter à toutes les saloperies que nous balançons à la mer.
depuis déjà quelques années, des fabriquants avaient sorti des plombs enveloppés d'une couche de plastique. ce qui les rendaient moins vulnérable.
mais avec le coût de plus en plus élevé de la matière première et je me demande d'ailleurs, si ce n'est pas là la véritable raison de cette mise à l'index de ce métal, des fabriquants l'ont remplacé par de la fonte.
riche en carbone, elle est moins sensible à l'oxydation que l'acier et elle moins nocive que le plomb. en-capsulée dans du plastique, on peut lui donner la couleur que l'on veut. mais ils existes aussi, nus.

je n'est pas encore l'expérience du viellissement de ces derniers, donc je ne me prononcerais pas pour savoir si sa fini quand même par rouiller.
mais celà reste quand même une serieuse avancée pour la protection du milieu marin.
seul bémol, son volume de 5 à 10 % plus gros. de ce fait, les lest, car on ne doit plus les appeler plomb, prennent de l'embonpoint.
voici le lien d'un de ces fabriquants: http://sublest.fr/
ses produits se trouvent dans toutes les bonnes crèmeries.
à titre indicatif, le lest d'un kilo, est à 8€50 & 17€00 pour les 2 Kg.
à plus!