Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Combinaisons / Petit matériel
  • Rechercher

locoplongeur

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
122 messages
  • Page 3 sur 7
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 7
  • Suivant
Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

Re: locoplongeur

• Citation

Message par Frapa » dim. août 21, 2011 1:45 pm

Denti83 tu parles d'étique mais je crois pas que qui que ce soit est ici dénigré les utilisateurs de loco, la question est est ce que c'est autorisé ou pas ? Peut être as tu l'info qui permettra aux utilisateurs de savoir si ils sont dans leur bon droit ou pas.

Pour la boulégue j'ai fais le rapprochement uniquement parce que dans le texte officiel plusieurs fois cités il n'y a pas d'interdiction, après l'histoire de fusil chargé hors de l'eau ou les 300m ou encore la bouée, puisque tu peux très bien faire ça en dehors des 300m sur un plateau par exemple, tracté par un bateau équipé d'un drapeau et avec le fusil dans l'eau avec toi.
Pour moi la boulégue est une forme de braconnage parce que tu te fais tracter, que ce soit par un bateau ou un loco si tu t'en sers pour effrayer les poissons et les bloquer je ne vois pas la différence.

Comme je l'ai dit plus haut je n'utilise pas mon loco, mais même si un jour j'en ai envie j'oserai pas sans savoir si oui ou non je suis en règle avec, ce sera pas une question d'étique.

Pour la taravana c'est vrai que la plupart des chasseurs ne seront jamais concerné faute d'avoir assez de rythme, pourtant c'est bien ce à quoi tu t'expose avec un loco, enchainer des apnées sans forcer pouvant te faire diminuer tes temps de récupération, le nier c'est dire qu'il n'y a pas de danger.
http://www.youtube.com/user/Frapa2a

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » dim. août 21, 2011 5:05 pm

Le conseil de base est de pratiquer à 2, évidemment et de se repasser le loco l'un après l'autre pour éviter ce Pb de coincement de bulle.
Pour ma part, je suivrai aussi le conseil avisé de rester principalement à ma profondeur de chasse habituelle. Le loco ne servant qu'au déplacement et au repérage...

J'ai néanmoins hâte d'essayer ce type de déplacement !

Frapa,
Quel est le type de ton Loco, quelle autonomie ?
Je vois aussi que sur tes vidéo tu n'hésites pas à tirer face à la roche :shock: , aurais-tu une bonne combine sur la fourniture de flêches ou es-tu un redresseur hors pair ??? :coolman:
Ce n'est pas tant le but qui est important, mais aussi le chemin pris pour y parvenir. Adhérent FCSMP

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » dim. août 21, 2011 6:30 pm

Mon loco c'est un loco bas de gamme ça tracte mais je n'ai aucune idée de l'autonomie qu'il peut avoir (je m'en suis servi pour aller de la plage au corps mort du bateau ^^).

Pour les tirs dans la roches je ne sais pas, je ne tord pas de flèche, la pour mon 130 j'ai repris une vieille Omer qui avait pas mal d'année elle est pas abimée, faut aussi se méfier de la distance sur les vidéos et de l'inclinaison des cailloux.
La seule casse que j'ai eu sur mes flèches depuis toute ces années c'est une flèche cassée au niveau d'un cran sur un 75 à trou et des ardillons pétés toujours avec le 75 en décoinçant des flèches complétement enraguées (pourvue que ça dure).

DENTI83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par DENTI83 » lun. août 22, 2011 12:16 am

Frapa entierement d'accord avec toi :itsgood:
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. août 22, 2011 6:13 pm

DENTI83 a écrit : Ensuite Orca :D : le taravana ne me semble pas concerner un maximum de gens ici et ceux qui ont eu des problemes (ex: P PERI ou autres faisaient partie d'une elite avec des plongées de 3 min et des recup de 2 minutes en surface donc rien à voir avec le plongeur moyen.
De plus avec une autonomie de 40 minutes ça fait short sur un loco.
Le loco est surtout dangereux pour les très bons apnéistes mais souvent ceux ci sont au courant des dangers quand meme.

L'autonomie est variable d'un modèle à l'autre et il s'agit ici d'une durée d'utilisation évaluée en "continue". Si des gens ne s'en servent que pour descendre cela peut représenter un grand nombre de descentes et de remontés... bien plus que si l'on était uniquement à la palme. Par ailleurs, si les utilisateurs sont en bateau et qu'ils ne s'en servent que pour descendre, plusieurs modèles sont livrés avec une seconde batterie ce qui augmente encore le risque...

De fait, même dans notre "profondeur d'évolution" le risque de Taravana est présent avec l'augmentation possible des rotations en marge basse de nos profondeurs d'évolutions. Le fait que peu de gens soient touchés est peut-être également lié au fait que peu d'Apnéistes aujourd'hui utilisent ses engins ou ont se type de pratiques.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder des tables de plongée classiques. Dépassé 20/25 mètres on commence à devoir faire des paliers assez vite en ayant un seul "pique" à la profondeur max. En faisant des Apnées répétées à ces profondeurs... et des apnées longues au fond vu que l'on ne force quasi plus ni à la descente, ni à la remonté... on peut cumuler sur une sortie de quelques heures plus de temps passé au fond que des bulleux... en ayant fait des yoyos en plus :?

L'élément limitant du nombre de descente à grande profondeur qu'était la fatigue accumulée - et qui nous "protège" de l'accumulation de temps passé au fond - vole ici en éclat grâce à cette aide sur le rapport motricité/conso d'air/effort. Je trouve ça dangereux...

A chacun de faire ses choix ensuite... et tant mieux si je me trompe :wink:

Pour finir, je pense que pour ce type de pratique des "tables" devraient être développées, car le simple ressenti de chacun ne me semble pas suffire ici. D'une part, qui n'a jamais été grisé par de bonnes sensations ? Et d'autre part, la marge de sécurité des gens "sages" qui voudront utiliser leur expérience de l'apnée, sera ici d'une fausse aide. Pourquoi ? Car les sensations des gens expérimentés - nos codes d'alertes habituels en sommes - seront de mauvais indicateurs de fatigue du fait qu'il ne s'agira plus des mêmes règles du jeu dans la pratique...
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » jeu. août 25, 2011 4:19 pm

Orca a écrit : il suffit de regarder des tables de plongée classiques. Dépassé 20/25 mètres on commence à devoir faire des paliers assez vite en ayant un seul "pique" à la profondeur max. En faisant des Apnées répétées à ces profondeurs... et des apnées longues au fond vu que l'on ne force quasi plus ni à la descente, ni à la remonté... on peut cumuler sur une sortie de quelques heures plus de temps passé au fond que des bulleux... en ayant fait des yoyos en plus :?
Orca, si tu pouvais fournir un exemple avec table à l'appui.

@ plouf
Ce n'est pas tant le but qui est important, mais aussi le chemin pris pour y parvenir. Adhérent FCSMP

Frapa
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Frapa » jeu. août 25, 2011 4:36 pm

Tiens, une page bien faite : http://aresub.pagesperso-orange.fr/mede ... ravana.htm

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » jeu. août 25, 2011 4:54 pm

Frapa a écrit :Tiens, une page bien faite : http://aresub.pagesperso-orange.fr/mede ... ravana.htm
Moi je dirais; une page VRAIMENT bien faite, explicite, accessible en 1 mot compréhensible !

Merci Frapa

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » ven. août 26, 2011 1:49 pm

Frapa a écrit :C'est ça le pire, on est tous une bande de chasseurs qui pratiquons pour certains depuis plusieurs dizaines d'années et on se retrouve avec chacun nos idées sur la réglementation :quid: .

Ceux qui veulent chasser avec un loco (je parle pas de repérage) vous devriez vous renseigner aux affaires maritimes de votre région ou à la gendarmerie maritime, il y aura bien quelqu'un qui pourra vous présenter des textes officiels pas publiés ou trop discrètement publiés sur le web.
J'ai enfin eu les affmar de Marseille et je devrais avoir une réponse sous peu ...

Sachez cependant que rien n'est écrit pour interdire l'usage du locoplongeur en action de chasse MAIS s'il y a la loi, il y a AUSSI l'ESPRIT de la loi :roll: et là, ce sera à l'appréciation du magistrat ...

S'il y a un juriste ou un avocat parmi nous, peut-être peut-il nous indiquer quel est le poids de l'Esprit de la loi :?:

@plouf

Inkululeko
Flèche d'argent
Flèche d'argent

• Citation

Message par Inkululeko » ven. août 26, 2011 2:07 pm

Je ne suis pas légiste ....dieu m'en garde :lol: ....mais je trouve que c'est vraiment ubuesque :bing:
La Loi nous dit que ce n'est pas explicitement interdit et là on nous parle d'esprit de la Loi , appréciation du magistrat avec un grand M et un petit i , algorithmes quantiques et altitude de vol des canards selon la pression atmosphérique :?

On vit vraiment dans une république bananière qui ne s'assume pas si la loi qui est claire est susceptible d'être interprété par un juriste selon des considérations subjectives sur un cas aussi simple.
Un lion qui a peur n'est pas un lion ......mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort ....

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 26, 2011 2:22 pm

JM a écrit :Sachez cependant que rien n'est écrit pour interdire l'usage du locoplongeur en action de chasse MAIS s'il y a la loi, il y a AUSSI l'ESPRIT de la loi :roll: et là, ce sera à l'appréciation du magistrat ...
Il peut être question d’interprétation sur certaines choses, mais il faut quand même partir d’un texte existant
Ex : on pourrait avoir une interprétation sur certaines notions qui sont dans la réglementation actuelle ex « interdit d'utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine »
Le terme « utiliser » peut être interprété différemment selon les personnes
On pourrait très bien avoir une évolution de la jurisprudence à ce niveau …

Par contre dans le cas du loco , s’il n’y a aucun texte qui y fait référence .. je ne vois pas comment on pourrait l’interdire …

bon en même temps la fac de droit c’est déjà loin :lol:
Et puis avec la mer juste à côté.... j’ai loupé quelques trucs il me semble :coolman:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » ven. août 26, 2011 5:15 pm

D'accord avec toi Rouget, néanmoins, le chef du service plaisance des affmar de Mr m'a bien parlé de "l'esprit de la loi" comme un terme juridiquement opposable ... :roll:

Il m'a indiqué que le décret de 90 avait été élaboré dans l'esprit de limiter l'accès à la CSM aux seules possibilités et capacités physiques du chasseur, en cela, le locoplongeur ne serait donc pas autorisé ... :quid:

Ensuite l'utilisation du loco pour le déplacement alors que le chasseur est dans l'eau en possession d'un fusil sera là encore soumis à l'appréciation de l'agent ...

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » ven. août 26, 2011 6:44 pm

là c'est plus de l'appréciation c'est de la manipulation .... :lol:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » sam. août 27, 2011 12:01 pm

JM a écrit :
Orca a écrit : il suffit de regarder des tables de plongée classiques. Dépassé 20/25 mètres on commence à devoir faire des paliers assez vite en ayant un seul "pique" à la profondeur max. En faisant des Apnées répétées à ces profondeurs... et des apnées longues au fond vu que l'on ne force quasi plus ni à la descente, ni à la remonté... on peut cumuler sur une sortie de quelques heures plus de temps passé au fond que des bulleux... en ayant fait des yoyos en plus :?
Orca, si tu pouvais fournir un exemple avec table à l'appui.

@ plouf

Voila comment on utilise les "tables" de plongée en loisir. C'est-à-dire sans faire d'effort au fond. On peut également en faire la lecture pour avoir une idée de ce que cela donne en bulle en fonction de la profondeur max' et du temps d'évolution :arrow: http://www.plongee-plaisir.com/fr/Monit ... Emploi.pdf

Si l'on considère qu'en Apnée on est susceptible de faire des efforts ("bagarre" longue en surface et remonté d'un poisson), on peut passer en lecture sur les tables du Ministère du travail, qui sont plus contraignantes car elles prennent ce type de paramètre en compte :arrow: http://tech.sub.pagesperso-orange.fr/table.htm

Attention tout de même. Je ne dis pas qu'il faut faire les paliers des bulleux :lol:... c'est simplement pour te répondre et te montrer ce à quoi je faisais référence dans mon précédent message :wink:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

vincent62
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par vincent62 » lun. août 29, 2011 4:40 pm

Aux affmars toulon le loco est interdit pour le déplacement et l'action de chasse. Pour les gendarmes maritimes les déplacements en surface sont autorisés mais pas l'immersion. Auprés des douanniers le loco est un engin prohibé. Entre les années 80 et 90 le loco était courant sur la cote pour aller chercher des poissons au delà des 25 métres résultat des accidents, des sambas, des tympons crevés mais pas plus de poissons. A mon avis aucun intérêt mis à part augmenter les risques d'accidents, à part pour la ballade, mais chacun a ses opinions je ne juge personne :itsgood:
Pour apprendre faut oublier ce que l'on sait

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » mar. août 30, 2011 9:02 am

vincent62 a écrit :Aux affmars toulon le loco est interdit pour le déplacement et l'action de chasse.
Comment le sais-tu, l'as tu lu ou entendu ?
Aurais-tu un document à nous transmettre ?

moustic
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par moustic » mar. août 30, 2011 10:43 am

vincent62 a écrit :Aux affmars toulon le loco est interdit pour le déplacement et l'action de chasse. :itsgood:
Cela signifie donc que tu ne peux même pas faire de la rando aquatique avec un loco? :?: :?:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » mar. août 30, 2011 10:50 am

J'avais failli acheter un loco de surface (modele à essence), je ne vois pas en quoi on pourrait en interdire l'usage, c'est juste un moyen de locomotion, comme une embarcation!!! Pour le loco au fond, j'avoue que je ne sais pas trop...effectivement, ça fait pas très sport, pas trop chasse...mais à chacun de voir... :roll:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

vincent62
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par vincent62 » mar. août 30, 2011 5:44 pm

La rando en pmt est autorisée à condition que tu te sigales aux autres usagers avec un bouée et que tu ne déteinnes pas en même temps une arbaléte. Je me suis rendu au bureau des affmar pour prendre les renseignements concernant les zones de protections suite à un différent avec une autre autoritée du coup j'en ai profité pour poser tout un tas de questions sur les réglementations, mais une fois de plus tout est affaire d'interprétation du texte par l'agent qui procéde au controle et aprés celle du magistrat devant qui tu passes, j'en sais quelque chose .
Pour apprendre faut oublier ce que l'on sait

moustic
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par moustic » mar. août 30, 2011 5:50 pm

Oui c'est comme sur la route... Tout dépend sur qui tu tombe, c'est partout pareil
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

122 messages
  • Page 3 sur 7
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5