Orca a écrit :Si tu trouves que l'élaskin est une armure médiévale, j'espère que tu n'avais pas commencé la CSM avant les années 2000/2005. Sinon je me demande avec quel qualificatif tu aurais parlé des combinaisons de l'époque
L'élaskin est une des meilleurs combi du marché... tu as été dur là quand même

Ben j'ai commencé en 80-81 , en short et tee-shirt ......dans les eaux gabonaises a 28/30° toute l'année pendant une dizaine d'années

, quand j'ai recommencé ici pour voir il y a trois ans et seulement l'été je chassais en shorty alors forcément mon vécu en matière de combi est très restreint

.
L'elaskin était ma première combi , je la trouvais souple sauf quelques trucs qui me chagrinait , les plis derrière les genoux , manque de liberté aux niveau des épaules et surtout elle m'isolait complètement niveau acoustique et ça j'ai détesté.
L'Omer a des espèces d'inserts aux oreilles et je ne sais pas si c'est ça mais j'ai retrouvé l'ouie sous l'eau , et elle est globalement bien plus souple a mon avis.
Je l'oublie alors que je me sentais engoncé dans la beuchat.
Après nul doute que la Beuchat est très très bonne ( meilleure isothermie AMHA) , rien que la qualité perçue de construction enrhume l'omer mais je préfère de loin cette dernière.
Tout celà est évidemment subjectif et certains préféreront l'elaskin pour de bonnes raisons et trouveront la Camu pas terrible , les goûts et les couleurs tout ça
PS: c'est parce que j'ai commencé au Gabon dans des eaux très poissonneuses que je suis un "mauvais" chasseur ici , je n'ai pas eu besoin de développer de grande capacitées d'apneiste pour sortir de beaux poissons , pas besoin de devenir un sniper sous-marin , pas besoin de matos pointu et de s'y adapter ......dans l'idéal faudrait faire l'inverse , commencer ici et se faire plaisir là-bas.
Un lion qui a peur n'est pas un lion ......mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort ....