Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Défendons la CSM - FCSMP
  • Rechercher

concertations calanques natura 2000

Ici, vous trouverez toutes les infos sur cette association, qui défend la chasse sous-marine de loisir, en agissant pour l'environnement, en luttant contre les interdictions, contre le permis payant, etc...

Modérateurs : scal, granseb, Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
24 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant
alex
Equipe des Modos
Equipe des Modos

concertations calanques natura 2000

• Citation

Message par alex » mer. oct. 03, 2007 6:32 pm

bon je viens de mailler au gip la bonne nouvelle :D ils me connaissent en tant que calanquais mais à présent je défendrai également le bout de gras pour la fédé ( ouch ça fait drole de dire fédé) :roll: et plus a titre personnel
voici le lien du gip et des differentes reunions prévu pour octobre et novembre. C est donc maintenant :? j espere que nous pourrons en être
surtout pour les dernieres reunions qui nous concernent particulierement voici lien sur ces discussion et vous verrez que les questions qui seront abordées sont vraiment préoccupantes http://perso.orange.fr/gipcalanques/HTL ... ramer.html

bon je n ai plus internet mais je me tiens au ju
aplus
lacrima di donna hé funtana di malizia

http://vimeo.com/user922034

PaTaClOpE
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par PaTaClOpE » mer. oct. 03, 2007 7:15 pm

Faites moi passer les messages (si il y a ) pour Alex, je le vois tout les jours jusqu'au 19 Octobre inclus.
Image

Perce que dalle
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par Perce que dalle » mer. oct. 03, 2007 7:17 pm

Alex, le lien est excellent, il illustre parfaitement le boulot qui nous attend. :itsgood: Il faut que tout le monde se farcisse l'affiche et quelques unes des fiches pour la pédagogie, car dans ce cas cela a l'air d'être bien fait.

Peux-tu stp d'ores et déjà demander des précisions sur les "modalités de désignation des représentants à la concertation Natura 2000" évoquées sur l'affiche, et nous faire passer les infos sur le post Commission 13 ?

Merci ! :bisou:
FCSMP c'est vous ???

savoyard
Grand petit tomme
Grand petit tomme

• Citation

Message par savoyard » mer. oct. 03, 2007 7:21 pm

PaTaClOpE a écrit :Faites moi passer les messages (si il y a ) pour Alex, je le vois tout les jours jusqu'au 19 Octobre inclus.
Il est sage à l'école j'espère...Pas trop de bavardage?!? :roll:
"Nos poutrasses c'est vous"
- FRED FACTORY - Pro Staff research&developpement

kikibateaunoir
Casgiu merzu
Casgiu merzu

• Citation

Message par kikibateaunoir » mer. oct. 03, 2007 8:39 pm

je pense que le service com ou les maltais devraient
faire un petit mot d intro aux deux responsable
voir en bas du petit carré sur le site

vous avez tout notre soutien
kikibn
Image
FCSM Pé- UN TRAIT D UNION-

PaTaClOpE
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par PaTaClOpE » jeu. oct. 04, 2007 6:58 pm

savoyard a écrit :
PaTaClOpE a écrit :Faites moi passer les messages (si il y a ) pour Alex, je le vois tout les jours jusqu'au 19 Octobre inclus.
Il est sage à l'école j'espère...Pas trop de bavardage?!? :roll:
Il est enragé ce type !!!
Impossible de suivre un cours.... on parle que de pêche :lol:

Enfin ça fait plaisir de voir quelques spears (car y'a Spawn aussi) un de ces 4 on arrivera tout les 3 avec les tee-shirts en cours :D
Image

granseb
Moderator et à travers
Moderator et à travers

• Citation

Message par granseb » jeu. oct. 25, 2007 8:01 pm

Voici un beau compte-rendu de réunion fait par Gil'o !! :wink:

Et au passage, vous trouverez tous les autres sur le site. :D

http://www.fcsmpassion.com/cr-reunion-g ... nques.html
Moderator... et à travers !!

pintade
Didiot à plumes
Didiot à plumes

• Citation

Message par pintade » ven. oct. 26, 2007 1:44 pm

A la première lecture, j'ai trouvé en ce CR une touche d'optimisme. Apparement notre activité "pêcheur sous marin" est mal connue et donc un gros travail de communication pour montrer à tous notre réel impact sur l'environnement est à faire. Je pense par exemple à cette stat de la FNPSA: 300g/heure/personne :oops: A croire que je ne suis pas le seul emploi ficitf car pour arriver aux 4T annoncées, c'est plus que des RTT et 5semaines de CP qu'il faut :(

A la seconde lecture (car j'adore la littérature Audelienne) y'a un gros truc qui me fait peur. A lire le CR, on dirait qu'il y a des réunions pour se donner bonne conscience mais que de toute façon les dès sont pipés d'entré de jeu :?
ce qui me fait dire ça c'est que je me demande si il y a eu une véritable analyse du problème pour en dégager de vraies solutions pérennes :?
En gros, pourquoi passer la zone en "natura 2000", quel est la problèmatique, quels sont les actions à mettre en oeuvre pour éliminer cette problèmatique, ... Sans vouloir parler de Deming (hein rourou :wink: ) si l'approche n'est pas structurée, on va avoir des actions qui risquent de na pas résoudre le problème initial.
Image
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui

gil'o
Mitch Bucanan
Mitch Bucanan

• Citation

Message par gil'o » ven. oct. 26, 2007 3:03 pm

pintade a écrit :A la première lecture, j'ai trouvé en ce CR une touche d'optimisme. Apparement notre activité "pêcheur sous marin" est mal connue et donc un gros travail de communication pour montrer à tous notre réel impact sur l'environnement est à faire. Je pense par exemple à cette stat de la FNPSA: 300g/heure/personne :oops: A croire que je ne suis pas le seul emploi ficitf car pour arriver aux 4T annoncées, c'est plus que des RTT et 5semaines de CP qu'il faut :(

A la seconde lecture (car j'adore la littérature Audelienne) y'a un gros truc qui me fait peur. A lire le CR, on dirait qu'il y a des réunions pour se donner bonne conscience mais que de toute façon les dès sont pipés d'entré de jeu :?
ce qui me fait dire ça c'est que je me demande si il y a eu une véritable analyse du problème pour en dégager de vraies solutions pérennes :?
En gros, pourquoi passer la zone en "natura 2000", quel est la problèmatique, quels sont les actions à mettre en oeuvre pour éliminer cette problèmatique, ... Sans vouloir parler de Deming (hein rourou :wink: ) si l'approche n'est pas structurée, on va avoir des actions qui risquent de na pas résoudre le problème initial.

Je comprends parfaitement ton impression. La structure du GIP est en charge de faire avancer une idée "natura2000" vers des objectifs concrets. Ca prends du temps, de la réflexion, de la concertation, de la participation.

Il en sortira ce que nous (tous usagers confondus) serons capables d'en faire.
Le GIP ne devrait pas avoir d'a priori, même s'il semble trés préoccupé par les questions d'environnement : on le serait à moins cela fait des lustres que des scientifiques ou supposés exagèrent dans le catastrophisme.

Oui nous pouvons être optimiste si nous sommes convainquant, percutant et précis dans notre argumentaire.

Oui la seule donnée scientifique sur les ressources faunistiques d'un avis général est trop ancienne, peu précise et probablement mal ficelée de l'avis même d'un des signataires de l'étude.

Oui il y a une réflexion sur les problèmes, cette réflexion n'est pas figée (enfin j'espère).

De l'analyse correcte d'une problématique, passe inévitablement par la détermination des causes, de là les solutions adaptées devront être cohérentes, à nous d'être vigilants et actifs!!!.

Image

Mes sandows pètent, moi aussi... ben quoi?

granseb
Moderator et à travers
Moderator et à travers

• Citation

Message par granseb » ven. oct. 26, 2007 3:13 pm

Au fait, avez-vous évoqué ce merveilleux canon à merde qui inonde l'archipel depuis des années, et si oui, quel est son avenir ?!! :roll:
Moderator... et à travers !!

gil'o
Mitch Bucanan
Mitch Bucanan

• Citation

Message par gil'o » ven. oct. 26, 2007 4:09 pm

granseb a écrit :Au fait, avez-vous évoqué ce merveilleux canon à merde qui inonde l'archipel depuis des années, et si oui, quel est son avenir ?!! :roll:
uoi bien sûr :wink:

Comme en fait il apparait que les zones (coralligènes en particulier) sont très sensibles aux pollutions se sera traité (si j'ose dire) dans la problématique 3 du GIP "amélioration de la qualité des eaux".
Image

seaman
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par seaman » ven. oct. 26, 2007 7:09 pm

Chapeau Gil'o..... :master: :master:
Comme quoi j'ai bien fait de te parler de chasse sous-marine y'a 5 ans!
La FNPSA s'investie aussi, cool, au plus on est nombreux, au mieux c'est :wink:
chasser c'est comme faire l'amour, mieux vaut être deux mais c'est quand même bon quand on est tout seul.....

romain

• Citation

Message par romain » ven. oct. 26, 2007 8:33 pm

Bonjour,

Je dirai juste sur le sujet qu'à choisir entre la situation actuelle et la mise en place d'une réserve, meme si je serai le premier pénalisé, je préfére la seconde solution.

Entre les cordeurs, chasseurs de nuit (notamment les cigales de mer), tireurs de mérous, même à un degré moindre ceux qui tirent sur tout ce qui bouge (j'en parle car j'ai croisé dimanche à l'ile maire deux types avec environ 10 micros poulpes)... ca me fait mal au coeur.

Je ne me reconnais plus dans le monde de la chasse sous marine. Et meme ceux qui respectent les régles, dès qu'on leur parle par exemple d'interdire la chasse en période de reproduction (je pense notamment aux loups) ils lévent des boucliers et crient au scandale et à leur liberté.

Alors comme la chasse reste ma passion j'y vais tous les week-ends, j'en profite au maximum et quand ca sera interdit je pourrai toujours aller explorer les fonds sous marin et voir de beaux poissons alors que tous ceux qui font cela dans un but mercantile auront tout perdu.

Jamais je ne lutterai pour le maintien de la chasse tant que je saurai que cela profitera à des personnes irrespectueuses.

Bonne soirée

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » ven. oct. 26, 2007 9:07 pm

tu sais romain, les personnes irespectueuses savent très bien profiter de tous les systèmes :? :? cela se vérifie avec les dérogations porqueroll aises :bing:

Tu te focalises sur des cas qui certes sont scandaleux, mais qui restent minimes (pour ne pas dire négligeables) par rapport à la masse de gens honnêtes et respectueux. heureusement que les gens qui depuis la nuit des temps se sont battus pour des causes ne se sont pas arrêtés sur l'idée que ce combat profiterait aussi à quelques mécréants.... où en serions-nous?

comme toi je vomis sur ces chasseurs sans scrupules, mais je pense aussi aux autres ceux qui comme toi ou moi aiment la mer tout simplement, à mes fils qui commencent à avoir l'arbalète qui les démangent et je me dis qu'il faut y aller :wink:

enfin, n'en doute pas, fcsmp se battra avec la même hardeur pour faire disparaître ces parasites de la mer :panpan:
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !

Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!

http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » ven. oct. 26, 2007 9:33 pm

:itsgood:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

JFB
La voix du Gaou
La voix du Gaou

• Citation

Message par JFB » ven. oct. 26, 2007 9:36 pm

scal a écrit : enfin, n'en doute pas, fcsmp se battra avec la même hardeur pour faire disparaître ces parasites de la mer :panpan:
Hardeur ... ça veut dire adepte du journal du Hard :roll: :lol:
Peu mais bon

scal
M'enfin...
M'enfin...

• Citation

Message par scal » ven. oct. 26, 2007 9:40 pm

:lol: :lol:

attention :twisted: si tu flèches un mérou on t'enfermera avec Rocco :add_fuck: :ahah:
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !

Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!

http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/

pintade
Didiot à plumes
Didiot à plumes

• Citation

Message par pintade » sam. oct. 27, 2007 8:14 am

JFB a écrit :
scal a écrit : enfin, n'en doute pas, fcsmp se battra avec la même hardeur pour faire disparaître ces parasites de la mer :panpan:
Hardeur ... ça veut dire adepte du journal du Hard :roll: :lol:
J'espère participer à votre prochaine réunion avec "hardeur" :oops:

Je te comprends Romain, sauf que, par définition un braconnard ne repsecte par la législation dont le jour où la pêche sous marine sera interdite, ils trouveront un moyen de contourner la règle et continueront leurs activités.

Au départ j'étais moyennement motivé et je pensais que cette assoc' serait une goutte d'eau dans la médi'.
Au fil des jours, en voyant les adhérents qui s'incrivent, ce qui prouve qu'il y a d'autres personnes qui se sentent concernés. Je suis certain de c'est qu'un début, le bouche à oreilles fera en venir d'autres.
Quand on voit dans quelle ignorance les personnes qui "font les règles" nous considérent. Là aussi j'me dis que nous sommes tous intelligents (sauf moi mais j'espère toujours) et que les mentalités peuvent changer. Ca demande du temps mais l'écart entre la réalité et la leur est tellement grand, qu'on ne peut que le réduire :wink:
Pour ce qui est des gens qui ne respectent pas les règles, j'fais 2 différences, entre ceux qui savent :arrow: braconnard et les néophytes qui découvre. Le premier, il faut le combattre sans tolérence car il nuit à notre image. Le second, il faut lui apprendre, lui expliquer, lui donner les moyens d'être plus respectueux.

[mode "rourou" ON]
Théorie management:
Quand tu montres quelqu'un du doigt avec ta main, tu as un doigt en sa direction mais 3 qui sont vers toi.
En gros avant d'accuser quelqu'un il faut se poser les questions:
Savait il?
Vouliat il?
Pouvait il?
Si une question est négative, c'est que j'ai (l'accusateur) quelque chose à lui apprendre :wink:
[mode "rourou" OFF]
Image
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui

gil'o
Mitch Bucanan
Mitch Bucanan

• Citation

Message par gil'o » sam. oct. 27, 2007 9:17 am

Salut Romain, j'apprécie beaucoup ton discours. Je ne le partage pas.
Avant d'arriver à des mesures liberticides pour les chasseurs respectueux nous saurons faire entendre notre point de vue avec mesure et intelligence. Je suis optimiste.
Les responsables du braconnage méritent de sévères poursuites, amendes, c'est du domaine des aff mar et de la gendarmerie.

Si nous n'y réussissons pas j'irais avec toi profiter d'une autre façon des poissons qu'on aime voir. :wink:

Sinon ça va pour toi? bises. :D
Image

fabriau
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par fabriau » lun. oct. 29, 2007 5:06 pm

Tout d'abord, Merci et Bravo Gil'o !!
non seulement pour le compte-rendu, mais surtout pour tes interventions et tes propositions lors de la réunion. :itsgood:
Tout à fait d'accord avec tes propositions ! (mouillage sur bouées fonction taille bateaux, études plus sérieuses sur prélèvements, surveillance/répression accru du braconnage...)

A propos de cela :
Finalement il a été proposé pour la suite à donner à cette réunion de refaire d’autres séances limitées usage par usage sur la base de la zone dans son ensemble : l’archipel.
Est-ce que cela signifie que l'idée de réserve intégrale sur Riou est abandonnée pour le moment ? (comme tu le souhaitais en en préconisant d'agir sur l'ensemble plutôt que localement)

Est-il prévu de faire des "réunions de travail" entre nous (j'ai posté mon inscription aujourd'hui..) pour affuter nos argumentations pour les prochaines sessions GIP Calanques et autres ?

Une contribution (si ça n'existe pas déjà..?) pourrait être d'explorer un peu la partie sous-marine des égouts de Cortiou... pour voir un peu à quoi ressemblent les fonds aux alentours.. (je ne sais pas du tout à quoi ça peut ressembler.. j'imagine une sorte de désert mais bon..??)
Je pense à cela car je viens d'acheter un zod d'occase (je suis tout fou d'ailleurs..) avec une caméra ss-marine tractable jusqu'à 15m de fond (tout en étant sur le bateau.. :mogguh: ).
Ça pourrait permettre de faire un petit film/reportage si besoin. Quel est votre avis ?

à+

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

24 messages
  • 1
  • 2
  • Suivant

Revenir à « Défendons la CSM - FCSMP »

Aller
  • Chasse sous-marine
  • ↳   Sorties Chasse