Après le Cap Vert, le Mexique, Madagascar, l'Indonésie, j'ai cette année organisé un trip en Papouasie. 11 avions, 5 jours de voyage et 7 jours dans l'eau, quelques fêtes bien sympathiques et du poisson à gogo (pour ceux qui aiment la chasse dans le bleu : thons à dents de chien d'une soixantaine de kilos, carangues d'une quarantaine de kilos, thon jaune d'une trentaine de kilos, bancs de barras de 15 kilos, wahoos,... Sur les tombants on nageait dans les bancs de perroquets à bosse de 30 kilos, à côté d'énormes napoléons, loche d'une cinquantaine de kilos, carpes rouges, aprions... Quant aux apnées sur le récif dans 3m d'eau, elles offraient un pannel incroyable d'espèces différentes et très colorées !).
On a aussi eu le droit d'observer du bateau un espadon voilier, 2 marlins, des baleines. Quelques gros requins (surtout les marteaux solitaires de 4m au ventre bien arrondi) nous ont tourné autour lors des chasses tardives. Les papous ont appécié les offrandes de poissons. On en a aussi profité pour faire quelques apnées sur 40m (gros napoléon dans la couche d'eau froide, bancs de thonidés,...). Le bateau tout neuf de 30m était top avec un cuisinier qui a illuminé nos repas de langoustes grillées, sashimis,...).
Eau et air à 30 degrés, mer plate et pas un nuage : on a apprécié les cabines climatisées avec leur salle de bain individuelle. Bref, le top !!!...
