Salut les spears,
Petit CR du week-end prolongé en Corse: mon pote qui passe un mois dans cet eldorado en van aménagé, m’a invité à le rejoindre. Mercredi soir, je sors le sportube pour la première fois. J’avais pour objectif de prendre plein de trucs mais finalement ça se rempli assez vite et je dois me contenter que de mon fidèle 100.
Bref après un vol express, mon pote viens me chercher à l’aéroport d’Ajaccio jeudi matin et on part directement tremper les palmes.
Une fois garé au bout de l’allée des dentis, il me fait un topo: « on a un mini frigo, donc l’objectif c’est de chasser ce qu’on peut bouffer. Hors de question de tirer trop de poissons et encore moins d’en tirer un trop gros. En plus j’ai déjà 2 poissons au frais »

Après négociation, il m’accorde un seul joker!
Des les premières minutes, j’en prends plein les yeux: de la mange en stress, des tombants et des pierres gigantesques. Le site est magnifique et les conditions tres poissonneuses.
On a la chance de croiser des coryphenes (seulement ma 2nd fois!).
J’en tire une première et la laisse au bout du fil, le temps que mon pote rapplique et en tire une seconde parmi le banc qui essayait d’aider leur pote percee.
30 minutes, la pêche est faite. Maintenant on passe en mode joker.
Je trouve de la mange assez profond, puis aperçois au loin des dentis. Il ne rentreront jamais malheureusement. « Seules » quelques thonines de 1,5/2kg viennent me narguer en passant à 1 m de la pointe. A ce moment j’ai comme une crampe à l’index droit, mais je me ressaisis et laisse passer.
On bouge en fin d’après midi vers le golfe de Porto et une fois arrivé on goûte une des coryphenes en ceviche: Un délice !!!
Vendredi matin on arrive sur le spot et on cale directement le van à 5 m de la mer en prévision du camp pour la nuit. On se met à l’eau avec un peu plus de houle. Le début de la sortie n’est pas évidence car il faut trouver les bons postes. Mon collègue abandonne les cales un peu profondes et va chasser dans l’écume. Moi je me décale en parallèle sur des fonds entre 15 et 20.
Encore une fois ce sont des thonines qui viennent me dire bonjour. Elles sont assez grasses (j’aurais dit >3kg), mais rentrent un peu moins bien que la veille. J’aurai quand même une demi occasion que je n’ai pas saisi.
Plus loin je trouve un tombant. J’essaye d’approcher le bord silencieusement et je vois depuis la cassure des « blanquettes » à la rouget. Elles approchent tout doucement… trop doucement, je dois remonter… dommage.
Au final j’abandonne et je rejoins mon collègue qui a sorti un sar. Sur le retour on se met en quête d’un second pour assurer un repas. Il sera plus rapide que moi.
Première bredouille corse. Et une sortie dans voir de denti !!!!
Après une nuit au bord de l’eau avec un panorama magique, on reprend le van pour aller de l’autre côté du golfe. On a repéré des îlots assez lointains.
Depuis la mise à l’eau sableuse on se dirige vers le spot. On trouve en chemin des grosses patates de pierre entourée de posidonie. Des petits denti du kilo voire un poil plus gros sont bien présents et martyrisent la mange. On retient nos tirs en se disant qu’on repassera au retour (grave erreur de notre part).
En allant vers les îles, on s’aperçoit que la houle et le courant forcissent dangereusement. Après 30 minutes de palmage avec le courant dans le bon sens on atteint enfin l’objectif. Le retour s’annoncent sport et la houle se fracasse sur les îlots nous empêchant de les approcher. La zone est profonde et on est obliger de se caler sous les 20m. Encore une fois, c’est une jolie thonine qui vient martyriser la mange. Cette fois ci je craque: je décolle vers elle et lache un tir en pensant au sashimi du soir…. Un tir de merde à côté, elle repart sans trou.
Avec bref on se décide très vite à rebrousser chemin. A juste titre car Le retour à été assez long. Après avoir fait chauffer les jambes et goûté quelque fois à l’eau de mer, on arrive enfin à la mise à l’eau.exténués et bredouille.
Le soir même on repart vers Ajaccio. La route est longue après cette journée et les sars grilles nous réconfortent.
Ce matin, on a un petit créneau avant mon avion et on enchaine une 4eme sortie.
Les conditions sont moins bonnes que le premier jour. On ne verra rien d’interessant. J’assure le repas du soir pour mon pote en sortant un limon. Le spot est magnifique mais c’était aussi dimanche jour de repos pour la mange
A la sortie: Pas le temps de faire sécher les affaires. Le sportube rempli, direction l’aeroport.
Bref, 4 jours vraiment sympa. J’ai pas utilisé mon joker, mais le cadre Corse hors saison est magique. ça m’a vraiment donné envie d’y retourner l’an prochain. Je crois que mon pote a également pris RDV!