Ce matin arrivé dans le golfe de sagone, je rejoins un collègue en bateau.
Rapidement je me rend compte que de l’eau fraîche arrive par le fond, vers 28m on traverse un voile qui me motive pour cette journée. D’ailleurs le premier banc aux dents longues se montre déjà. Tout le monde est à portée. On dépasse péniblement les 2kg, alors je préfère attendre un peu...
« J’espère que je ne vais pas le regretter »
Les bancs de petits s’enchaînent au fil des spots et des remontées. C’est une bonne journée !
La descente de la sortie, et sûrement de mon excursion arrive. On se place mais nous ne sommes pas sur du point. La profondeur étant importante (on cherche une tête à 29,2) on prend le temps et fini par caler le bateau au dessus de ce qui nous semble être la tête de roche. Fantaisie du sondeur ou erreur humaine, je descends dans les abysses… mais scrutant les alentour j’aperçois le pic espéré. La tête est coiffée de limons de 7/8kg et le col cravatté par un immense banc de Denti…
« mazette »

Je rejoins au planning le bec, moyennant quelques coups de palmes qui malheureusement font fuir les limons. Reste les Dentis. Après s’être éloignés pour mieux revenir, j’ajuste un des premiers arrivés, car l’effort fourni ne me permettra pas d’attendre. TChOoOngk !
Le tir proche de la colonne lui met un bon ko. Yes !
On redescend une ou deux fois espérant le retour des limons mais rien.
Nouveau Spot atypique : 4 pierres éparses de la taille d’une smart retiennent parfois le poissons sur le sable de granit. Au sondeur le collègue me dit « ils y sont »
J’attaque ma descente enthousiaste, et découvre le fond quasi nu, ainsi que 4 verades minuscules…
« Sacré Dentis, ils va m’enten… !!! »

A peine le temps de me plaindre que les Dentis m’envahissent de tous les côtés, je panique tire et manque minablement !!! Naaa
Par la suite je n’en verrai plus. Sur l’ultime poste je décharge sur un Sar trop confiant tchoONïngue !
On rentre sous un soleil radieux, avec la bonne fatigue du devoir accompli malgres ce raté honteux ! Qui aura au moins le mérite d’amuser le collegue hilare : « des verades, hahahah, des VERADEs !! »

Gob la seriole j’aurais dis un peu moins de 15kg
Pit… oui malheureusement la semaine dernière il aurait fallu pêcher encore plus bas. Aujourd’hui je tire à 29, 31 et 26m le poisson est très bas mais devrait remonter avec les premières eaux fraîches.