Championnats ?
Modérateur : Modo's
-
- Flèche de bronze
Championnats ?
Bonsoir je me demandais si il y avait des championnats dans le var et quelles sont les règles traditionelles de ceux ci ?
Cordialement
Cordialement
- tontonfred
- Equipe des Modos
Re: Championnats ?
Salut Mr Charal,
vu que tu débutes en csm je comprends ta question.
Pour faire simple en csm tu as les compétiteurs en club généralement et leur fédération la FNPSA
y'a différent trophée, championnat individuel ou équipe
Les compéts font de 4 à 5 h et ça fonctionne par point que l'on donne à une maille plus le poid du poisson:
exemple maille à 500g:
chasseur1 fait 1 sar de 1kg soit 500pt de maille + 1000pt de poids soit 1500pt
chasseur2 fait 2 sar de 500g soit 2*500pt de maille + 1000pt de poids soit 2000pt
donc pour meme poids en poisson plus interessant d'en faire plusieur petit que 1 gros
en dessous de maille = pénalité
Voilà pour les quelques notions que j'ai des compéts
Mes ici chez les spears on n'ai justement pas compet mais chasse de loisir, chasseur du dimanche,
je mange ce que je tue ...
Et pour se faire représenter on a notre propre fédé la FCSMP qui est pour une chasse de loisir éco-responsable.
avec des mailles plus grandes que les mailles légales.
C'est pour ça que tu te fais un peu chambré sur tes trop petits poissons
De nos jour, une photo ou une vidéo avec un poisson non maillé et on se retrouve vite fait catalogué viandar (les csm en générale)
Et les autorités te pondent une nouvelle réserve "vous avez vu sur quoi ils tirent ces csm, heureusement qu'on fait des réserves"
Donc oui la compet existe, oui il y a certainement des compétiteur inscrit sur le fofo,
oui il y a des spears qui ont largement le nivaux
mais c'est pas trop notre truc ici
Pour faire simple en csm tu as les compétiteurs en club généralement et leur fédération la FNPSA
Les compéts font de 4 à 5 h et ça fonctionne par point que l'on donne à une maille plus le poid du poisson:
exemple maille à 500g:
chasseur2 fait 2 sar de 500g soit 2*500pt de maille + 1000pt de poids soit 2000pt
donc pour meme poids en poisson plus interessant d'en faire plusieur petit que 1 gros
Mes ici chez les spears on n'ai justement pas compet mais chasse de loisir, chasseur du dimanche,
Et pour se faire représenter on a notre propre fédé la FCSMP qui est pour une chasse de loisir éco-responsable.
De nos jour, une photo ou une vidéo avec un poisson non maillé et on se retrouve vite fait catalogué viandar (les csm en générale)
Et les autorités te pondent une nouvelle réserve "vous avez vu sur quoi ils tirent ces csm, heureusement qu'on fait des réserves"
Donc oui la compet existe, oui il y a certainement des compétiteur inscrit sur le fofo,
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
- roucaou83
- Flèche de platine
Ou alors maille à 250gtontonfred a écrit : chasseur1 fait 1 sar de 1kg soit 500pt de maille + 1000pt de poids soit 1500pt

Chasseur1 fait 8 roucaous de 270g
Chasseur2 fait 4 pataclés de 250,001g
Chasseur3 fait un magnifique congre de 40cm
Chasseur4 fait un loup encore en couche culotte de 260g
Chasseur5 fait 3 saupes de 300g
Chasseur6 fait 4 mulets de 255g
Chasseur7 fait 1 blanquettounette ou on voit à travers de 253g
Chasseur que je suis déplore tout cela et vomis en restant spectateur impuissant qu'une même passion,à la base,puisse être pratiquée de la sorte

Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!
-
- Flèche de bronze
Merci pour vos réponses, je pense la question légitime car je regrdz beaucoup de vidéos sur le net je suis tombé sur le championnat de france.
Tu sous entends qu'il y'a deux fédés ?!
Pour la taille de mes poissons on sait tous que ce ne sont pas 2 poissons qui tuerons l'eco systeme, mais plutot le fort afflut maritime, les feux d'artifices tirés au dessus de l'eau, les cons qui jettent des bouteilles dans l'eau, ceux qui ont la blinde de produits quand ils se baignent......
Tu sous entends qu'il y'a deux fédés ?!
Pour la taille de mes poissons on sait tous que ce ne sont pas 2 poissons qui tuerons l'eco systeme, mais plutot le fort afflut maritime, les feux d'artifices tirés au dessus de l'eau, les cons qui jettent des bouteilles dans l'eau, ceux qui ont la blinde de produits quand ils se baignent......
fédé compète = fnpsa
sinon faut arrêter de regarder les compètes d'un mauvais œil, en général ils reversent les prises a des associations caritatives
sinon faut arrêter de regarder les compètes d'un mauvais œil, en général ils reversent les prises a des associations caritatives
- DENTI83
- Flèche de platine
A lire ce post on dirait que dans les compets le poisson est balancé à la poubelletontonfred a écrit :Salut Mr Charal,
exemple maille à 500g:

De meme pour avoir fait presque 20 ans de competition et ne + en faire aujourdh'ui car pas le temps,je pense connaitre le sujet pas trop mal pour pouvoir dire qu'il y a des gros cons comme partout qui vendraient leur mère pour pouvoir gagner de meme que j'ai connu des chasseurs amateurs qui feraient de meme en loisirs pour un poisson, quelqu'il soit mais c'est une très bonne école qui apprend la persévérance,etre methodique, la finesse (voui messieurs

Tous ces éléments sont importants ensuite en chasse loisir.
Et j'aimerais préciser le fait que c'est justement la competition qui m'a fait devenir plus selectif en terme de type et taille de prises.

Après ce que j'aimerais savoir: c'est ceux qui détestent la compet : à combien de competitions avez vous participé et lesquelles ? Je dis ça parce que comme pour bcp de choses on a souvent tendance à se faire vite fait une opinion mais sans vraiment trop connaitre.
Dernière modification par DENTI83 le ven. août 16, 2013 2:13 pm, modifié 1 fois.
Petit lien vers mes videos sous marines http://www.youtube.com/user/THEDENTI83
thx bertrand tout résumé 

-
- Flèche de platine
DENTI83 a écrit :A lire ce post on dirait que dans les compets le poisson est balancé à la poubelletontonfred a écrit :Salut Mr Charal,
exemple maille à 500g:
mais c'est pas trop notre truc ici, or il n'en est rien bien au contraire, il est reversé à des associations caritatives ou à des maisons de retraite où il sera préparé comme il se doit ou en soupe. Je ne crois pas savoir qu'il en soit de meme quand chaque particulier sort flinguer du poisson, il est rare qu'il le donne ensuite à ceux qui en auraient besoin.
![]()
De meme pour avoir fait presque 20 ans de competition et ne + en faire aujourdh'ui car pas le temps,je pense connaitre le sujet pas trop mal pour pouvoir dire qu'il y a des gros cons comme partout qui vendraient leur mère pour pouvoir gagner de meme que j'ai connu des chasseurs amateurs qui feraient de meme en loisirs pour un poisson, quelqu'il soit mais c'est une très bonne école qui apprend la persévérance,etre methodique, la finesse (voui messieurs) et l HUMILITE
Et j'aimerais préciser le fait que c'est justement la competition qui m'a fait devenir plus selectif en terme de type et taille de prises.![]()
Après ce que j'aimerais savoir: c'est ceux qui détestent la compet : à combien de competitions avez vous participé et lesquelles ? Je dis ça parce que comme pour bcp de choses on a souvent tendance à se faire vite fait une opinion mais sans vraiment trop connaitre.
même avis !!
-
- Flèche de bronze
Je n'ai pas fais de compets mais tu n'as pas tord.. Je demandais car je pense justement que pour un debutant comme moi ca peut me permettre d'apprendre et de rencontrer les meilleurs, mais aussi de stimuler mes apnées et ma méthode de chasseDENTI83 a écrit :A lire ce post on dirait que dans les compets le poisson est balancé à la poubelletontonfred a écrit :Salut Mr Charal,
exemple maille à 500g:
mais c'est pas trop notre truc ici, or il n'en est rien bien au contraire, il est reversé à des associations caritatives ou à des maisons de retraite où il sera préparé comme il se doit ou en soupe. Je ne crois pas savoir qu'il en soit de meme quand chaque particulier sort flinguer du poisson, il est rare qu'il le donne ensuite à ceux qui en auraient besoin.
![]()
De meme pour avoir fait presque 20 ans de competition et ne + en faire aujourdh'ui car pas le temps,je pense connaitre le sujet pas trop mal pour pouvoir dire qu'il y a des gros cons comme partout qui vendraient leur mère pour pouvoir gagner de meme que j'ai connu des chasseurs amateurs qui feraient de meme en loisirs pour un poisson, quelqu'il soit mais c'est une très bonne école qui apprend la persévérance,etre methodique, la finesse (voui messieurs) et l HUMILITE
Et j'aimerais préciser le fait que c'est justement la competition qui m'a fait devenir plus selectif en terme de type et taille de prises.![]()

disons qu'ils ont plutôt intérêt de le donner, vu qu'il y a des poissons qu'ils n'oseraient même pas voir dans leurs assietteDENTI83 a écrit :il est reversé à des associations caritatives ou à des maisons de retraite où il sera préparé comme il se doit ou en soupe.

la petite différence Bertrand, mais je ne t'apprend rien
un loisir choisit son poisson en fonction de ses envies, ses gouts ..
c'est ce qui permet notamment de sélectionner le poisson qu'on aime ...
et donc on mange ce que l'on prélève parcequ'on l'a choisi
en compet tu choisis en fonction du règlement ...
bon ou pas, du moment que ça rapporte des points ...
de toute façon, on le refile à d'autre pour le manger ...
le gout, on s'en tape un peu

enfin bref ...
charal3, c'est juste à toi de voir si le besoin de se mesurer aux autres prend le dessus ...
ou si tu peux te contenter du simple plaisir d'être dans l'eau sans y voir l'occasion de te comparer aux autres ... et surtout de ne pas te défouler sur les poissons pour y parvenir ...

"le déménagement c'est maintenant"
- scouby13
- Flèche de bronze
Pour en avoir fait il y a une vingtaine d'annéesAzdrubael a écrit :fédé compète = fnpsa

Membre FCSMP
-
- Flèche de platine
c était il y a 20 ans comme tu le dis !scouby13 a écrit :Pour en avoir fait il y a une vingtaine d'annéesAzdrubael a écrit :fédé compète = fnpsa
sinon faut arrêter de regarder les compètes d'un mauvais œil, en général ils reversent les prises a des associations caritatives, ils trient les poissons lors de la pesée et les bons poissons (loup, daurade, ...) ils se les gardent !!!
le 5 octobre , il y a le trophée national au dramont , on verra bien !!
Apres avoir écris un placard qui apparemment n'est pas passé je réecris un résumé car ca m a saouler :p
Cherche pas la performance ce sport a ses danger, pour progresser le mieux et que tu ailles le plus souvent dans l'eau possible.
Un truc qu on s'imagine en étant débutant c'est plus l apnée est longue plus on verra de poisson, mais généralement les poissons arrive dans la première minute.
Apres la saison j'essaierai qu'on se cale pour te montrer quelques coin sympa, sinon pour tout ce qui est des conseils le forum est la pour ca.
Cherche pas la performance ce sport a ses danger, pour progresser le mieux et que tu ailles le plus souvent dans l'eau possible.
Un truc qu on s'imagine en étant débutant c'est plus l apnée est longue plus on verra de poisson, mais généralement les poissons arrive dans la première minute.
Apres la saison j'essaierai qu'on se cale pour te montrer quelques coin sympa, sinon pour tout ce qui est des conseils le forum est la pour ca.
a quand les licences a la journée pour ceux qui veulent faire 1-2 compètes maxi par ans ? si tu peux poser la question merci :pplouf83 a écrit :c était il y a 20 ans comme tu le dis !scouby13 a écrit :Pour en avoir fait il y a une vingtaine d'annéesAzdrubael a écrit :fédé compète = fnpsa
sinon faut arrêter de regarder les compètes d'un mauvais œil, en général ils reversent les prises a des associations caritatives, ils trient les poissons lors de la pesée et les bons poissons (loup, daurade, ...) ils se les gardent !!!
le 5 octobre , il y a le trophée national au dramont , on verra bien !!
- DENTI83
- Flèche de platine
C'est fou comme cette idée persiste dans la tete de bcp, ya pas besoin de faire des compets pour se la mesurer, pour ça ya les forums, Facebook,etc quelle difference au final???rouget a écrit :disons qu'ils ont plutôt intérêt de le donner, vu qu'il y a des poissons qu'ils n'oseraient même pas voir dans leurs assietteDENTI83 a écrit :il est reversé à des associations caritatives ou à des maisons de retraite où il sera préparé comme il se doit ou en soupe.![]()
la petite différence Bertrand, mais je ne t'apprend rien
un loisir choisit son poisson en fonction de ses envies, ses gouts ..
c'est ce qui permet notamment de sélectionner le poisson qu'on aime ...
et donc on mange ce que l'on prélève parcequ'on l'a choisi
en compet tu choisis en fonction du règlement ...
bon ou pas, du moment que ça rapporte des points ...
de toute façon, on le refile à d'autre pour le manger ...
le gout, on s'en tape un peu![]()
enfin bref ...
charal3, c'est juste à toi de voir si le besoin de se mesurer aux autres prend le dessus ...
ou si tu peux te contenter du simple plaisir d'être dans l'eau sans y voir l'occasion de te comparer aux autres ... et surtout de ne pas te défouler sur les poissons pour y parvenir ...

Non moi les compets je trouve que ça permet d'apprendre des autres au contraire et aussi bcp sur soi meme.
Ca te donne une rigueur et une force que tu as du mal à avoir autrement.
Combien de fois un competiteur est obligé de se mettre à l'eau alors qu'il fait un temps pourri, qu'il n'y a pas un poisson,etc, tu dois aller faire les repérages parfois à 100 ou 150 kilometres de chez toi pendant plusieurs jours.
Je me souviens par ex de cette coupe de noel (je sais plus quelle année) où avec mon pote on avait dormi par -15 degrés dans une estafette = 0 degré à l'interieur de l'estafette pendant plusieurs jours, le matin au reveil on était à poil dans la neige, au bord de l'eau, dans 'eau on y voyait pas à 5m à cause de la brume, bilan le jour de la compet, 5 ou 6h dans l'eau glacée, pas vu ni meme une ecaille de poisson, mais on était heureux !!

La compet c'est ça que ça t'apprend, la difficulté, t'obliger à te mettre à l'eau meme quand les conditions sont pas top. Tu apprends à te dépasser et pas à te la mesurer avec les autres: on a fait un superbe fanny

- tontonfred
- Equipe des Modos
En répondant à Mr Charal,
je voulais simplement lui expliquer le principe de la compet.
Bien-sur je sais que le poscail est donné après la pesée au assos.
Et effectivement il y a 20 ans, en chasse le seul moyen de progresser c'était de s'inscrire en club et faire des compets.
Je me suis pris au jeu à l'époque avec le club apnéa de la Seyne et fait quelques pesés ...
Ce que ça m'a appris de positif c'est la chasse à 2 avec un en bas et l'autre qui surveille en surface et si les 2 en même temps sous l'eau= disqualifié ou pénalité (je sais pas si c'est la même chose aujourd'hui)
Par respect pour les compétiteurs je n'aborderai pas le coté négatif des compets.
Mais ça c'était avant.
Aujourd’hui avec les forums, c'est facile d'avoir des conseils, trouver un binôme, demander des infos sur une zone, suivre la réglementation (quoique) j'en passe et des meilleurs alors qu'avant c'était vraiment très très fermé comme milieu ...
Et Charal, bien évidemment on a fait les même chose que toi, des tirs sur des p'tits poscails et d'ailleurs tes CR nous rappellent nos débuts. Je dis juste mef du moment que tu filmes ou prends des photos car ici tu as des gens qui se cassent le
à nous défendre lors de grosses réunions ou nous (les csm) sommes pas spécialement les bienvenus et ou le moindre écart peut se payer cher par l'interdiction de notre loisir.
Donc oui il faut que tu passes par une période de rodage comme nous tous et non ne met pas en ligne ce qui n'est pas légale
Bon apprentissage
je voulais simplement lui expliquer le principe de la compet.
Bien-sur je sais que le poscail est donné après la pesée au assos.
Et effectivement il y a 20 ans, en chasse le seul moyen de progresser c'était de s'inscrire en club et faire des compets.
Je me suis pris au jeu à l'époque avec le club apnéa de la Seyne et fait quelques pesés ...
Ce que ça m'a appris de positif c'est la chasse à 2 avec un en bas et l'autre qui surveille en surface et si les 2 en même temps sous l'eau= disqualifié ou pénalité (je sais pas si c'est la même chose aujourd'hui)
Par respect pour les compétiteurs je n'aborderai pas le coté négatif des compets.
Mais ça c'était avant.
Aujourd’hui avec les forums, c'est facile d'avoir des conseils, trouver un binôme, demander des infos sur une zone, suivre la réglementation (quoique) j'en passe et des meilleurs alors qu'avant c'était vraiment très très fermé comme milieu ...
Et Charal, bien évidemment on a fait les même chose que toi, des tirs sur des p'tits poscails et d'ailleurs tes CR nous rappellent nos débuts. Je dis juste mef du moment que tu filmes ou prends des photos car ici tu as des gens qui se cassent le

Donc oui il faut que tu passes par une période de rodage comme nous tous et non ne met pas en ligne ce qui n'est pas légale
Bon apprentissage

"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
- scal
- M'enfin...
j'ai fait de la compète entre 22 et 27 ans, sans conviction véritable.
A l"époque, en club tu suivais le mouvement, à peine arrivé on te collait un équipier et tu te retrouvais en championnat espoir sans trop savoir pourquoi, mais c'était sympa car tu rencontrais des csm, tu n'étais plus un pratiquant isolé et en plus tu pouvais côtoyer les cracks qui font la Une de Apnéa!!! je me suis vite arrêté car cela n'a jamais correspondu à mon état d'esprit face à la chasse: repérer et donc programmer la mort puis la comptabiliser, l'efficacité de prélèvement poussée à l'extrême sans compter les dérives liées à tte forme de compétition
, même si le côté formateur est indéniable, c'était pas mon truc .
Aujourd'hui, c'est une pratique qui dépasse mon entendement
A l"époque, en club tu suivais le mouvement, à peine arrivé on te collait un équipier et tu te retrouvais en championnat espoir sans trop savoir pourquoi, mais c'était sympa car tu rencontrais des csm, tu n'étais plus un pratiquant isolé et en plus tu pouvais côtoyer les cracks qui font la Une de Apnéa!!! je me suis vite arrêté car cela n'a jamais correspondu à mon état d'esprit face à la chasse: repérer et donc programmer la mort puis la comptabiliser, l'efficacité de prélèvement poussée à l'extrême sans compter les dérives liées à tte forme de compétition

Aujourd'hui, c'est une pratique qui dépasse mon entendement
ORDRE, RIGUEUR ET DISCIPLINE !
Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!
http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/
Le vieux crabe ne supportera plus les invités qui ne se plient pas à la devise!
http://prezi.com/mhyed8fezcmo/presentat ... e-passion/
- DENTI83
- Flèche de platine
Calou et Tontonfred
totalement d'accord

- roucaou83
- Flèche de platine
Bertrand,je crois que tu parles de l'année ou Desprat et Mc Daniel (Sur les deux il y a un très très grand représentant de la chasse éthique et responsable
)ont finis champion de France ...
Mon avis,je me le suis fais petit à petit et sur des années.Les tableaux de chasse que je voyais lors des compèt et les photos publiées dans les magazines références me fascinaient au début pour m'écoeurer au fil du temps,au fil de mon évolution... Des photos parfois hallucinantes de part la quantité,ou les espèces ou encore la taille de ces poissons qui y étaient prélevés
A combien de compèt j'ai participé?...............................Que Poseïdon me préserve,AUCUNE évidemment puisque je ne cautionne ni de prêt ni de loin ce principe que de tuer,donner la mort pour une remise de points en échange et l'éventuel trophée qu'il y aura au bout
Moi ça ne me file pas la trique mais me donne plutôt la nausée
Je suis bien sûr très content de flécher un beau peï mais c'est pas l'estocade qui me plaît et m'attire en CSM mais tout ce qu'il y a autour et avant d'avoir pressé ou non la détente.Bulber les poissons à la chaîne pour étoffer mon accroche poisson n'est pas mon dada
J'ai côtoyé à l'époque des grands noms de la CSM comme "on dit",des noms qui résonnent avec champion de France par exemple mais dont les anecdotes à répétitions sont forts peu glorieuses
au niveau international aussi d'ailleurs
Ils offrent leurs prises aux maisons de retraite
bien sûr que l'idée est belle et que je respecte ça,mais c'est le moins qu'ils puissent faire.Je le redis mais tuer le plus de poissons possible pour grimper sur la plus haute marche d'un podium,je trouve ça hideux...
Si je suis adhérent à la FCSMP,c'est pas pour le folklore,c'est pas parce que ça fait bien,c'est pas pour dire "regardez moi,je suis chassuer éco-responsable parce que je paye ma cotise".J'ai adhéré parce que je me retrouve dans les valeurs qu'elle prône et que je suis pour une gestion intelligente et maîtrisée de la ressource à laquelle nous avons accès.
Si un jour Scal me dit que la fédé se met à organiser des compèt,je lui rendrai pas carte sur le champ.Si un jour spearboy.com changeait son éthique et son approche de la CSM j'arrêterai de poster sur le fofo...
Tout est question de principes et de façon de voir les choses,j'ai mes principes ....

Mon avis,je me le suis fais petit à petit et sur des années.Les tableaux de chasse que je voyais lors des compèt et les photos publiées dans les magazines références me fascinaient au début pour m'écoeurer au fil du temps,au fil de mon évolution... Des photos parfois hallucinantes de part la quantité,ou les espèces ou encore la taille de ces poissons qui y étaient prélevés

A combien de compèt j'ai participé?...............................Que Poseïdon me préserve,AUCUNE évidemment puisque je ne cautionne ni de prêt ni de loin ce principe que de tuer,donner la mort pour une remise de points en échange et l'éventuel trophée qu'il y aura au bout

Je suis bien sûr très content de flécher un beau peï mais c'est pas l'estocade qui me plaît et m'attire en CSM mais tout ce qu'il y a autour et avant d'avoir pressé ou non la détente.Bulber les poissons à la chaîne pour étoffer mon accroche poisson n'est pas mon dada

J'ai côtoyé à l'époque des grands noms de la CSM comme "on dit",des noms qui résonnent avec champion de France par exemple mais dont les anecdotes à répétitions sont forts peu glorieuses

Ils offrent leurs prises aux maisons de retraite

Si je suis adhérent à la FCSMP,c'est pas pour le folklore,c'est pas parce que ça fait bien,c'est pas pour dire "regardez moi,je suis chassuer éco-responsable parce que je paye ma cotise".J'ai adhéré parce que je me retrouve dans les valeurs qu'elle prône et que je suis pour une gestion intelligente et maîtrisée de la ressource à laquelle nous avons accès.
Si un jour Scal me dit que la fédé se met à organiser des compèt,je lui rendrai pas carte sur le champ.Si un jour spearboy.com changeait son éthique et son approche de la CSM j'arrêterai de poster sur le fofo...
Tout est question de principes et de façon de voir les choses,j'ai mes principes ....
Membre FCSMP je veux mon n'veu
-
- Flèche de platine
pour ma part , j ai participé a quelques comp par le passé;
je n ai jamais brillé particulièrement , sans doute parceque je n avais pas l "esprit compet".
ça m a permis de découvrir du nouveau matériel,faire des rencontres, de voyager en france et à l étranger, de découvrir des coins ou je ne serai jamais aller sans doute
voila ce que je retiens de positif la dedans!.
maintenant , il y a des magazines , internet, le portable,etc , mais autrefois la compet était le seul moyen de se rencontrer entre chasseurs.
je n ai jamais brillé particulièrement , sans doute parceque je n avais pas l "esprit compet".
ça m a permis de découvrir du nouveau matériel,faire des rencontres, de voyager en france et à l étranger, de découvrir des coins ou je ne serai jamais aller sans doute
voila ce que je retiens de positif la dedans!.
maintenant , il y a des magazines , internet, le portable,etc , mais autrefois la compet était le seul moyen de se rencontrer entre chasseurs.