Page 1 sur 3
Oxydive - outil de sécurité
Publié : sam. déc. 13, 2008 1:43 pm
par JM
Slt à tous,
C'est le titre de l'article d'Apnéa (page 46, n°204-dec 2008) relatif à la réalisation par deux jeunes médecins d'un système embarqué, capable de prévenir une éventuelle syncope et de peut-être mieux connaître nos limites.
Vous lirez l'article, c'est intéressant et je pense qu'il y a là, un vrai potentiel pour améliorer notre sécurité.
A la lecture de l’article, on comprend que si les tests-essais ont donné des résultats satisfaisants et que le système prototype est opérationnel, il n’en va pas de même pour la phase réa ! C’est bien dommage.
Ne peut-on pas, par le biais de notre communauté et de nos connaissances, faire en sorte que ce projet aboutisse ?
Je propose (si les modos valident) que nous nous mettions à contribution, à la hauteur de nos moyens bien entendu. Qu’un comité constitué de chasseurs Spear et appuyé par une Fédé représentative (FCMSP par exemple

) prenne contact avec les auteurs et propose de contribuer activement à la mise en œuvre, aux tests grandeur nature, à la commercialisation, …
Enfin tout ce qui touche ce projet et qui lui permettra d’arriver rapidement sur les tables de l’industrie et d’être référencé chez CSM.NET…
Bon cela dit, faudrait encore que nos deux compères acceptent notre participation.
Pour ma part, je peux participer aux tests d'endurance et servir de "couillon étalon" sans prétention aucune
Qu'en pensez-vous
@ plouf
Publié : sam. déc. 13, 2008 2:12 pm
par jm31
pour ceux qui nelisent pas (plus ...) APNEA
SAns faire un scan de l'article (

Parait que c'est pas bien et mal vu du journal ...) , peux tu nous expliquer un peu de quoi il retourne ?
Merci !

Publié : sam. déc. 13, 2008 3:09 pm
par JM
Pour résumer et aussi parce que je ne veux pas dénaturer l’article, ce sera donc lapidaire :
C’est un ordinateur de poignet mesurant en action de chasse et en temps réel, la fréquence cardiaque (FC) et le taux de saturation en O2 (SPO2). Votre FC est comparée à votre taux de SPO2. Si votre taux de saturation est trop important, il y a risque syncopal et le système vous en informe (vibreur ou autre).
Ce système pourrait même être couplé à un gilet associé à une cartouche de CO2, qui au bout de 10 sec sans action ou changement de cap remontrait automatiquement le gus.
L'un des 2 médecins est lui-même chasseur et a été confronté à la perte d'un ami.
Les coordonnées GSM et e-mail des 2 auteurs sont disponibles en clair dans l'article donc je ne trahirais personne en les rappelant ici :
Michel BENISTY : 06.29.60.25.71 et
benistymichel@hotmail.com
Yvan MILLA : 06.63.72.96.43 et
navyallim@hotmail.com
Pour JM31, le magasine coûte 5.80€ et doit encore être dans les kiosques mais je veux bien t'en envoyer les pages qui t'interesseraient

Publié : sam. déc. 13, 2008 3:55 pm
par Perce que dalle
Ca ressemble beaucoup à ça :
http://www.jp-petit.org/dangers/gilet.htm
JM tu as raison, le temps est un grand maître, et peut-être le moment est-il venu (mâturité technologique) pour faire aboutir ce projet.
Les industriels se poseront peut-être aussi la question de la responsabilité; il faudra les convaincre que cette responsabilité n'est guère différente de celle des fabricants de palmes.
Publié : sam. déc. 13, 2008 4:56 pm
par La crevette 17
Comme je l'ai dit sur un autre forum je ne crois pas en ce systeme...
Le capteur etant situer au bout du doigt, la vasoconstriction peripherique liee a l'apnee (plus au froid) fera que le capteur ne recevra aucune information (reel) pendant tout le temps de l'apnee ...
Apres peut etre que je me trompe...
Publié : sam. déc. 13, 2008 5:22 pm
par JM
PQD,
ça me gêne un peu que tu introduises le site de M Petit sur ce sujet. La peine qu'il éprouve (et que je comprends par ailleurs) à la perte de son fils en apnée lui a fait prendre des positions assez brutales que j'estime assez peu constructives.
Le gilet n'est qu'un accessoire (important certes!) mais l'élément essentiel reste le déclencheur qui en l'occurence doit être réduit et si possible intégré dans une montre style D3.
Reste (!) à trouver le meilleur moyen de fixer le palpeur (oxymetre de pouls qui mesure la FC et la SPO2) et de le relier à l'ordi sans aucun fil.
Pas mal de boulot en perspective pour l'industriel mais avec les techniques de blue tooth et de miniaturisation, une bonne équipe de R&D devrait s'en sortir. Ca pourrait même être l'Oeuvre d'une équipe de jeunes ingé en thèse.
Ne phosphorons pas, nos jeunes toubibs ont déposé le brevet.
Publié : sam. déc. 13, 2008 5:52 pm
par JF83
vous n'avez pas peur qu'un tel systeme, si il s'avere trés efficace au final, ne serve juste qu'a repouser encore un peu plus les limites de certains chiens fous

Publié : sam. déc. 13, 2008 5:56 pm
par CHIENBLEU

je ne suis pas fou.............;

la preuve

Publié : sam. déc. 13, 2008 6:01 pm
par JF83
MAIS........ c'etait pas pour toi mon toutou,
t'es pas fou tout les spears le savent

Publié : sam. déc. 13, 2008 6:05 pm
par La crevette 17
Publié : sam. déc. 13, 2008 6:13 pm
par JM
Il y a toujours un revers à la médaille.
Mais pour ma part, je ne vois que le côté positif de cet équipement.
Comment peut-on éviter que quelqu'un abuse et/ou détourne l'utilisation de tel ou tel produit ?
Est-ce que le fait qu'un écervellé, au mépris de sa vie puisse le faire, nécessite que l'équipement soit remisé sur étagère ?
Sincèrement, je ne le pense pas!
JF83 a écrit :vous n'avez pas peur qu'un tel systeme, si il s'avere trés efficace au final, ne serve juste qu'a repouser encore un peu plus les limites de certains chiens fous

Publié : sam. déc. 13, 2008 6:25 pm
par JF83
je suis tout à fait d'accord avec toi ce n'etait juste qu'une remarque
mais malheureusement, on en a vu d'autre

Publié : dim. déc. 14, 2008 1:36 am
par Perce que dalle
JM a écrit :PQD,
ça me gêne un peu que tu introduises le site de M Petit sur ce sujet.
Il s'agissait simplement d'illustrer ton post sans mettre un scan du magazine. On a déjà parlé 100 fois de JP Petit, on est d'accord, ce n'est pas le sujet.

Publié : dim. déc. 14, 2008 10:08 am
par JM
JF83 et PQD
Il n'y a aucun Pb, j'ai juste répondu à vos msg pour essayer d'éviter une polémique sans fin sur un sujet qui par nature est déjà très 'polémiquogène" (si je peux permettre

)
Avez-vous lu l'article ?
Maintenant, de vous à moi, je ne suis pas un fan de ce genre d'outil. Ca me gêne autant qu'un fil à la patte, avec un truc rouge gonflant (dans tous les sens du terme) surmonté d'un fanion si vous voyez ce que je veux dire

.
Néanmoins, si ce n'est pas trop contraignant à installer, à supporter, à utiliser, si l'outil a en outre les fonctionnalités d'une D3 et qu'il est esthétique (c'est important, c'est ma femme qui va me l'offrir

)
et aussi pas trop cher !
Alors je m'y interesserai très fortement

Publié : dim. déc. 14, 2008 6:52 pm
par JM
Ben voilà ! J'ai mailé nos deux compères et l'un deux a eu la gentillesse de me répondre. Vous trouverez en avance de phase son annonce de réponse prochaine

:
Sa réponse :
j'ai lu avec interet les commentaires sur le forum. Je n'ai pas pu m'enregistrer, mais j'aimerais apporter plusieurs réponses aux questions posées (l'appareil marche déjà et nous l'avons testé sous l'eau jusqu'à 27 m et une température de 8 degrés: l'utilisation d'un gant empeche la vsaoconstriction periphérique... etc)
Je répondrai dès que j'ai un identifiant aux questions posées.
--------------------------------------------------------------------------------
Mon mail :
Date: Sun, 14 Dec 2008 10:41:21 +0100
Bonjour Messieurs,
J'ai lu avec intérêt l'article dans Apnéa au sujet de l’oxydive.
Comme je participe, à mes moments perdus, sur le site de CSM « Spearboy », J'ai ouvert un post sur le sujet comme certainement tant d'autres sur d'autres sites.
http://www.spearboy.com/phpforum/forum/ ... hp?t=10711
Peut-être serait-il intéressant que vous accordiez un peu de votre temps pour donner quelques explications sur le sujet via ce site ? Cela ne vous engage en rien.
Nous sommes (ou avons été) tous concernés par le risque syncopal, ce sujet par le biais de votre intervention éclairée devrait capter toute notre attention.
Je sais par expérience que dans le milieu professionnel, la sécurité est déjà un sujet sur lequel on a beaucoup de mal à sensibiliser et mobiliser les gens alors a fortiori, dans le domaine des loisirs ce n'est pas vraiment une sinécure !
Là, je ne vous apprends sans doute rien de nouveau mais si on peut par un moyen ou un autre vous aider à porter le bâton du pèlerin.
Ce sera pour ma part avec plaisir.
Cordialement
Publié : dim. déc. 14, 2008 9:28 pm
par Orca
Il faut attendre qu'un Admin valide son inscription... il pourra poster ensuite en passant au préalable par la case présentation

Publié : dim. déc. 14, 2008 9:33 pm
par La crevette 17
cool on va pouvoir lui poser plein de question qui me trotte ds la tete...

Publié : lun. déc. 15, 2008 6:46 pm
par JM
Bien entendu, après vous être plongé dans l'article vous aviez corrigé de vous-même: votre taux de saturation en 02 est normalement de 100% à l'air libre. Et c'est la désaturation rapide et importante des globules rouges en oxygène qui va favoriser le risque syncopal.
Là, j'ai bien mis les pieds dedans. Ils ont du être fous les toubibs à la lecture de mon pseudo résumé. J'ai tout faux.
Mes excuses les plus plates

.
JM a écrit :Pour résumer et aussi parce que je ne veux pas dénaturer l’article, ce sera donc lapidaire :
C’est un ordinateur de poignet mesurant en action de chasse et en temps réel, la fréquence cardiaque (FC) et le taux de saturation en O2 (SPO2). Votre FC est comparée à votre taux de SPO2. Si votre taux de DEsaturation est trop important et/ou trop rapide, il y a risque syncopal et le système vous en informe (vibreur ou autre).
Ce système pourrait même être couplé à un gilet associé à une cartouche de CO2, qui au bout de 10 sec sans action ou changement de cap remontrait automatiquement le gus:oops:
Publié : mar. déc. 16, 2008 11:51 am
par Elwenn
Pour en avoir parlé par mp avec orca il y a un petit bout de tps, j'avais eu une idée similiaire...le problème c'est que si il y a délenchement intempestif et que tu fais du trou y'a moyen de te retrouver coincé contre le plafond...
et puis niveau sécu, un truc sous l'eau quand t'es a 15m qui se met a vibrer et qui te dis en gros (remonte ou tu claques) je sais pas vous mais je pense que je claque sur le coup avec le stress...

ou je bouffe le peux de jus que j'avais grace a une bonne augmentation du rythme cardiaque...
Je me permettrais une comparaison avec l'alccol au volant...on a beau avoir des ABS, airbags, ceintures, etc... si t'as bu, y'a moyen de te tuer...en plongée je pense que c'est pareil,le risque c'est le dépassement des limites et a mon avis y'a pas grands moyens pour sécuriser...donc si on reste raisonnable on court un risque (car le risque zéro n'existe pas) mais quand même minime...je voudrais bien connaitre la proportion de tués en apnée par rapport aux nombres de chasseurs...même un cest tjs trop on est bien d'accord mais je crois qu'il ne faut pas non plus diaboliser l'activitée
si on respecte l'essentiel de la sécu!
Publié : mar. déc. 16, 2008 11:59 am
par Orca
Elwenn a écrit :et puis niveau sécu, un truc sous l'eau quand t'es a 15m qui se met a vibrer et qui te dis en gros (remonte ou tu claques) je sais pas vous mais je pense que je claque sur le coup avec le stress...

ou je bouffe le peux de jus que j'avais grace a une bonne augmentation du rythme cardiaque...
Sauf si tu le programmes avec une marge de sécurité. Là tu sais qu'il est recommandé de remonter sans pour autant que ça te mette un stress monstre
