Page 1 sur 2

Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 10:29 am
par yastrale
Voila hier avec mon binome (mon fils) nous effectuons une sortie du soir 18hr en partant du bord de la pointe de la digue en pierre de San peïre. pour rejoindre deux bonnes pierres a corbs a environ 4 ou 500 m du bord.

À environ 200 m j'effectue une première apnée de chauffe avec une agachon sur 13 m pour faire monté quelques beau Sar,Mon binôme en sécu avec chacun une boué une esclapez obus avec drapeau et moi une petite planche atol omer aussi avec un drapeau .Nos bouées sont respectivement reliées avec un leste et ne sont en aucun cas relier a nous, et sont sur le lieu de la descente.Et la le drame a failli coûter la vie à mon binôme et moi.

moi sur le fond concentré sur mon agachon j'entends un vrombissement, mais rien ne m'inquiète vraiment, car le bruit des moteurs de bateau se propage bien dans l'eau et nous ne sommes pas en période estivale ou les activités nautiques son intense.Mais mon binôme voi se dirigé droit sur nous un bateau coque rigide d'environ 6 m de long bis moteurs à fond la caisse mon binôme agite les bras et hurle rien ni fait , impossible de me prévenir et me voi remonté !!! complètement paniqué il dégrafe la flèche du moulinet de sont sten 110 et décroche un tir sur la coque, moi j'ai compris tous de suite se qui se passait ....la flèche ricoche, mais a impacté sûrement la coque et il nous passe a deux mètres, ballotté par les flots nous apercevons qu'il nous fait un gros doigt amical, mais sans retourné il continue sa route.

Nous sommes complètement choqués avec la peur au ventre, pour nous la sortie fut terminée, de retour au bord mon fils craque en se remémorant la scène que nous aurions pu perdre la vie..

Cela fait deux fois que nous avons eu ce genre de problème en espace de quatre ans.La je me pose la question comment faire pour mieux se sécuriser.Car cela va très vite et pour réagir c'est difficile.

Des gens qui n’ont rien à faire de la réglementation maritime. :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Il serait judicieux, de réfléchir au problème peut être sur la signalisation ?????

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 10:56 am
par bibou
:shock:
il a bien fait de tirer,
j'aurai visé le boudin plutot...mais beau geste deffensif reflexe
domage que vous n'ayez pu filmer ou relever l'immat'.. il aurait été convoqué par la suite pour s'expliquer s'expliquer

sain et sauf heureusement

'culé

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 11:16 am
par rouget
bibou a écrit ::
j'aurai visé le boudin plutot...
sur une coque dur, pas évident quand même ... :lol:
yastrale a écrit : Cela fait deux fois que nous avons eu ce genre de problème en espace de quatre ans.La je me pose la question comment faire pour mieux se sécuriser.Car cela va très vite et pour réagir c'est difficile.
il y a toujours moyen de faire mieux en matière de signalisation : comme n'utiliser que des planches avec des mat haut et de grands fanions ..

après il faut bien avoir conscience que pas mal de personnes (comme sur la route) n'ont pas grand chose à faire des règles ...

malheureusement il n'y a pas bcp d'autres choix que de ne pas aller sur certaines zones une bonne partie de l'année
c'est triste, mais c'est encore ce qui est le plus sécurisant

en tout cas, vous êtes toujours là c'est l'essentiel :wink:

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 11:30 am
par yastrale
Pour les mats de nos bouées il font 1 mètre, pour l'ima du bateau c'est dur cela se passe très vite !!
je voulais m'acheter une cam gopro pour filmer dans le bleu mais c'est vrais que cela peux servir pour çà.

je crois que chasser entre saint raph et cavalaire cela deviens dur avec toutes les activité nautique.
Mais çà ma sérieusement refroidi cette affaire, j'ai peur d'être moins serin en sortie, et cela va impacter nos perfo!! :!:

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 11:43 am
par Fisherman
Peux tu nous donner des infos sur le bateau tout de même :
Couleur, type,marque, moteur, un détail sur le bateau peut-être, nombre de personnes à bord, ... :?:

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 11:51 am
par rouget
par contre attention quand même avec le fait de tirer
si la flèche rate le bateau et termine dans quelqu'un ...
ça risque d'être difficilement défendable
même si on peut comprendre la réaction sur le coup ...
ça peut mal finir

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 1:16 pm
par seriolekillerdj
Il était une fois .... le 20 juin 2001 pour être exact, trois membres du team seriolekiller qui mettent le zozo à l'eau à la calle de Bormes, destination la formigue, à notre arrivée la zone ressemblait à un jacuzzi géant tellement il y avait de palanquées, zone de replis on mais le cap sur Bénat(bénat sur le cap ça le fait pas!!), on mouille le bateau entre l'écueil et le cap, pavillon alpha déployé sur la gaffe 2,50m au dessus de l'eau et deux bouées saucisses sur l’eau. Un pointu arrive de très loin, avec une route directe sur la passe pas mal encombrée !!!! J’ai un pote qui est dans le frigo, une petite grotte à cigalons et il ne voit rien arrivé, j’ai mon fusil à la main je fais des grands signes avec, Nico est rentré dans son garde mangé, je vois le pilote à la barre, il me regarde, il est à 30 35 mètres, je lâche mon fusil me saisi d’une bouée et commence a hurlé, Anthony qui était à 5m de l’autre coté du zodiac se rapproche et commence lui aussi a faire des gestes et se manifeste bruyamment, je lance la bouée en l’air pour la rendre « plus » visible le gars nous passe sur la deuxième bouée, broyant le fusil qui y est accroché, il y a 4 mètres entre Anthony et moi, il vient de nous passer au milieu en nous disant « bande d’enculés c’est pas chez vous ici » on se regarde comme deux cons sans savoir comment réagir ni quoi dire, Nico remonte de sa planque après trois bonnes minutes dans le frigo et constate que son 110 a pas vraiment aimé l’hélice !!! d’un coté du bateau je note l’immat, TL 481155 de l’autre, Antho a la plaque avec le nom du bateau « l’ayguadon » on se rend au port de la Favière, « inconnu », on pousse jusqu’au Lavandou le bateau y est enregistré on raconte l’histoire au capitaine du port qui nous dit connaitre le proprio, une « figure » du Lavandou, et pour juger son geste nous sort un "c’est normal, il est parti passablement bourré…." Il refuse de nous donner le nom du gars mais nous précise qu’il sera obligé de le donner au gendarmes si on dépose plainte, ce qu’on fait dans la demi heure, il confirmera au gendarme l’état d’ébriété évident du personnage.
Le 17 juillet 2001 je recevais ce courrier du procureur :
« Monsieur, vous avez déposé plainte le 20 juin 2001 pour mise en danger d’autrui/provocation au suicide contre Mr ……..
L’examen de cette procédure n’a pas démontré l’existence d’une infraction pénale. J’ai donc décidé de classé sans suite votre plainte.
Je vous prie Mr…….. de vous la mettre bien profond quoi ! »
Voilà comment réagie la justice, le choix est vite fait entre une « figure locale » et trois cons de chasseurs ……
Pour info j’ai toujours avec moi le courrier du procureur (mon coté provoc diront certains), je pêche depuis sans bouée j’ai été contrôlé une fois sur la grande digue de Toulon et par deux fois à Porquerolles par les gendarmes maritime et notamment une fois avec mon pote Yann qui n’avais sur lui aucun document ni perso ni ceux du bateau, j’ai sorti mes paiers et ... mon courrier du procureur en disant au gendarme comme vous avez pu le constater jepratique la pêche sans bouée, elle a été détruite et le procureur ne faisant rien pour qu’elle me soit remplacer a mis ma vie en danger, si vous pouviez me verbaliser je pourrais porter plainte contre le procureur pour mise en danger de la vie d’autrui !!! il a éclaté de rire, m’a dit vous pouvez attester de l’identité de votre collègue, OK alors c’est bon pour nous bonne fin d’après- midi …
De par mon métier, j’étais responsable du développement produit chez Imersion, j’ai a trois reprise fait des demandes aux autorités soit disant compétentes afin d’obtenir le texte ou au moins la référence du texte définissant une « bouée de signalisation » de plongeur (puisqu'il ont la même obligation) ou de chasseur sous marin, j’attends toujours….
Les courriers se sont peut-être perdus tous les deux, mais j’ai aussi fait la demande de vive voix à Guillaume Sellier quand il était patron des aff’mar, et pas davantage de réponse.
Si l’un d’entre vous a le moindre problème de verbalisation pour bouée absente, qu’il n’hésite pas, je me ferais un plaisir de produire le courrier du procureur devant un tribunal prouvant s’il est besoin l’inutilité d’un tel objet flottant dont la définition juridique reste à trouver !!!
Dans tous les cas restez prudents, la mer c’est comme la vie, les plus gros, les plus puissants ont toujours raison.

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 1:31 pm
par yastrale
Pour le bateau il était blanc et ressemblait à un jeanneau, moteur in bord,et se dirigeait entre la plage de la nartelle et les sardinaux.Lorsque nous sommes rentré nous avons suivie le bord de mer jusqu'a Saint Maxime, mais rien.
De toute façon je me doute bien que nous le trouvons pas et comme dit seriolekillerdj se sera sa parole contre la notre et sans suite!!
comme même plein le cul de ces zorzor.

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 2:01 pm
par Geronimo
seriolekillerdj a écrit :Il était une fois .... le 20 juin 2001 pour être exact, trois membres du team seriolekiller qui mettent le zozo à l'eau à la calle de Bormes, destination la formigue, à notre arrivée la zone ressemblait à un jacuzzi géant tellement il y avait de palanquées, zone de replis on mais le cap sur Bénat(bénat sur le cap ça le fait pas!!), on mouille le bateau entre l'écueil et le cap, pavillon alpha déployé sur la gaffe 2,50m au dessus de l'eau et deux bouées saucisses sur l’eau. Un pointu arrive de très loin, avec une route directe sur la passe pas mal encombrée !!!! J’ai un pote qui est dans le frigo, une petite grotte à cigalons et il ne voit rien arrivé, j’ai mon fusil à la main je fais des grands signes avec, Nico est rentré dans son garde mangé, je vois le pilote à la barre, il me regarde, il est à 30 35 mètres, je lâche mon fusil me saisi d’une bouée et commence a hurlé, Anthony qui était à 5m de l’autre coté du zodiac se rapproche et commence lui aussi a faire des gestes et se manifeste bruyamment, je lance la bouée en l’air pour la rendre « plus » visible le gars nous passe sur la deuxième bouée, broyant le fusil qui y est accroché, il y a 4 mètres entre Anthony et moi, il vient de nous passer au milieu en nous disant « bande d’enculés c’est pas chez vous ici » on se regarde comme deux cons sans savoir comment réagir ni quoi dire, Nico remonte de sa planque après trois bonnes minutes dans le frigo et constate que son 110 a pas vraiment aimé l’hélice !!! d’un coté du bateau je note l’immat, TL 481155 de l’autre, Antho a la plaque avec le nom du bateau « l’ayguadon » on se rend au port de la Favière, « inconnu », on pousse jusqu’au Lavandou le bateau y est enregistré on raconte l’histoire au capitaine du port qui nous dit connaitre le proprio, une « figure » du Lavandou, et pour juger son geste nous sort un "c’est normal, il est parti passablement bourré…." Il refuse de nous donner le nom du gars mais nous précise qu’il sera obligé de le donner au gendarmes si on dépose plainte, ce qu’on fait dans la demi heure, il confirmera au gendarme l’état d’ébriété évident du personnage.
Le 17 juillet 2001 je recevais ce courrier du procureur :
« Monsieur, vous avez déposé plainte le 20 juin 2001 pour mise en danger d’autrui/provocation au suicide contre Mr ……..
L’examen de cette procédure n’a pas démontré l’existence d’une infraction pénale. J’ai donc décidé de classé sans suite votre plainte.
Je vous prie Mr…….. de vous la mettre bien profond quoi ! »
Voilà comment réagie la justice, le choix est vite fait entre une « figure locale » et trois cons de chasseurs ……
Pour info j’ai toujours avec moi le courrier du procureur (mon coté provoc diront certains), je pêche depuis sans bouée j’ai été contrôlé une fois sur la grande digue de Toulon et par deux fois à Porquerolles par les gendarmes maritime et notamment une fois avec mon pote Yann qui n’avais sur lui aucun document ni perso ni ceux du bateau, j’ai sorti mes paiers et ... mon courrier du procureur en disant au gendarme comme vous avez pu le constater jepratique la pêche sans bouée, elle a été détruite et le procureur ne faisant rien pour qu’elle me soit remplacer a mis ma vie en danger, si vous pouviez me verbaliser je pourrais porter plainte contre le procureur pour mise en danger de la vie d’autrui !!! il a éclaté de rire, m’a dit vous pouvez attester de l’identité de votre collègue, OK alors c’est bon pour nous bonne fin d’après- midi …
De par mon métier, j’étais responsable du développement produit chez Imersion, j’ai a trois reprise fait des demandes aux autorités soit disant compétentes afin d’obtenir le texte ou au moins la référence du texte définissant une « bouée de signalisation » de plongeur (puisqu'il ont la même obligation) ou de chasseur sous marin, j’attends toujours….
Les courriers se sont peut-être perdus tous les deux, mais j’ai aussi fait la demande de vive voix à Guillaume Sellier quand il était patron des aff’mar, et pas davantage de réponse.
Si l’un d’entre vous a le moindre problème de verbalisation pour bouée absente, qu’il n’hésite pas, je me ferais un plaisir de produire le courrier du procureur devant un tribunal prouvant s’il est besoin l’inutilité d’un tel objet flottant dont la définition juridique reste à trouver !!!
Dans tous les cas restez prudents, la mer c’est comme la vie, les plus gros, les plus puissants ont toujours raison.

Tiens on dirait un copier coller de mes aventures de cet été , au même endroit en plus :wink: Bateau de plongeur qui à reculé sur ma bouée , moi j'avais senti le coup et m'était eloignée.Un peu plus loin sur une pointe , bateau encré , bouée à 2m de moi une fusé m'est passez sur la tête alors que j'allais percer la surface .. J'ai comptabilisé 7 fois où j'ai éviter l'accident .. L'été les bouées sont pour moi des " aimant à cons " certains bateau change de direction pour voir c'est quoi ce truc rouge qui flotte :quid: biensur sans ralentir leur vitesse ..

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 2:03 pm
par poulpe
je ne pense pas que c est inutile de porter plainte meme si elle passent sans suite

en effet elles sont quand meme comptabilisees et traitees et si elles s accumulent les autorites seront bien obliges de reagir mais quand ça on ne peux le dire

a mon boulot c est pareil on nous oblige a porter plainte pour maintenir le fer chaud et avoir de arguments face aux autorites

donc si possible prendre l immat et porter plainte et avec une image c est encore mieux

c est quand l obligation d avoir une camera au fusil :siffle: :siffle:

Re: Accident évité de justesse

Publié : ven. mai 18, 2012 2:18 pm
par madrépore06
Ca m'est arrivé une fois avec un jet qui est parti avec une flèche d'ailleurs.
A part mettre un drapeau avec un suffisamment haut, et un ballast en dessous, je vois pas ce qu'on peut faire de plus pour nous signaler "correctement"

Re: Accident évité de justesse

Publié : sam. mai 19, 2012 9:09 pm
par pacoulin
madrépore06 a écrit :Ca m'est arrivé une fois avec un jet qui est parti avec une flèche d'ailleurs.
A part mettre un drapeau avec un suffisamment haut, et un ballast en dessous, je vois pas ce qu'on peut faire de plus pour nous signaler "correctement"
a mon avis bien se signaler tout a fait d'accord

un accident, une erreur, une innatention, ca arrive donc bien ce signaler pour limiter, éviter ca ok

mais le fond du problème est pas la, s'il n'y avais que ca, il y aurais bien moins de soucis

s'il y en a tant, c'est plus du au manque de respect des règles et de la vie d'autruit

et même c'est volontairement que certains mal s'y amuse

que du a de l'innatention ou par accident

Re: Accident évité de justesse

Publié : dim. mai 20, 2012 9:05 am
par yastrale
Je suis persuadé que l'été avec tout les touristes il y en a qui non ni permis et ni formation a leur engin, des personnes pour qui le code maritime est de vagues souvenir :quid: :quid:

Re: Accident évité de justesse

Publié : lun. mai 21, 2012 12:21 pm
par Didier_Alpes_Maritimes
Ce qui est affligeant, c'est qu'on tous vécus ce genre d'incident :evil:

Ce qui est "rassurant" on est sur le forum pour le raconter, et pas au cul d'un cercueil en procession :cry: :cry:

Re: Accident évité de justesse

Publié : lun. mai 21, 2012 1:07 pm
par seriolekillerdj
D-A-M j'aime bien les gens qui entre le réservoir a moitié vide et le réservoir a moitié plein le voient a moitié plein et continus d'avancer :itsgood:
Pour info le bateau en question a coulé dans le port du Lavandou un an plus tard..... moi j'habité déjà à Djibouti :siffle: :siffle: :siffle:

Re: Accident évité de justesse

Publié : lun. mai 21, 2012 1:16 pm
par bastien83
Ben ça c'est balô !!!

Mais quel alibi en béton .... :itsgood:

Re: Accident évité de justesse

Publié : lun. mai 21, 2012 2:47 pm
par Rémy 83
Une mésaventure m'est arrivé également a terre promise, un coque dur avec à son bord un type dont la moelle épinière aurait suffit...

Je me suis transandé et lui ait dit de tout, mais il fît genre de ne pas entendre, et je précise que mon SR avait le drapeau + ma bouée...

Sauf que... qui je vois à la mise à l'eau en rentrant...le gonz, un pti con de mon âge, kéké, qui ne recommencera plus...normalement... :siffle:

Il y a des fois où faut leur faire comprendre quand même, et quand on a l'occasion faut pas mettre de gants (de boxe)... :evil:

Re: Accident évité de justesse

Publié : lun. mai 21, 2012 7:32 pm
par chtimulet
:huh: content que l'histoire se termine bien. Pour ma part, j'ai ajouté à mon mat de planche et de la croix de st andré, un fanion découpé dans un gilet fluo de chantier. Pour l'instant, je repère bien mieux ma planche en étant dans l'eau et tout le monde me dit que de ce fait elle est hyper visible depuis un bateau. Donc je pense que la touche fluo jaune ou orange en sus de la signalisation classique peut aider. Maintenant contre les cons et les fous, comme sur la route, malheureusement ....

Re: Accident évité de justesse

Publié : mar. mai 22, 2012 1:37 pm
par Callianassa83
comme dit DAM, le drame, c'est qu'on a tous vécu plus ou moins le même genre d'histoire :(
Toutes les fois où cela m'est arrivé, j'étais plus que correctement balisé, et les barcaiolos de mes deux se sont même permis de broncher... avant de se barrer...
il y a une véritable fatalité, impossible à nier, l'ignorance de la réglementation et le mépris ouvert de notre sécurité caractérisent fortement les plaisanciers du coin, mais aussi les professionnels, bulleux ou pêcheurs. Dans tout ça il faut qu'on sauve nos peaux...
Navré pour toi d'y être passé, et heureux que tu t'en sois sorti en un seul morceau, toi et ton fils!

Re: Accident évité de justesse

Publié : mar. mai 22, 2012 1:47 pm
par rouget
Callianassa83 a écrit : il y a une véritable fatalité, impossible à nier, l'ignorance de la réglementation et le mépris ouvert de notre sécurité caractérisent fortement les plaisanciers du coin, mais aussi les professionnels, bulleux ou pêcheurs. Dans tout ça il faut qu'on sauve nos peaux...!
et oui ça peut être tout le monde, même d'autres csm parfois ... :?

par contre ce qui reste quand même assez étonnant à mes yeux, c'est que malgré ce constat
peu de chasseurs adoptent de leur côté des règles de secu à la hauteur

question signalisation : très peu font le max
question comportement également : très peu de chasseur qui ont l'occasion de chasser en binôme le font correctement /
de même peu de Csm prennent le temps d'observer le plan d'eau pour identifier les dangers ...

le risque est et sera toujours présent à ce sujet,
mais on peut quand même le réduire fortement en prenant les mesures qui s'imposent