Page 1 sur 2

Blood Shift

Publié : mer. juil. 16, 2008 11:27 pm
par cissou
Bonjour a tous;

il y a deux semaines lors d'une sortie prevue depuis de longues semaines je vais faire mon premier coup du matin de la saison avec mon ami filou; lui ne voit que du matin, et moi ne peux chasser que le soir.
Ca commence trés dur, reveil a 4h 45 et rdv 5 h au port tout ensuqué et limite d'avoir froid, mais bon je suis heureux de pouvoir partager une sortie avec mon pote.
Arrivé sur zone filou deja habillé fait quelques apnées sur des secs peu profonds pendant que je me jette dans l'eau et m'habille tranquillement.
quelques minutes plus tard, amers en têtes et près a en decoudre je me jette sur la "machine a laver"(les connaiseurs reconnaitrons tout de suite la zone), me ventile tranquillement et cale en douceur sur la tête a 18 metres de fonds, et là RAS je force pas mon apnée et remonte tranquilement.
Etant a une trentaine de metres d'un bon poste a denti je me decale, mais le courant me pousse un peu plus que je l'aurai desiré, après une bonne ventilation je bascule et après quelques secondes je ne vois toujours pas ma pierre mais le fond se dessine petit a petit "mince je suis sur le madrepore en bas du tombant" mais l'eau chaude et une condition physique pas trop mauvaise aidant et je me laisse glisser vers le fond( là y a de l'eau ) après quelques secondes sans rien voir je remonte tranquillement et remonte sur le bateau sans problèmes.
On se concerte avec mon équipier du jour, et on change de stratégie, il y a du courant d'est allons sur antibes; après dix minute de nav nous arrivons a poste et jettons l'ancre sur la peq........ (pendant le parcours j'ai toussoté, mais sans plus, je me dis que ça doit etre des glaires).
Une fois dans l'eau la toux augmente, mais je me ventile quand même et me pose sur une vingtaine de metre , et là une petite douleur dans la poitrine me fait ecourter mon apnée .
Et la, les mauvaises surprises commencent, la toux est de plus en plus embarrassante, j'ai l'impression d'avoir une angine, je retire mon masque et crache, j'avais bien sentis une odeur particuliere mais sans plus (je crache du sang et pas des sinus je suis clean ça viens des poumons.
Comme un calut je continu a chasser mes apnées deviennent minables et je finis par abdiquer.................rentré a la maison je commence a m'inquieter surtout que j'ai toujours mal dans la poitrine et que je crache toujours du sang, c'est beaucoup moin concentré mais il y en a encore.
De là j'appele pedro qui est justement a Nice dans un hopital avec un ami a lui specialiste de l'apnée (pas etonné il me dit que je viens de faire un blood shift et que ça arrive assez souvent au apneiste)
Il me dit qu'il faut que je me repose quelque jours er ensuite retourner dans l'eau, mais sans depasser 20 metres, je sais que je ne pourrai pas mettre les palmes sans pêcher au delà de cette profondeur et decide de ne pas y aller du tout pendant 10 jours .
C'est ce que j'ai fait; et hier avec mes potos olive et yo on decide de se faire une sortie vers Monaco cap martin, et là premiere apnée dans m^me pas 15 metres la douleur dans la poitrine se fait ressentir et voilà je suis cramé, recrache du sang et coup de fatigue quasiment immediat.

Voilà si quelqu'uns d'entre vous peuvent m'aider a comprendre ce phenomene, je pense aux scal et profonds aguerris (j'ai aussi RDV avec un specialiste, et je vais me faire suivre) .

merci de vos conseils et abientôt cissou

Publié : mer. juil. 16, 2008 11:30 pm
par pitalugue
Hello cissou,
je pense que l'avis d'un spé et d'un pro surtout est indispensable,
surtout pas de bétises !!!
@plis
Pit.

Publié : jeu. juil. 17, 2008 8:52 am
par rako
Bonjour,

Je ne suis pas médecin et donc encore moins un spécialiste des poumons mais après avoir suivi de nombreux débat sur le Blood shift ou "érection pulmonaire", je pense que tu as "pêté" des alvéoles donc direction un VRAI spécialiste connaissant les pathologies de l'apnée. Le blood shift est phénomène faisant intervenir la pression et arrivant en général à des profondeurs dépassant les 50/60m... autrement dis pour nous chasseurs fréquentant ce forum quasiment -je ne parle pas de deux ou trois "extra terrestres"- personne.
Tu px joindre aussi JM Pradon de ma part, il t'expliquera cela très bien.
MP si tu veux son num.
Bon repos
Pierre

Publié : jeu. juil. 17, 2008 8:56 am
par papaloup13
:?

Salut,

pas mieux que Pitalugue et Rako...

et prudence.... :shock:

tiens nous au jus.

@ ++ plouf

Publié : jeu. juil. 17, 2008 9:05 am
par brasitron
woaw. ménages toi

Publié : jeu. juil. 17, 2008 1:52 pm
par gil'o
Tu as fait un oedème du poumon à la suite d'une plongée profonde. Vas voir un spécialiste de suite qui te conseillera la démarche à suivre pour récupérer.
:shock: :?

voilà ce que j'avais écrit il y a déjà un moment pour les fiches sécu du site, en espérant que cela soit suffisant pour comprendre le phénomène :wink:



Le phénomène du blood shift est un phénomène physique qui s'explique relativement simplement, il résulte en effet de l'application de la loi de
Boyle-Mariotte...
Résumé des données de pression et de volume pour des profondeurs limitées à celles de nos parties de chasse… enfin pour certains !

surface = pression atm=1; volume des poumons = 6 litres
------------------------------------------------------------------------

à-10m = pression atm=2; volume des poumons = 3 litres

------------------------------------------------------------------------

à-20m = pression atm=3; volume des poumons = 2litres

------------------------------------------------------------------------

à-30m = pression atm=4; volume des poumons = 1,5 litres

--------------------------------------------------------------------------

à-40m = pression atm=5; volume des poumons = 1,2 litres


------------------------------------------------------------------------


Ce tableau est riche d’enseignements :
1-une première observation importante dans ce tableau est qu’il n’est pas nécessaire d’arriver à des profondeurs importantes pour subir une forte augmentation de pression. A -10m nous avons 100% d'augmentation de pression.C’est la zone où l’on ressent le plus besoin de compenser

2-La deuxième observation est que nos poumons subissent une déformation, pour atteindre le quart de leur volume à -30m.

Au delà de l'élasticité naturelle de notre cage thoracique (vers -30m-40m en fonction des individus), la diminution de volume des poumons est rendue impossible : il faut compenser cela par un apport de sang. C'est automatique... c'est le bloodshift.

3. Blood shift ou transfert de sang:

Au cours de la plongée profonde, à partir de 30-40 m environ (voir tableau), la cage thoracique est comprimée par la pression jusqu'à atteindre sa limite d’élasticité soit 1.2 litre environ (correspondant au volume résiduel restant après une expiration forcée).
Au-delà, la souplesse de la cage thoracique ne peut plus opérer. Il se crée une dépression intra thoracique. Pour compenser la dépression le diaphragme remonte, puis le sang veineux afflux dans le réseau capillaire facilement dilatable des poumons. C’est comparable à l’afflux de sang dans les corps caverneux du pénis en érection, d’où l’expression de poumon en érection. Il faut beaucoup de pratique avec une lente progression pour appréhender la maîtrise des sensations liées à ce phénomène.
En plus la souplesse de la cage thoracique se réduit avec l’âge, heureusement que les vieux savent qu’en matière de chasse la profondeur n’est pas gage de belles pêches.


2. L’œdème aigu du poumon

Quand du liquide plasmatique ou du sang « passe dans les poumons » il y a un blocage de l’échange gazeux entre les alvéoles et les capillaires. Les manifestations qui accompagnent l’œdème sont le goût de fer dans la bouche, la toux sanguine, la difficulté de respirer, la détresse respiratoire qui va jusqu'à l’asphyxie. L’œdème apparaît avec la profondeur ou avec une forte dépression pulmonaire lorsque l’apnée est accompagnée par des spasmes violents (contractions du diaphragme) ou l’association des deux phénomènes. Le tissu pulmonaire est lésé, l’évolution vers un stade plus grave est toujours à envisager. Il faut consulter un médecin et attendre la complète guérison avant d’envisager retourner à l’eau.

Publié : jeu. juil. 17, 2008 1:56 pm
par papaloup13
:itsgood:

Top Gil'o...

merci pour ce rappel.

@ ++ plouf

Publié : jeu. juil. 17, 2008 9:48 pm
par cissou
merci pour toutes vos reponses et infos;
demain j'ai RDV chez un specialiste de ce" type de probleme a monaco.

je vous tiens au jus.

a bientôt cissou :wink:

Publié : sam. juil. 19, 2008 11:31 am
par scal
salut cissou,

j'arrive un peu tard (absent tte la semaine....), mais n'aurais pu t'être de bon conseil car bien que trimbalant maintenant un fond d'asthme qui me fait parfois également tousser en fin d'apnée comme un cathareux :?, je n'ai jamais été confronté à ce problème.....

qu'à donné la visite chez le médecin?

Publié : sam. juil. 19, 2008 12:37 pm
par CHIENBLEU
:twisted: t'as quoi comme matos à vendre.......... :twisted: :twisted:

Publié : sam. juil. 19, 2008 3:36 pm
par Orca
Courage Cissou... et tiens nous au jus :idea:



A noter aussi que le BloodShift peut arriver moins profond. Certains Apnéistes ou Csm descendent sur certaines apnées poumons non pleins. De fait, l'écrasement (réduction du volume) arrive moins profond. Alors gaf à vos fesses si vous partez pour des coulées poumons non pleins pour glisser un peu profond en faisant moins de bruit au canard :wink:

Publié : sam. juil. 19, 2008 9:55 pm
par rako
Là Orca je suis surpris de ce que tu avances...
Quand je travaillais avec Jean Michel Pradon, j'ai fait des apnées -en fosse- en expiratoire (poumons vidés...) je l'ai fait en les vidant au fond, en les vidant à la descente (descente en phoque) et en partant en expiratoire donc poumons vides... Et ce sur moins 15m. Ce n'était pas le travail le plus agréable que j'ai fait, notamment dans le cas des descentes sur ce protocole se pose de gros problème de compensation (je travaillais avec des lunettes et un pince nez) mais je n'ai pas vu pour ceux qui y parvenait d'accidents ni de séquelles.
A voir
Pierre

Publié : sam. juil. 19, 2008 11:36 pm
par Orca
Du temps où je trainais pas mal ma cutille sur le forum Esprit Apnée (Des gars s'envoyaient déjà sur ce forum à 60/70m en constant) on parlait de ces exercices spécifiques pour s'entrainer physiologiquement, en douceur et en sécurité dans des fonds moins important que la normal pour atteindre le BloodShift. A force, l'Apnéiste voit grâce à ces exercices son organisme s'adapter à ces solicitations nouvelles et évites l'Oedème pulmonaire par son entrainement lent et progressif.
En effet, si tu pars avec les poumons moins plein, le volume du poumon est moins important et la pression en son sein l'est aussi. De fait, avec une pression moindre tu arrives au volume résiduel plus rapidement au fur et à mesure que la pression augmente vu que le poumon est initialement moins "déployé". Du coups le BloddShift peut s'observer dans des fonds bien inférieur à 50m :idea:. Mais qui dit BloodShift ne dis pas pathologie. Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est l'Oedème :?

Voila ce que j'en ai retenu. Perso je n'ai jamais vraiment travaillé ces exos car pas besoin ni par mon niveau, ni par mon activité. Par ailleurs, je pense que dépassé un certain stade il faut s'exercer avec des gens compétant et avoir un suivi médical aproprié car on joue très sérieusement avec notre santé :idea:

Dans le cas de Cissou... je ne suis pas médecin, loin s'en faut... mais je penche aussi pour un Oedème pulmonaire :ill:. J'espère que ça ne sera pas trop méchant et que peu d'alvéoles ont été atteintes :idea:. Courage et tiens nous au courant :wink:

Publié : dim. juil. 20, 2008 10:36 am
par rako
Si cela est bien suivi, on se remet très bien d'un oedème pulmonaire : J'ai eu en 1983 un accident en montagne à plus de 4000m dans les Alpes...
Le temps que les secours (hélico) soient prévenu et interviennent j'ai fait un oedème pulmonaire... après redescente rapide à St Gervais et une nuit d'observation j'allais beaucoup mieux... Un mois après je faisais le Mont Rose (deuxième sommet de l'arc alpin) sans soucis - j'avais même fait trois pointes à plus de 4000 sur celles composant cette montagne... Mais j'avais 21 ans...

Publié : dim. juil. 20, 2008 11:12 am
par pierro83
rako a écrit :Si cela est bien suivi, on se remet très bien d'un oedème pulmonaire : J'ai eu en 1983 un accident en montagne à plus de 4000m dans les Alpes...
Le temps que les secours (hélico) soient prévenu et interviennent j'ai fait un oedème pulmonaire... après redescente rapide à St Gervais et une nuit d'observation j'allais beaucoup mieux... Un mois après je faisais le Mont Rose (deuxième sommet de l'arc alpin) sans soucis - j'avais même fait trois pointes à plus de 4000 sur celles composant cette montagne... Mais j'avais 21 ans...

ah la la ... ces jeunes ... se croient toujours plus forts que les autres....

:roll:

t'étais sur Bionassay?

Publié : dim. juil. 20, 2008 10:19 pm
par rako
Comment sais tu ça ? Face Nord de Bionnassay... 2 cordées... Celle du dessus a décroché une plaque, je l'ai pris dans la tronche KO mon Frangin m'a hissé sur les 200 derniers mètres, après pour l'arrête il ne pouvait quand même pas me porter... La suite est écrite plus haut... Pour l'histoire, le printemps suivant solo et descente à ski...

Publié : dim. juil. 20, 2008 10:52 pm
par alex
ha 21 ans le mont rose que de souvenir..... :roll: :lol: elle s appelait brigitte :roll:

Publié : lun. juil. 21, 2008 9:37 am
par pierro83
rako a écrit :Comment sais tu ça ? Face Nord de Bionnassay... 2 cordées... Celle du dessus a décroché une plaque, je l'ai pris dans la tronche KO mon Frangin m'a hissé sur les 200 derniers mètres, après pour l'arrête il ne pouvait quand même pas me porter... La suite est écrite plus haut... Pour l'histoire, le printemps suivant solo et descente à ski...
:wink:

bah vu que tu dis que tu t'es fais redescendre sur St Gervais ça voulais dire que ton 4000 était pas loin, or Bionassay est juste au dessus de St gervais...
:siffle:

si t'avais été aux Droites ou à la Verte, tu aurais été descendu à Cham...

la voie c'était la Face Nord classique? ( IV/D)

Publié : sam. août 02, 2008 2:01 pm
par CHIENBLEU
:shock: :shock: le retour de la louve :? :? :? :?

:? ça fait peur :? :shock: :shock: :shock:

Publié : lun. août 04, 2008 1:12 pm
par diamoxlecat
Salut,

Cissou contrairement aux autres je vais te donner un conseil qui n'engage que moi ; ne va pas voir un medecin.

pourquoi ? :

Ce qui t'arrive n'est pas un blood shift, comme l'a expliqué mon camarade Gil'o, le blood shift est le phénomène physiologique résultat de l'adaptation de ton organisme à la pression de l'eau. En gros le sang périphérique se concentre dans les organes nobles et les poumons pour éviter que la cage thoracique ne s'éffondre. Le blood shift intervient relativement tot dans l'apnée contrairement à ce que l'on peut croire. En fonction des personnes et de sa capacité pulmonaire le blood shift s'installe autour des 26 / 30 M. Ce n'est pas un phénomène brutal, au contraire le blood shift s'installe progressivement mais on commence à le sentir autour des 30 m (nct relachement pour que ce ne soit pas inconfortable)
Ce qui t'arrive par contre c'est un oedeme pulmonaire comme précisé dans les messages ci dessus. La non plus rien de bien méchant, un peu spéctaculaire de cracher du sang mais c'est simplement le fait d'avoir fait un mouvement un peu brusque (torsion du buste pour remonter ou spasme, contractions lorsque tu étais en phase de blood shift qui a entrainer le frottement d'alvéoles pulmonaires gorgées de sang. Il en résulte une hémoragie, ou oedeme pulmonaire d'ou le sang. simplement parce que les alvéoles se sont retrouvés en contact et qu'elles ont éclatés car gorgées de sang.

C'est tres tres fréquent en apnée. Parfois cela peut être désagréable surtout si on ne prend pas garde de stoper toute activitée cardio DES la survenue de l'oedeme. Ca veut dire : ne pas replogner, ni dan la minute ni dans les 4 a 6 jours qui suivent. Ne pas non plus faire un foot, du velo ou toute activité cardiovasculaire dans la semaine qui suit car en général ( et dans mon cas en particulier c'est la que l'on agrave les plaies pulmonaire).

Dans ton cas ca risque de prendre 15 jours 3 semaine à cicatriser définitivement car tu as percisté à plonger et tu as du bien te défoncer les alvéoles pulmonaire ( ps c'est pas tres bon car des alvéoles lésées ne se reforment pas. pas d'inquietude non plus les poumons en sont tapissé d'une surface tres importante mais bon vaut mieux éviter de repeter les oedemes ....).

Si tu vas voir un toubib, dans les 6 mois à venir voila ce qu'il va te faire faire ; scanner thoracique, bilan sanguin et hormonale, scanner des surenales, échographie cardiaque, test d'efforts etc etc .... et au final a chaque fois on va te dire tout est normal. Les toubibs même les spécialistes hyperbarre, cardiologue et pneumologues de renons ne pourront rien t'apporter ; ni traitements ni explications.

Un conseil met toi au vert 3 semaines puis reprends progressivement, si ca te le refais cette fois va voir un toubib ( Peut être Fabrice Jouliat ou Mathieu Coulage à Marseille ils connaissent le problème).

Derniers point ce que tu dis être une grosse fatigue doit normalement être accompagné de trouble du rythme cardiaque, tachicardie etc c'est la conséquence du liquide dans les poumons, normalement si tu ne refais pas de sport avant la fin de la cicatrisation ca drevrait passer en 1 à 3 jours apres le derniers oedeme.
Bon retablissemnt

Ps ; conseils, adresse de toubibs etc par MP si besoin

Ps 2 ; pas la peine de m'insulter parceque je déconseille d'aller voir un toubib, ca fais deux ans que je suis confronté au problème et la seul réponse scientifique qu'on m'a faite c'est d'arretter l'apnée. Alors qu'en restant au dessu de 30 m je n'ai pas de probleme ...