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2T ou 4T

Publié : lun. janv. 04, 2010 2:09 pm
par JOSIP
J'aimerai m'acheter un semi rigide dans les mois avenir,
C'est quoi la difference entre un 2T et un 4T au niveau qualité et durée de vie du moteur?
On m'a dit aussi qu'un 2T cosomme plus??

Re: 2T ou 4T

Publié : lun. janv. 04, 2010 3:55 pm
par coyote
Salut Josip
le 2 T consomme plus et pollue plus
le 2T niveau entretien est moins chez que le 4T
le 2T est moins lourd
le 2T a une durée de vie moindre que le 4T
le 2T fait plus de bruit
Pour le 2T c'est du mélange que tu doit utiliser comme essence
pour la qualité tous vas dépendre de ton utilisation et ton entretien et normalement du 2T en neuf tu ne doit plus en trouver.
Mais je dit ça, je dit rien.
Voila si ça peux t'aider :itsgood:

Re: 2T ou 4T

Publié : lun. janv. 04, 2010 5:02 pm
par Orca
Il y a aussi les 2T autolub mais on va laisser les spécialistes en parler :wink:


Au cas ou, envoies un MP à Poulpe, Immortal ou Tedy 13... ils sauront te conseiller :itsgood:

Re: 2T ou 4T

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:27 pm
par pierro83
je crois, à vérifier auprès des spécialistes, que les 2T injection sont au moins aussi bons que les 4T dans tous les domaines ... :arrow: :idea:

Re: 2T ou 4T

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:36 pm
par bibou
les 2t injection style evinrude E-tec ont plus de patate mais moins de puissance (moind de couple) et vieillissent moins bien


un 4t bien entretenu peut tourner 6000/ 8000 heures(et oui!) et je parle en connaissance de cause on en a plusieurs au boulot.


si tu peu t'offrir un 4t n'hésite pas une seconde :wink:

Re: 2T ou 4T

Publié : lun. janv. 04, 2010 11:24 pm
par poulpe
je pensais comme vous du 2 t et bien depuis que j ai un 130 etec je suis bluffe

avec une tonne en charge il ne consomme que 7,5 litres a l heure, niveau bruit pareil qu un quatre temps et ça a plus de patate au demarrage
j accroche un 40 noeuds a fond et il est garanti 3 ans ou 300 heures donc c est du costaud
et l entretien est moins cher qu un 4 t

je me posais la question comme toi mais comme j ai eu un meilleur prix sur l evinrude je l ai pris

il faudrais d abord que tu definisses tes besoins ton type de nav et ensuite les dimensions du boat avec son equipement et voir quel moteur tu envisages et la on pourra parler :D

Re: 2T ou 4T

Publié : mar. janv. 05, 2010 7:27 am
par bastien83
D'autant que je peux te proposer quelques configurations différentes en ce moment sur 2-3 semi rigides disponibles à la vente .....
Affine tes besoins et je te dirai :wink:

Re: 2T ou 4T

Publié : mar. janv. 05, 2010 8:18 am
par bludream
Pour mon experience,apres avoir eu plusieurs 2t,le jour ou je suis passé au 4t,çà a été la révellation.Tout comme il a été dit,il est relativement silencieux au ralenti(tres interressant pour la peche à la traine).Et surtout c'est 40/100 de consommation en moins en vitesse de croisiere! ça veut dire aussi rayon d'action plus important.Par contre,la révision fait mal!!
Il faudrait calculer à partir de combien d'heures d'utilisation anuel c'est plus rentable qu'un 2t.
Pour ma part je fait 100h/an pour 100 sorties maxi.La revision annuelle me coute environ 700e,avec quelques frais annexes.Si il y a moins cher ailleur,me le faire savoir :)

Re: 2T ou 4T

Publié : mar. janv. 05, 2010 8:43 am
par bibou
pour un 90 4t suzuki :
500€ par an de revision...ça fait mal aussi

Re: 2T ou 4T

Publié : mar. janv. 05, 2010 10:03 am
par poulpe
un etec c est une revision tous les 300 heures ou 3 ans dans les 800 roros pour un 130

il faut bien faire la difference entre les vieux 2T carbus qui consomment beaucoup et les nouveaux avec injection directe

les dernieres generations sont tout aussi bien que les 4T

de toute façon c est un debat qui ne finira jamais c est comme le tissu pvc ou hypalon on fait toujours avance le scmilblick mais on le trouve jamais

le mieux et de voir tes besoins mais surtout d essayer les deux types de moteurs pour te faire ton opinion

Re: 2T ou 4T

Publié : mar. janv. 05, 2010 10:38 am
par JOSIP
Merci pour vos réponses.
Et les moteurs autolub c'est quoi ça?
Ce serais pour 4.5 mètres, 5 maxi. Pour aller chasser ou pour passer une petite journée touriste à porquerolle par exemple.
Et les boudins ça vie longtemp? (pour savoir si un bateau de 95 pas cher il va falloir investir derriere).

Re: 2T ou 4T

Publié : mar. janv. 05, 2010 12:09 pm
par bibou
JOSIP a écrit :Merci pour vos réponses.
Et les moteurs autolub c'est quoi ça?
Ce serais pour 4.5 mètres, 5 maxi. Pour aller chasser ou pour passer une petite journée touriste à porquerolle par exemple.
Et les boudins ça vie longtemp? (pour savoir si un bateau de 95 pas cher il va falloir investir derriere).
ben tu as une nourrice d'essence raccordée au moteur et un réservoir d'huile dans le moteur que tu remplis au fur et a mesure...le mélange se faut automatiquement, tu ne le fais pas toi même comme sur ta vielle mob :mrgreen: ...ça en consomme quand meme
avec le 4t c'est comme une voiture tu ne mets quasiment jamais d'huile (ou lors de la révision )juste tu verifies la jauge

Re: 2T ou 4T

Publié : mer. janv. 06, 2010 12:00 pm
par poulpe
question dimension tu seras tres bien pour la chasse et un peu a l etroit pour la balade

par contre un destrier de cette taille tiens tres bien la mer

pour la motorisation a toi de voir ce que tu cherches souvent ce sont des packs et tu n as pas trop le choix de la marque

pour la question 2 ou 4 t si c est un quatre temps c est un moteur recent rien a dire si un deux temps ne prendre que les dernieres generations a injection directe si a carbu trop gourmand en carburant a laisser

Re: 2T ou 4T

Publié : mer. janv. 06, 2010 1:32 pm
par le paladin
salut!

2T ou 4T, mais adapté! :siffle:

http://www.dailymotion.com/video/x8spos ... sode10_fun

à plus!

Re: 2T ou 4T

Publié : mer. janv. 06, 2010 5:14 pm
par pecos bill
pour avoir eu 3 moteurs en ma posession je peux vous donner mes impressions. j'ai eu 1 50cv tldi tohatsu (2 tps injection directe) et 2 4 tps yam: 1 60cv et 1 100cv, injection tous les 2 .et bien dans les petites puissances je n'hésiterai pas trop. mon choix se porterait vers un 2 temps injection directe. faible consommation (pas plus qu'un 4tps), excellente nervosité,beaucoup plus léger, révision moins chère qu'un 4tps. par contre il faut reconnaitre qu'il est plus bruyant et surtout je trouvais un claquement métallique que le 60 4 tps n'avait pas. or si je l'entendais dans l'eau quand mon équipier venait me chercher ben les poissons devaient aussi l'entendre.
sur les + de 100cv les 4 tp retrouvent de la nervosité. reste l'argument du poids. les conso se valent.
en revanche je ne sais pas si on peut espérer 6 à 8000h sur un 2 tps injection directe. mais sommes nous nombreux à les faire sur la dizaine d'année ou un peu plus de durée de vie du moteur?

Re: 2T ou 4T

Publié : mer. janv. 06, 2010 9:08 pm
par tom83
Je pense que tu as assez raison pecos :wink:


Mais à mon avis le choix du moteur doit-être fait selon le bateau et selon l'utilisation :wink:

Re: 2T ou 4T

Publié : jeu. janv. 07, 2010 7:29 am
par bibou

Re: 2T ou 4T

Publié : jeu. janv. 07, 2010 8:35 am
par pecos bill
il semblerait que la différence de nervosité se retrouve sur plus de 100cv :siffle:

quelqu'un a t il une idée de l'espérance e vie des 2 tps injection directe modernes?

Re: 2T ou 4T

Publié : jeu. janv. 07, 2010 8:40 am
par bludream
bibou a écrit :regardez ça:

http://www.youtube.com/watch?v=_-7I00cZUE0
ah ces ricains,ils n'ont pas leur pareil pour faire des tests comparatifs :P

Re: 2T ou 4T

Publié : jeu. janv. 07, 2010 9:59 am
par poulpe
les 2T sont aussi costaud que les 4

ça dure plus de mille heures sans probleme je vois des fois des reportages de pro qui font des centaines d heures

pecos j ai pour exemple les clubs de plongee sur marseille qui tournent beaucoup et ils preferent les 2t au 4 t