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				sécurité de nos moteurs!
				Publié : ven. mars 09, 2012 10:12 pm
				par jeandenti
				Salut les mecs,
je suis peut-être un retardataire, mais pour ceux que ça intéresse, il ne faut pas mettre de 95E10 (sans plomb 95 avec 10% d'éthanol) dans nos moteurs, car les pièces ne sont pas compatibles avec ce carburant. si non, usure prématurée, et big problèmes...Il faut du 95 pur, ou du 98 si pas le choix...
j'ai eu confirmation de yamaha... 
 
 
c'est pas écrit dans la doc technique... 
 
 
vive la carte bleue.. 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 8:21 am
				par bibou
				 
 
ha bon?? la ou je vais y'a plus que du 95E10 et je mets ca.... (old school suzuki  DT 85)
 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 10:11 am
				par jeandenti
				je voulais parlé de yamaha en tout cas. Yam a édité une lettre à tous les concessionnaires yam.
mon concessionnaire m'a dit que le 95e10 n'est pour l'instant qu'en france, et que les moteurs ne sont donc pas adaptés, tout comme les anciennes voitures essence. pourtant, mon moteur est de fin 2010!
pour les bagnole, j'ai un pot qui m'en avait parlé, c'est pour ça que j'ai creusé... heureusement.
va peut-être voir sur pneuboat, je suis tombé sur des gars qui on été terriblement embêté avec ça sur leur moteur.
effectivement, c'est le bordel, car ça va se généraliser 
 
 
Pour suzuki, je sais pas...
il faudrait que tu te renseigne
 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 1:35 pm
				par savoyard
				
 C'est ce que ma dit aussi mon concessionnaire suzuki, prendre plutôt du 98 sans ethanol qui bouffe les joints! 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 2:48 pm
				par ju
				Vous mettez préférentiellement du SP98 ou du SP95 sur des moteurs 4T ?
			 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 7:00 pm
				par poulpe
				n importe lequel est bon mais pas le E10 
 
 
 le meme probleme existe sur les motos 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 8:21 pm
				par bastien83
				
			 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 8:47 pm
				par jeandenti
				moi qui pensais être presque le seul à pas savoir... 
 
 
j'ai appris aujourd'hui qu'un pot mettait aussi que du E10...
en plus, le 95 c'est plus cher ! 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 9:42 pm
				par christ
				Si je peux me permettre,ce carburant n'existe qu'en france et c'est une vraie saloperie....à proscrire impérativement.
J'ai testé l'année dernière avec une belle panne (désagrégation interne des durites d'alimentation.....pannes ,,mon Honda 4 temps n'a pas apprécié   
 
 
Ne mettre que du 95 ou au pire du 98
 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 10, 2012 9:49 pm
				par jeandenti
				effectivement, le concessionnaire m'a dit qu'on avait ça qu'en france...
donc yamaha risque pas de faire des moteurs spéciaux pour nous 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : dim. mars 11, 2012 12:27 am
				par jTAG
				quand je me suis offert ma nouvelle moto l'été dernier, mon concess m'a clairement dit : tu met du 95, du 98 deux fois par ans pour décrasser, et tu évite autant que tu peux le 95e10.
moto / bateau ça reste des moteurs "simple" donc je pense que c'est la même chose 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : dim. mars 11, 2012 11:50 am
				par tom83
				
  Après 1 fois c'est pas grave seb 

 , mais les prochains pleins faut éviter le e10 

 
			 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : lun. mars 12, 2012 8:45 am
				par Fu Manchu
				
			 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : lun. mars 12, 2012 1:15 pm
				par Kiki la cocotte
				Merci pour l'info!  

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : mar. mars 13, 2012 6:10 pm
				par bibou
				j'ai eu la confirmation par 2 spécialistes:
il faut éviter l’éthanol
aucun probleme si c'est ponctuel
en  utilisation exclusive, les problèmes 
pourraient se manifester au bout de 1000/1300 heures
ce qui donne de la marge..
la cause, une usure prématurée de certaines pièces.
donc pas grave pour mes deux derniers pleins (même de 80 litres)
A bon entendeur 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : mar. mars 13, 2012 6:32 pm
				par jeandenti
				Super info Bibou! 
 
 
ça me rassure aussi, car mon moteur est neuf...
100 heures, ça laisse effectivement de la marge au cas ou on trouve pas du 95 un jour de bonne heure ! 

 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : mar. mars 13, 2012 6:36 pm
				par bastien83
				bibou a écrit :j'ai eu la confirmation par 2 spécialistes:
il faut éviter l’éthanol
aucun probleme si c'est ponctuel
en  utilisation exclusive, les problèmes 
pourraient se manifester au bout de 1000/1300 heures
ce qui donne de la marge..
la cause, une usure prématurée de certaines pièces.
donc pas grave pour mes deux derniers pleins (même de 80 litres)
A bon entendeur 

 
Ouf, je passe mes 120 L  

  et retour au SP 98 pour bien lubrifier tout ça ( je parle du moteur ..... couché pierro ... couché  

 )
 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : mer. mars 14, 2012 7:07 am
				par pacoulin
				y aurais t'il quelqu'un qui saurait si il y a aussi un risque pour les voiture aussi?
je pose tout de même la question même si je pense que c'est pareil
			 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 17, 2012 11:26 pm
				par pierro83
				moi j'm'en fous, j'mets que du 98, ça lubrifie mieux ...  

  d'un autre côté, j'ai pas le choix, y'a que ça de valable chez le pompiste à côté, j'ai instinctivement proscrit le E10, tout comme pour ma bagnole...
d'un autre côté, la pilule passe beaucoup mieux avec un plein de 98 pour un 25 Johnson, qu'avec un plein de 95 pour un 200 Honda ...  
 
   
  
 
			
					
				Re: sécurité de nos moteurs!
				Publié : sam. mars 17, 2012 11:28 pm
				par pierro83
				tiens question à 2 balles pour ceux qui utilisent/ont utilisés du E10 : avez vous constaté des différences de perfs eu égard au coupage à l'éthanol ??  
 
  