Page 1 sur 1

Peche en dérive...

Publié : mer. juin 18, 2014 9:19 am
par savoyard
Hello, je voudrais échanger sur le sujet, si certains pratiquent seul, je sais c'est pas bien, mais personne veut jamais venir avec moi, donc dans un principe de réalité, je veux apprendre... :wink:

Re: Peche en dérive...

Publié : mer. juin 18, 2014 9:58 am
par Didier_Alpes_Maritimes
Jaffar pêchait en dérive sur les aresquiers, si jamais par malheur il passe par la il t'expliquera :lol: :lol: :lol:

Re: Peche en dérive...

Publié : mer. juin 18, 2014 9:59 am
par -morgan-
Est ce que le fait d abandonner ses coéquipiers sur un rocher pendant 4heures est considéré comme de la pêche en dérive ou une dérive de la pêche?

Sinon je peux te former aux dérives de la pêche et finir en épave :siffle:

Re: Peche en dérive...

Publié : mer. juin 18, 2014 10:14 am
par rouget
ça compte quand le bateau tombe en rade ... et qu'il dérive ?

Re: Peche en dérive...

Publié : mer. juin 18, 2014 8:07 pm
par savoyard
:lol: :lol: :lol: Bande de couillon!!! Je sais que certains dérivent avec leur bateau, je voudrais des retours, ancre flottante, courant etc... :wink:

Re: Peche en dérive...

Publié : jeu. juin 19, 2014 6:33 pm
par sniper
Déjà fait une fois sur les aresquiers....ancre flottante.

Re: Peche en dérive...

Publié : jeu. juil. 30, 2015 11:36 pm
par jm31
Bon, je ne suis pas un spécialiste: quand je peche en dérive... ben c'est qu'y a un poto sur le zod... :mrgreen: , ce qui reste la meilleure solution :coolman:

Cela dit, plusieurs choses entrent en jeu: Vent et courant (sans parler de l'age et des jambes du capitaine ... :muppet: :pope: :koukou: )
L'ancre flottante te permet de "caler" le bateau dans le courant: il sera moins sensible au vent et ne partira pas, ou peu, sur un coup de vent...
Par contre... il suit le courant, donc en zone de fort courant (Bretagne par exemple .. méfi ! :bye2: :snorkel: )
Dans ces cas au moins, sinon dans tous les cas, compléter le dispositif par une "rallingue", à savoir 30 à 60m de bout avec une bouée en finale, si possible une au milieu pour la visibilité et le repérage) (l'avantage c'est que le gars qui va passer entre la dernière bouée et ton bateau.... va s'occuper à démêlerdans l'hélice :dent: :grrrr: :add_fuck: )
Avec ça, si le bateau "part" plus vite que toi, tu à encore la possibilité de te raccrocher à la ralingue pour remonter jusqu'au bateau.
Il faut bien sur adapter ta technique: si tu fais un agachon de 2' dans ces conditions, la ralingue risque d’être courte :quid: , reste plus qu'a pédaler ! :bing:
Donc tout doit etre en dérive: la bateau, mais toi aussi, tu peche en te laissant porter par le courant, avec juste un petit stop de temps à autre à l'abri du courant...

Mais comme tu le vois, je pense que ce n'est pas une technique qui s'improvise, qui comporte pas mal de risques et impondérables et qu'a mon avis il faut roder progressivement sur des conditions de plus en plus "hard" pour ne pas avoir de mauvaise, et définitive :pope: :mogguh: surprise !

Raisons pour lesquelles je n'ai, pour le moment jamais pratiqué!

Re: Peche en dérive...

Publié : jeu. juil. 30, 2015 11:49 pm
par Le Gobi
Et quand tu tombes sur la zone ou le poisson est concentré, tu pédales jusqu'au bateau, tu le ramenes en palmant pour ne pas faire de bruit a contre courant bien sur. et une fois que tu as ancré t'es trop crevé pour chasser ou le courant a tourné !!
C'est top en fait !
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Peche en dérive...

Publié : ven. juil. 31, 2015 6:45 am
par Piero
En métropole je péchais exclusivement en dérive en Bretagne.
Un bon parachute sert a annuler ou du moins a réduire l'effet du vent. Il faut le monter avec un bon gros sandows afin d'amortir le clapot et d'éviter qu'il ne "claque". Il faut bien analyser l'effet du vent et du courant conjugué. Un courant avec vent contraire fera dérivé le bateau moins vite que toi .... un courant et vent dans le même sens feras dérivé le bateau plus vite que toi.
Tu arriveras toujours a rattrapper le bateau avec une ancre flottante a moins que tu est déconné en t'éloignant a mort. La règle principale est d'être disciplinée : entre chaque apnée il faut rattrapper le bateau et ne pas s'attarder sur une pierre m^me si il y a du poisson.
La ralingue c'est une connerie il faut la remonter a chaque dérive et en cas de démarrage d'urgence ca peut être problématique sans parler de l'enmélage dans d'éventuelle casier ou filet !

Re: Peche en dérive...

Publié : ven. juil. 31, 2015 9:17 pm
par piotr1
Moi je pêche presque uniquement en dérive...dans la manche.
Ça demande effectivement d'être sérieux et de ne pas avoir trop de trafic dans le coin. Il y a toujours un couillon pour venir voir pourquoi il n'y a personne sur le bateau...
Autre chose: a deux ça passe mais a trois c'est plus dangereux, on a du mal à garder une distce de sécu . A deux un de chaque côté du bateau ça le fait bien. (Sinon il faut un qui se ventile pendant que l'autre est sous l'eau)
Il faut un grand, très grand mât de pavillon et une bouée par plongeur. Dans le courant on revient entre chaque apnée au bateau mais quand on dépasse les 2'30" le bateau peut être loin...
Nb: j'amarre ma bouée sur le bout de l'ancre flottante, ça la maintient toujours devant le bateau et ça empêche l'ancre de couler quand il n'y a pas de vent.
Pour me ventiler je me tient à ce bout.
Avec cette technique on peut pêcher plusieurs heures en plein jus sans trop se fatiguer à palmer, on couvre aussi de grande étendues ce qui permet de mieux localiser le poisson.
Revers de la médaille: quand on tombe sur une belle pierre on a rarement le bateau au dessus pour appuyer sur le bouton MOB ou Mark.

Re: Peche en dérive...

Publié : dim. août 02, 2015 10:27 pm
par -morgan-
Sav... mon post de 2014... ben il est d actu en 2015
:lol: