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Embase fissuré...
Publié : sam. mai 31, 2008 8:34 pm
par marti013
hello alors j'ai essayer d'aller chasser pour ma première fois en bateau sur la ciotat cet après midi et lors de la mise a l'eau je me suis aperçu que la cale en bois qui maintenais le moteur en l'air avais céder......
Donc petit état des lieux et ouffff mon hélice pas nikel déjà ne c'est pas cassé mais merde une belle fissure sur l'embase......fais chier.
Mais on dirai que c'etais recouvert par la peinture car c'est bien écailler autour.Bon tan pis on pars quand même en mer........Putain sa bouge trop y a de la houle et sa tape on rentre lol.
Bon le moteur semble tourner rond mais seulement 2 sortie en mer dont celle la....
Donc sa marche mais concrètement est ce que sa crains?????Puis je faire ressouder sa et si oui ou et comment et a quel prix?????Me dites pas que je dois la changer sa dois couter chère
Bon j'avais pas de quoi faire une photo donc j'ai trouver une embase sur le net pour vous montrer a quel niveau sa ce situe.Demain je vais essayer de prendre une vrai photo pour bien situer la fissure.
la fissure es représenté par le traie rouge.
Désolé pour la photo médiocre j'essaye de rectifier sa demain.
Publié : lun. juin 02, 2008 10:39 am
par jeff des mers
elle est où ta photo?
si tu fais souder de l'alu, ça va chauffer fort, tu devras certainement chanegr des joints qui coûtent bonbon et dans ce cas .......c'est quoi comme embase?
Publié : lun. juin 02, 2008 10:48 am
par don pedro
en tout cas ta fissure ce qui est sûre c'est qu'elle craint là ou elle est placée

les photo
Publié : jeu. juin 05, 2008 12:06 pm
par marti013
Voila on peux voir que c'est pas très beau mais apparemment on dirais même que sa avais déjà étais rafistolé et que en tapant j'ai craquer la réparation.
En cherchant un peu j'ai vue que l'on pouvais le réparé avec de la soudure a froid et un bon ponçage et une peinture sa devrais aller.
Je pense faire sa en attendant et en jettan un oueil a droite et a gauche pour essayer de récupéré une embase.
C'est une embase pour yamaha 75cv de 81 mais il semblerai que les embase du 90cv sois identiques.
Donc on va bien voir si avec de la soudure a froid sa marche.
Publié : jeu. juin 05, 2008 7:12 pm
par le paladin
salut!
j'ai posé la question à un pro, il est possible de réparer.
soudure à froid, franchement, tu oublie.
ça va tiendre au début, mais par la suite, ça re-cassera.
le mieux, est de souder. au T.I.G avec métal d'apport et "pro de l'alu" au bout de la pince.
avant soudure, il est impératif de parfaitement dégraisser l'embase avec un truc de ouf, style trichloréthylène.
déjà que les embases on tendances à ce gorger de flotte quand elle sont étanche, là avec une telle estafilade, tu vas à la catastrophe.
autre solution, bien sur, tu change tout!
à plus!
Publié : jeu. juin 05, 2008 8:31 pm
par tedy 13
Salut,
Je rejoint ce que dit Paladin.
J'ai eu a deux reprises des mésaventures similaires. Sur un 30johnson que l'on m'avais demandé de remorquer!!!

et il y a il y a 2 ans la base de l'embase de mon 70.
après démontage elle ont été ressoudée par une entreprise spécialisée qui se trouve dans la zone franche de St Henry.
Sur les deux moteur la réparation est nickel, peut etre pas aussi solide qu'a l'origine, mais rien n'a bougé depuis.
Si tu as besoin des coordonnées n'hésite pas

MP
Publié : jeu. juin 05, 2008 10:02 pm
par Orca
Pour info, tu as un ordre de prix pour la réparation

ok
Publié : jeu. juin 05, 2008 10:49 pm
par marti013
Bon ben je vais voir alors si a mon boulot on peux pas me le faire car y on du matos pour souder.Et pour le prix aussi sa m'intéresse voir si c'est pas plus chère qu'une embase d'occase...
Publié : ven. juin 06, 2008 8:20 am
par rako
Je te rassure quand à la solidité : tig 200KG/mm2, prix je sais pas, mais il faut "nettoyer" la fissure -corrosion etc, la cresuser un peu en v avec une fraise et ressouder. Cela devrait quand même être moins cher qu'une embase. et si cela tient sur un avion cela devrait le faire sur ton bateau...
ok
Publié : ven. juin 06, 2008 10:24 am
par marti013
Oui je pense que sa dois pas bouger je vais voir avec mon taff si ils peuvent me faire sa car y a un gars y ce démerde super bien en soudure

.
Par contre je suppose qu'il faus vider l'embase mais j'ai aucune idee de ce qu'il y a dedans ni comment tout démonter......Y a pas tout plein d'engrenage??Si je démonte simplement l'hélice sa suffit pas???
Merci d'avance
Publié : ven. juin 06, 2008 10:43 am
par tedy 13
Orca a écrit :Pour info, tu as un ordre de prix pour la réparation

la premiere casse remonte à quelques années...nous etions encore en francs!!! ça m'avais couté 800 frs, je lui avais porté l'embase démontée.
Pour le 2éme incident, je suis assuré c'est donc mon mécano qui s'est occupé de tous je n'ai pas le détail concernant uniquement la soudure.
Je pense qu'il faut passer en direct avec le gars qui soude....ça lui fera plaisir d'avoir quelques euros en liquide dans la poche

ok
Publié : ven. juin 06, 2008 10:47 am
par marti013
Ok je pense que c'est ce que je vais faire demander directement a mon soudeur si y peux me faire sa proprement

.Après y verra si y préfère des pepete ou une bouteille
Par contre dois je démonter l'embase complètement?????Si oui HELP ME

Publié : sam. juin 07, 2008 10:41 am
par matt83
je pense que tu devra la demontée entierement, il doit y avoir des joints, et vu que le t.i.g chauffe enormement tu y a droit, au demontage

Publié : dim. juin 08, 2008 4:26 pm
par Orca
Ok, merci de l'info Tedy13

suite
Publié : lun. juin 23, 2008 8:13 pm
par marti013
Aujourd'hui démontage de l'embase me reste a la vidanger et sortir un partie de l'axe de l'embase pour la faire ressouder sa va pas être facile a faire lol.