sauf erreur ce n'était surement pas Nardo Vicente qui aurait pu dire une telle bétise... Mais les scientifique du gip Bellan Santini en tête! Ah! la Denise...poiscail a écrit :bonjour , pour repondre a Alex je n'etais pas a la reunion mais je vais essayer de me liberer pour les prochaines. J'ai une réunion le 02/03 avec des élus de la mairie j'ai préparer un petit dossier sur la sécurité !
Je viens d'entendre sur Radio France bleue, que suite a la campagne de comptage des corbs dans la rade de Marseille, Mr Nardo Vicente n'a denombre qu'un seul corb ! ça y est l'espece est eteinte![]()
et dire que l'on s'appuie sur ce type de campagne pour montrer du doigt notre sport !C'EST GRAVE DE DE DIRE DE TElles betises ! Ce n'est pas loyal d'utiliser les media pour vehiculer ce type d'infos !et de rejouter de faire un moratoire !
Il lui suffirait de chercher aux bons endroits ! aux pierres du prophète digues catalans du frioul ou autres coins
De plus de quel droits le GIP veut il interdire la chasse aux Loups , moi j'interdirai la cueillette du corail , (mais essaye de toucher aux corailleurs !!) et des porcelaines
PN des Calanques: APPEL A LA MOBILISATION !!!!
Modérateurs : scal, granseb, Modo's
- gil'o
- Mitch Bucanan

Re: PN des Calanques

Mes sandows pètent, moi aussi... ben quoi?
- alex
- Equipe des Modos

efffectivement le comptable du gip c est harmelingil'o a écrit :sauf erreur ce n'était surement pas Nardo Vicente qui aurait pu dire une telle bétise... Mais les scientifique du gip Bellan Santini en tête! Ah! la Denise...poiscail a écrit :bonjour , pour repondre a Alex je n'etais pas a la reunion mais je vais essayer de me liberer pour les prochaines. J'ai une réunion le 02/03 avec des élus de la mairie j'ai préparer un petit dossier sur la sécurité !
Je viens d'entendre sur Radio France bleue, que suite a la campagne de comptage des corbs dans la rade de Marseille, Mr Nardo Vicente n'a denombre qu'un seul corb ! ça y est l'espece est eteinte![]()
et dire que l'on s'appuie sur ce type de campagne pour montrer du doigt notre sport !C'EST GRAVE DE DE DIRE DE TElles betises ! Ce n'est pas loyal d'utiliser les media pour vehiculer ce type d'infos !et de rejouter de faire un moratoire !
Il lui suffirait de chercher aux bons endroits ! aux pierres du prophète digues catalans du frioul ou autres coins
De plus de quel droits le GIP veut il interdire la chasse aux Loups , moi j'interdirai la cueillette du corail , (mais essaye de toucher aux corailleurs !!) et des porcelaines
- Orca
- Equipe des Modos

Et ce comptage en plus d'être mal fait (protocole) date de plusieurs années 
- jm31
- Flèche de platine

Question bête: puisque nous paraissons avoir les scientifiques capables d'élaborer et mettre en œuvre des protocoles et des chasseurs et apnéistes qui voient des poissons réputés "disparus" ou en bonne voie de l'être, ne serait t'il pas possible à FCSMP de procéder à un comptage sur certaines espèces ?
Il ne serait sans doute pas "validé" et reconnu, mais alimenterais le débat avec de "vrais chiffres"
Apportant la contradiction avec de bons arguments, il pourrait relancer une vraie concertation et obliger à se poser des questions ??
je suis surement très naïf sur divers points mais cela ne vaudrait 'il pas le coup d'y réfléchir et mettre en oeuvre avant qu'il ne soit trop tard???

Il ne serait sans doute pas "validé" et reconnu, mais alimenterais le débat avec de "vrais chiffres"
Apportant la contradiction avec de bons arguments, il pourrait relancer une vraie concertation et obliger à se poser des questions ??
je suis surement très naïf sur divers points mais cela ne vaudrait 'il pas le coup d'y réfléchir et mettre en oeuvre avant qu'il ne soit trop tard???
- Orca
- Equipe des Modos

Nous le faisons en interne mais également avec des institutions reconnues (GIS Posidonie, PMCB,...). Le Carnet de prélèvement est en ligne sur le site de la FCSMP. Vous pouvez y participer en vous inscrivant simplement sur le site. Le lien vers le Carnet apparaitra alors en bas de page 
Pour le côté observation nous sommes en train de finaliser un outil sur le même principe. Une rencontre avec des scientifiques reconnus et respectés de toutes les institutions va bientôt avoir lieu à ce sujet
Pour le côté observation nous sommes en train de finaliser un outil sur le même principe. Une rencontre avec des scientifiques reconnus et respectés de toutes les institutions va bientôt avoir lieu à ce sujet
- alex
- Equipe des Modos

jm31 a écrit :Question bête: puisque nous paraissons avoir les scientifiques capables d'élaborer et mettre en œuvre des protocoles et des chasseurs et apnéistes qui voient des poissons réputés "disparus" ou en bonne voie de l'être, ne serait t'il pas possible à FCSMP de procéder à un comptage sur certaines espèces ?
je suis surement très naïf sur divers points mais cela ne vaudrait 'il pas le coup d'y réfléchir et mettre en oeuvre avant qu'il ne soit trop tard???![]()
Arf si tu savais
pour l exemple du corb et du merou, la majorité des csm de marseille disent en voir de plus en plus.
Harrmelin et son equipe de bulleux ont compté 75 merous et UN corb dans toute la rade mais bon le corb ne s observe pas à 11h00 du matin par des bulleux parisien expert du comptage des carreaux en piscine
à la fcsmp nous avons à plusieurs reprises demandé au gip de participer au comptage mais ils ne veulent pas et ça j en suis persuadé
en tout cas il reconnaissent en off que leur comptage à la c**** ( y a pas d autre mots
- Orca
- Equipe des Modos

En mettant en place des comptages sur d'autre sites où les scientifiques et gestionnaires font réellement leur boulot
, en communiquant de nouveau sur les comptages auxquels nous avons participé... et en leur apportant de la donnée avec photo ou vidéo à l'appui si il le faut, ils seront contraints de tenir compte de nous. D'autant plus qu'il y a un programme de l'AAMP qui se met en place... alors on va les user à la longue. Ne baissons pas les bras 
- Orca
- Equipe des Modos

Pour la polémique du lieu de la prise, c'est pour cela que je parlais aussi de vidéo. Dans la mesure du possible, tu pars de la surface on montrant les alentours jusqu'à la prise de vue des poissons. Sinon tu embarques des témoins non Csm. Tu peux aussi donner les points GPS ou les amers pour vérification... 
- Orca
- Equipe des Modos

Le réchauffement global des eaux explique le développement de certaines espèces de poissons comme le Denti 
+1°C de moyenne pour la Méditerranée 
calou13 a écrit : Autre exemple : la baudroie -> j'en ai vu une de 2 m à Planier dans 15 m de fond. Trop facile à tirer, trop rare et que la queue à bouffer !!.
ce n'est pas un poisson rare
c'est juste que la zone où elles se trouvent une grande partie de l'année n'est pas accessible aux Csm ..
que tu en vois peu ne signifie pas qu'un poisson est rare
peut être que tu ne regarde pas là où il faut, aux bons moments ...
sinon on arrive aux même conclusions stupides sur le corb, où il parait qu'il n'y en a qu'1 seul sur tout marseille ...
le tir n'est qu'un aspect de la Csm ..
la recherche, l'approche sont bcp plus importants
des tirs "faciles" ont peut en faire sur tous les poissons
si l'on se met à interdire certaines espèces car "trop faciles", on peut toutes les interdire ...
reste à savoir qui sera choisi pour définir le niveau de facilité ...
pour quelqu'un qui agachonne sur des épaves à 50m, le denti n'a pas l'air si dur que ça à faire ..
autant l'interdire alors ...

"le déménagement c'est maintenant"
noncalou13 a écrit :Un peu dans l'esprit de l'éthique fcsm non ?
l'éthique c'est de manger ce que tu pêche
et dans des quantités raisonnables
ensuite si tu as des appréciations perso qui ne te font pas tirer tel ou tel poisson, c'est ton choix
maintenant ceux qui le font ne sont pas pour autant "stupide"

"le déménagement c'est maintenant"
- Orca
- Equipe des Modos

Plus que l'éthique de FCSMP, du moment que tu respectes la réglementation, tu places ta barre de sélection des prises où tu le souhaites 
- Sélection d'espèces ;
- Mailles biologiques ,
- Quotas perso ;
- Hors période de frai ;
- ...

- Sélection d'espèces ;
- Mailles biologiques ,
- Quotas perso ;
- Hors période de frai ;
- ...
- alex
- Equipe des Modos

arf chacun son ethique sur ce point là
Si c est trop facile est ce ethique ? oui et non mais dans la chasse il y a du plaisir et egalement le plaisir des sens ( gustatif )
un exemple :
la seule baudroie que j ai faite faisait 15 kg pour 5 kg de queue ...,oui mais attention !!! quelle queue
je m en rappelle encore et rien que d y penser j en ai encore le gout sur les levres et le moelleux sur la lanque....
Vous voyez là, je suis sur que certains meurent d envie de faire des remarques salaces sur mes propos
....c est tellement facile trop facile .... mais alors est ce ethique?????? ça dépend oui et non mais avouez que de me répondre une connerie vous ferez tellement plaisir et bien là c est le même cas !!!!! c est la recherche du plaisir qui vous motive.
Prelever un chapon ou une baudroie c est uniquement pour le plaisir de la chair, c est peut etre d ailleur la plus noble des raisons car le prelevement pour le coté sportif est certainement pêché d orgueil en y reflechissant
enfin que ce soit pour l une ou l autre raison le tout c est de le faire avec discernement.
et en ce qui concerne ces deux poissons et leur biotope de vie habituelle ce n est pas le csm qui risque de mettre ces especes en perils
Si c est trop facile est ce ethique ? oui et non mais dans la chasse il y a du plaisir et egalement le plaisir des sens ( gustatif )
un exemple :
la seule baudroie que j ai faite faisait 15 kg pour 5 kg de queue ...,oui mais attention !!! quelle queue
Vous voyez là, je suis sur que certains meurent d envie de faire des remarques salaces sur mes propos
Prelever un chapon ou une baudroie c est uniquement pour le plaisir de la chair, c est peut etre d ailleur la plus noble des raisons car le prelevement pour le coté sportif est certainement pêché d orgueil en y reflechissant
enfin que ce soit pour l une ou l autre raison le tout c est de le faire avec discernement.
et en ce qui concerne ces deux poissons et leur biotope de vie habituelle ce n est pas le csm qui risque de mettre ces especes en perils
- corto
- Flèche de bronze

- Localisation : Aubagne et pour l'action : Ouest Var, La Ciotat, Marseille et quelques bouts de Corse
Une baudroie de 2m...
Calou tu serais pas vraiment du 13 toi ???

D'autant que si elle faisait vraiment 2 m, on peut penser qu'elle faisait dans les 60 kg... dans ce cas, si tu arrives à la ramener, il y a 20/25 kg de queue et facilement 3 kg de joue (à ne surtout pas oublier sur la baudroie...), dans ce cas, tu peux arrêter de pêcher pour un moment...
D'autant que si elle faisait vraiment 2 m, on peut penser qu'elle faisait dans les 60 kg... dans ce cas, si tu arrives à la ramener, il y a 20/25 kg de queue et facilement 3 kg de joue (à ne surtout pas oublier sur la baudroie...), dans ce cas, tu peux arrêter de pêcher pour un moment...
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Georges Courteline
Georges Courteline
- Orca
- Equipe des Modos

Pintade... Pierro vous êtes où bor..l
On a besoin de vous là...

bonjour,
j'espère que nous serons nombreux mardi soir pour une nouvelle reunion du GIP (ou bientôt ex gip ??) vu que c'est les politiques qui reprennent le flambeau ! mois j'y serai remonté comme un coucou suisse.
Le danger est encore plus grand car la langue de bois sera de rigueur ! "Tout va bien madame la marquise !"
j'espère que nous serons nombreux mardi soir pour une nouvelle reunion du GIP (ou bientôt ex gip ??) vu que c'est les politiques qui reprennent le flambeau ! mois j'y serai remonté comme un coucou suisse.
Le danger est encore plus grand car la langue de bois sera de rigueur ! "Tout va bien madame la marquise !"
Remonter est toujours un choix ......
- alex
- Equipe des Modos

quelle reunion

Salut Alex,
ce mardi j'ai participé a une réunion au Vieux Port sur le Parc, et Didier Reault a inviter l'ensemble des assos a participer a une réunion publique ce mardi 09- Mars au CNM (base du Roucas ) a partir de 18h30.
Voilà si tu veux tu peux contacter Jo Russo
j'y serai
ce mardi j'ai participé a une réunion au Vieux Port sur le Parc, et Didier Reault a inviter l'ensemble des assos a participer a une réunion publique ce mardi 09- Mars au CNM (base du Roucas ) a partir de 18h30.
Voilà si tu veux tu peux contacter Jo Russo
j'y serai
Remonter est toujours un choix ......