Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Défendons la CSM - FCSMP
  • Rechercher

PN des Calanques: APPEL A LA MOBILISATION !!!!

Ici, vous trouverez toutes les infos sur cette association, qui défend la chasse sous-marine de loisir, en agissant pour l'environnement, en luttant contre les interdictions, contre le permis payant, etc...

Modérateurs : scal, granseb, Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
208 messages
  • Page 3 sur 11
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • …
  • 11
  • Suivant
gil'o
Mitch Bucanan
Mitch Bucanan

Re: PN des Calanques

• Citation

Message par gil'o » dim. févr. 28, 2010 7:09 pm

poiscail a écrit :bonjour , pour repondre a Alex je n'etais pas a la reunion mais je vais essayer de me liberer pour les prochaines. J'ai une réunion le 02/03 avec des élus de la mairie j'ai préparer un petit dossier sur la sécurité !

Je viens d'entendre sur Radio France bleue, que suite a la campagne de comptage des corbs dans la rade de Marseille, Mr Nardo Vicente n'a denombre qu'un seul corb ! ça y est l'espece est eteinte :lol: :lol: et dire que l'on s'appuie sur ce type de campagne pour montrer du doigt notre sport !C'EST GRAVE DE DE DIRE DE TElles betises ! Ce n'est pas loyal d'utiliser les media pour vehiculer ce type d'infos !et de rejouter de faire un moratoire !

Il lui suffirait de chercher aux bons endroits ! aux pierres du prophète digues catalans du frioul ou autres coins

De plus de quel droits le GIP veut il interdire la chasse aux Loups , moi j'interdirai la cueillette du corail , (mais essaye de toucher aux corailleurs !!) et des porcelaines
sauf erreur ce n'était surement pas Nardo Vicente qui aurait pu dire une telle bétise... Mais les scientifique du gip Bellan Santini en tête! Ah! la Denise... :cry:
Image

Mes sandows pètent, moi aussi... ben quoi?

alex
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par alex » lun. mars 01, 2010 1:47 am

gil'o a écrit :
poiscail a écrit :bonjour , pour repondre a Alex je n'etais pas a la reunion mais je vais essayer de me liberer pour les prochaines. J'ai une réunion le 02/03 avec des élus de la mairie j'ai préparer un petit dossier sur la sécurité !

Je viens d'entendre sur Radio France bleue, que suite a la campagne de comptage des corbs dans la rade de Marseille, Mr Nardo Vicente n'a denombre qu'un seul corb ! ça y est l'espece est eteinte :lol: :lol: et dire que l'on s'appuie sur ce type de campagne pour montrer du doigt notre sport !C'EST GRAVE DE DE DIRE DE TElles betises ! Ce n'est pas loyal d'utiliser les media pour vehiculer ce type d'infos !et de rejouter de faire un moratoire !

Il lui suffirait de chercher aux bons endroits ! aux pierres du prophète digues catalans du frioul ou autres coins

De plus de quel droits le GIP veut il interdire la chasse aux Loups , moi j'interdirai la cueillette du corail , (mais essaye de toucher aux corailleurs !!) et des porcelaines
sauf erreur ce n'était surement pas Nardo Vicente qui aurait pu dire une telle bétise... Mais les scientifique du gip Bellan Santini en tête! Ah! la Denise... :cry:
efffectivement le comptable du gip c est harmelin :mrgreen:
lacrima di donna hé funtana di malizia

http://vimeo.com/user922034

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. mars 01, 2010 3:41 pm

Et ce comptage en plus d'être mal fait (protocole) date de plusieurs années :idea:
y a pas que la Daurade dans la vie y a le Denti aussi...

http://vimeo.com/29312240

jm31
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jm31 » lun. mars 01, 2010 5:51 pm

Question bête: puisque nous paraissons avoir les scientifiques capables d'élaborer et mettre en œuvre des protocoles et des chasseurs et apnéistes qui voient des poissons réputés "disparus" ou en bonne voie de l'être, ne serait t'il pas possible à FCSMP de procéder à un comptage sur certaines espèces ?

Il ne serait sans doute pas "validé" et reconnu, mais alimenterais le débat avec de "vrais chiffres"
Apportant la contradiction avec de bons arguments, il pourrait relancer une vraie concertation et obliger à se poser des questions ??

je suis surement très naïf sur divers points mais cela ne vaudrait 'il pas le coup d'y réfléchir et mettre en oeuvre avant qu'il ne soit trop tard??? :quid: :quid:
Image

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » lun. mars 01, 2010 6:00 pm

Nous le faisons en interne mais également avec des institutions reconnues (GIS Posidonie, PMCB,...). Le Carnet de prélèvement est en ligne sur le site de la FCSMP. Vous pouvez y participer en vous inscrivant simplement sur le site. Le lien vers le Carnet apparaitra alors en bas de page :wink:

Pour le côté observation nous sommes en train de finaliser un outil sur le même principe. Une rencontre avec des scientifiques reconnus et respectés de toutes les institutions va bientôt avoir lieu à ce sujet :itsgood:

jm31
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jm31 » lun. mars 01, 2010 6:18 pm

:itsgood: :itsgood:
Voilà une nouvelle et info qu'elle est bonne ! :master: :master:
Image

alex
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par alex » mar. mars 02, 2010 12:17 am

jm31 a écrit :Question bête: puisque nous paraissons avoir les scientifiques capables d'élaborer et mettre en œuvre des protocoles et des chasseurs et apnéistes qui voient des poissons réputés "disparus" ou en bonne voie de l'être, ne serait t'il pas possible à FCSMP de procéder à un comptage sur certaines espèces ?

Il ne serait sans doute pas "validé" et reconnu, mais alimenterais le débat avec de "vrais chiffres"
Apportant la contradiction avec de bons arguments, il pourrait relancer une vraie concertation et obliger à se poser des questions ??

je suis surement très naïf sur divers points mais cela ne vaudrait 'il pas le coup d'y réfléchir et mettre en oeuvre avant qu'il ne soit trop tard??? :quid: :quid:

Arf si tu savais :roll: à plusieurs reprises je leur ai fait part par ecrit oral gestes ect... et j en passe de notre mecontentement sur ce sujet
pour l exemple du corb et du merou, la majorité des csm de marseille disent en voir de plus en plus.
Harrmelin et son equipe de bulleux ont compté 75 merous et UN corb dans toute la rade mais bon le corb ne s observe pas à 11h00 du matin par des bulleux parisien expert du comptage des carreaux en piscine :roll: et surtout avec ce protocole de comptage qui est certainement plus adapté au grande nacres qu aux merous ou corbs allez leur faire comprendre ça :roll: .
à la fcsmp nous avons à plusieurs reprises demandé au gip de participer au comptage mais ils ne veulent pas et ça j en suis persuadé :evil: , Ca d ailleur etait une nouvelle fois une raison pour que je pousse une gueulante lorque j ai apris que le comptage de 2009 c est une fois de plus fait sans nous . ( a croire qu il nous voit comme des braco et que nous allons profiter du comptage pour reperer et flinguer jojo :evil: )

en tout cas il reconnaissent en off que leur comptage à la c**** ( y a pas d autre mots :evil: ) n est pas representatif loin de là mais ils n hesitent pas le lendemain à ecrire dans la provence seulement 75 merous dans la rade et un corb avec tout le discourt qui va avec bref une fois de plus de la desinformation et une volonté certaine de le faire pour arriver à leur but

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. mars 02, 2010 10:05 am

En mettant en place des comptages sur d'autre sites où les scientifiques et gestionnaires font réellement leur boulot :quid:, en communiquant de nouveau sur les comptages auxquels nous avons participé... et en leur apportant de la donnée avec photo ou vidéo à l'appui si il le faut, ils seront contraints de tenir compte de nous. D'autant plus qu'il y a un programme de l'AAMP qui se met en place... alors on va les user à la longue. Ne baissons pas les bras :wink:

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. mars 02, 2010 11:15 am

Pour la polémique du lieu de la prise, c'est pour cela que je parlais aussi de vidéo. Dans la mesure du possible, tu pars de la surface on montrant les alentours jusqu'à la prise de vue des poissons. Sinon tu embarques des témoins non Csm. Tu peux aussi donner les points GPS ou les amers pour vérification... :wink:

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. mars 02, 2010 11:17 am

Le réchauffement global des eaux explique le développement de certaines espèces de poissons comme le Denti :wink:

:arrow: +1°C de moyenne pour la Méditerranée :idea:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mar. mars 02, 2010 11:27 am

calou13 a écrit : Autre exemple : la baudroie -> j'en ai vu une de 2 m à Planier dans 15 m de fond. Trop facile à tirer, trop rare et que la queue à bouffer !!.
:shock:

ce n'est pas un poisson rare
c'est juste que la zone où elles se trouvent une grande partie de l'année n'est pas accessible aux Csm ..

que tu en vois peu ne signifie pas qu'un poisson est rare
peut être que tu ne regarde pas là où il faut, aux bons moments ...
sinon on arrive aux même conclusions stupides sur le corb, où il parait qu'il n'y en a qu'1 seul sur tout marseille ... :mrgreen:

le tir n'est qu'un aspect de la Csm ..
la recherche, l'approche sont bcp plus importants
des tirs "faciles" ont peut en faire sur tous les poissons

si l'on se met à interdire certaines espèces car "trop faciles", on peut toutes les interdire ...
reste à savoir qui sera choisi pour définir le niveau de facilité ...

pour quelqu'un qui agachonne sur des épaves à 50m, le denti n'a pas l'air si dur que ça à faire ..
autant l'interdire alors ... :siffle:
Image

"le déménagement c'est maintenant"

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mar. mars 02, 2010 11:50 am

calou13 a écrit :Un peu dans l'esprit de l'éthique fcsm non ? :quid:
non
l'éthique c'est de manger ce que tu pêche
et dans des quantités raisonnables

ensuite si tu as des appréciations perso qui ne te font pas tirer tel ou tel poisson, c'est ton choix
maintenant ceux qui le font ne sont pas pour autant "stupide" :wink:
Image

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mar. mars 02, 2010 11:50 am

Plus que l'éthique de FCSMP, du moment que tu respectes la réglementation, tu places ta barre de sélection des prises où tu le souhaites :arrow:

- Sélection d'espèces ;
- Mailles biologiques ,
- Quotas perso ;
- Hors période de frai ;
- ...

:wink:

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » mar. mars 02, 2010 12:29 pm

tu peux même pecher "éco-responsable" :mrgreen:
Image

alex
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par alex » mar. mars 02, 2010 11:13 pm

arf chacun son ethique sur ce point là :roll:
Si c est trop facile est ce ethique ? oui et non mais dans la chasse il y a du plaisir et egalement le plaisir des sens ( gustatif )
un exemple :
la seule baudroie que j ai faite faisait 15 kg pour 5 kg de queue ...,oui mais attention !!! quelle queue :shock: je m en rappelle encore et rien que d y penser j en ai encore le gout sur les levres et le moelleux sur la lanque.... :cupid:
Vous voyez là, je suis sur que certains meurent d envie de faire des remarques salaces sur mes propos :roll: ....c est tellement facile trop facile .... mais alors est ce ethique?????? ça dépend oui et non mais avouez que de me répondre une connerie vous ferez tellement plaisir et bien là c est le même cas !!!!! c est la recherche du plaisir qui vous motive.

Prelever un chapon ou une baudroie c est uniquement pour le plaisir de la chair, c est peut etre d ailleur la plus noble des raisons car le prelevement pour le coté sportif est certainement pêché d orgueil en y reflechissant :roll:
enfin que ce soit pour l une ou l autre raison le tout c est de le faire avec discernement.
et en ce qui concerne ces deux poissons et leur biotope de vie habituelle ce n est pas le csm qui risque de mettre ces especes en perils

corto
Flèche de bronze
Flèche de bronze
Localisation : Aubagne et pour l'action : Ouest Var, La Ciotat, Marseille et quelques bouts de Corse

• Citation

Message par corto » mer. mars 03, 2010 12:44 am

Une baudroie de 2m... :shock: :shock: :shock: :roll: Calou tu serais pas vraiment du 13 toi ??? :wink: :lol:
D'autant que si elle faisait vraiment 2 m, on peut penser qu'elle faisait dans les 60 kg... dans ce cas, si tu arrives à la ramener, il y a 20/25 kg de queue et facilement 3 kg de joue (à ne surtout pas oublier sur la baudroie...), dans ce cas, tu peux arrêter de pêcher pour un moment... :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.

Georges Courteline

Orca
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par Orca » mer. mars 03, 2010 12:56 am

Pintade... Pierro vous êtes où bor..l :?: On a besoin de vous là... :ahah: :ahah: :ahah:

poiscail
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par poiscail » ven. mars 05, 2010 9:20 am

bonjour,
j'espère que nous serons nombreux mardi soir pour une nouvelle reunion du GIP (ou bientôt ex gip ??) vu que c'est les politiques qui reprennent le flambeau ! mois j'y serai remonté comme un coucou suisse.
Le danger est encore plus grand car la langue de bois sera de rigueur ! "Tout va bien madame la marquise !" :evil:
Remonter est toujours un choix ......

alex
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par alex » ven. mars 05, 2010 12:00 pm

quelle reunion :?: :shock: :shock:

poiscail
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par poiscail » ven. mars 05, 2010 6:36 pm

Salut Alex,
ce mardi j'ai participé a une réunion au Vieux Port sur le Parc, et Didier Reault a inviter l'ensemble des assos a participer a une réunion publique ce mardi 09- Mars au CNM (base du Roucas ) a partir de 18h30.

Voilà si tu veux tu peux contacter Jo Russo
j'y serai
Remonter est toujours un choix ......

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

208 messages
  • Page 3 sur 11
    • Aller sur la page :
  • Précédent
  • 1
  • 2