On peut voir des corbs, et même de petite taille, sur plusieurs zones

J'ai remarqué que les corbs cohabitent volontier avec un mérou, mais si il y en a plusieurs ils partent

Modérateurs : scal, granseb, Modo's
je confirme la dernière fois que j'y suis allé j'en ai vu 3 juvéniles dans un trou puis 2 gros qui ce baladé. et les mérou aussi.roucaou83 a écrit :Ou je chassais avant,à l'oursinado j'en voyais beaucoup et des beaux papés... maintenant que je suis sur BANDOL j'en voit presque plus.Tout dépend des endroits en fait,mais sur nombres de mes spots d'avants j'en voyais en grand nombre avec également beaucoup de juvéniles,ce qui est plus que rassurant.
Je suis contre le moratoire mais pour un quotat en prise et une maille un peu haute![]()
ps:ou je chasse maintenant je vois beaucoup de mérous et beaucoup de juvéniles aussi...
ah ouai ......... rien de neuf mais ils mettent quand même le paquet là .....Michel-Mipoivre a écrit :Ça vient de sortir : http://www.gemlemerou.org/cms/images/st ... 3_2013.pdf
![]()
et encore ils ne parlent pas des chasseurs aux 5 dents ...Michel-Mipoivre a écrit : "Si 2000 chasseurs prélèvent chacun 10 corbsla même année, cela en élimine 20 000!
Or il y a plusieurs dizaines de milliers de chasseurs en France, mais moins de 20 000 corbs !!!"
CQFD
-Proposer des mailles maxi pour certaines espèces (loup ?)
Ne vient-on pas déjà de le faire ? L'augmentation des tailles minimales de captures est une proposition de la pêche loisir uniquement applicable à la pêche loisir. Le scientifique que tu es devrait prendre en compte les chiffres avancés par l'ifremer consernant l'impact réciproque de toutes les pêches maritimes avant de nous demander un effort supplémentaire.
-Proposer une augmentation de la densité de petites zones de non-pêche pour favoriser la connectivité entre elles et bénéficier au maximum de l’effet réserve.
Là, il serait bon d'avancer des chiffres. Les articles que j'ai lus sur ce sujet ne font pas état d'un effet réserve avéré. Si tu as une étude récente qui démontre le contraire, je veux bien que tu me la communiques.![]()
-Limiter l’armement (interdire roller et pneu, limiter la taille des fusils, le nombre de sandows, les pointes explosives .. etc..).
Je n'y serais pas hostile à condition aussi de limiter les engins dormants, dérivants, le chalutage, le jig, la traine lente, les sondeurs, les gps, interdire les hameçons inox, les filets nylons, la dynamite… une limitation au notre seul usage serait un simple placebo.
"Elles sont aussi mathématiquement impossibles. Si un chasseur prélève 10 corbs/an, il n’aura pas l’impression d’avoir un gros impact. Sur de nombreux sites, il n’y en aurait pourtant plus aucun ! Si 2 000 chasseurs prélèvent chacun 10 corbs la même année, cela en élimine 20 000 ! Or il y a plusieurs dizaines de milliers de chasseurs en France mais moins de 20 000 corbs !!! Surtout hors AMP ! Potentiellement, tous les gros reproducteurs pourraient être éliminés"robot a écrit : Pour en revenir au problème du corb, les messages récents illustrent assez ce qu’il faudrait éviter pour établir un débat efficace et constructif (jugements hâtifs, affirmations sans preuve, ressenti individuel etc…).
C'est exactement ça ! ... Vu qu'il n'y a pas (encore) de quota, on peut donc prendre au moins 1 corb par sortie voir 2 ou 3... Multiplié par des "dizaines de milliers de chasseurs"... On se demande comment il y a encore 20 000 corbs !!!!rouget a écrit : ils démontrent avec ce type de calcul qu'il ne devrait déjà ne plus y aucun corb
Ce calcul simplet a juste pour but de mettre en évidence la disproportion entre le nombre de corbs et celui des chasseurs, et leur cinétique de reproduction respective. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Je ne pense pas du tout que le corb soit menacé mais ça me semble un peu de mauvaise foi de prétendre que la population de corbs soit en expansion (comme c'est le cas de pratiquement tous les poissons d'ailleurs...)"Elles sont aussi mathématiquement impossibles. Si un chasseur prélève 10 corbs/an, il n’aura pas l’impression d’avoir un gros impact. Sur de nombreux sites, il n’y en aurait pourtant plus aucun ! Si 2 000 chasseurs prélèvent chacun 10 corbs la même année, cela en élimine 20 000 ! Or il y a plusieurs dizaines de milliers de chasseurs en France mais moins de 20 000 corbs !!! Surtout hors AMP ! Potentiellement, tous les gros reproducteurs pourraient être éliminés"
Posté sur le forum FCSMP: http://www.nature.com/ncomms/2013/13082 ... S-20130821-Proposer une augmentation de la densité de petites zones de non-pêche pour favoriser la connectivité entre elles et bénéficier au maximum de l’effet réserve.
Là, il serait bon d'avancer des chiffres. Les articles que j'ai lus sur ce sujet ne font pas état d'un effet réserve avéré. Si tu as une étude récente qui démontre le contraire, je veux bien que tu me la communiques
connaissant un peu les poissons je serais tout à fait incapable d'avancer des chiffres ...robot a écrit :
Pour une estimation des populations, on peut faire un essai de calcul à la louche. Dans le golfe d'Ajaccio, que je connais bien, ça me semblerait raisonnable d'estimer qu'il y aurait environ 100 spots qui hébergeraient chacun 40 corbs. Le golfe fait 10% du linéaire côtier Corse , soit en gros 40 000 corbs en Corse!.
rouget a écrit :
un point à ne pas négliger par contre
ils disent clairement que le manque de moyen de contrôle rend des mesures type : quotas .... inapplicable ...
en gros on est obligé d'interdire car il y a personne pour vérifier l'application d'autres mesures
cet argument ressort assez souvent finalement ..
hihi, La belle plongeuse demi-nue poursuivie par le mérou priapique, quel pervers ce sav!!!Ce qui me permet de dire cela, c'est le choix de la photo, la fille émerveillé devant jojo qui semble attendre les caresses...alors qu'il est en posture de chasse, ramassé sur sa queue, prêt à bondir
PoulP' a écrit : Une démarche plus logique serait de demander directement l'interdiction de la pêche sous marine. En effet, c'est à cause de cette pratique incursive que le nombre de poissons observés est nettement inferieur hors AMP