Mon Sav, tu te trompes de cible, ton analyse relève du café du commerce. Il est totalement faux de croire que le GEM est sous la coupe d’un lobby financier bulleux, c’est exactement comme si tu disais que FCSMP est contrôlée par Beuchat et Omer. Le GEM est une association composée essentiellement de professionnels du milieu marin (université, CNRS, gestionnaires de parcs), on peut éventuellement les accuser d’une vision trop « deep ecology » mais pas de travailler pour les bulleux, même si, en dialectique marxiste, ils peuvent en apparaître les alliés objectifs.
Pour en revenir au problème du corb, les messages récents illustrent assez ce qu’il faudrait éviter pour établir un débat efficace et constructif (jugements hâtifs, affirmations sans preuve, ressenti individuel etc…). Si on pense que les arguments avancés ne sont pas assez solides, alors il n’y a pas d’autres issue que d’en apporter de meilleurs, comme des données quantitatives et qualitatives étayées et chiffrées. Par exemple compter les populations de corbs et leur évolution sur plusieurs années, incluant leur comportement filmé, la taille des individus, la présence de reproducteurs etc…Il faut aussi fournir une estimation fiable de la population des CSM, leur habitudes de pêche, les zones exploitées, les profondeurs etc…
Donc, il faut que le maximum de CSM adhérent à FCSMP, remplissent le carnet de pêche, déclarent les observations de corbs (et mérous), témoignent de l’évolution des groupes de corbs qu’ils observent.  
Par ailleurs, il faut accepter l’idée que l’on peut avoir tort. C’est à dire que, si des arguments conduisent à penser qu’il faut des mesures de préservation ou un moratoire, alors il faut être prêt à l’accepter. 
Enfin, il faut réaliser que l’on rame à contre-courant, l’idéologie dominante est à  la protection de l’environnement, tout le monde veut du bio, de la nature inviolée. Donc on ne peut pas survivre dans l’opposition systématique à toutes les mesures de restriction, on part perdants. On voudrait tous qu’il y ait plus de poissons  alors que, globalement, c’est l’inverse qui en train d’arriver puisqu’on est à 40% de brocouilles (données FCSMP).  Il faut être force de propositions qui nous permettent de porter le débat chez nos contradicteurs plutôt que de le subir, même s’il nous faut convaincre nos adhérents et sympathisants. Par exemple, et j’ouvre le débat pour voir les réactions…
-Proposer des mailles maxi pour certaines espèces (loup ?) 
-Proposer une augmentation de la densité de petites zones de non-pêche pour favoriser la connectivité entre elles et bénéficier au maximum de l’effet réserve. 
-Limiter  l’armement (interdire roller et pneu, limiter la taille des fusils, le nombre de sandows, les pointes explosives 

 .. etc..).