Page 1 sur 2

Permis : la réponse de Jean-Pierre GIRAN député du Var

Publié : lun. nov. 10, 2008 4:37 pm
par Manu
Salut à tous,

Voici la copie du mail reçu ce jour de mon député... Ca sent le sapin... :evil:

Monsieur,

J'ai bien reçu votre mail et vous en remercie.

Le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement comporte effectivement, en son article 30, des dispositions d'ordre général touchant la gestion intégrée de la mer et du littoral. A ce titre, il a été décidé l’encadrement de la pêche de loisir. Je pense que c'est à cette disposition que vous vous référez.

Nous sommes appelés aujourd'hui même à nous prononcer, par scrutin public, sur l'ensemble du texte. Ce texte est un texte historique et je ne pense pas devoir me dérober à cette dimension. Il constitue la première pierre d'une véritable stratégie nationale pour le développement durable avec des objectifs clairs en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la prévention des risques pour l'environnement et la santé.

Le texte sera donc envoyé, dans le cadre de la navette parlementaire, très prochainement au Sénat afin d'y être examiné.

Le texte est un texte programme. De ce fait, il énonce des principes généraux qui devront par la suite être déclinés tout en respectant les grandes lignes. Ce travail plus précis se fera dans le cadre d'un deuxième projet de loi. Ce nouveau texte nous sera soumis dans le courant 2009 lorsque l'ordre du jour de nos assemblées aura été précisé.

Beaucoup de dispositions d'ordre réglementaire seront prises aussi par décret par les différents ministères concernés. Je pense que les détails touchant à la pêche sous-marine en apnée seront établis dans ce cadre. La vision de stratégie globale qu'impose le Grenelle permettra à l'administration de mettre en oeuvre l'ensemble des orientations préconisées.

Voici donc les précisions que je souhaitais vous apporter. J'espère qu'ils seront de nature à vous témoigner notre engagement pour une écologie moderne et responsable.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Pierre Giran, député du Var
Tél : 04.94.65.64.49 - Fax : 04.94.65.73.42
14 rue Jean Aicard 83400 HYERES
www.giran.fr


Belle langue de bois de non ?

Et voici ma réponse...

Monsieur le Député,

Je suis un peu déçu de votre réponse dans laquelle vous ne faites part à aucun moment de votre position sur le sujet évoqué (instauration d'un permis de chasse sous marine, mise en place de cantonnements opposables aux seuls chasseurs sous marins et pas aux pécheurs etc...).

D'autre part, vous faites référence à un texte "historique" et indiquez que partant vous ne pensez pas vous "dérober à cette dimension". J'ai du mal à vous comprendre. Il n'est nullement question de "jeter le bébé avec l'eau du bain". Je vous rappelle qu'il s'agit d'un projet de loi et non d'un référendum ce qui le rend amendable avant son vote; c'est là tout l'intérêt du débat parlementaire.La pratique des amendements est-elle seulement réservée aux guéguerres partisanes ? Le contrôle parlementaire ne doit il pas au contraire permettre d'éviter de voter des lois injustifiées, inapplicables, inutiles, iniques ou partisanes ? Si tel n'est pas le cas quid du role du parlement réduit à être une simple chambre d'enregistrement de l'exécutif ?

Non décidemment je ne comprend pas votre position et ne peux que regretter que votre réponse envoyée le jour même du vote du projet de loi n'aie pas été précédée d'un contact préalable.

Quoi qu'il en soit je serais heureux de vous rencontrer pour en discuter car pour moi le sujet n'est pas clos.

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Publié : lun. nov. 10, 2008 5:50 pm
par Perce que dalle
Bravo Manu, belle répartie ! :wink:

Comme l'explique Giran, la 1ère loi Grenelle ne nous concerne pas encore directement, et il y a fort à parier que la 2ème non plus. Je pense plutôt que cela se passera par décret, et donc qu'il ne faut surtout pas lâcher le morceau avec les députés, car ils sont l'un des rares moyens d'infléchir le cours de ce projet inique. :evil:

Merci de te joindre aux combattants de l'ombre ! :muscle:

Publié : lun. nov. 10, 2008 6:26 pm
par kikibateaunoir
Tout le monde connait Giran et son fameux projet parc marin
tout le monde sait que les bretons l ont obligé a remettre son rapport dans sa poche et a reviser la loi sur les parcs du 1er article jusqu au dernier
Giran si je me souviens bien a meme subit une fronde des habitants de port cros
et bien sure il est pour l encadrement de la psm :shock:
cg

Publié : lun. nov. 10, 2008 6:33 pm
par Manu
Tout le monde connait Giran et son fameux projet parc marin
tout le monde sait que les bretons l ont obligé a remettre son rapport dans sa poche et a reviser la loi sur les parcs du 1er article jusqu au dernier
Tout le monde sauf moi... :lol:
Si j'avais su j'aurais écris à d'autres élus...Là c'est clair que j'ai perdu mon temps :evil:

Publié : lun. nov. 10, 2008 6:54 pm
par Perce que dalle
Non, tu n'as pas perdu ton temps. Ce qui s'est passé en Bretagne pourrait faire croire à cet ignorant que la psm est une spécialité locale comme la crèpe ou le cidre.

Il faut qu'il sente bien que ses manoeuvres ne passent pas inaperçues et que le petit monde de la psm se mobilisera partout en France si on menace notre passion sans équité par rapport aux autres usagers. Et si tu parviens à le rencontrer, fais-nous un retour de sa perception de la psm, de son attitude face à tes arguments (fermé, idéaliste ou ouvert, constructif, pondéré), etc.

Méfie-toi de ceux qui t'aiment, aime tes ennemis. Don Corléone. :twisted:

Publié : lun. nov. 10, 2008 7:01 pm
par kikibateaunoir
Manu a écrit :
Tout le monde connait Giran et son fameux projet parc marin
tout le monde sait que les bretons l ont obligé a remettre son rapport dans sa poche et a reviser la loi sur les parcs du 1er article jusqu au dernier
Tout le monde sauf moi... :lol:
Si j'avais su j'aurais écris à d'autres élus...Là c'est clair que j'ai perdu mon temps :evil:
non c est tout bon c est bien ce que tu as fait je pense qu aujourd hui
"il sait que nous savons"

et il sait que nous existons
bravo manu continuons......c est preuve que nous existons
kikiph

Publié : lun. nov. 10, 2008 7:14 pm
par scal
ils sont bien organisé à l'UMP :roll: :panpan:



jettez un oeil à la réponse de jean Sebastien Vialatte......

:arrow: http://dl.free.fr/rSCkZ5s7V

manu tu as l'air de bien connaître les processus parlementaires, mieux que moi en tout cas :oops: si à l'occase tu peux nous expliquer tt ça..... :wink:

Publié : lun. nov. 10, 2008 8:11 pm
par Manu
ils sont bien organisé à l'UMP
jettez un oeil à la réponse de jean Sebastien Vialatte......
http://dl.free.fr/rSCkZ5s7V
Le même courrier que celui que j'ai reçu ! :shock: Je me doutais que GIRAN ne m'avait pas écrit personnellement mais alors là, franchement, ça ne fait vraiment pas sérieux pour des élus de la république ! Tous sous la même toise ça doit être la consigne en cours dans l'état-major de l'UMP !!! :panpan:
manu tu as l'air de bien connaître les processus parlementaires, mieux que moi en tout cas si à l'occase tu peux nous expliquer tt ça.....
Ce sont de vieux restes de droit constitutionnel (première année de droit c'était il y a.... 20 ans ! :muppet: )... Mais j'ai une bonne culture juridique (maitrise de droit privé) et si ça peut servir à la cause ce sera avec plaisir (j'ai pas mal de temps disponible en ce moment à mon corps défendant pour cause de chômage)

Publié : lun. nov. 10, 2008 8:28 pm
par Perce que dalle
Manu a écrit :
ils sont bien organisé à l'UMP
jettez un oeil à la réponse de jean Sebastien Vialatte......
http://dl.free.fr/rSCkZ5s7V
Le même courrier que celui que j'ai reçu ! :shock:
Mort de rire !!! :ahah:

Ils ont du recevoir le même courrier !!! :ahah: :ahah: :ahah:

Publié : lun. nov. 10, 2008 8:34 pm
par Le Lion
c'est honteux !

Publié : lun. nov. 10, 2008 8:40 pm
par Le Lion
en tout cas scal le tien est peut etre l'auteur original, je crois que je vais reécrire au mien en lui disant que c'est pas la peine de faire la meme lettre :shock:

Publié : lun. nov. 10, 2008 9:19 pm
par Manu
Et moi je crois que je vais demander à GIRAN ( avec copie de la lettre de VIALATTE à l'appui ) qui est le véritable auteur du courrier !
:lol: :lol: :lol:

Publié : lun. nov. 10, 2008 10:42 pm
par Phil Good
Eux aussi connaissent le copier-coller. :ahah:

Publié : mar. nov. 11, 2008 8:56 am
par gil'o
Quoi????? Mais quoi???? :shock: :shock:

A l'UMP ils ont des nègres....:lol:


Tout fout le camp...:evil:


Et dire que je vote depuis 1978... :cry:


Prennons le maqui vive l'insurrection

A LA BASTILLE!! :twisted:

Publié : mar. nov. 11, 2008 9:50 am
par kikibateaunoir
EH oui mon capt" aine...nous avons passé le cap negre :arrow:

Publié : mar. nov. 11, 2008 10:21 am
par poulpe
ils ont peut etre la meme secretaire pour faire des economies :mogguh:

Publié : mer. nov. 12, 2008 12:35 am
par Diabar
Et le secrétariat est délocalisé au Sénégal pour en faire encore plus.......

C'est clair que c'est prendre les gens pour des cons, mais cela veut dire au moins que cela fait un petit peu parler de vos actions.

Et oui, ce serait une bonne idée que de renvoyer la lettre par courrier pour montrer que êtes aussi organisé un minimun :wink: .

Merci pour votre dévouement :!:

Publié : mer. nov. 12, 2008 7:14 am
par Fisherman
La magie de l'internet :roll:
Pour palier à ce genre de courrier pré enregistré dans une base de donnée de l'assemblée nat.

Envoyez un courrier à l'ancienne dans la collectivité de votre députè :wink:

Publié : mer. nov. 12, 2008 10:45 am
par salmi
je crains qu'il n'y ait aucune illusion à se faire.
On critique souvent le système constitutionnel américain mais il faut savoir que dans certains états (Californie pour l'exemple) même en cours de mandat le député peut être renvoyé à ses chères études si une pétition recueille plus d'un certain pourcentage du corps électoral.
C'est pourquoi les électeurs n'hésitent pas à écrire à leur député qui y prêtent une attention réelle. C'est également pourquoi un républicain peut tout à fait voter un texte initié par les démocrates et inversement.

Chez nous, entre le mandat en blanc dont ils se croient investis et la "caporalisation" au sein des groupes parlementaires ta seule chance d'influencer un député c'est d'être un de ces lobbys qui leur donnent clés en main les amendements entre amis.
La plupart des constitutionnaliste se rendent à l'évidence l'émergence de cette culture "godillots" a réduit à néant le principe démocratique.

Publié : mer. nov. 12, 2008 3:45 pm
par fabriau
oui ben moi j'attends toujours la mienne de réponse... dans le 13... :evil: je crois que je vais en remettre une couche..