Page 1 sur 4
Article CSM dans la Provence
Publié : lun. nov. 24, 2008 10:02 am
par rouget
Publié : lun. nov. 24, 2008 10:18 am
par scal
il n'a jamais répondu au dossier que je lui avais envoyé, mais il ne l'a pas mis à la poubelle pour autant....
l'intervention de monsieur Harmelin est un délice......

Publié : lun. nov. 24, 2008 10:24 am
par Le Lion
tu reponds en ligne et tu fais un courrier on peut voir ca ensemble!
Publié : lun. nov. 24, 2008 10:32 am
par rouget
c'est quand même dingue
on se retrouve avec une petite fenêtre d'expression pour enfin dire des trucs censés sur la Csm
et au final ça se retourne contre nous ...
calou tu n'étais pas au courant de la publication de ça ?
Publié : lun. nov. 24, 2008 10:34 am
par scal
tout le monde peut répondre en ligne
je vais quan même envoyer un mail à philippe Galini

Publié : lun. nov. 24, 2008 10:47 am
par Le Lion
bien sure que je vais repondre mais il faut quand meme faire un truc pour le journaliste .
Publié : lun. nov. 24, 2008 10:52 am
par scal
rouget a écrit :c'est quand même dingue
on se retrouve avec une petite fenêtre d'expression pour enfin dire des trucs censés sur la Csm
et au final ça se retourne contre nous ...
calou tu n'étais pas au courant de la publication de ça ?
non pas du tout....
il ressort quand même des deux interventions que la notre est sensée et pondérée, Harmelin parle comme un facho et ne va pas je pense s'attirer beaucoup de sympathie du public (voir la réaction d'un plongeur bulleux)
on a quand même une fenêtre sur le grand public qui vient de s'ouvrir et les csm ont la possibilité d'intervenir. Commençons chacun à le faire mais en montrant tjours notre visio respectueuse et responsable
Rouget, ce sujet n'est pas assez visible, tu peux en ouvrir un dédié ?
Publié : lun. nov. 24, 2008 11:08 am
par rouget
j'ai divisé le sujet ici

Publié : lun. nov. 24, 2008 11:21 am
par Orca
Les réponses en dessous de l'article pondèrent grandement les propos de M. HARMELIN... ce n'est plus autant en notre désavatange maintenant. Les vérités ressortent

Publié : lun. nov. 24, 2008 1:35 pm
par ju
marrant cet article : je croyais qu'il y avait simplement des sortes de droits d'usage en mer (type communaux ou alpages), pas une propriété reconnue de l'espace maritime aux pêcheurs professionnels comme le sous-entend le monsieur

... car une exploitation agricole, c'est bien la pratique d'un activité agricole sur une propriété privé, non ?
Publié : lun. nov. 24, 2008 1:39 pm
par romanelli
Le pédigré du lascar :
http://www.futura-sciences.com/fr/biogr ... melin_125/
Il est maintenant à la retraite, tout en poursuivant ses travaux. Il est membre de conseils scientifiques d'aires marines protégées : Parc National de Port-Cros, Parc Marin de la Côte Bleue, Réserve des Bouches de Bonifacio.
ça fait peur......

Publié : lun. nov. 24, 2008 2:21 pm
par Orca
C'est un grand Chercheur il ne faut pas lui enlever... ce qui est malheureux c'est qu'il détourne involontairement, j'ose l'espérer, des vérités afin de défendre son point de vu.
Pour répondre à Elwenn, je partage à 100% ton point de vu sur la remarque concernant "la propriété"... mais je comprends aussi qu'il veuille défendre les petits métiers

. Le problème étant qu'il se trompe de cible... mais comme il défend mortimer "les paysages sous-marin" et qu'il pense que nous sommes les assasins de ces dit paysages il s'acharne sur nous
Ceci n'est qu'un point de vu perso, mais en ayant quand même déjà discuté avec lui lors de rencontre autours de tables de concertations. Mouettes and Sea pour la suite...
Publié : lun. nov. 24, 2008 2:30 pm
par rouget
Orca a écrit :C'est un grand Chercheur il ne faut pas lui enlever... ..
c'est effectivement surement un grand chercheur
mais dans ce cas qu'il se borne à intervenir sur des choses qu'il maitrise ...
visiblement les questions relatives à la peche, Csm .... c'est vraiment pas son domaine ....

Publié : lun. nov. 24, 2008 2:42 pm
par scal
son raisonnement comparatif ne relève pas ici d'un esprit scientifique

Publié : lun. nov. 24, 2008 6:23 pm
par Perce que dalle
Son intervention est manifestement subjective, ou bien hors de son domaine de compétences car les faits démentent pleinement ses affirmations :
- il n'y a pas de régime d'exploitation

exclusive de la mer et de ses ressources réservée aux seuls professionnels !!!

On croit rêver. Qui a dit : "contrairement à ce que l'on a usage de dire, la mer n'est pas à tout le monde, elle n'est à personne."
- la majorité des csm n'excède guère les 15 m
- une étude récente de l'IFREMER fait la démonstration indiscutable que ce n'est pas la csm qui est en cause directement dans l'appauvrissement des fonds
Pour ce qui concerne les paysages, c'est un sujet que j'ai mûri et que je trouve finalement intéressant. A l'avenir je crois qu'il sera intéressant de creuser la question du
dérangement,

par rapport à nos pratiques et à l'ensemble des usages de la mer, peut-être plus encore en Méditerranée.

Publié : lun. nov. 24, 2008 6:37 pm
par scal
ce serait bien que l'on réponde de façon, constructive sur le site de la provence

Publié : lun. nov. 24, 2008 6:40 pm
par Elwenn
Orca a écrit :C'est un grand Chercheur il ne faut pas lui enlever... ce qui est malheureux c'est qu'il détourne involontairement, j'ose l'espérer, des vérités afin de défendre son point de vu.
toi et ton optimisme naturel...
Orca a écrit :
Pour répondre à Elwenn, je partage à 100% ton point de vu sur la remarque concernant "la propriété"... mais je comprends aussi qu'il veuille défendre les petits métiers

. Le problème étant qu'il se trompe de cible... mais comme il défend mortimer "les payasages sous-marin" et qu'il pense que nous sommes les assasins de ces dit paysages il s'acharne sur nous
Ceci n'est qu'un point de vu perso, mais en ayant quand même déjà discuté avec lui lors de rencontre autours de tables de concertations. Mouettes and Sea pour la suite...
Je ne cherche pas non plus a taper sur les pêcheurs pros

pour moi au contraire ce sont des personnes comme lui qui sont dangereuses car ce sont eux qui impulsent les décisions et les modes de pensées non pas les pros qui sont comme nous sur le terrain (et qui contrairement a nous doivent gagner leur pain de la mer)
C'est un grand chercheur peut etre je ne connais pas et c'est ton domaine je te fais confiance la dessus...mais grand chercheur,grand professeur,etc...ne veut pas dire qu'il a la bonne ethique ou le bon point de vue! (les scientifiques allemands aussi pdt la guerre ont été de grands chercheurs avec les retombées scientifiques aujourd'hui que l'on connait...mais a quel prix

)
Je crois qu'il faut qu'il reste a sa place de chercheur et qu'il ne se prennent pas pour LE grand professeur ayant LA vérité.Il n'a que la sienne...Un chercheur est par définition qqu'un qui chercher constement car il ne trouve jms vraiment...qui plus est dans son domaine où en biologie, l'instabilité est la base même de la surie et même de la vie...
Il ne tire pas grand enseignement de ses années d'observations pour figer sa pensée a ce point!
Bref... j'ai une "blague" qui me revient en mémoire et qui pourrrait s'appliquer a tous grands scientifiques,professeurs qqsoit le domaine:
"
Connaissez vous la différence entre dieu et un grand chirurgien?
Le chirurgien se prend pour dieu,alors que dieu ne s'est jms pris pour un grand chirurgien!"
Il ne faut pas qu'il oublie qu'il y a qques centaines d'années on brulait des gens parcequ'ils affirmaient que la terre tournait autour du soleil...condamnés car de "grands scientifiques" de l'époque détenait La vérité...mais aujourd'hui qu'en est il?
Demain sa pensée qu'en sera t'il?

Publié : lun. nov. 24, 2008 6:51 pm
par Le Lion
scal j'en suis là:
Selon moi la chasse sous-marine est une activité de pêche loisir comme les autres, ce n’est que le matériel qui change !
Si elle représente environ 40 000 personnes en France, enregistrées et autorisées à pratiquer auprès des affaires maritimes, ce n’est que moins de 2% (40 000 / 2 500 000 -> 1.6%) des pêcheurs loisirs.
Meme si on veut diaboliser la chose en disant qu’ils sont 3 , 4 fois plus nombreux ça ne représentera que 10% maximum.
Parmis tout ce monde combien sont compétiteurs ? Sûrement pas la totalité, c’est encore une histoire de 1% soit 400 personnes, c’est pas le genre de programme que l’on voit à 21h à la Télé.
Je ne vois pas en quoi une nouvelle réglementation est indispensable : il en existe déjà une qui faut connaître et respecter.
L’espace maritime français n’est pas démuni de réglementations et je ne pense pas que l’on puisse faire ce que l’on veut ou l’on veut !
Meme pour les compétitions de chasse sous marine il doit y avoir des règles, bien qu’elle ne représente qu’un très faible % des pécheurs loisir en France.
Ce Mr Harmelin en temps que scientifique doit savoir que l’on ne tire pas des généralités lorsque l’échantillon représente seulement 0.02 % de la population totale (voir même 10%).
C’est possible que la pêche loisir dans sa TOTALITE (les 2 % de chasseur sous marin compris) équivaux aux prélèvements des petits métiers. Mais le prélèvement de ces petits métiers est dérisoire face aux pêcheries industrielles françaises et étrangères qui dégradent les eco-système et gaspillent nos ressources naturelles !
Ce n’est pas Mr tout le monde qui pêche toute les semaines du thon rouge de méditerranée ou du saumon d’Alaska, voir en 1 journée 16 tonnes de loups !
Encore heureux que la pêche amateur exerce sur le domaine de la pêche professionnelle, car la mer appartient encore à l’état et est un domaine public, géré grâce à nos impôts, pas comme une exploitation agricole qui est privée !
Quant à pêcher à 20 m de profondeur même aujourd’hui ce n’est pas courant, il faut toujours NE PAS RESPIRER pendant la descente et la remontée….essayez au moins 40 secondes !
Je peche régulièrement en apnée, je trouve le monde sous marin magnifique, fragile et complexe.
C’est l’un des derniers espaces ou je peux encore voir évoluer la faune varié et sauvage en toute liberté.
Meme si parfois je prélève un poisson pour un repas d’un jour, si je fais le bilan annuel ça me coûte plus chère que si j’allais chez le poissonnier (qui d’ailleurs.. heureusement est là pour nourrir la famille!)
Publié : lun. nov. 24, 2008 6:54 pm
par kikibateaunoir
une petite reaction en direct sur mon mail
bon je vais essayer de repondre a cet allumé d harmellin
Subject: Soufflé !
>
> Bonjour Monsieur,
> Soufflé ! je suis soufflé par les propos ineptes qui vous sont prêtés dans
> l'article de ce jour de "la Provence" sur la chasse sous marine.
> J'espère que vous avez été victime du journaliste qui n'a ressorti que les
> phrases chocs de votre discours, sans les replacer dans le contexte. Dans
> ce cas ne lisez pas la suite, sinon vous pouvez.
>
> Comment peut on débiter de telles âneries en comparant la mer où le
> pêcheur professionnel aurait tous les droits d'exploitation, en ayant
> juste des devoirs de limitation des captures, à une exploitation agricole
> dans laquelle l'agriculteur travaille sa terre au quotidien, élève ses
> animaux, pour produire ?
> Comment peut on insinuer que les chasseurs sous marins sont tous des
> bourgeois plein de blé qui n'ont qu'à se baisser pour se payer les
> matériels dernier cri qui les rendent tellement plus efficaces que de
> pauvres pêcheurs qui n'ont que de pauvres filets de plusieurs centaines de
> mètres (au bas mot) à faire râcler au fond des mers, avec de pauvres
> systèmes GPS embarqués, de pauvres sondeurs qui repèrent la moindre source
> de vie sous marine, etc ?
> Comment peut on porter une telle responsabilité sur cette seule catégorie
> quand on voit les milliers de bateaux de pêche promenade sortir parfois
> quotidiennement pour aller rentabiliser leur équipement ?
> Vous en connaissez beaucoup, vous, des chasseurs sous marins qui
> rentabilisent leur matériel ? avez vous déjà pratiqué pour savoir ce que
> représente en efforts et entrainements un poisson sorti de l'eau ? de
> descendre à 20 mètres de fond et d'être capable d'y réaliser une agachon
> assez longue pour que le poisson revienne ?
> Effectivement, quelques uns exagèrent, et vont au delà du raisonnable,
> mais pouvez vous me jurer que ce n'est pas le cas des pêcheurs en bateau,
> qu'ils soient plaisanciers ou même professionnels ?
> Je travaille et vis au bord de la mer, et je pense qu'il faut certainement
> règlementer l'exploitation de ses ressources, mais de grâce arrêtez cette
> hypocrisie, cette mauvaise foi, cette démagogie, surtout lorsque vos
> références vous rendent si "crédible".
>
> Le bonjour chez vous
>