Page 1 sur 1

Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : mer. déc. 23, 2009 2:28 pm
par PaTaClOpE
Salut membres FCSMP :wink:
Je vous fait suivre un mail, et d'ailleurs je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de réactions ici :siffle:
Jo Russo a écrit :Bonjour vous tous,



Lire la PJ en réponse à l'article de Saunier sur Apnéa.

Diffusez-la SVP en fonction de vos listes de diffusion.

Je me charge de demander un droit de réponse à Apnéa.

Christian CERBONI.





Merci à Jean de prendre contact soit avec Christian CERBONI et moi-même.



Merci de faire une diffusion très large.



Amitié, JO.



Joseph RUSSO

Président Comité de Provence F.N.P.S.A.
La lettre :
Christian Cerboni a écrit :Bonjour,
Je viens de lire un article sur le dernier numéro d’Apnéa de décembre qui mérite vraiment une réponse. Il s’agit de celui consacré à Alexandre Saunier « Un sioux dans les îles de Marseille ». A la fin de cet article, le journaliste lui demande ce qu’il pense du Parc National des Calanques. Voici sa réponse : « Nous avons peu d’informations et le sentiment d’être mal représentés auprès des décideurs dans cette phase de consultation. Il faudrait que les pratiquants de tous niveaux s’unissent et se mobilisent pour faire entendre leur voix. Dans le cas contraire, le fusil risque de rester au garage ».
La moindre des corrections, la moindre des intelligences et le minimum de respect pour les gens bénévoles qui travaillent durs sur ce sujet grave aurait été de se renseigner sur le travail accompli avant de dénigrer leurs actions. C’est d’autant plus vrai, et là d’autant plus grave, que ces propos sont publiés dans une revue nationale.
Quelques rappels rapides : Le Parc National des Calanques est un dossier extrêmement important sur lequel des gens comme Jo Russo, Guy Millo, Denis Roman, Claude Vella ont investi de puis plusieurs années maintenant beaucoup de temps et d’énergie. Cela veut dire déjà essayé d’y voir clair dans cette usine à gaz du GIP des Calanques (objectifs, contraintes, organigramme, méthode et étapes du travail…). C’est aussi des dizaines de réunions sur Marseille ou ailleurs. Réunions qu’il faut préparer, synthétiser dans des comptes rendus. C’est également des courriers à écrire et à adresser à tous les décideurs. Des contacts à découvrir et à entretenir. Des liens à créer avec les autre pratiquants comme l’escalade (a titre d’exemple : une pétition commune à tous les pratiquants des calanques est mise en ligne sur notre site ces jours ci) Ce sont des décisions importantes à prendre, des positions à défendre malgré de très grosses réticences.
Il faut savoir qu’au départ, la zone prévisionnelle du Parc s’étalait de La Ciotat à Martigues, autant dire tout le département. Déjà la zone a été « réduite » au Frioul en excluant toute la Côte Bleue. Ensuite, alors que les instances parisiennes demandent l’arrêt complet de la pêche sous marine dans tout le parc (compétition et loisir), on s’achemine sans doute vers la délimitation de quelques zones de réserve intégrales.
Bien sûr, tout le travail remarquable accompli par les responsables Provence de la FNPSA peut être réduit à néant par une décision ministérielle prise à Paris sans tenir compte des recommandations des responsables locaux du GIP des Calanques.
Mais personne ne pourra dire que la bataille menait par nos représentants n’a pas été menée avec détermination et persévérance. Surtout pas des gens qui ne sont jamais présents aux réunions d’information, jamais présent au assemblée générale, toujours présent dans la critique négative mais jamais présent pour construire.
Non seulement la pêche sous marine à travers la FNPSA est représentée à tous les niveaux de décision du Parc mais elle est devenu, aujourd’hui, incontournable et apprécié par la qualité de ses analyses et de son sérieux et pourtant elle partait de très bas.
Non, la pêche sous marine n’est pas mal représentée au contraire. C’est plutôt certaine personne qu’elle défend qui ne le mérite certainement pas.

Christian Cerboni, pêcheur sous marin,
Membre du Bureau du Comité de Provence,
Membre du Comité Directeur National.

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : mer. déc. 23, 2009 2:37 pm
par scal
on devrait écrire aussi à apnéa pour dire que la fcsmp est aussi au charbon :coolman:

la dernière lettre en date au gip:

http://www.fcsmpassion.com/index.php/Ai ... fcsmp.html

on ne peut ici dévoiler l'ensemble de la réponse de Guillaume Durand à ce courrier, mais en voici le début:
Guillaume Durand a écrit :Bonjour Alexandre

j'ai bien pris note de la position de la FCSMP que je regrette sincèrement.

Si nous avons pu donner l'image d'une concertation tronquée je le regrette fort car ce n'est pas du tout l'esprit qui nous anime.

La FCSMP fait clairement partie des associations d'usagers qui a fait les propositions les plus constructives dans le cadre de cette concertation et c'est un apport très important dans la propositions de zones de réserve (et de réglementations spéciales)...

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : mer. déc. 23, 2009 6:24 pm
par Perce que dalle
Et oui, la FNPSA aussi trouve le job ingrat ! Et elle a raison.

Comme la FCSMP, elle pourrait plus communiquer puisque il y a des écrits et il serait simple de les mettre en ligne : :arrow:
Christian Cerboni a écrit : Réunions qu’il faut préparer, synthétiser dans des comptes rendus. C’est également des courriers à écrire et à adresser à tous les décideurs.
Mais c'est sûr que les combattants sont rares, et je donne en partie raison à Cerboni dans sa colère, car la communication c'est comme l'amour, il faut un émetteur et un récepteur (ce qui sous-entend qu'on se bouge un minimum la sous-cutale pour être informé aussi). Ne parlons pas du fait que bien peu ont compris que le psm moderne doit consacrer au moins 10% de son temps à contribuer à la gestion du milieu marin, pour son avenir et parce que cela fait partie de la passion !...
Christian Cerboni a écrit :Bien sûr, tout le travail remarquable accompli par les responsables Provence de la FNPSA peut être réduit à néant par une décision ministérielle prise à Paris sans tenir compte des recommandations des responsables locaux du GIP des Calanques.
Mais personne ne pourra dire que la bataille menait par nos représentants n’a pas été menée avec détermination et persévérance. Surtout pas des gens qui ne sont jamais présents aux réunions d’information, jamais présent au assemblée générale, toujours présent dans la critique négative mais jamais présent pour construire.
Non seulement la pêche sous marine à travers la FNPSA est représentée à tous les niveaux de décision du Parc mais elle est devenu, aujourd’hui, incontournable et apprécié par la qualité de ses analyses et de son sérieux et pourtant elle partait de très bas.
Non, la pêche sous marine n’est pas mal représentée au contraire. C’est plutôt certaine personne qu’elle défend qui ne le mérite certainement pas.

Christian Cerboni, pêcheur sous marin,
Membre du Bureau du Comité de Provence,
Membre du Comité Directeur National.
Nous les gars de la FCSMP 13, on peut attester que la Ligue de Provence de la FNPSA bosse sur ce dossier et participe effectivement aux réflexions. Tant mieux.

Une reconnaissance de notre boulot de la part de la FNPSA (et non pas ce passage sous silence étonnant :roll: ), ça serait pas mal aussi. Puisqu'il n'y a pas d'union sacrée, au moins le respect. M'enfin bon, on a quand même évité à tous les chasseurs de France un permis payant, alors la pub on n'en a pas vraiment besoin. :wink:

Prenez votre licence où vous voulez, on s'en fout, mais bon dieu, FCSMP c'est le syndicat de tous les psm, faites le savoir, et que FNPSA arrête de croire que nous menaçons leur baraque ! :quid:

LA PRESSE ca se REINVENTE

Publié : mer. déc. 30, 2009 9:00 pm
par kikibateaunoir
et que FNPSA arrête de croire que nous menaçons leur baraque
!

a frite :master: :mrgreen:

bon je crois que mon prez calou a repondu à apnea :itsgood:

quant a moi je pense que je vais sortir un mensuel pour repondre
a toutes ces attaques gratuites "" ou payantes""et insinuations malveillantes

une feuille de chou gratuite envoyée a tous les internautes passionnés
arretons stigmatiser la psm
elle n a jamais ete aussi bien defendu qu aujourd hui
que ce soit au niveau nationnal que local

le seul probleme que nous avons c est justement la communication de nos resultats et demonstration de notre vie politique et associative
aupres de tous les passionnés ou pratiquants

quand je lis apnea aujourd hui je me demande si nous n avons pas "affaire" a un canard de desinformation a but purement lucratif qui n aporte plus grand chose aux passionnés que nous sommes


je pense que nous devrions plutot prendre les choses en main comme nous l" avons fait au niveau de nos environnements et de la politique generale que l on voulait nous imposer!!!!!

pour 2010 je souhaite organiser la presse peche , psm , environnement
vous donnerez votre mail nous vous donnerons des news de votre passion
et de tout ce qui s y rattache
qui m aime nous suive

kikibn

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : mer. déc. 30, 2009 9:43 pm
par le barboteur
c'est quoi apnéa ? :siffle:

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : jeu. déc. 31, 2009 12:26 pm
par kikibateaunoir
un torche cul qui nous raye les fesses dans le mauvais sens :mrgreen:
peut etre !!!! :coolman:

je trouve son papier glacé . le genre abrasif a gros grain qui nous use le fion de la combine !

on connait l aptitude de ce canard à déformer tous les propos
et la transparente habitude de jouer le seul jeux qui arrange
ces journalistes feraient mieux de s informer avant de desinformer

il faut croire que defendre l indéfendable doit encore raporter...une certaine ora
En tout cas on a jamais vu cette equipe rentrer dans la bataille de l environnement , ni meme se remettre en question sur une certaine ethique,
a part vendre de la pub et des fauts comparatifs
un commerce avide sans beaucoup de conscience
manipulateur de surcroit pour une partie des adeptes
qui n ont que ce reflet a se mettre sous les yeux

c est normale et TROP facile de se masturber quand on est seul

a nous de jouer subhappy

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : jeu. déc. 31, 2009 5:09 pm
par scal
voici le mail envoyé à jean Attard:
Bonjour Jean,

en réaction à l'article « Un sioux dans les îles de Marseille » où il est dit que la csm est mal représentée dans le processus de concertation qui accompagne la création du PN des Calanques, je me permets de vous informer que outre la ffessm avec l'YCPR, deux associations de psm sont sérieusement impliquées sur ce dossier délicat: la fcsmp et la fnpsa.
Il est malheureux que dans le seul magazine traitant de pêche sous-marine l'on omette de reconnaître auprès de l'ensemble de la communauté le travail ingrat mené par certains pour le bien de tous au détriment le plus souvent de leur propre pratique personnelle. Les pêcheurs sous marins doivent savoir qu'ils sont défendus et qu'ils peuvent aussi s'investir aux côtés de ceux qui le font déjà.

Dans tous les cas, nous estimons que les psm ont le devoir de s'informer (des sites comme le notre s'emploient à diffuser le plus clairement possible les informations), voir de considérer que l'implication personnelle dans la gestion du milieu marin fait partie intégrante de leur passion, au même titre que le bricolage d'une arbalète en bois ou la convivialité entre copains psm.

Voici quelques liens qui attestent de l'investissement et de l'action effective de fcsmp dans les Calanques:

--> http://www.fcsmpassion.com/index.php/Ai ... -2007.html

--> http://www.fcsmpassion.com/index.php/Ai ... FCSMP.html

--> http://www.fcsmpassion.com/index.php/Ai ... ation.html

--> http://www.fcsmpassion.com/index.php/Ai ... tisme.html

--> http://www.fcsmpassion.com/index.php/Ai ... fcsmp.html


En vous souhaitant de bonne fêtes,

Cordialement

Pascal MATHIEU

Président FCSMPassion

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : jeu. déc. 31, 2009 5:36 pm
par kikibateaunoir
t es vraiment un type trop gentil mon calou
tes propos sont trop respectable et respectueux
ordre rigueur et discipline

loisir ethique gratuité et bonne année :coolman: :itsgood:

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : ven. janv. 08, 2010 12:04 pm
par samlamostelle
Je ne suis pas certain que les articles d'APNEA soient, de manière consciente, destinés "à rayer les fesses" des défenseurs de la PSM.

C'est probablement pire: à min avis plus un défaut d'intelligence et une certaine oisiveté à pondre un article intéressant et à superviser une équipe de journalistes. Il suffit de lire la presse spécialisées ibérique ou italienne pour se rendre compte de la différence de qualité...

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : dim. févr. 28, 2010 12:45 pm
par scal
Il ne faut pas être médisant....tout rentre dans l'ordre... la fnpsa a eu un beau droit de réponse dans le dernier Apnéa ......


:snorkel:

Re: Droit de réponse Apnéa Décembre 2009

Publié : dim. févr. 28, 2010 2:14 pm
par Orca
Et la FCSMP... on attend toujours la reconnaissance du travail accompli et en cours dans leurs pages :?: