Bravo pour ce joli denti, la saison commence bien !
La journée était trop belle pour ne pas sortir. Après plus d'un mois sans tourner HACHO a démarré au quart de tour ! J'ai eu quelques inquiètudes quand je me suis rendu compte que je n'avais pas coupé le robinet de batterie après ma dernière sortie, mais le moteur tourne donc VIA :Direction plein ouest, pas chez Rouget, juste avant à gauche…
J’ai trouvé sur tous les spot de la matinée beaucoup de mange et surpris de voir autant de mulets. Il y avait des bancs qui patrouillaient, s’éloignaient rapidement quand j’étais en surface et revenaient assez bien quand je me posais sur le fond.
Première action : je suis posé derrière un caillou et j’appelle des sars qui s’interrogent sur ma présence. J’en ai repéré un beau que j’aimerais bien passer au four. Plus malin que les autres, il envoie ses petits frères en reconnaissances et lui reste à distance. J’arrive sur la fin de mon apnée et commence à relever la tête, ce mouvement le fait partir dans une faille, il se cache mais me laisse le distinguer car la queue dépasse légèrement. J’avance quelques mètre vers lui sa queue m’indique la cible… Bing le voilà sur la flèche.
Deuxième action : Sur 18 mètres, il y a une base de madrépore. Un banc de sars et de castagnoles occupe la zone. Ce n’est pas très agité mais l’ambiance est bien là. Je me ventile et me pose sur le fond. Immobile j’observe le banc de sars qui s’est éloigné et aussi les castagnoles qui se rapprochent et viennent à nouveau conquérir les lieux en m’entourant. Je suis entouré par cette masse concentrée et je trouve ce camouflage d’opportunité intéressant. Les sars commencent à revenir mais j’aperçois aussi sur ma droite une belle dorade qui avance doucement vers moi. J’oublie les sars et déplace mon fusil doucement sur la droite en essayant de ne pas paniquer les castagnoles… La dorade, solitaire, avance lentement et me passe devant. Elle est un peu loin, je ne prends pas de risques, je vise plein centre. La flèche la pique un peu bas dans le ventre alors je la remonte lentement pour éviter de la perdre. Je la saisie par les ouies et contemple la prise. La tête est vraiment imposante notamment la mâchoire. Superbe poisson avec son liseré or entre les deux yeux.
Troisième action : Toujours posé sur les madrépores pour essayer de piquer un sar, j’avance légèrement sur le fond quand dans un faille je distingue de longues antennes marrons et rouges… Je remonte me repose un instant et coule sur ce nid de langoustes. J’en observe trois, j’avance doucement la main sur l’arrière pour les pousser dehors en espérant en coincer deux, mais au moment où j’en touche une, elle me fait un démarrage avec des grands coups de queue et je suis obligé de m’aider de la deuxième main pour ne pas la perdre… En quelques secondes et il n’y a plus personne dans la niche… Je remonte en immobilisant la belle que j’ai réussi à saisir pour éviter les coups de queue. Superbe, voilà une langouste qui finira à l’armoricaine.
Deux sars et un beco compléteront les prises de la matinée et Kalagan piquera deux énormes dorins.
Voilà une sortie sympathique, avec en souvenirs de belles images et fous rires comme on aime bien.

.
