Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Chasse sous-marine Sorties Chasse
  • Rechercher

CR d'une journée qui s'annonçait si bonne ...

Cette partie est réservée aux récits trépidants de parties de chasses entre amis, de longues agachienne ou indiennachon derrière une girelle, voire enculette pour espérer mettre sur le fil un roucaou intrépide ... Les photos sont les bienvenues ainsi que les bouts de vidéos ... du moment que vous êtes présentables

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
79 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

CR d'une journée qui s'annonçait si bonne ...

• Citation

Message par bastien83 » dim. août 05, 2012 1:44 pm

Avant hier j'ai un bateau disponible, les conditions météo excellentes, les enfants en vacances chez mamie et ma femme de repos !! inespéré en cette saison :itsgood:

On embarque tardivement et direction Porquerolles pour une séance bronzette et trempage du néoprène.

Je passe les Mèdes, les ilots du Sarranier et direction le cap d'armes, je compte les pointes et passée la dernière pointe de la zone bleue (cf plan de porquerolles) j'ancre le bateau.
Taud de soleil en place, maman bien installée au calme, je m'équipe et file plein Ouest.

Au bout d'une heure, après avoir joué à cache cache avec deux beaux dentis et épargné moultes muges curieux, j'épingle une petite daurade (histoire de pas rentrer une 4emme fois brocouille :siffle: ).

je rebrousse chemin et à une cinquantaine de mètre du bateau je vois un semi-rigide noir se rapprocher TRES près de moi à vitesse réduite.

Arrivé à ma hauteur, je reconnais le PNPC avec une brunette et deux jeunes stagiaires qui me demandent de rejoindre mon bateau. Jusque là, pas de soucis, j'imagine un contrôle de mes documents mais la brunette me lance:
-vous avez la dérogation ?
- oui, mais je ne vois pas le rapport puisqu'on est en aout...
-Vous êtes dans la zone bleue autorisée pour les titulaires de la dérogation en dehors des mois de juillet et aout ....
- :shock: je regarde la pointe derrière moi et lui dit que je suis ancré à l'Ouest de la pointe et que je suis parti vers l'Ouest en plus ...
-Non, non, la pointe de fin de zone est celle d'après juste à 200m ...

On sort la carte et je constate effectivement que je me suis planté de pointe :?
Aucun problème, je reconnais mon erreur et présente tous les documents en règle de CSM et du bateau (y compris la nouvelle déclaration faite en ligne sur le site gouv.fr qu'elle n'a apparemment jamais vu :siffle: )

Et là, je la vois gratter et gratter me demander jusqu'à ma pièce d'identité (pour vérifier si la phot de mon permis mer était pas usurpée) et vas y que je recopie toutes les infos de mes permis et documents administratifs .... je me décompose au fur et à mesure .... :( D'autant qu'elle me dit qu'elle semble me connaitre et de savoir si je fais pas du whale watching ? effectivement un de mes bateaux est régulièrement pris par le GECEM pour leurs observations et elle est sorti avec Franck le directeur que je connais bien ....

Je lui explique que je n'ai pas de GPS ni sondeur sur le bateau et que j'ai compté les pointes pour me situer (sur la partie Sud de l'ile les pointes se suivent et se ressemblent), j'ai ancré et péché en toute bonne foi ...

Je signe 3 documents dont une "déclaration" de deux lignes sur laquelle elle inscrit que je me suis trompé de pointe pour ancrer et que j'ai commencé à pécher à cet endroit.... rien de plus.

Sur tous les documents autocopiants (3 exemplaires) j'appose ma signature mais elle ne m'en remet aucun .

En gros comme tous les exemplaires sont en sa possession avec ma signature, elle peut rajouter ce qu'elle veut à la suite des deux lignes de ma déclaration (outrage, deux mérous à la ceinture etc etc ) et je n'ai rien pour me défendre ...

1_
Je reconnais m'être planté comme un bleu (pourtant je connais cette ile), mais la base d'une infraction et ce qui la caractérise dans le système pénal français est l'élément MORAL (en gros l'intention coupable de commettre l'infraction), j'insiste sur l'absence de cet élément que j'aurais aimé pouvoir développer dans ma déclaration.

2_
Je pense que si un gars qui sors régulièrement sur l'ile peut se planter, je n'imagine même pas ce qui peut en être pour un touriste de passage pour 15 jours dans la région :roll:

3_
Je regrette le manque de marquage (en mer ou en terre) qui pourrait permettre une identification visuelle immédiate et claire des zones réglementées.

4_
Même la carte fournie par le PNPC concernant la réglementation n'indique aucun nom de pointe et bon courage pour celui qui ne connait pas parfaitement la côte pour arriver à se situer en examinant ce morceau de papier !

5_
Je me souviens du discours de SELLIER concernant les controles cet été avant le début de saison: manque de moyens donc la répression se fera sur les infractions les plus graves .... Je constate que la prévention et le pouvoir discrétionnaire de verbalisation ou pas des agents du parc sont des notions longtaines et vagues ...

5_
Je n'ai aucun récépissé ou document sur lequel je puisse au moins voir l'article visé pour qualifier mon infraction et je pense qu'on est loin du système obligatoire d'information et de droits de défense du contrevenant en France ... Je ne sais même pas si formellement ce PV a une quelconque valeur en cas de contestation devant une juridiction de jugement ....

6_
J'ai failli tomber par terre lorsqu'elle me dit:
_relachez la daurade ....
_ :shock: heuuu ... elle est morte vous savez ....? :quid:
_oui, ben remettez la à l'eau .....

La goutte d'eau qui a bien failli me faire vomir :evil:

Bref, j'attends de voir les suites qui vont être données à mon affaire (classement sans suite, rappel à la loi, simple convocation pour avertissement oral aux AffMar, retrait de ma dérogation .....?) mais j'avoue avoir eu le sentiment de passer pour un vulgaire braconnier et je dors pas très bien depuis quelques nuits (sentiment de honte mélangé à de la colère).

J'ai failli prendre un peu de distance vis à vis de la FCSMP et du site pour pas leur porter ombrage mais pour en avoir discuté avec certains d'entre vous, je préfère expliquer et ne pas garder cet incident sous couvert (ce qui pourrait constituer en quelque sorte un aveu de culpabilité ...).

Pour finir, la nenette me dit que je peux continuer à chasser si me décale un peu .... :beurk: je n'ai qu'une envie: rentrer à la maison !!!

Pour enfoncer le clou je me fais brancher au téléphone par un loueur de bateaux sur HYERES qui veut me dénoncer aux AFFMAR suite à des annonces sur LEBONCOIN :shock: :shock: je lui demande ou est son magasin sur le port pour venir en discuter entre quatre yeux (bien dans le rouge déjà) mais il préfère me menacer une dernière fois avant de raccrocher :twisted: :twisted:

Ce con n'a pas pris la peine de masquer son numéro et je le retrouve "facilement" .... je passe le voir le lendemain et le ton a nettement changé :siffle: :twisted: lorsqu'il constate que comme lui je paye des impôts, assurances, que la société est déclarée et que je préfère qu'il puisse mettre un visage sur mon numéro de téléphone pour la prochaine fois ou il aurait quelque chose à me dire :twisted:

Bref une journée ou j'aurais mieux fait de rester à la maison pour m'occuper de l'arrosage automatique :siffle: :siffle:
EPSEALON PRO STAFF

https://www.youtube.com/channel/UCbZAzS ... p8_0q33ggg

oumer
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: CR d'une journée qui s'annonçait si bonne ...

• Citation

Message par oumer » dim. août 05, 2012 2:21 pm

Tes sur qu'il est réglementaire ton arrosage automatique :D
Plus on est de fou, moins ya de riz
https://m.facebook.com/pascal.paoli.9400

rouget
Flèche de 6
Flèche de 6

• Citation

Message par rouget » dim. août 05, 2012 2:28 pm

voilà ce qu'il se passe quand on va dans des coins où il y a du den't ... :lol:

par contre le truc de "relacher" la dodo .... faut le faire quand même :?

c'est clair que la signalisation des zones "interdites" est très souvent insuffisante
même en connaissant bien les coins, il y a des cas où c'est pas évident ...
Image

"le déménagement c'est maintenant"

PIT06
Mollusque Pélagique
Mollusque Pélagique

• Citation

Message par PIT06 » dim. août 05, 2012 2:51 pm

Relax :wink: , tu n'as rien fait de bien grave !
Attends une décision pour voir les suites. Ta bonne foie sera prise en compte.
The BlueZod :coolman:

ju
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par ju » dim. août 05, 2012 3:15 pm

Une bonne journée ! :depressif: T'as de la chance de pas avoir tapé un gros dent' : un "relâchez le denti ! " aurait fait bien mal au coeur :siffle:

rospic'

• Citation

Message par rospic' » dim. août 05, 2012 4:02 pm

Dur dur :s

Mais c'est vrai que la plupart du temps les zone interdites sont juste matérialisée sur la carte et rien sur le terrain, meme sur les gps elles sont pas indiquée :s
Du coup c'est pareil par chez moi aux glénans, c'est facil de se planter en toute bonne fois quand on connais pas :s

plouf83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par plouf83 » dim. août 05, 2012 4:59 pm

c est tellement plus facile d aller emmerder un chasseur(en limite de zone) , qu un jet ski appartenant à un gros yacht devant st tropez!

HACHO83

• Citation

Message par HACHO83 » dim. août 05, 2012 5:17 pm

Mon pov Seb, Voilà que tu te fais coincer pour qq mètres...
Franchement j'étais encore hier sur Porquerolles et quand je vois le nombre de bateaux qui mouillent en zones interdites autour des Medes, du Grand et Petit Saranier , les zones de baignade traversées par les annexes motorisées, les malades de la barre franche qui arrivent à fond sur les plages avec les petits bateaux blanc ou rouges de location, le débile qui te passes dessus alors que tu es à l'agachon avec la bouée en surface ; c'est un peu dur de lire ce qui t'est arrivé surtout avec le poisson mort à balancer à l'eau !!!
Et puis c'est tellement pas claire ces zones, j'ai même constaté qu'il y avait des erreurs dans le guide du chasseur SM 2013 sur la Zone E (attention elle est strictement interdite à la CSM contrairement à ce qui est indiqué dans le guide...).

pacoulin
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par pacoulin » dim. août 05, 2012 5:40 pm

domage pour ette mauvaise journée

suis tout a fait du même avis que certains, notament hacho83

et suis surtout du même avis concernant les informations

et le balisage des zones interdites
l'eau est souce de toute vie,pour bien vivre vivons dans l'eau

roucaou83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par roucaou83 » dim. août 05, 2012 5:43 pm

Je reste con,deg pour toi :shock:
Pour la dorade c'est juste hallucinant :beurk:
Membre FCSMP je veux mon n'veu
chasseur éco-responsable.........ben ouais,j'prend rien!

pacoulin
Flèche d'or
Flèche d'or

• Citation

Message par pacoulin » dim. août 05, 2012 6:02 pm

elle tatillonnais peut être pour faire du zèle devant les stagiaires

en plus si c'est une ex de quelqu'un que tu connais ca a peut etre pas aidé

je n'ai jamais été controlé, donc désolé si je dit une bétise

mais ce qui me parrais pas trop logique c'est qu'elle est pas fournis un double
l'eau est souce de toute vie,pour bien vivre vivons dans l'eau

Geronimo
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par Geronimo » dim. août 05, 2012 6:44 pm

Alors Bastien honte à toi !! :shock:

Humour , ceux qui te connaisse un minimum savent bien que c'est une erreur et que c'était pas intentionnel :wink:

Pour le rejet de la daurade c'est déconné par contre :twisted:
http://garysub-83.skyrock.com/

" J'ai beau être fédérateur jpeux pas aimer tout le monde j'ai qu'un cœur "

chamard
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par chamard » dim. août 05, 2012 7:40 pm

Idem que hacho83. :(
http://www.csm.chamard.sitew.com/#Presentation.A

chamard
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par chamard » dim. août 05, 2012 7:43 pm

Heu une question Bastien, si on paye une assurance loc et qu'on déclare les revenus gagnés, on peut loué son bateau de temps à autre je crois?? Ou faut-il forcément passer par une agence de gestion?

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » dim. août 05, 2012 8:17 pm

chamard a écrit :Heu une question Bastien, si on paye une assurance loc et qu'on déclare les revenus gagnés, on peut loué son bateau de temps à autre je crois?? Ou faut-il forcément passer par une agence de gestion?
Tu peux louer ton bateau avec assurance locative stipulée dans ton contrat, sans problème.
Tout propriétaire est en droit de la faire dans le but de payer les frais inhérents à l'entretien annuel et aux divers autres frais d'utilisation personnel du bateau. Il faut effectivement les déclarer dans la catégorie "autres revenus".
La gestion permet à un propriétaire de louer sans s'occuper de l'administratif en confiant son bateau à un pro, la rémunération variant entre 40% et 60% suivant qui paie le stationnement au port du bateau... et toujours avec une assurance location obligatoirement indiquée dans son contrat.

Par exemple sportboat83 gère un bateau pour lequel le propriétaire a payé le stationnement sur le parc à sec, et lui reverse 60% du montant de la location net.
EPSEALON PRO STAFF

chamard
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par chamard » dim. août 05, 2012 8:59 pm

Oui donc je me trompe pas.....
Alors qu'est ce qu'il veut ce pro? :evil:
On fait ce qu'on veut non mais!!!

bastien83
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par bastien83 » dim. août 05, 2012 9:27 pm

Il doit faire une saison médiocre et cherche donc des boucs émissaires ..... :siffle:

Mateo ship à HYERES pour ne pas le citer .....

oups ... je l'ai dit ! :oops:
EPSEALON PRO STAFF

tontonfred
Equipe des Modos
Equipe des Modos

• Citation

Message par tontonfred » dim. août 05, 2012 11:28 pm

Qu'on l'attache à son Gizmo,
qu'on le plonge dans le goudron,
qu'on lui jette des plumes :mrgreen:
et après la mort ou la TOUNGAAAAAAAAAAAAA :add_fuck: :add_fuck: :add_fuck: :add_fuck: :add_fuck:
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"

jonybegood
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par jonybegood » dim. août 05, 2012 11:39 pm

Pfff désolé pour toi...

Ça fout bien les boules...

Mais je parie/ j'espère que tu seras pas emmerder! :wink:
Membre FCSMP
Oui Msieur !

JM
Flèche de platine
Flèche de platine

• Citation

Message par JM » lun. août 06, 2012 7:55 am

PIT06 a écrit :Relax :wink: , tu n'as rien fait de bien grave !
Attends une décision pour voir les suites. Ta bonne foie sera prise en compte.
Je suis bien moins optimiste que toi mais c'est vrai que la 1ére fois, on peut espérer une indulgence ...

Cela dit, la GM m'avait interpellé alors que je me trouvais entre ma bouée et mon bateau, les deux dûment balisés mais distant d'une centaine de mètres , ce qui s'apparentait pour eux à une absence de signalisation(...). J'ai donc du signer les fameux formulaires auto-dupliquant et demandé à y porter la mention qu'il y avait effectivement présence de signalisations (bateau et bouée) et que je me trouvais entre les 2.
Pas de remise de document par les GM et aucun retour depuis maintenant 2/3 ans !

Il y a donc de l'espoir !
Ce n'est pas tant le but qui est important, mais aussi le chemin pris pour y parvenir. Adhérent FCSMP

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression

79 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

Revenir à « Sorties Chasse »

Aller
  • Chasse sous-marine