rouget a écrit :un petit détail qu'il ne faut pas oublier
quand on débute, il est tout aussi important d'apprendre à charger un fusil, que de le désarmer
désarmer un fusil doit devenir une habitude dans pas mal de situation pour des raisons de sécurité ... ,
chose qu'on fera très facilement avec un sandows, alors qu'avec un pneu bcp de chasseurs ne le feront pas ... puisque ça oblique à tirer et à réarmer ensuite ..
Oui tout à fait

mais le petit pecheur n'oublie pas aussi que vu que tu recherches un fusil polyvalent (agachon et trou) pour debuter avec une arbalette tu as plusieurs encoches ou ergots ce qui te permet d'envisager moins de puissance et d'adapter ton tir.
La video ne me semble pas très objective quant à une utilisation chasse et meme s'il est possible de charger en 27 sec pt etre je peux te dire qu'une arbalete pt se charger en bcp moins que 27 sec et surtout que dans la pratique (pour avoir utilisé les 2) et pas que moi d'ailleurs le temps de chargement est sensiblement plus long sauf pt etre sur des très grandes longeurs comparées à des gros doubles ou triples sandows.
Le mieux je pense est que tu essaies les 2, un 90 classique par ex et un pneu (juge le temps de chargement, laprécision,etc) tu te feras une idée plus précise.
Ce qui ne t'es pas dit par contre dans ce poste et je ferais le parallele avec les gros fusils double sandows c'est le nombre de fusils pneus qui sont en vente meme ceux kittés (pose toi la question pourquoi....)
Moi ce que je peux te dire c'est que je n'ai pas connu une seule personne dans mon entourage qui n'ait pas eu un souci, de joint, de coulisseau,etc avec des pneus, je ne dis pas que le pneu ce n'est pas bien mais cela demande certaines connaissances un peu techniques +un sens du bricolage,etc que pt etre en debutant dans la chasse tu n'as pas. Beaucoup ont un manometre, voire un bloc pour gonfler leur pneu,etc bref peu sont "débutants" je pense.
Fais attention quand meme aux effets de mode, certains y trouvent leur compte car répondant à un besoin très précis mais d'un point de vue généraliste ce n'est pas toujours la bonne option.
Combien de chasseurs ont acheté des gros fusils bois avec double sandows aux débuts du bois (dévotto,tecksea,etc) et les ont revendus au bout d'un an car les ont trouvés finalement pas assez maniables, trop longs à charger, pas adaptés à leur utilisation finalement (ils chassaient peu de beaux poissons,ou a trou,etc)
Perso j'ai un 110 bois double sandow à vendre mais je ne te le conseillerai pas pour débuter par ex, tu vois l'idée.
Prends ex sur Rouget.