Re: tout sur les pneumatiques
Publié : mar. oct. 04, 2016 5:24 pm
franchement jamais de la life
Forum de chasse sous-marine en Méditerranée
http://forum.spearboy.com/
NonEtiennemoon a écrit :tu n'as pas des tirs foirés qui passent bas sans raison apparente parfois? regarde bien ton fil au niveau du pelengas, il n'est pas un peu mordu?
Toujours à l'accrochage de fil...Luc a écrit :NonEtiennemoon a écrit :tu n'as pas des tirs foirés qui passent bas sans raison apparente parfois? regarde bien ton fil au niveau du pelengas, il n'est pas un peu mordu?
Ou si cela arrive je ne l'ai pas vu ...
A quoi penses tu ?
Etiennemoon a écrit :Salut à tous.
Bien qu’absent du forum pendant une longue période, je n’ai pour autant pas cessé de faire des recherches autour des fusils pneumatiques et plus particulièrement dans le domaine du développement de nouveaux jouets comme certains le savent. Mes « recherches » sans prétentions m’ont poussées à m’interroger sur un certain nombre de certitudes et de techniques qui sont employées dans le monde des amateurs de préparation et d’optimisation des fusils pneumatiques…
Mais avant tout, faisons un rapide retour en arrière: Comme je l’ai sans doute déjà raconté (je ne me lasse pas de narrer ma vie…) je ne suis venu que tardivement aux pneus alors qu’un de mes amis chasseurs avait décidé de se débarrasser de tous ses fusils pour revenir aux bois/sandows. Par curiosité, j’ai racheté pour une somme plus que modique les objets de son courroux et je me suis penché sur la question. C’est d’ailleurs ainsi j’ai découvert ce forum puisque Cedric « Mizalo », qui avait préparé les dits fusils, y intervenait à l’époque. J’étais pourtant plein de certitudes, comme tous ceux qui ont « tété au sein » des vieux de la vieille de la FFESSM… « les pneus sont lourds… bruyants…. pas précis… fragiles… des trucs d’italiens… on sait pas pourquoi…. »… mais j’étais trop curieux.
Mizalo faisait alors des trucs vraiment sympas, que j’utilise encore d’ailleurs (merci Orophos pour les pièces ), et je suis tombé « Love » de l’air comprimé alors qu’on m’en avait dit le plus grand mal.
Aujourd’hui, en France, nous connaissons mieux les fusils pneumatiques et ils évoluent dans nos ateliers et dans le commerce, parfois… Beuchat va d’ailleurs en sortir un, sans doute un hommage au film sur Cousteau vu le niveau de modernité. D’autres français travaillent aussi sur le même modèle que d’habitude… Les italiens avancent, proposent des nouveautés, puis font machine arrière (cf Airbalete) tout en conservant des gammes plus standards, le même que d’habitude. Il est vrai que les fabricants sont parfois réticents face à cette technologie et préfèrent utiliser des recettes éprouvées, pour des raisons de sécurité, de R&D et d’investissements limités face à un marché de niche. Ceci les conduit inexorablement à la répétition des mêmes schémas encore et encore….
Alors les amoureux des pneus, comme moi, ont envie de faire progresser leurs jouets et, à l’instar les amateurs de tuning pour les voitures, ils vont chercher des solutions pour « optimiser » la machine, aussi bien esthétiquement que techniquement. D’autant que le profil type de l’utilisateur de pneu est plutôt versé dans le bricolage, les autres abandonnent rapidement… non pas que ce soit forcément nécessaire de démonter tout les quatre matins! mais on adore ça…. et les arbalètes à sandows ne peuvent pas combler ce besoin chez nous.
Maintenant, du haut de ma petite expérience, me voilà confronté à de nouvelles certitudes, une nouvelle « bonne parole » prêchée par de « nouveaux anciens » qui appliquent des textes sacrés souvent traduits de l’italien. On prépare!!!! on « kite » on assemble, on hybride…. on agrandit des « transferts », on réalise des « polissages de canne », on « ajuste » des mécanismes, on « assouplit » les queues de détente en changeant des ressorts…. Et comme la moitié des fusils du marcher sont sur le même modèle on peut même échanger des pièces d’une marque à l’autre!!! On rejoue aux Legos, mais à 30 bar et avec une barre de fer mortifère au milieu, le rêve pour tous ceux qui, comme moi, ont gardé leur coeur d’enfant.
Pourtant, ces modifications ont-elles toutes un sens?
Je vous propose de tordre le cou à certaines certitudes, pondérer l’efficacité d’autres ou pour le moins émettre des réserves quant à leur raison d’être. La liste suivante n’est pas exhaustive et mon opinion n’est que pretexte à discussion et réflexion collective.
Certaines modifications sont esthétiques et nous n’en traiterons pas ici. D’autres se font à l’extérieur mais servent à modifier l’assiette du fusil ou sa prise en main…. Je vous propose de nous concentrer sur le côté plus mécanique de l’affaire. Partons d’abord d’un constat: la puissance du fusil (portée et/ou pénétration….) dépend de la vitesse de sortie de la flèche, de la forme et masse de cette dernière. Donc à projectile égal on voudra augmenter cette vitesse pour améliorer les performances.
- poser un Kit étanche? (s’il n’est pas d’origine, donc Salvimar…)
Of Course! aucun doute… on sait tous pourquoi…
- poser un largue-fil?
Oui, car les systèmes liés à la détente deviennent très gênants dès lors qu’on exerce une traction. J’ai parfois constaté des « coups de doigt » dus a l’effort lors du tir. Cependant attention au positionnement et au réglage du largue fil magnétique qui est souvent trop dur et peut à son tour générer une déviation de la flèche en retenant le nylon
- Changer le piston?
Ca dépend des modèles…. généralement ceux pour canon de 13 sont plus résistants, Les pistons Omer ont a juste titre mauvaise réputation alors que les Mares semblent plus solides. La particularité des pistons « custom » est surtout de ne pas avoir de joint pneumatique à l’arrière et de se contenter de deux joints toriques. Ils sont généralement tournés en POM. Ils sont moins tolérants aux rayures sur la canne. Leur poids n’a a mon avis aucune importance dans les performances du fusil puisqu’il est négligeable en comparaison de la masse de la flèche qu’ils propulsent.
- Changer le ressort de la détente?
C’est une pratique inutile et dangereuse qui donne le sentiment que la détente est plus souple quand on la manipule à vide. Au moment du tir avec un fusil chargé vous ne verrez pas la différence car la dureté viendra de la traction sur le mécanisme et non du ressort. Par contre vous courez le risque d’un mauvais positionnement du mécanisme lors de l’enclenchement avec les risques de tir involontaire que cela suppose.
- Polir le mécanisme alors?
Oui, car plus les pièces en contact seront lisses ou légèrement striées dans le sens du frottement plus votre détente sera douce lors du tir. Attention à ne pas augmenter accidentellement l’angle de la « dent » dans un sens ou dans l’autre se qui causerait des blocages ou des tirs involontaires.
- Polir la canne?
Nous avons entre les mains un fusil pneumatique qui peut supporter une pression de 30 bars. Nous l’utilisons normalement entre 19 et 25… si je veux augmenter ma vitesse de sortie, j’ai une marge de progression très importante. Il me suffit d’injecter un peu d’air… pourquoi je ne le fais pas? Parce que c’est le projectile qui ne supportera pas une vitesse plus élevée, ce qui entrainera une forte ondulation, une exagération de phénomènes hydrodynamiques parasites et donc une imprécision qui peut être très marquée (plusieurs dizaines de centimètres à 6 m). Ma flèche, comme tout corps qui se déplace dans un fluide, surtout si ce corps est déformable, a une sorte de Vmax.
Par ailleurs, changez-vous souvent les joints de votre piston? ils sont très usés? non? car a 25m/s sur une surface présentant la moindre rugosité ils devraient être détruits en quelques tirs! Je considère l’état de surface de l’aluminium anodisé d’origine comme largement suffisant et je ne crois pas que le polissage apporte quoi que se soit si ce n’est le risque d’entamer la couche de protection du canon qu’est l’alumine, avec les risques d’oxydation que cela comporte.
- Agrandir les transferts?
Je crois que celle-là c’est ma préférée! Agrandir des trous pour que l’air passe mieux! ça part d’un bon sentiment! On a un gaz qui pousse un piston qui se déplace en poussant une masse expulsée dans un liquide à grande vitesse avec plein de frottements en tous genres: Le bordel quoi!
Alors on va procéder par approximation: prenons un réservoir a 25b, imaginons un « transfert » (un trou quoi) de 8mm de diamètre qui donne sur la canne. Faisons les deux calculs opposés:
-Considérons que la masse propulsée est négligeable et que la fuite, car il s’agit bien d’une fuite, se fait vers une pression de 1 bar: le débit sera de 12000 L/min soit 2 litres par centième de seconde
-Considérons maintenant qu’au contraire la masse et les frottement sont très importants et que la pression secondaire atteint tout juste 24b. Le débit théorique sera alors de 4000 L/min soit 0.66 litre par centième de seconde.
Sur mon 140 le temps du parcours entre le départ du piston et son choc sur l’amortisseur est d’environ 5 centièmes de seconde. Un trou de 8 mm sera donc capable de débiter entre 3500 et 10000 cm3 d’air dans ce laps de temps…
la canne de 13mm contient environ160 cm3.
Le trou d’origine est donc amplement suffisant non?
Pour conclure en attendant vos avis et réactions, à mon sens, achetez un pneu, mettez un kit étanche adapté, si vous êtes bon bricoleur polissez un peu le mécanisme. Ajoutez des flotteurs s’il est trop lourd, mettez une poignée ergonomique… et c’est assez. Après rien ne vous empêche de vous faire plaisir et de tout polir, chromer, nickeler…. on pourrait filer la comparaison avec les amateurs de tuning qui vont peaufiner des détails jusque dans les moindres recoins, même inutiles, même invisibles, juste pour se faire plaisir…. et ça, ça ne se calcule pas.
MOON
comment ça?tonido a écrit :j'avais adoré l'allonge de la canne de 11 j'avoue que ça me manque un peu