nous en avons déjà parlé Gismo, je ne crois pas que l'on puisse dire qu'un bois est meilleur qu'un autre, du style: Iroko ou teck, tel bois exotique plutot qu'un autre.
Le vrillage en lamelé collé est tres rare, surtout si tu utilises 3 lameles et plus.
Je pense que la fabrication de fusil bois amateur, comme nous, ce qui va determiner l'utilisation d'une essence plutot qu'une autre, c'est en premier la difficulté d'apro. Ensuite, l'outillage à disposition, puis enfin la finition: Vernis ou pas. Dans cette ligne de reflexion, le teck est idéal si tu ne souhaites pas passer par cette etape fastidieuse et incertaine qu'est le vernissage. Maintenant, c'est vrai que le teck se travaille bien et reste stable, tant pendant la fabrication que par la suite. Mais il n'a pas une grande densité: Son poid est surtout du à la quantité d'huile residuelle qu'il garde. D'autres essences sont sans doute plus appropriées, surtout pour la lamele centrale ou tu fais ton guide fleche. Un bois plus dur est certainement plus interressant, l'iroko pourquoi pas. moi je detourne ce probleme en incluant au moment du collage des lameles, une reglette en polypro sur toute la longueur ou j'ai prevu la reinure. C'est un poil plus delicat à controler au moment du collage, car tu dois assurer un blocage parfait dans les deux axes, tout en évitant le cintrage, mais le resultat semble etre satisfaisant. De ce fait, le polypro contre balance le manque de densité du teck.
Ensuite, le fait que le teck se travaille plus facilement, permet à des gens non équipés de machine à bois de travailler avec des rapes, limes, toile émerie, et de pouvoir se lancer dans des recherches de forme qu'ils esiteraient à faire avec des bois tres durs. Sans aller jusqu'à la piece d'ebenisterie, avec un peu de courage, et d'imagination, presque tout le monde peu faire SON fusil, personnalisé, rien qu'à lui, et le teck aide beaucoup pour cela.
Tres souvant, on parle du teck comme un produit standard, mais là encore, il faut faire trés attention à ce que l'on achete: Le teck Birman par exemple, n'est en rien comparable à un teck venu de chine. Le premier est merveilleux, au niveau des fibres, du grain, et de son aspect gras, le deuxieme, beaucoup plus clair, est sec et nerveux, ses lignes tres éspacées. Le bois, ou du moins sa qualité depend souvant du lieu de provenance: Le pallissandre de madagascar est par exemple incomparable avec d'autres provenances. Pourtant tous se vendent sous le nom de pallissandre.
Pour en revenir à notre iroko: Autant je trouve que c'est un bois extra ordinaire pour les manches de marteaux, mais je ne fabriquerais pas mon gun dans ce bois là. En plus tu as raison, la poussiere d'iroko(comme d'autres essences, ce n'est pas la seule!) est terriblement irritante, et comme tu as toujours le nez collé à 20centimetres de ton fut lors de la fabrication, tu t'en prend plein les naseaux! Et qui dit irritation repetée, dit risque de cancer. Mais retons relatifs: je pense qu'il doit falloir fabriquer un paquet de fut pour que le risque devienne inquietant.
Trop long? Oui, c'est vrai que je me suis un peu égaré en cour de route, mais j'adore faire les fusils bois, alors ca me rend bavard
Aplouf