Spearboy

Forum de chasse sous-marine en Méditerranée

• Raccourcis
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • FAQ
  • FCSMP
  • Accueil du forum Matériels Fusils et Flèches
  • Rechercher

fabrication fusil bois

Modérateur : Modo's

Répondre
topic tools
  • Aperçu avant impression
Recherche avancée
8 messages • Page 1 sur 1
yann837
petite foëne
petite foëne

fabrication fusil bois

• Citation

Message par yann837 » jeu. févr. 05, 2009 6:15 pm

:D bonjour en ce moment je reflechis sur le fait de me faire un fusil bois. j'ai deja le bois de l'iroko en deux lamelles. Je cherche donc tres activement tout les conseil de fabrication pour cela. par exemple faut-il suivre un plan peut on monter un moulinet valentin une bascule valentin en guise de largue fil
pour le fusil je pense faire un 105 doubles sandows moulinet valentin grand format et bascule inox valentin (si possible)

j'ai deja regarde les conseil de fabrication sur spearboy et sur chasse sous marine

merci d'avance pour vos reponses :D

PS:si vous avez des photos pour illustrer se serait parfait :D

falco
Flèche d'or
Flèche d'or
Localisation : gard et pour l'action, du cap benat au fort de bregancon

Fabrication fusil bois

• Citation

Message par falco » jeu. févr. 05, 2009 7:27 pm

Iroko, mouai :roll: je passe!
Gismo, les bois qui usent les limes, c'est ton truc :wink: A toi de jouer :lol:
Aplouf, et bon courage dans ta réalisation :wink:

yann837
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par yann837 » jeu. févr. 05, 2009 7:52 pm

tu me consielles quoi comme bois??

Merci pour la reponse

Gismo
Flèche de platine
Flèche de platine

Re: Fabrication fusil bois

• Citation

Message par Gismo » jeu. févr. 05, 2009 11:16 pm

falco a écrit :Iroko, mouai :roll: je passe!
Gismo, les bois qui usent les limes, c'est ton truc :wink: A toi de jouer :lol:
Aplouf, et bon courage dans ta réalisation :wink:
Franchement on dit l'iroko l'iroko, mais bon...Je trouve pas non plus que ça soit de la pierre à travailler.... :roll:

Bon ça va j'ai jamais rien travaillé d'autre....et alors ? :evil:

Par contre! la poussière d'iroko à ce qu'on m'a dit peut être cancérigène info/intox ? bref, oublies pas le masque (à poussière, t'aurais pas l'air con avec ton Omer Alien en train de bricoler...) sait on jamais! et dans tout les cas ça t'évitera de te moucher de la sciure pendant 3 jours...et les remarques "putaiiiinnn mais qu'est ce que t'as dans le pif que ça sort tout marron quand tu te mouches??" de tes collègues ou de ta femme par la même occasion...

Par contre, met plus que deux lamelles dans ton lamellé collé....je dirai minimum 3...me semble que c'est plus conventionnel dans l'utilité d'un lamellé collé....

Au fait le teck (mis à part le "ça se travaille plus facilement" traditionnel) c'est mieux, moins bien, pareil que l'iroko ?
Niveau durée,résistance au vrillage/cintrage, etc etc etc?????

Et le sapelli ?

Que je sache quoi prendre comme bois la prochaine fois :lol:
Image

falco
Flèche d'or
Flèche d'or
Localisation : gard et pour l'action, du cap benat au fort de bregancon

Fabrication fusil bois

• Citation

Message par falco » ven. févr. 06, 2009 8:36 am

nous en avons déjà parlé Gismo, je ne crois pas que l'on puisse dire qu'un bois est meilleur qu'un autre, du style: Iroko ou teck, tel bois exotique plutot qu'un autre.
Le vrillage en lamelé collé est tres rare, surtout si tu utilises 3 lameles et plus.
Je pense que la fabrication de fusil bois amateur, comme nous, ce qui va determiner l'utilisation d'une essence plutot qu'une autre, c'est en premier la difficulté d'apro. Ensuite, l'outillage à disposition, puis enfin la finition: Vernis ou pas. Dans cette ligne de reflexion, le teck est idéal si tu ne souhaites pas passer par cette etape fastidieuse et incertaine qu'est le vernissage. Maintenant, c'est vrai que le teck se travaille bien et reste stable, tant pendant la fabrication que par la suite. Mais il n'a pas une grande densité: Son poid est surtout du à la quantité d'huile residuelle qu'il garde. D'autres essences sont sans doute plus appropriées, surtout pour la lamele centrale ou tu fais ton guide fleche. Un bois plus dur est certainement plus interressant, l'iroko pourquoi pas. moi je detourne ce probleme en incluant au moment du collage des lameles, une reglette en polypro sur toute la longueur ou j'ai prevu la reinure. C'est un poil plus delicat à controler au moment du collage, car tu dois assurer un blocage parfait dans les deux axes, tout en évitant le cintrage, mais le resultat semble etre satisfaisant. De ce fait, le polypro contre balance le manque de densité du teck.
Ensuite, le fait que le teck se travaille plus facilement, permet à des gens non équipés de machine à bois de travailler avec des rapes, limes, toile émerie, et de pouvoir se lancer dans des recherches de forme qu'ils esiteraient à faire avec des bois tres durs. Sans aller jusqu'à la piece d'ebenisterie, avec un peu de courage, et d'imagination, presque tout le monde peu faire SON fusil, personnalisé, rien qu'à lui, et le teck aide beaucoup pour cela.
Tres souvant, on parle du teck comme un produit standard, mais là encore, il faut faire trés attention à ce que l'on achete: Le teck Birman par exemple, n'est en rien comparable à un teck venu de chine. Le premier est merveilleux, au niveau des fibres, du grain, et de son aspect gras, le deuxieme, beaucoup plus clair, est sec et nerveux, ses lignes tres éspacées. Le bois, ou du moins sa qualité depend souvant du lieu de provenance: Le pallissandre de madagascar est par exemple incomparable avec d'autres provenances. Pourtant tous se vendent sous le nom de pallissandre.
Pour en revenir à notre iroko: Autant je trouve que c'est un bois extra ordinaire pour les manches de marteaux, mais je ne fabriquerais pas mon gun dans ce bois là. En plus tu as raison, la poussiere d'iroko(comme d'autres essences, ce n'est pas la seule!) est terriblement irritante, et comme tu as toujours le nez collé à 20centimetres de ton fut lors de la fabrication, tu t'en prend plein les naseaux! Et qui dit irritation repetée, dit risque de cancer. Mais retons relatifs: je pense qu'il doit falloir fabriquer un paquet de fut pour que le risque devienne inquietant.
Trop long? Oui, c'est vrai que je me suis un peu égaré en cour de route, mais j'adore faire les fusils bois, alors ca me rend bavard :wink:
Aplouf :wink:

ZE BIG NOWHERE SUB°
Flèche d'or
Flèche d'or

fabrication fusil bois

• Citation

Message par ZE BIG NOWHERE SUB° » ven. févr. 06, 2009 2:01 pm

Le teck de Birmanie est le meilleur des teck,sans problémes...
Un des gros avantages du teck outre sa facilité de travail, c'est le fait que c'est un bois gras , hydrophobe,et qu'une fois huilé, tu galéreras moins par la suite en entretien.

avec un autre bois, en cas de chocs (rochers...etc), il faut poncer, vernir, reponcer, revernir...etc
alors qu'avec le teck, (si tu lui donne un bain d'huile avant), en cas de choc, un peu d'huile de teck passé au chiffon doux et le bois se retrouve comme neuf! :D

pour l'Iroko, j'ai entendu moi aussi que ses poussiéres étaient cancérigénes et que son travail était dur...
Chasseuresement Votre
<Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, qu'en a rêvé ta philosophie>
<°)))))<

yann837
petite foëne
petite foëne

• Citation

Message par yann837 » ven. févr. 06, 2009 3:07 pm

ERRATUM mon bois n'est pas de l'iroko mais un bois de la famille des nyangons

je suis aussi interressé par le teck birman, où peut on en acheter dans le var

pour la realisation je comptais travailler avec un masque de docteur

merci pour vos reponses :D

falco
Flèche d'or