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L'airbalete de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 9:01 am
par Enzo_Naples
Surpris que nos amis italiens soient très en avance sur la technologie, l'entretien et les modifications

des fusils pneumatiques, je me décide à poster ces quelques infos.
Premier bricolage fort simple: le ressort du largue-fil
Inutile pour le peu de temps qu'il fait gagner et la perte de précision qu'il PEUT engendrer.
A l'aide d'un chasse clou ou tout autre outil type tige, on enlève la goupille (c'est la seule qui est visible depuis le haut de la poignée). Attention à ne pas perdre le ressort et le largue-fil.
Ensuite, pour les plus méticuleux, il faut tailler une ou deux (en fonction de l'épaisseur) rondelles afin de combler l'espace laissé vide par le retrait du ressort:
Cela donne

J'ai utilisé un coupe-boulon mais une tenaille fera l'affaire.
Puis finir avec un lime pour les derniers ajustements.
Le largue-fil ne reviendra donc plus en place tout seul, il faudra l'aider. Pour ceux ayant peur de ne pouvoir l'atteindre correctement avec de gros gants d'hiver, on peut limer légèrement le plastique pour faciliter la prise.

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 9:25 am
par Enzo_Naples
Deuxième bricolage: l'entretient avec introduction d'huile
A sa sortie d'usine, l'airbalete n'est pas lubrifiée avec de l'huile mais avec de la graisse. Solution convenable pour le mécanisme mais pas pour le piston.
On commence à démonter la poignée en enlevant la goupille la plus en avant puis en tirant
SANS touner cette dernière.

On arrive sur la valve de gonflage. Fusil tête en bas (surtout si on a déjà de l'huile dedans) on vide en pressant avec une petite tige type clé allen (on vide bien tout air sous pression!!!!

)
Fusil retourné, un tournevis dans le trou de régagle de la puissance, on dévisse la tête.
La canne dépasse alors du corps du fusil.
Fusil tête en bas sur un récipient, on récupère l'huile (pour ceux qui en ont).
On peut vérifier l'état de l'amortisseur. Pour cela serrer modéremment la partie où se trouve les joints de la tête (en protégeant avec un chiffon ou un morceau de chambre à air), sur la gauche de la photo. Avec une petite tige, insérée dans le trou en bout de tête, à droite sur la photo, venir dévisser.
Remaque importante: l'amortisseur est en deux parties, la partie souple en tête, la partie rigide sera celle où viendra taper le piston en fin de course.
Pour huile: SAE 10 W huile de fourche pour moto. 30ml pour l'Airbalete 80 et 35ml pour l'Airbalete 100.
On remet de l'huile et on en profite avant de revisser la tête pour sortir le piston (à l'aide de la flèche encastrée dedans) et vérifier son état, le changer au besoin (ou tous les ans...)
Sur la photo, la canne est sorite, ce n'est pas nécessaire pour cette maintenance.
On peut laisser la graisse au niveau du mécanisme et donc ne pas démonter plus. On peut également gaver de graisse silicone le joint jupe du piston avnt de le remonter.
On remonte avec les joints enduits de graisse silicone (le fût où ils viennent prendre appui également!)
Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 9:50 am
par Enzo_Naples
Troisième bricolage: améliorations
RESERVE AUX EXPERTS EN BRICOLAGE
Après avoir démonter la tête et vider l'huile, toujours tête en bas, on pose la canne sur une planche de bois, mains sur le fût et on pousse vers le bas: la canne et le bouchon arrière (avec la valve) doivent sortir par le haut (l'arrière du fusil).
A NE JAMAIS FAIRE, au démontage comme au remontage, retirer la valve alors que le bouchon arrière est toujours dans le fût. La canne viendrait à tourner et casserait la petite tige qui fait le lien entre la poignée et le système de maitien du piston.
A NE JAMAIS FAIRE
A NE JAMAIS FAIRE
Une fois la canne sortie du fût, on peut la désollidariser de la valve et du bouchon.
Ensuite on retire l'axe du petit ressort que l'on repousse à l'intérieur.

On enlève la goupille de son axe.

On sort délicatement la partie blanche vers l'arrière.

On finit par le mécanisme d'accroche du piston.
Afin de favoriser les mouvements d'air, on peut élargir les trous sur la canne (ce sont les plus avancés).
Attention à ne pas percer au-delà du joint jupe de piston quand celui-ci est enclenché.
(c'est le travail de Ced sur cette canne, enfin je crois. J'ai fais la même sur la 100 kittée)
On nettoie BIEN les copeaux métalliques et on remonte...

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 10:12 am
par sancerne
Je pense que ton post va en aider quelques uns

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 10:36 am
par salmi
Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 11:09 am
par Enzo_Naples
Ah oui, le plus important, on conserve bien toutes les (petites) pièces dans une coupelle propre et loin des mouvements brusques.
Cela évite de vociférer pendant de longues minutes à croupi sous l'établi.

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 11:16 am
par Enzo_Naples
Regardez sur l'établi,...
J'ai dit sur l'établi!
(Bon Ok, c'était Wonderbra,...pour les connaisseurs)
Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 11:32 am
par Didier_Alpes_Maritimes
Et dire qu'il aura fallu attendre tout ce temps pour enfin afficher une photo qui évoque quelque chose pour moi

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 11:45 am
par doublchyz
Le genre de post que j'aime..instructif, illustré, clair et concis! Je ne possède pas de pneu personnellement mais je pense que, comme le dit si bien Sancerne, certains vont trouver là une aide précieuse!

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 12:21 pm
par bibou
belle photo...et on voit un bon gros rouleau d'essuie-tout livré avec

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 1:31 pm
par ced 34
merci enzo c'est très explicite
au faite ils sont pas beaux mes transferts poli
tu as raison de préciser uniquement pour les experts
j'ai tjs volontairement évité de rentrer dans le partage de la "grosse" mécanique, pas pour une histoire commerciale .. mais plutôt pour la sécurité de chacun , car il est très aisé de se blesser avec ce genre de fusil , je pense surtout aux personnes qui légitimement veulent faire la bricole eux même mais le hic c'est qu'ils n'ont pas la réelle compétence pour le faire et cela se solde très souvent par de la casse des pièces ....et ce même avec des explications illustrées

(envoyé par mp )
au final ca coute de l'argent pour rien
aussi, j'ai tjs eu crainte , que s'il arrive quelque chose , cela se retournerai contre moi

peut être suis je trop parano ... mais deux précautions en valent mieux qu'une

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 2:56 pm
par Enzo_Naples
En fait, c'est en essayant de récupérer un morceau de piston que j'ai dû démonter ton ex-airbalete.
J'ai alors pu constater la modification qui est très bien expliquée sur un site italien et un autre portugais...
Je confirme, ce type de modification doit être faite par un professionnel, ce n'est pas pour le prix que cela coûte... et il faut des outils bien spécifiques et un savoir-faire qui ne peut provenir que d'une certaine expérience en bricolage.
Je souligne ce que dit Ced: ne tentez pas la modif si vous êtes débutant ou moyennnement expérimenté, la casse sera au rendez-vous et la factrure plus salée que de passer par un professionel.
Le piston vient déjà se bloquer en limite de ces trous. Iil y a des méthodes de travail pour savoir jusqu'où percer et elles ne s'inventent pas et ne sont pas expliquées sur le net (ni dans mes posts d'ailleurs).
D'autres sites étrangers proposent aussi la modification le l'accroche du piston. A ne pas faire.
Si l'accroche ne se fait pas du premier coup, vérifier l'état de surface du piston.
Pour conclure, la modif présentée, pour être efficace, doit s'accompagner d'un agrandissement des trous permettant de réguler la puissance en tête du fusil. Opération que je n'ai pas réalisée car je cherche un 80 fiable et sans modification.
Si vous chercher de la puissance, au lieu de se lancer dans les modifs, acheter un kit à Ced et éviter ainsi l'eau dans la canne...là vous gagnerez ENORMEMENT!!!!
Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 4:08 pm
par ced 34
enzo
pour la canne et ces modifs :
outre le fait de faire attention à l'agrandissement des transferts pour le problème cité par enzo (joint qui arriverai pile sur le transfert) il faut aussi savoir que la canne est en faite la matrice du fusil ... elle tiens l'ensemble par deux points opposés la valve et la tête, comme vous le savez tous, le pneu est contraint à la pression contenu dans le fusil (pression qui se voit augmenté lors du chargement ), il est donc très important de ne pas trop les agrandir ... le risque est tout simplement que la canne peut casser ... et là tout s'envole

Re: L'AIRBALETE de A à ... E
Publié : jeu. févr. 10, 2011 11:50 pm
par jojolemerou
Une fois chargé la pression est elle beaucoup plus importante?
àplouff
Re: L'airbalete de A à ... E
Publié : ven. févr. 11, 2011 8:55 am
par ced 34
ca dépend du diam de la canne et de la longueur du fusil , mais par exemple sur un 110 sten tu passe de 19 à 22/23
je crois que sur le petit sten 54 je passais de 20 à 26/27 bars de mémoire

Re: L'airbalete de A à ... E
Publié : sam. févr. 12, 2011 8:37 pm
par 83patt
a quoi sert d augmenté les trous de trensfaire .est quelle diamétre ?
Re: L'airbalete de A à ... E
Publié : mer. févr. 16, 2011 8:10 pm
par 83patt
enzo j ai vue sur ton établie un compresseur de moteur frigo .faut il viré l huile qui se trouve dans le tube d aspiration? ou en rajoute ?
Re: L'airbalete de A à ... E
Publié : jeu. févr. 17, 2011 9:51 am
par Enzo_Naples
Patt,
Pour les trous j'avoue ne jamais avoir mesuser. Mais si tu parviens déjà à démonter ton fusil jusqu'à les voirs tu comprendras. Il suffit de prendre exemple sur les photos> l'agrandissement est léger.
A quoi il sert?
Le piston pousse la flèche ET la colonne d'eau qui 'entoure (sauf si tu as un kit). De l'autre coté, l'air est sous pression. Au fur et à mesure que le piston avance, l'air vient reprendre de la place dans la canne.
Pour ce faire, l'air passe par ces trois trous (deux latéraux et un sur le dessous). En augmentant la taille des trous, on augmente le débit.
MODE INGENIEUR.
Débit = Suface * Vitesse
Vitesse piston = Débit / Surface piston
Le piston ayant une forme fixe, seul le débit permet d'aumenter la vitesse.
En augmantant la taille des trous, on se garantit que c'est bien la surface du piston qui est limitative et non celle des trous.
Pour résumer:
la surface de tout les trous doit être supérieurs à celle du piston...
Re: L'airbalete de A à ... E
Publié : jeu. févr. 17, 2011 9:55 am
par Enzo_Naples
Tout ça c'est la théorie sans frottement et surtout sans prendre en considération l'eau dans la colonne autour du piston.
MON AVIS: cette modif n'est vraiment efficace que si l'on possède un kit (Ced, à défaut de faire des trous, je te fais vendre du matos

)
Je rappelle que sans kit, il faut AUSSI agrandir les trous de la tête (ceux du système de réglage de puissance).
Re: L'airbalete de A à ... E
Publié : jeu. févr. 17, 2011 10:01 am
par Enzo_Naples
Pour le compresseur, il a trois tuyaux:
- un pour remplir en huile la cuve et en gaz le circuit - facile il est pincé!!! et on y touche pas.
- un d'aspiration
- un de refoulement
L'huile est au fond de la cuve, ce qui circule dans le frigo c'est juste le gaz.
C'est d'aiileur pour cela que l'on ne branche pas de suite un frigo aprè l'avoir déplcer, on attend que l'huile retombe au fond de la cuve du compresseur...
On Coupe les deux tuyaux (on perd le gaz et ça c'est pas bien

) et on laisse l'huile au fond.
On fait les raccords et c'est parti!!!
Au besoin, on peut rajouter de l'huile au bout d'un certain temps car il'y en a toujours un peu qui remonte avec le flux d'air et part dans le fusil (très très très....minime)