Page 1 sur 14

[Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 4:22 pm
par Inkululeko
Salut a tous,

J'ouvre ce sujet pour centraliser les infos sur les arbalètes C4 comme ça se fait pour d'autres marques/modèles , échanger les petits trucs et astuces , les montages qui vont bien sur tel ou tel modèle du monoscocca a l'Urukay , les retours d'expériences des propriétaires ....enfin tout quoi :D

D'ailleurs j'ai demandé aux autorités de ce forum de bien vouloir épingler ce sujet et dans leur immense bienveillance elles ont bien voulu accèder a mon humble requête :master: :master: :master: ........ :mrgreen:

Perso je suis propriétaire depuis deux mois d'un Mr Carbon 104 car je voulais avoir plus de maniabilité qu'un TS X105 tout en conservant l'allonge.
Contrat parfaitement rempli et je vais détailler un peu mon ressenti après quelques chasses trop peu nombreuses a mon gout et pas mal de test en piscine.
Il est monté en cressi S45 28cms entre ligatures et flèche 140-150/6.5

-Avec sa cassette inversée et l'achitecture on gagne 10 cms de longueur hors tout de fût comparé au X105, ça plus la finesse hors norme du fût dans son dernier tiers autorisé par la construction carbone monocoque et la rigidité intrinséque du matériau donne une maniabilité exceptionnelle que je compare a celle d'un cayman HF 90

-Niveau ergonomie , la poignée est très haute et la fourche pouce-index est quasiment en ligne avec la flèche , le fusil recule en ligne sans dépointage ...la poignée est réglable et me plaît mais certains n'aimeront pas ...ça me rappelle un pistolet de match style walter GSP , un TS a contrario serait un colt peacemaker ...deux philosophies différentes pour des gouts différents mais la référence reste pour moi l'ergonomique cayman.

- Détente : la c'est très très bon, la course est reglable et le départ doit être dans les 400grs , par contre pas de bossette et impossible de savoir quand ça va partir , difficile de se faire "volontairement mais a nôtre insu " surprendre par le laché ...là on est surpris tout court et c'est une bonne chose.

- Chargement : rien de particulier a signaler hormis le passage du fil pas aussi bien optimisé que le reste du fusil , un petit relachement chez C4 :lol: ça fait un peu aftertought a mon gout...le largue-fil est très basique mais rempli son office et a mon avis il ne faut pas trop tendre la ligne sous peine de faire un peu dévier le tir en latéral , cinq longueurs obligatoires vu que c'est le deuxième tour qui maintient la flèche dans son cran de tête. Il faut appuyer gentiment sur le talon de la flèche pour que ça rentre.
Je met une minute 30 seconde chrono a recharger soit très exactement le même temps qu'avec un TS X105 ou PAL 85

- Puissance : les Sandows qui tractent dans l'axe, l'absence de rail et ....peut être bien aussi la cassette comme l'annonce C4 donnent un résultat impréssionant , ça tend les cinq longueurs et prend un peu sur le moulinet serré a toc avec une sacré impression de vitesse ( pas de delta temporel perceptible entre laché et impact dans la cible a 4 mètres de la pointe ) ; c'est en-dessous du X105 en double 16 mais très largement meilleur que le même teaksea monté de façon equivalente ( même diamètre sandow, coef identique et flèche identique )

- Precision : c'est là qu'il brille particulièrement le C4 , l'absence de rail ne semble pas l'handicaper bien au contraire ( a ce sujet une discussion interessante sur Deeperblue : http://forums.deeperblue.com/american-s ... argun.html), la stabilité , la qualité de la détente, les sandows dans l'axe et la préhension soignée avec un recul faible donne des résultats excellents ...Il est facile de rester dans l'equivalent d'une balle de tennis jusqu'a 4-4.5mètres de la pointe a tous les coups avec une consistance impréssionante , la majorité des impacts étant a moins de 2cms du point visé...c'est mieux que ce que je faisais sur la même cible avec le X105 monté de façon strictement identique ....dans mes mains.
Je dois contreviser un peu avec le mien selon la flèche montée et pour ça le V inversé en corde a piano a la tête du fusil est pratique.

- Recul : pas de recul significatif , au dernier cran sa claque un peu dans le main mais on peut tirer poignet deverouillé , le fusil n'est pas si léger que ça ou plus éxactement a poids comparable avec un autre il offre plus de volume et ça c'est tout benef pour le recul ; dans l'eau, fluide imcompressible le poids du fusil n'est pas le seul paramètre a considérer.

En conclusion , c'est un excellentissime fusil qui en offre beaucoup mais pas exempt de défauts.
J'aurais aimé un largue-fil latéral style TS , un moulinet plus en rapport avec la tarif de l'engin, là c'est bof-bof/cheapos et un trajet de fil mieux pensé ....et le sujet qui fâche ? ...le tarif ! :lol:
c'est de la production semi-artisanale a comparer avec les facteurs d'arbalète bois , mouler du carbone ce n'est pas une sinécure , la R&D est forcément plus chronophage vu que si c'est pas bon faut refaire un moule , on peutr pas tailler jusqu'a approcher du résultat voulu comme dans un bois ; le titane dans le cas de certains modèles pas simple non plus a usiner.
Si on compare un Mr Iron avec son équivalent bois de la même taille c'est kif-kif donc pas si excessif que ça et perso je trouve le tarif justifié en regard des qualités du produit ...et dans l'absolu c'est trop cher mais ils le sont tous donc ..match nul , il y en a pour tous les gouts du bois au truc high-tech.
Comme souvent c'est l'indien qui compte pas l'arc alors si vous pensez qu'il vous mettra le poisson sur le fil , passez votre chemin , je broucouille tout pareil avec le C4 .....mais il faut que je m'applique un peu plus :mrgreen:

a vous maintenant :D ...je suis preneur de retour d'experience concernant l'Urukay 105 niveau maniabilité surtout mais tout est bon a prendre.

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 5:44 pm
par rouget
Inkululeko a écrit :
D'ailleurs j'ai demandé aux autorités de ce forum de bien vouloir épinglé ce sujet et dans leur immense bienveillance elles ont bien voulu accèder a mon humble requête :master: :master: :master: ........ :mrgreen:
en fait c'est le chèque que tu as envoyé qui a bien fonctionné .... :mrgreen: :wink:

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 7:10 pm
par el poulpopo
:D j'ai tester mon mister carbon 94 avec une omer gold xxv 90 moulinet monter sur les deux harpons meme encombrement :itsgood: maniabiliter lateral : bras tendus ou avec le poigner : vainqueur mister carbon :itsgood: maniabiliter dans toutes les directions(poignet): vainqueur mister carbon : maniabiliter de haut en bas et de bas en haut bras tendu gold xxv. :itsgood: rigiditer mister carbon :itsgood: silence au tir gold xxv j'avais parfois un bruit de metal ,la fleche frottant contre la tete
correction faite avec un morceau d'adesif marine .depuis c est :itsgood: parfait :master: tres silencieuse depuis. (en simple longueur je fesais un tour de fil en tete ca marcher pas trop mal.) sensibiliter de la detente :itsgood: mister carbon voila depuis ,je met une double longueur de fil avec amortisseur souple + emerillons enrober de neoprene tres fin pour le silence .Voila. je pense avoir fait le tour de mon test pour la poigner,je l'avais regler a ma sauce sinon (abiss en as des ergonomiques voir sur chasse sous marine.net). et depuis sur mes c4 j'ai mis tois bout de guide. fleche autocolant omer de 2 cm ,meuler sur les coter pour eviter tout risque d accrochage avec les sandows,a des point srategique. (mes fleches restent droite dans le temps,depuis cette modif) J'ai aussi ponser (avec du papier de verre a carrosserie )le talon de chargement puis j'ai deposer dessus une fine couche de colles silicone quand ca a commencer a prendre j'ai tapoter avec une vieille chaussette pour casser la surface et obtenir des genre de picots :drink: :cupid: la je crois que j'ai tout dis

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 8:26 pm
par Inkululeko
J'ai aussi mis un bout d'adhesif en tête dans le creux du guide et c'est nickel effectivement pour éviter le petit bruit qui peut arriver par moments , je vais faire un truc plus élaboré en téflon bien mince ou autre .
C'est vrai que le talon de chargement peut glisser mais je fais gaffe et ça fonctionne bien jusque là...le jour ou ça rippe j'adopterais ton truc :lol:
Pour l'instant mes flèches restent droites et quand c'est sous tension il n'y a pas d'efforts notable de flexion induit par les sandows ...je pense aussi que ça dépend des ergots de la flèche , sur certaines qui n'ont pas de biseau derrière l'ergot ça peut avoir tendance a plaquer le point de tirage étant un poil haut.
Si tu peux mettre une photo de ton fusil avec les morceaux de guide-flèche meulés el poulpopo ça pourrait servir.
Je n'ai pas modifier grand chose sur le mien pour l'instant a part un bout de mousse de planche de natation dans le creux de la poignée entre les deux vis pour règler l'equilibre et c'est nickel depuis , il est neutre et horizontal.
Je vais d'ailleurs probablement devoir le virer car je vais coller un petit plomb Omer en tête pour augmenter la stabilité ...a voir
c'est ça qui est sympa avec les C4, c'est le client qui doit les finir et niveau mode d'emploi et consignes on est pas ennuyés par la paperasse :lol:

@el poulpopo : tu as fais un double post :wink:

@rouget : tant qu'il ne faut pas coucher je suis près a toutes les vilénies :shock: .... :lol: ....Merci aux modos :wink:

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 8:52 pm
par el poulpopo
:oops: je viens de m'en apercevoir ,si il est possible d'en retirer un? j'ai eu un message d'erreur. Comme j'avais pas tout perdu j'ai reexpedier le post,je vois demain pour les photos.a plus :coolman:

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 9:13 pm
par sniper
Je me suis aussi récemment fendu d'un C4 Mr Iron en 94.
Première impression : C'est vraiment un beau fusil à la hauteur du coup de carte bleue qu'il faut pour en faire l'acquisition.
Deux petits bémols à mon gout : la poignée est très bien..........pour un enfant de 12 ans seulement. avec une main d'homme, ça fait vraiment très fin. J'attend vivement que Lolo reçoive les poignées anatomiques.
Le large fil fait un peu "jouet" au milieu d'un ensemble de très bonne finition, mais il remplit son office et c'est bien ce qu'on lui demande apès tout.

Question config : Fleche Devoto 6.5 propulsée par des 17.5 Noir/Blond avec un coef de 320%. (ça fait 97cm de l'ergot à la ligature).
Au chargement, il faut faire gaffe de pas mettre le dynéema sur le largue fil.
Au tir : la souplesse de la queue de détente est appréciable et ça tend sa double longueur en prennant un peu de fil sur le moulinet. Mais bon de toutes manières, à cette distance plus assez d'inertie pour traverser une belle pièce. La vitesse de la fleche dans les 3 premiers metre est satisfesante, mais j'essayerais quand même bien volontiers avec une config "à la rouget". (je suis sur que ce sera encore plus efficace).
Dans l'eau : c'est un régal :itsgood:. Une maniabilité vraiment impréssionnante.

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 10:24 pm
par Inkululeko
el poulpopo a écrit : je vois demain pour les photos.a plus :coolman:
Merci c'est sympa car ça m'intrigue et ça pourrait en interesser d'autres ....t'en fais pas pour le doublon, au pire je proposerais a la modération de coucher :shock: ........ :alone:

@sniper : c'est vrai qu'une configuration a la rouget devrait bien le faire et serieusement augmenter l'acceleration. Pour la poignée en attendant tu peux faire ce qu'on fait quelques proprio outre-atlantique : virer les joints sur le dos et faire une belle ligature avec du bout , ça épaissit et améliore le grip.
S'il y en a qui ne conaissent pas voici un super tuto fait par un copain :
http://www.webarcherie.com/forum/index. ... entry81397

Bon on en est a trois Mr carbon et je sais qu'il y a des monoscocca , des Iron, des Urukay et que sais-je encore qui traînent donc prenez un siège et présentez vous selon la formule consacrée : " Bonjour je m'appelle XXXX et j'ai un C4 " ensuite ça ira mieux :coolman:

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 11:11 pm
par Frapa
Si vous trouvez les Mr carbon super maniable, il faut que vous testiez les Monoscocca au plus vite subhappy

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 11:27 pm
par Inkululeko
Frapa a écrit :Si vous trouvez les Mr carbon super maniable, il faut que vous testiez les Monoscocca au plus vite subhappy
Dis nous en plus, tu as pu comparer les deux a longueur équivalente ? sur le site C4 ils expliquent que le Mr Carbon et donc le Iron est une évolution du monoscocca je crois ....mais bon le marketing :siffle:

Au fait les Mr carboniens vous avec conservé le V inversé en corde a piano en tête ?, je me tâte pour l'enlever et voir ce que ça donne , je sais qu'un Ironiste l'a viré mais il est trop timide pour venir en parler ici ... :roll:
j'ai un peu peur que ça soit plus galère a charger :quid: ...bon après pas de raisons que ça soit plus complexe que sur une tête ouverte lambda.

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : dim. sept. 18, 2011 11:42 pm
par Frapa
Les Mr, ce sont des gros Monoscocca, fait pour avoir plus de confort avec plus de puissance, mais les monoscocca se sont les rois de la maniabilité dans les configs légères, beaucoup de chasseurs ont quitté leur monoscoccas pour passer aux Mr carbon, certain le regrette.
Tout ce que j'en dis c'est qu'il faut que tu trouve le moyen d'essayer un monoscocca, je serai étonné que tu sois déçu du test.
Après pour des configs plus lourdes, c'est une autre histoire.

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 12:12 pm
par el poulpopo
salut voici quelque photo :D. j'espere que ca vas marcher.Pour le ponter on peut l'enlever,moi je l'ai laisse car quand ca bouge,je trouve que c'est plus pratique pour moi

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 3:39 pm
par anubis
Inkululeko a écrit :
Frapa a écrit :Si vous trouvez les Mr carbon super maniable, il faut que vous testiez les Monoscocca au plus vite subhappy
Dis nous en plus, tu as pu comparer les deux a longueur équivalente ? sur le site C4 ils expliquent que le Mr Carbon et donc le Iron est une évolution du monoscocca je crois ....mais bon le marketing :siffle:

Au fait les Mr carboniens vous avec conservé le V inversé en corde a piano en tête ?, je me tâte pour l'enlever et voir ce que ça donne , je sais qu'un Ironiste l'a viré mais il est trop timide pour venir en parler ici ... :roll:
j'ai un peu peur que ça soit plus galère a charger :quid: ...bon après pas de raisons que ça soit plus complexe que sur une tête ouverte lambda.
moi le V en code a piano est partie lors d un tir
je l ai remplce par une piece en inox que j ai faite
bon je l ai plus depuis 1 semaine je l ai echange contre un bateau, ce que j ai bien aime la poigne ,sensibilitee de la gachette et sa forme .par contre les moins prix ,bruit , pas plus de porte qu un marlin ou hf un beau fusil voilu... je frefaire pour le prix et les perf le revo j ai eu les deux en 104 et revo 105

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 5:55 pm
par el poulpopo
:master: dieu anubis ,le marlin revolution 105 ,est aussi long qu'un 115 classique donc vue la masse du fusil avec ces trois sandows ,qui le rende aussi maniable q un azimut 105. ou 110 super pour la porter et la puissance . :itsgood: a comparer avec un urukay 119 peut etre :coolman: mais pas avec mister carbon ou avec (iron man) c est comme comparer un 50 et un 110 ca n'as pas la meme fontion :drink: :coolman: :mrgreen: revo agachon lourd ,iron man et carbon man ,(son prevus pour une paire de sandows )agachon, agachienne indienne ,chasse dans des zone de courant etc..... :mogguh: :salut: bon et bien moi j'arrive pas a metre les photo promise !desoler :cry: :( :(

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 6:28 pm
par chasseur83
Baracuda a écrit :Bonsoir
Je m appelle baracuda
Les c4 j ai arreté il y a 2 semaines... Et cava :oops:


J ai eu du monoscocca 100 et 120 et du mr iron 79.
Le V en corde a piano ca sert a rien en double longueur et cela empeche meme le nylon de sortir correctement selon la config.

Pour la maniabilité je n ai pas testé a taille equivalente mais je pense pas que le monoscocca soit plus maniable. Il a une forme plus elancee et plus haute et large sur la seconde moitié du fut coté tete que le mr iron/carbone.

Ceci dot certains americains trouvent l urukay maniable... Alors :mrgreen:




Je teste mon nouveau jouet mais sil ne me convient pas y a de fortes chances que je repasse sur un iron94.


le C4 c'est tabou et tu en viendras a bout :lol:

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 7:52 pm
par Inkululeko
chasseur83 a écrit : le C4 c'est tabou et tu en viendras a bout :lol:
:lol: ........ :master: :master: :master:

Bon je rajoute aux nombreuses qualités des C4 que l'on peut l'échanger contre un bateau :shock: ....alors qu'un autre fusil a la rigueur contre un matelas gonflable si le proprio est d'humeur coulante mais c'est le bout du monde :siffle: ....
Le revo ça doit bien envoyer et c'est un fusil qui m'a tenté mais pas de petites tailles dispo pour l'instant et donc perte de mania par rapport a un Mr Carbon/Iron de la même taille ...avec certes un gain en portée.

@el poulpopo : je t'ai envoyé mon mail pour les photos :wink:

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 8:16 pm
par chasseur83
le revo je l ai eut et bien :koukou:

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 9:10 pm
par el poulpopo
salut inkululeko je t'ai envoyer les photos tu peut les mètre sur le post merci :D

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : lun. sept. 19, 2011 11:09 pm
par Inkululeko
el poulpopo a écrit :salut inkululeko je t'ai envoyer les photos tu peut les mètre sur le post merci :D
c'est parti :D
La modification apportée par el poulpopo a son Mr carbon 94 pour éviter que la flèche ne cintre a base de guide flèche Omer:
-support près de la poignée
DSC00315.jpg
DSC00315.jpg (89 Kio) Consulté 16965 fois
- trois supports régulièrement espacés
DSC00317.jpg
DSC00317.jpg (92.69 Kio) Consulté 16965 fois
- Détail
DSC00323.jpg
DSC00323.jpg (113.02 Kio) Consulté 16965 fois

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : mar. sept. 20, 2011 9:24 am
par orophos
:shock:

t'as réinventé "le mérou d'or"

à part dépasser très largement la puissance conseillé, je vois aucune raisons que la flèche cintre avec des sandows qui tirent dans l'axe...

Re: [Les arbalètes C4 ]

Publié : mar. sept. 20, 2011 9:48 am
par el poulpopo
:D j'ai vue sur youtube un c4 rollergun surement un quit alemmani (,je suis pas sur de l' hortographe) je sais pas mètre de lien.pour le moment :quid: cela peut interessait anubis ou quelqu un d'autre sinon le revolution sera sortit en 95 et 85. Bientot :coolman: