Page 1 sur 5

[Mares Cyrano]

Publié : lun. oct. 22, 2007 4:45 pm
par Franck20
BonjourJe voudrais connaître l’avis de ceux qui utilisent ce fusil (le mien Cyrano 97 cm) ainsi que leurs conseils au niveau de l’entretien fréquence de gonflage, huilage, les pièces à changer voire même à remplacer par des pièces artisanales etc… Je sais que d’autres posts existent sur les pneumatiques en général et celui de Maorisub en particulier mais aucun consacré au cyrano (que j’ai acheté il y a 3 mois). Au début je n’en étais pas du tout satisfait. Le fusil était livré avec une flèche inox et une flèche en acier bruni. J’ai commencé par la flèche inox mais j’ai vite été déçu de la puissance, de la difficulté de chargement (la flèche pliait facilement) et de la précision. J’ai ensuite essayé celle en acier ce qui a radicalement changé mon point de vue. Il me semble que la flèche acier est plus lourde, si c’est le cas elle emmagasine plus d’énergie. Ensuite la flèche Acier me semble plus rigide ce qui présente 2 avantages
1) Elle se charge plus facilement et en plus elle est plus courte de 10 cm.
2) Elle oscille moins dans l’eau, donc moins de perte d’E.
Son inconvenient est bien sûr de ne pas être inoxydable. Mais bon on peut en commander.
Enfin j’envisage de m’équiper du kit Mamba. Je n’ai pas voulu prendre le mamba directement, lisant les problèmes sur ce forum… Ceux qui ont une telle config (cyrano + kit mamba) en sont-ils satisfaits ? Y-a-t-il une grosse différence de puissance entre un cyrano d’origine à 30 bars et un mamba à 20 bars. Le cyrano à 30 bars + kit mamba + le joint metallique (vu sur ce forum) ne serait-il pas le meilleur pneumatique au niveau de la puissance, fiablilité, précision.
Je sais que je suis tout nouveau sur ce forum et je lance déjà un Post, mais bon les forum ça sert à ça. J’attends de connaître vos avis avec impatience. Merci à tous.

Publié : lun. oct. 22, 2007 4:49 pm
par Orca
Aucun pb Franck20, tu as bien fait :wink:

Publié : lun. oct. 22, 2007 8:34 pm
par adol
pour la fleche , je ne peux pas t'en dire beaucoup, j'ai seulement des fleches inox. Essayes et fais toi une opinion et aprés si tu as le temps raconte nous.
pour le mamba il y en a 17 pages ici , on va pas en rajouter (c'est un peu à vif n'est-ce pas :? )

De toutes façons le systeme mamba n'est pas prevu pour aller à 30 bars. tu risque d'enchainer les casses .
De l'avis general le Cyrano est le fusil le mieux fini et le plus fiable. Mamba et cyrano ont tous les 2 un piston de 11 mm, leurs performances sont proches , surtout si le cyrano a un systeme qui lui permet aussi de ne pas laisser l'eau penetrer dans le tube.
Mamba avec un joint metallique semble etre un bon plan.
Moi j'ai un cyrano (sans mamba) et je vais recevoir un nouveau kit avec coulisseau metal , je te dirais .

Publié : mar. oct. 23, 2007 10:57 am
par Franck20
Le Mamba en lui-même ne m’intéresse pas, il est peu fiable. Son seul intérêt réside dans son kit. En plus il n’a pas de réducteur. Pour moi, l’avantage d’un pneumatique est avant tout sa polyvalence. Quel modèle possèdes-tu ? Il me semble qu’à partir du 97cm les 2 types de flèches (inox et acier bruni) sont de série. Perso j’ai laissé tomber la flèche inox. Tu parles d’un système qui permet de ne pas laisser l'eau pénétrer dans le tube. Fais tu référence au kit mamba ou en existe-il un autre ? Certainement celui que tu vas recevoir non ? Est-ce que tu lui mets souvent des coups de pompe ? Le mec de scubaland m’a dit que lorsqu’on ne pouvait plus pomper c’est qu’il était plein. Ne risque-t-on pas de dépasser la charge max et de le casser ?

Souvent j’ai lu certains préjugés sur les pneumatiques (bruit et recul). Concernant le mien je peux affirmer que le bruit (quasi inexistant) n’est pas supérieur à une arbalète et le recul est même moindre qu’un fusil bois avec 2 sandows souples.
Enfin je voudrais, pour ceux qui souhaitent acquérir un pneumatique (avec réducteur), apporter quelques précisions sur le chargement, car j’ai souvent lu certains commentaires dans les forums, qui ne sont pas toujours exacts. Pour pouvoir charger un pneumatique en forçant 2 fois moins, il ne suffit pas de basculer le réducteur sur la demi-puissance. En fait tout dépend du dernier tir effectué. Si celui-ci s’est fait avec le réducteur en pleine puissance, et qu’avant de le recharger vous le rebasculer en demi-puissance, ce sera inutile. Il faudra qu’en même exercer la force maximale. Et inversement pour les tirs en demi-charge.
Je conseille également, pour charger les longs fusils, de croiser la jambe libre par-dessus la tête du fusil pour bien le maintenir et de positionner la main libre sur la flèche (en l’accompagnant) entre la tête du fusil et la main qui tient le chargeur. Avec cette technique la flèche ne peut pas plier.

Pour finir j’ai entendu parler d’un pneumatique le stealth (ou stelth je ne connais pas exactement son orthographe) qui est paraît il le même que le cyrano mais qui a l’avantage d’être moins cher. Quelqu’un en possède-t-il un ?

Publié : mar. oct. 23, 2007 11:45 am
par granseb
Tiens, je profite de ta connaissance de ce type de fusils pour te demander quelques précisions: en gros, comment fonctionne le réducteur de pression en action de chasse ?

Si j'ai bien compris, tu armes en charge maxi, mais si tu vois une jolie dorade glisser sous une dalle, tu peux actionner le tchitchou pour passer en 1/2 puissance, et pouvoir tirer à trou sans tout esquinter, c'est bien ça ?

Et si tu viens de tirer en 1/2 puissance, quand tu réarmes, si tu remets le tchitchou en position "max", tu auras la pleine puissance sur le tir suivant, ou la 1/2 puissance ?

Si c'est ça, en gros, il ne faut jamais armer en 1/2 puissance (sauf longue cession de chasse à trou), car là, tu ne pourras pas avoir la puissance max, mais toujours en maxi pour avoir le choix et la polyvalence...

J'ai bon ?! :roll:

Publié : mar. oct. 23, 2007 11:48 am
par granseb
Et d'après toi, quelle est la portée efficace de ton 97 en puissance max par rapport à un bois 110 double-sandows ?

Moins ?
Idem ?
Plus ?

Autre question: pour désarmer, apparemment, la seule possibilité est de lâcher le tir. Y a-t-il une alternative ?
Et quand tu viens de désarmer (tirer donc), tu as forcément la flèche qui pendouille à côté: quel est le moyen de "ranger" tout cela pour ne pas avoir la flèche et le fil en vrac, et que ce soit un gros merdier dans le bateau par exemple ? :cry:

Publié : mar. oct. 23, 2007 11:53 am
par Franck20
Non ça n'est pas exactement ça, je dis simplement que la force que tu auras a exercer pour le charger dépend du dernier tir que tu as fait. Peu importe ce que tu sélectionnes (demi charge ou pleine charge) une fois que ta flèche est sortie, c'est uniquement ton dernier tir qui conditionne le chargement. Si le dernier tir s'est fait en demi puissance le chargement suivant se fera 2 foois plus facilement et si le dernier tir s'est fait en pleine puissance tu forceras un max. Après il est bien évident qu'une fois chargé tu positionnes le sélecteur comme tu le désires pour effectuer ton futur tir.

Publié : mar. oct. 23, 2007 12:02 pm
par Franck20
granseb a écrit :Et d'après toi, quelle est la portée efficace de ton 97 en puissance max par rapport à un bois 110 double-sandows ?

Moins ?
Idem ?
Plus ?

Autre question: pour désarmer, apparemment, la seule possibilité est de lâcher le tir. Y a-t-il une alternative ?
Et quand tu viens de désarmer (tirer donc), tu as forcément la flèche qui pendouille à côté: quel est le moyen de "ranger" tout cela pour ne pas avoir la flèche et le fil en vrac, et que ce soit un gros merdier dans le bateau par exemple ? :cry:
Pour la portée je ne sais pas encore. On a pensé avec UCorsu182, peut être à notre prochaine sortie, de comparer déjà le medi jedi avec ses 2 sandows et le mien. certainement en les tenant un dans chaque main et de déclencher les tirs en même temps. Après je vous dirais.
Pour le décharger il faut effectivement tirer pour rien. Celà ne présente aucun inconvénient particulier. Tant qu'à faire, il vaut mieux basculer avant le déchargement, le selecteur en demi pression , pour que le 1er chargement de la sortie suivante se fasse 2 fois plus facilement.

Pour ce qui est de l'encombrement du fil, il y a sur la tête du cyrano, à la base de l'attache fil une fente danslaquelle tu peux clipser ta flèche, et un trou devant la gachette pour y glisser le cul de ta flèche. ta flèche se trouve alors maintenue par les 2 extrémités et plaquée contre le fusil. Moi ensuite j'entoure tout autour de l'ensemble, la drisse en partant de la tete vers la crosse et je termine en bloquant la drisse dans l'ergot de la gachette ainsi il n'ya a plus rien qui pendouille.

Publié : mar. oct. 23, 2007 1:57 pm
par ucorsu182
Franck20 a écrit :

Pour le décharger il faut effectivement tirer pour rien. Celà ne présente aucun inconvénient particulier.
Demande à une des speargirls si ça ne présente aucun inconvénient, elle a crevé sa bouée en faisant cette manoeuvre :lol: :lol:

Publié : mar. oct. 23, 2007 1:59 pm
par Franck20
Il paraît que sur sa bouée il y avait ta photo, c'est pour ça!

Publié : mar. oct. 23, 2007 2:58 pm
par ucorsu182
Ok, c'est parce qu'elle voulait m'attrapper.

Publié : mar. oct. 23, 2007 3:01 pm
par Franck20
ucorsu182 a écrit :Ok, c'est parce qu'elle voulait m'attrapper.
Ouais, dans l'oeil!

Publié : mar. oct. 23, 2007 6:52 pm
par adol
Franck20 a écrit : Pour ce qui est de l'encombrement du fil, il y a sur la tête du cyrano, à la base de l'attache fil une fente danslaquelle tu peux clipser ta flèche, et un trou devant la gachette pour y glisser le cul de ta flèche. ta flèche se trouve alors maintenue par les 2 extrémités et plaquée contre le fusil. .
oui mais si tu as un moulinet , ça ne marche plus :?

Pour ranger il faut faire comme tu as dit par ailleurs, enrouler le file entre la crosse et l'avant du fusil, et pour finir je bloque le tout avec l'elastique qui me permet d'attacher au poignet le chargeur.

une photo ça explique mieux


[img][img]http://img248.imageshack.us/img248/3769 ... al4.th.jpg[/img][/img]

Publié : mar. oct. 23, 2007 8:35 pm
par Franck20
Bien vu pour le coup du moulinet. Comme je n'attrape pas encore de gros possoins, je n'ai pas encore mis de moulinet. Mais c'est prévu.

Par contre je ne possède pas de chargeur avec l'élastique car pour le cyrano, le chargeur peut se positionner dans le creu de la crosse, prévu à cet effet, c'est bien pratique.

Publié : mer. oct. 24, 2007 4:51 pm
par adol
Franck20 a écrit :Bien vu pour le coup du moulinet. Comme je n'attrape pas encore de gros possoins, je n'ai pas encore mis de moulinet. Mais c'est prévu.

Par contre je ne possède pas de chargeur avec l'élastique car pour le cyrano, le chargeur peut se positionner dans le creu de la crosse, prévu à cet effet, c'est bien pratique.
on a le meme chargeur (regarde la photo)
mais je prefere le fixer au poignet, et l'elastique me sert aprés a fixer la fleche ...

Publié : mer. oct. 24, 2007 5:24 pm
par Franck20
Je n'avais pas agrandi la photo.
Tu ne m'as toujours pas dit à propos de ton futur kit, Mamba or not mamba?

Publié : mer. oct. 24, 2007 6:23 pm
par wahoo
Je confirme que le SPORASUB STEALTH est quasi 2X moins cher que le MARES CYRANO.
J'ai acheté un STEALTH 85 en italie pour moins de 100 euros port compris.

J'ai commandé son grand frère en 110 mais en SPARK (c'est la même chose à part la couleur) ici :

http://www.tuttopescamare.com/articoli/ ... sp?index=1

Le problème les frais de port 30 euros, mais comme j'avais d'autres choses à commander moins chères qu'en France, j'y ai gagné.

Pour ce qui est de la comparaison avec le cyrano : c'est le même fusil sauf le "nez" qui est plus long sur le cyrano (bergerac)

Je vais installer les kits (maorisub) mais en alu faits par un chasseur supersympa.

J'ai essayé le 85 vendredi dernier, un loup d'1 kilo s'est fait chatouillé la joue à bout portant. Par contre j'ai loupé une dorade en voyant la flèche mourir devant le poisson qui était à moins de 2m. Il faut dire que je ne sais pas à combien de bars il est chargé en usine (je pense 20).
Dès que j'aurai le kit je le dégonflerai totalement afin de pomper à 25 bars...... et les shadocks pompaient pompaient (un peu plus de 900 il faut que je regarde la notice)

je ferai un petit CR après essais des fusils customisés...

Et je pense que chargé à 25 bars, ça risque de donner :twisted:

Publié : mer. oct. 24, 2007 6:24 pm
par PepeMero
Avec mon mamba, je charge sans chargeur de plastique, en empaumant ma flèche double ardillon. Pour décharger, il faut effectivement tirer dans le vide, et les deux inconvénients peuvent être: perte de flèche, cela m'est arrivé, du à casse d'émerillon, et j'étais sur des fonds troubles, par courant, j'ai pas retrouvé la flèche. Autre inconvénient, avec les pistons de 11 mm, les chocs inutiles sur l'amortisseur peuvent à la longue fendre les pistons, ou endommager le système d'amortisseur du bout du canon. C'est mon cas aussi.
Je reconnais que le mamba est fragile et peu fiable, hélas, mais quand il marche c'est super...J'attends toujours un piston de rechange pour redémarer, en attendant, je Marcvalentine ou je Dapirane selon visi...

Publié : mer. oct. 24, 2007 9:18 pm
par Abyss
J'ai vu les spark et stealth .. franchement .. c'est du cyrano déguisé .. :roll:

Publié : jeu. oct. 25, 2007 11:15 am
par Franck20
En ce qui concerne le stealth, est ce que c'est seulement le look qui lui ressemble ou même le mécanisme? Si on ne peut pas le charger au delà de 25 bars, c'est que le mécanisme (du moins les pièces sont différentes).
Si la flèche est arrivée morte à 2 m ...

Le cyrano peut se charger entre 30 et 35 bars. D'ailleurs à cette pression je pense que le charger sans chargeur dans la main, pour ma part c'est impossible.

Pour les tirs de déchargement, à part le fait qu'il ne vont pas rencontrer de poisson ils n'abiment pas plus le fusil (ou piston) qu'un tir sur un poisson. D'ailleurs dernièrement j'ai tiré une belle dorade presque 2 kg à près de 3,5m, la flèche la transpersée comme du beurre, je n'ai même pas vu l'impact, je ne sais même pas si ça l'a ralentie. La drisse s'est tendue comme si elle n'avait rien touchée. Un tir pour rien ne se passe qu'une fois par sortie.